Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 9 mai au 15 mai 2022, prévisions météo semaine 19


Messages recommandés

Seul CEP était vraiment « inquiétant » d’ailleurs. Même GEM et UKMO étaient plus modérés. N’en reste pas moins que sur le front de la sécheresse les sorties plus « zonales » restent sèches et hormis des fronts très atténués qui pénètreraient par le nord-ouest et sans doute une instabilité à l’avant du sud-ouest au nord-est dans une masse d’air qui restera douce. Côté températures, c’est en effet plus raisonnable même si nous resterons au-dessus des normales saisonnières. Comme dit, ça ne remet pas en question la dynamique générale, la situation plus sèche que la normale est toujours autant d’actualité. 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

J'y rajouterais GEM 00z quand même aussi inquiétant sur la question d'un temps " durablement sec ", même si on reste là sur la vision purement déterministe des modèles. A y regarder, GFS 00z n'est pas beaucoup plus engageant non plus, avec à peu près comme chez CEP 00z, le passage d'un ou deux petits fronts très atténués sur une partie de la moitié Nord pour la semaine du topic (autant dire rien du tout) et effectivement, l'occurrence d'une tendance orageuse courte et passagère vers le milieu de semaine, du Sud-ouest au Nord-est, via le passage d'un fond de talweg. Le passage d'un talweg, restant aussi à largement confirmer...

 

On verra ce que ça donnera pour la semaine suivante soit du 16 au 22/05, mais même si les échéances sont lointaines et poussent à la prudence, le soulèvement d'une importante dorsale subtropicale avec le renforcement des conditions anticycloniques, sèches et sans doute quasiment partout chaudes, ne semblent pas être un mirage et un signal à considérer.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

IFS déterministe et contrôle naviguent simplement dans l'ensemble. Hier matin, ils étaient dans les limites supérieures, ce matin ils sont dans les limites inférieurs du tube principal. En revanche, l'ensemble présente une plus grande dispersion ce matin sur le milieu de semaine (grosso modo de mercredi à vendredi) : on note une amplification du gradient de l’Écosse à la Loire sur l'ensemble se traduisant par un flux plus dynamique et moins anticyclonique. Dit autrement, les BG se renforcent sur le nord de l'Atlantique et la dorsale méditerranéenne ploie sans rompre.

 

Cette disposition plus dynamique et moins anticyclonique du flux acte forcément une dispersion agrandie aussi du côté du vent en surface (on ne parle pas de tempête ni même de coup de vent mais d'un vent calme à une jolie brise ...) et des possibilités humides (BG plus proches -> advection humide plus forte, flux moins anticyclonique -> + de possibilités d'expressions pour cette humidité).

 

L'EFI traduit immédiatement cette évolution. Tandis qu'en Méditerranée, c'est le statu quo (HG inchangés)

Hier matin (sécheresse importante) :

 

ps2png-gorax-blue-003-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-EK45vz.gif

 

Ce matin (sécheresse en régression) :

 

ps2png-gorax-blue-000-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-xCHTim.gif.75e3c32b7665dd2d170134aa7bb1b70d.gif

Modifié par _sb
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

19.gif.e9358c12eb91d977bf522a98940249bb.gif

 

On peut résumer les modèles avec ce gif ce matin.Quand on voit par exemple les moyennes et le faible écart-type, l'évolution synoptique ne laisse plus trop de place aux doutes.Une porte de sortie pourrait être que le blocage perde ses racines par la suite mais c'est encore bien trop loin et incertain.Sinon je ne vois pas comment on aurait une évolution franche sur la synoptique avant la fin du mois.C'est à se demander si certaines stations ne vont pas finir le mois à sec!!

