Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La dépression estivale


Messages recommandés

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Dans mon cas, c'est ce que je commence à envisager, prendre le l'altitude et dans un coin où il y a de la brise de pente, étant déjà en Haute-Loire, c'est facilité du coup.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Des nouvelles de ma dépression estivale.  Je passe mes journées au lit et les médicaments ne suffisent plus (antidépresseur + benzodiazépines), je vais voir avec le docteur pour un séjour en HP.

Phénomène que je connais bien et qu'on m'avait balancé à la figure sur ce forum il y a quelques années, la dépression saisonnière existe vraiment, et pas seulement en hiver ! L'été suscite chez certai

si c'est à ce point là, tu devrais déménager. l'Ecosse, l'Islande ou pour rester en France Saint Pierre et Miquelon.  les endroits ne manquent pas où il fait un temps moisi toute l'année.

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@max87

Si cette dépression saisonnière s'est installée petit à petit, en es-tu sûr du diagnostic?

Parce que l'autre piste, qui devient de plus en plus courante, c'est l'éco-anxieté. 

https://www.google.com/amp/s/www.lesechos.fr/amp/1346029

En tant que prof au collège, on doit commencer à prendre ceci au sérieux, au vu du nombre de nos jeunes qui en sont atteints. Malheureusement, les psychiatres et les psychologues ne sont pas encore formés pour reconnaître la cause et identifier le traitement adapté. 

En tout cas, de tout cœur avec toi! (Disons que j'ai un sillon de larmes parallèle au tien). 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Des nouvelles de ma dépression estivale. 

Je passe mes journées au lit et les médicaments ne suffisent plus (antidépresseur + benzodiazépines), je vais voir avec le docteur pour un séjour en HP.

Seul point positif : le solstice étant passé, on va s'en sortir.

  • Surprise 2
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Déjà, je te souhaite bon courage pour ta dépression en espérant que tu ailles rapidement mieux.

 

Mais je penses vraiment que c'est pas une simple dépression saisonnière et qu'il y'a d'autres raisons (que je connais pas) à chercher.

 

D'autant plus que l'été physiologiquement apporte quelques avantages

 

- durée du jour plus longue, donc plus de production de sérotonine (hormone du bonheur)

 

- l'ensoleillement, avec une meilleure production de Vitamine D 

 

Mais évidemment il y'a d'autres paramètres psychologique à prendre en compte et qui la sont propre à chacun.

Modifié par Twister83
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour cher ami,

 

Je me permets à ce sujet de te faire partager mon expérience et mon avis.

 

En résumé je fais partie de ces personnes qui appréhende les températures entre le mois de mai et septembre. Pourtant à une époque j'avais tendance à apprécier l'été. Habitant en Belgique c'est les printemps et été 2015 qui m'avaient fait prendre conscience qu'il y avait un vrais problème , sans compter le mois de décembre de cette même année. Ensuite est arrivé 2018 ,2019 ,2020 ... et 2022.

 

Je comprends bien ton ressenti et il est vrais que désormais l'été ressemble de plus en plus à une mise à l’épreuve. Températures surréalistes , invasions de mauvaises bestioles (guêpes , frelons , tiques , punaises de lit pour les vacanciers , rongeurs) , qualité de l'air parfois pourrie , journées trop longues en juin et juillet. Ça fait une sacrée liste et les journées agréables sont parfois trop peu nombreuses.

 

Honnêtement si rien ne te retient à Limoges , je te dirai fonce vers l’Écosse ou l'Irlande ! Personnellement si j'arrive à la retraite j'irai là-bas.

 

Mais je te confirme étant aussi en dépression avec des troubles anxieux l'été ne facilite pas toujours les choses même si ce n'est pas la cause principale de mon coté.

 

Allez courage et vivement les premières journées fraiches d'octobre et le feuillage de feu des arbres , dalleurs j'ai toujours cette chanson en tete durant cette période :

 

 

 

  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Plein courage à toi, et de tout cœur. 

L'or du solstice sera toujours là et t'attend. 

À chaque jour suffit sa peine. 

L'un après l'autre, et ça passe toujours enfin.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Courage @max87, là c'est pareil, j'en ai marre mais ça devient sévère, de plus contrairement à juin, c'est interminable, les modèles sont catastrophiques. Je suis fatigué comme en hiver alors que je dois bien, la journée je tourne en rond car dehors c'est trop chaud.. que c'est long l'été de nous jours, saison que j'appréciais fortement avant.

