Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'île de France - Mai 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

finalement, on pourrait ne pas avoir une période trop longue sans pluie, le diagramme de pluie de GFS recommence à bouger en limite d'échéance du topic 

 

attendons la confirmation car certains scénarios sont à plats

 

graphe_ens9qgt7.php.gif

 

graphe_ens4pxy6.php.gif

 

 

côté températures c'est loin d'être la chaleur en vue 

 

 

arpegeeur_1_114nlg6.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour la situ, nous avons une sorte de point triple associé à une situation frontale. En effet, 3 vents se rencontrent sur la région ce soir:   >Le vent d’ouest, océanique frais et humide

Bonjour,    à quelques heures maintenant du passage d'une éventuelle vague orageuse sur la région, toujours autant de différences entre les sorties du matin. Dans le camp des très or

Vigi orange:  

Images postées

Posté(e)
Chaspinhac (43) 880m
il y a une heure, Turquoise_ExNico41 a dit :

Bonjour, si je peux me permettre, dès le 1er juin, on pourrait avoir des front pluvieux (cf. diagramme publié ci-dessus par @LuckyFrenchy117). Cela serait une bonne nouvelle pour la sécheresse.

Pas un front pluvieux mais un risque d'orage.😉

Modifié par francou43
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 8 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

icon-1-141.png?0

 

ukmo-1-144.png?0

 

gfs-1-132.png?6

 

gem-1-144.png?0

 

ecmwf-1-141.png?0

 

Uniquement sur ARPEGE...

Donc si, carrément la chaleur en vue, en fait ! 😂

 

image.png.7ee18672f2380dde4e882c881731b60c.png

 

C'est pas frais comme brutos ça hein...

tu dois rester dans la limite du topic 😂

regarde ton propre graph ENS GFS et la moyenne  de  T à 850HPA est entre 0 et 3 ° de moyenne entre le 29 et 31 mai.  Pour moi la limite du topic c'est 5 jours, et donc c'était le 31 au 26 mai

Si tu veux débattre sur la chaleur possible fin de semaine prochaine, il y a un topic dédié LT. GFS ne contredit même pas Arpège du 31 mai..

 

Modifié par Mister meteo
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 4 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Alors techniquement c'est pas faux tu as raison, mais pour me dédouaner je dirais que ton post n'était pas super clair, je m'explique :

 

Tu as posté une carte au 31 mai en limite du topic... Pour parler de la fraicheur des 5 jours précédents... Alors qu'il y a un vigoureux coup de chaud juste derrière ! 🤣

Donc moi j'ai cru que tu voulais parler de la chaleur juste après...
C'est un peu comme si je postais une carte avec +32°C de Tx, que je disais "il fera chaud mais cela reste raisonnable encore", alors que le lendemain commence une canicule avec +40°C.

 

Donc oui, maintenant que je sais que tu ne parlais pas du coup de chaud suivant, d'accord ! 😁

Après pour ce qui est des limites du topic, c'est souvent difficile de s'en tenir strictement, mais en général je le précise quand je dépasse les 5 jours.
Bon là, ok j'ai pas fais gaffe vu que j'ai posté des cartes à 5 jours et demi ou 6 jours quoi, désolé ! 😅

 

quand on regarde les cartes à mercredi après midi, aucun modèle ne prévoit de la chaleur non plus. On risque d'avoir un temps mi figue mi raisin, entre 20 et 25 ° avec peut être un risque de pluie à préciser 

il y aura un contraste entre l'air frais au nord ouest et l'air chaud au sud

 

 

arpege_16_102_0thb1.png

 

arpege_25_114_1ago5.png

 

iconeu_25_120_1zfo7.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

les espoirs de pluie sont repoussés tous les jours au terme de 4/5 jours glissants 

cette fois pourrait être la bonne pour vendredi samedi 😂 

mais quand on regarde la moyenne des scénarios ENS GFS qui promettrait un arrosage, c'est trompeur car certains scenarios voient des grosses pluies y compris le déterministe 0Z   et d'autres 0 ou presque rien

 

Prévision largement à affiner donc à cause de ce tout ou rien 

 

graphe_ens9bry0.php.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)

En effet situation pas simple la France au carrefour de 3 gouttes froides, une au large du Portugal qui se rapproche, l'autre vaste, entre îles britanniques et mer du nord (filant ensuite vers la Baltique), et une troisième petite qui va plonger depuis l'Islande vers chez nous... Pas étonnant que les modèles pataugent. L'interaction éventuelle de la 3ème avec la 1ère est déterminante chez nous.

 

J'ai en tout cas effectivement eu aussi ce sentiment d'espoirs de pluie régulièrement repoussés..

500g_anom_65.png

Modifié par fran39
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

sur Arpège,

 

le petit creux dépressionnaire nous mettrait dans un flux de sud vendredi 

arpege_2_102_0wqc0.png

 

arpege_0_100_1lyd2.png

WRF aussi 

 

 

nmm_0_96_0yeb6.png

 

quelques bombinettes commencent à être modélisées même si là dans le cas d'espèce, elle n'atteint pas la région, c'est le potentiel qui est intéressant

 

nmm_1_81_0ycy2.png

 

 

Sur Icon ça semble plus organisé, mais c'est du J+4 sur un seul modèle donc c'est une chimère pour le moment

iconeu_1_102_0dzh8.png

 

 

 

 

 

 

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

le risque de pluie se précise sur GFS avec son déterministe, le run de contrôle et plus de 80 % des scénarios penchants pour la pluie à un moment donné entre jeudi soir et dimanche soir.

 

graphe_ens9ced0.php.gif

 

Arpège confirme ce risque à son échéance de samedi matin 

 

 

arpege_25_102_1jtm6.png

 

et GEM aussi mais avec plus de pluie sur une échéance plus lointaine

 

gemfr_21_138gin9.png

 

ICON aussi qui met aussi le risque de pluies hétérogènes sur la région (caractère convectif) 

 

 

iconeu_25_120_1aaf0.png

 

avec cet indice d'instabilité 

 

iconeu_28_111_1zsc4.png

 

arpege_28_102_1kpy3.png

 

il y aura un conflit de masse d'air entre l'air frais sur les Iles britanniques et l'air chaud au sud est 

 

arpegeeur2_1_102gah8.png

 

une goutte froide vient s'échouer sur le Portugal, propulsant à l'avant  en Méditerranée  et sud de la France de  l'air chaud tandis qu'une dépression scandinave ramène de l'air froid par la mer du Nord

 

arpegeeur2_0_63ajl2.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)

Bientôt le bout du tunnel ! On va pas s'enflammer trop vite mais il y a du potentiel pour des cumuls honorables à partir de vendredi et surtout pour le week-end...

924807013_Screenshot_2022-05-31Meteociel-DiagrammesECMWFCEPpourvilleParis.thumb.png.29e277aca0fcf2122f9a80bc46d22197.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...