 

gens-31-1-204.pngEDM1-216.GIF?07-12

gfs-ens_apcpna_eu_4.thumb.png.cffbe53a749652f3ae0bda68392d0bad.png

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=204

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

J'ai bien l'impression que l'on perd ce matin en potentiel, concernant l'éventuelle tendance orageuse qui aurait pu (ou pourrait) s'affirmer, vers la seconde partie de la semaine du topic (même si GFS, UKMO et ICON maintiennent un risque), du Sud-ouest au Nord-est, en passant par le Centre, avec un talweg de plus en plus au Nord, même s'il y aurait quelques traces d'altitude, qui pourraient peut-être parvenir à faire déclencher la convection, en combinaison de basses couches bien chauffées et assez instables. Outre les phénomènes orageux, c'était aussi pour souligner le fait que ça pourrait apporter de l'eau, même si ce serait loin d'être généralisé. Derrière et à l'orée du week-end prochain, un profond talweg risque de plonger bien au Sud du Groenland, faisant aussi office de levier, pour la remontée d'une importante advection de HG sur le pays voire l'Europe de l'Ouest.

 

Du sec et de la chaleur forcément, même si sur la façade Ouest, au plus près de l'Atlantique, on ne pourra pas exclure peut-être, un risque orageux lié à une éventuelle baisse des pressions, avec un résidu de GF remontant du Portugal. Mais c'est loin, finalement hors topic, moyennement probable et une goutte d'eau dans l'océan...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2022 à 11:43, Run999H a dit :

Pour le coup j’aurais écrit la même chose que toi Charly-C avec les MAJ des modèles hier. Aujourd’hui, cela semble plus mesuré avec une activité dépressionnaire qui regagne en dynamisme sur les modèles ce matin. La dorsale vue hier semble moins solide face à ce regain dépressionnaire. Si un petit coup de chauffe est à prévoir (je pense qu’il se fera), il pourrait vite être balayé par ce thalweg atlantique. Les diagrammes ont pris une claque ce matin, les courbes partent dans tous les sens. 

Le compromis pourrait être un coup de chaud par le sud-ouest temporaire avec dégradation du temps par l’ouest et qui se généralisera à une grande partie du pays en cours de semaine dans un flux de sud-ouest à ouest. Les régions de l’Est et du sud-est pourraient voir des températures plus élevées que la normale tandis que l’ouest tournerait autour des normales moyenné sur la semaine. À prendre avec du recul mais cela serait un scénario bien classique en cette saison. 

Même si la prévision n’est plus tout à fait celle-ci, on voit bien que depuis qu’on commente les prévisions de cette semaine, les grands gagnants sont les HG/HP.

Parfois des sorties tres méridiennes faisant craindre les 30° généralisés, parfois l’espoir d’une goutte froide bien placée pour nous faire éviter le pire… 

Finalement ça sera bien un compromis entre un GEM excessif dans le rafraîchissement de la masse d’air et un CEP qui a été presque brûlant. Il fera chaud partout, à partir de la seconde partie de semaine il fera lourd sur une large partie ouest du pays et avec un peu de chance quelques foyers orageux éclateront ça et là. Sinon… bah le temps sec restera l’élément dominant de cette semaine et les températures bien supérieures aux normales sans atteindre des niveaux exceptionnels sauf localement.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La hausse des températures en ce début de semaine est la mise en bouche par rapport à cette fin de semaine et probablement semaine qui va suivre. Actuellement Bordeaux est à 28° mais le ressenti reste agréable à l’ombre car c’est sec. 
Milieu de semaine plus aéré et humide dans la douceur. La lourdeur prendra probablement le relai du sud-ouest au nord-est mais avec une petite baisse des températures associée… cela restera supportable.

La fin de semaine elle sera de nouveau plus chaude mais probablement plus humide encore. Les humidex vont probablement flamber et nos premières valeurs à 35 vont sans doute être atteintes. Le diagramme pris à Bordeaux en dit long sur l’origine du flux et l’instabilité de la masse d’air. 
 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=&y=&run=6&ville=Bordeaux&lat=44.853&lon=-0.56767&runpara=0&type=2&ext=1

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Comme l'a souligné @Cerssur le topic SO pour ce soir,demain Arome modélise un risque d'orage venteux,particulièrement du nord de l'Aquitaine au centre du pays,méfiance.

 

aromehd-52-40-0.png?14-18

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...