Espérant que août nous donne autre chose que cette sécheresse misérable. Voir le jardin crever car bientôt plus rien pour arroser aussi, pour une première année, ça met un coup au moral supplémentaire.

  • J'aime 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Avec le message de @Florasur le long terme, je me le suis pris dans la tronche, à juste raison

Avec des indices, entre autres mon attitude dégueulasse que j'ai eu quelques fois sur le forum

Ça va finir rapidement chez le psy

Finalement avec mon attitude de bourrin, j'ai n'ai pas voulu ou accepté que je suis dedans, en plus du malaise climatique

Et ça fait au moins 10 ans que ça dure, mais là cet été ça s'empire, et malgré un mental assez robuste , un moustique me fout en rogne

L'hiver où je suis au nord du cercle arctique, là je pense me ressourcer, et je vois que ça part en morceaux, je prends une gaufre xxl, je n’arrive pas être infèrent tellement c'est violent

Obligé de revenir en France l’été, et là j'en reprends une autre, cette saison que je n'aime plus, je ne me sens pas bien, et ajouté à ça, des excès de chaleur délirant qui foutent ma résistance à l'envers

31 °c nuits et jours dans mon logement depuis trop longtemps.

Ok j' aurais du aller déjà chez le psy avant, conforme à mes "normes" environnementales pas de clim, (et surtout je n'en ai pas les moyens) et je ne n'’adhère pas à l'attitude "en même temps" qui est à la mode socialement à cette époque

C'est tellement insistant que j'étais à la limite de me désinscrire du forum pour éviter de pourrir quelqu'un, alors que d'autres s'en sont éloigné sans faire de bruit

C'est drôle, parmi les expressions politiquement correctes il y a réfugié climatique, je viens d'en trouver une autre prisonnier climatique....   

Avec cette lassitude je me fous de (non) tout, mon refuge est un poison

 

Modifié par northern lights
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, max87 a dit :

Pensée unique, attention !

Non max pas ici, je pense avoir lu assez sebaas et d'autres entre autres pour savoir qu'ici je ressens l'inverse, ce sont des personnes libres de leurs pensées, terre à terre, et humanistes, c'est aussi pour ça que je continu

En plus une idée qui me vient comme une évidence, ces personnes que je remercie de nous supporter aussi, sont toujours là comme un artiste qui pratique sont art toujours aussi bien, malgré les années qui passent

Alors je peux comprendre aussi dans un sens les mecs qui me font grincer des dents, attendant des records météo derrière leur clim à 25 ou leur piscine, avec un tempé extérieure de 50, alors que moi je commence à me décomposer à environ 30

 

il y a une heure, max87 a dit :

de détresse tout de même

Peut être, je devrais le savoir bientot 

En tous cas, j'arrive au bout du bout de ce je peux faire sur un plan physique à la chaleur, la vue floue en permanence, des vertiges etc

Par contre l'inverse je me sens bien -25 jusqu'à -45

Modifié par northern lights
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Bon ben j'en ai pas fini de ce passage à vide, à peine qu'on respire un peu plus que la canicule pointe le bout de son nez sur les diagrammes, la sécheresse continue de pire en pire, je vis clairement le pire été... C'est une catastrophe qui n'en voit pas la fin... Un cauchemar éveillé, dépité, épuisé, ras le bol...

  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous vivons un été insupportable en effet. Je suis moi-même aujourd'hui dans mon lit, volets fermés, dans un état lamentable. Je souhaite bon courage à tout le monde et que ce cauchemar se termine vite. 😖

  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, max87 a dit :

Nous vivons un été insupportable en effet. Je suis moi-même aujourd'hui dans mon lit, volets fermés, dans un état lamentable. Je souhaite bon courage à tout le monde et que ce cauchemar se termine vite. 😖

Il faudrait que des journalistes se décident à évoquer cet aspect de la gravité du RC. J'ai une détestation de la chaleur connue sur ce forum (!), je trouve que la difficulté majeure est que lorsqu'on souffre de l'hiver, une nuée d'articles et de remarques familiales et professionnelles sympas rend la situation plus facile, l'impression d'en baver ensemble. Or jusqu'à présent, ne pas supporter l'été est vécu comme...insupportable, on a tort de ne pas aimer la chaleur, point. Et c'est en train de changer, entre autres avec ce genre de témoignage, mais alors, c'est très très lent!

 

Sinon, une solution que je n'ai pas lue sauf erreur ici : il existe des TAF ("trous à froid" pour ceux qui débarquent) qui résistent encore et toujours à l'envahisseur, la Haute Vienne doit en avoir quelques-uns où il serait possible de t'installer peut-être plus aisément qu'en t'expatriant, je ne connais pas du tout cette région donc c'est à vérifier. Rien que par chez moi au Mont, ceux qui vivent à même les polders ont facilement deux ou trois degrés de moins dès 22 heures que ceux qui sont sur la moindre colline. Parce que le plus dur, y compris pour ceux qui aiment l'été ou le supportent, c'est quand même la température refusant de baisser le soir.

Le littoral de la Manche, sur les faces bien ventilées au nord, est aussi une solution, il y a une nette différence entre l'arrière du Mt St Michel, qui est dans le midi de la Manche, et le vrai Cotentin littoral, tout comme la côte d'Albâtre où j'estive en partie, nous y avons bien eu 40 mais 3 heures, et avant comme après on retourne assez vite sous les 25° (avant c'était sous les 20...)


Enfin, est-il possible, sans être prof, de disposer de congés un peu plus longs en période d'été?  Encore qu'avoir un motif de se lever en été, c'est peut-être aussi bien que tourner en rond chez soi. À voir. Mais ton témoignage participe de la levée d'un tabou, et rien que pour ça tu as bien fait.

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2022 à 17:31, Juju4795 a dit :

Je ne suis personnellement pas sujet à la dépression estivale mais il y a un petit détail de mi-mai à fin juillet qui me fait espérer arriver assez vite en automne : la durée du jour.

Ici, pour un 13 juin, le soleil se lève à 5h25 et se couche à 22h. Donc, dans les faits, lorsque le ciel est dégagé (c'est-à-dire très souvent cette année), le ciel devient clair à partir de 3h40 - 3h50 et ne devient vraiment noir qu'à partir de 23h - 23h20. Et franchement j'ai du mal avec ça. Je n'ai pas trop de quoi rester dans la pénombre chez moi et avec les chaleurs (certes relatives ici mais tout de même ...), impossible de dormir la fenêtre fermée, trop chaud. 

Si le soleil se levait à 6h30 et se couchait à 20h30, moi, ça m'irait à ravir :D et si en plus il faisait 12 la nuit et 24-25 le jour tout l'été, ce serait encore mieux. Ah, ce sont quasi les normes 91-20 ici... dommage que la norme soit finalement l'exception...

 

 

Et encore : au delà du 49° parallèle, il y a au moins quelques semaines où la nuit noire, dite astronomique, ne passe pas (de mémoire sur Fécamp c'est de l'ordre de trois semaines). Je m'en suis aperçu il y a quelques dizaines d'années en me réveillant vers 2 heures du matin vers la mi-juin quand je corrigeais le bac "au vert", une lueur apparaissait vers le nord côté Manche. Donc dès le 10 juillet par ici, un premier déclin de l'été c'est le retour de la nuit totale qui croît assez rapidement. Et des trois mois d'été météo, mon moins détesté est août avec la dégringolade des jours qui se précise...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Bruno 49 a dit :

Il faudrait que des journalistes se décident à évoquer cet aspect de la gravité du RC. J'ai une détestation de la chaleur connue sur ce forum (!), je trouve que la difficulté majeure est que lorsqu'on souffre de l'hiver, une nuée d'articles et de remarques familiales et professionnelles sympas rend la situation plus facile, l'impression d'en baver ensemble. Or jusqu'à présent, ne pas supporter l'été est vécu comme...insupportable, on a tort de ne pas aimer la chaleur, point. Et c'est en train de changer, entre autres avec ce genre de témoignage, mais alors, c'est très très lent!

 

Sinon, une solution que je n'ai pas lue sauf erreur ici : il existe des TAF ("trous à froid" pour ceux qui débarquent) qui résistent encore et toujours à l'envahisseur, la Haute Vienne doit en avoir quelques-uns où il serait possible de t'installer peut-être plus aisément qu'en t'expatriant, je ne connais pas du tout cette région donc c'est à vérifier. Rien que par chez moi au Mont, ceux qui vivent à même les polders ont facilement deux ou trois degrés de moins dès 22 heures que ceux qui sont sur la moindre colline. Parce que le plus dur, y compris pour ceux qui aiment l'été ou le supportent, c'est quand même la température refusant de baisser le soir.

Le littoral de la Manche, sur les faces bien ventilées au nord, est aussi une solution, il y a une nette différence entre l'arrière du Mt St Michel, qui est dans le midi de la Manche, et le vrai Cotentin littoral, tout comme la côte d'Albâtre où j'estive en partie, nous y avons bien eu 40 mais 3 heures, et avant comme après on retourne assez vite sous les 25° (avant c'était sous les 20...)


Enfin, est-il possible, sans être prof, de disposer de congés un peu plus longs en période d'été?  Encore qu'avoir un motif de se lever en été, c'est peut-être aussi bien que tourner en rond chez soi. À voir. Mais ton témoignage participe de la levée d'un tabou, et rien que pour ça tu as bien fait.

Merci pour ton message, Bruno. Effectivement, souffrir de l'été est encore, à ce jour, un délit d'opinion bien que les choses changent et heureusement. Je suis désolé, on ne peut pas se réjouir d'avoir de plus en plus chaud les étés. 

La Haute-Vienne et plus généralement le Limousin est une belle région. L'altitude y est globalement comprise entre 200 et 900m. Des trous à froid, il faut que je fouille sur le forum mais il est vrai que les côtes de la Manche, c'est idéal ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les TAF je donne un exemple en Normandie à partir des températures mini et maxi de l'infâme juillet en cours :

la statIC de Vengeons, un point haut des collines sud Manche avec plus de 300m

tx de 24,8 ce mois ci mais tn de 14,8

la StatIC de Fontenermont, TAF du sud du Calvados

tx de 25,8 certes, mais Tn de 11,5. Il y fait donc seulement un petit peu plus chaud mais nettement plus frais dès le soir. En tant qu'estivophobe, si je dois choisir, on devinera où je préfère aller dormir...

On doit bien trouver des TAF encore plus contrastés dans les reliefs du Limousin.

Sinon, il faut aller dans l'inattendue Bourgogne le très beau TAF de Brassy ce mois de juillet :

27,8 de tx certes, mais (roulement de tambour), 9,1° de tn! et en plus dans les trous, il fait sombre la nuit plus longtemps. Bon après il faut y accepter l'hiver qui suit...

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résultats de plusieurs étés trop chauds, je bossais sur 2 entreprises de cosmétiques pour arriver à bouffer, terminé, je n'arrive plus à assurer, ça fait chier

Ca me fait sourire, les types qui se demandent comment on se d’emmerde à 1000 euros par mois

Et encore moi je suis large à 50 ans j'ai vu des gars se prendre une pelle terrible avec une famille, après des années de travail

Avant il y à encore 30 ans avec un smic on arrivait  à vivre plutôt bien

Heureusement d'avoir eu le temps de bosser en parallèle, je sais comment m'en sortir, j'évite le gadin   

Modifié par northern lights
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bruno 49 a dit :

il fait sombre la nuit plus longtemps. Bon après il faut y accepter l'hiver qui suit..

L'hiver, je vais chercher des jobs dans le cercle arctique, on bosse dehors avec par moment -40 là par contre je tiens

l'été, en se tapant des étés régulièrement à 40, avec l'age je ne vais pas tenir longtemps à ce rythme

Et puis je sais les solutions qu'on trouve au fond d'un verre...

La dignité en se rappelant ce qu’on a fait, permet de rester à flot, et de ne peut pas avoir envie de se foutre en l''air  

Modifié par northern lights
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2022 à 19:19, SolarLight a dit :

Un cauchemar éveillé, dépité, épuisé, ras le bol...

Et j'angoisse quand tous les matins je regarde les modèles, je vois ces températures en Espagne, qui remontent jusqu'à moi, même si je me dis, que dans ma vie c'est qu'une égratignure

Et je m'en sors moins mort que vivant...

Qu'est ce qu'il me tarde septembre pour sortir de cet état d'humeur de merde

Mème avec l'équanimité  d'un certain François Lemay avec qui j'ai eu la chance de discuter à la lueur de lampadaires de Toulouse

Modifié par northern lights
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment entendu parler de la dépression estivale avant que je consulte ce topic, bon courage à ceux qui sont concerné.

De mon coté, pour le moment pas encore concerné par la dépression saisonnière que ce soit hivernale ou estivale.

Par contre, l'été c'est clairement une saison que j'apprécie de moins en moins d'année en année, malgré que chaque année j’attends la saison orageuse, alors qu'avant j'appréciais l'été quand j'ai commencé à me passionner par la météo car à cet époque on ne bouffait pas des canicules à répétition et des fortes chaleurs interminables, du coup les épisodes chaud était plus agréable à vivre (sauf 2003 et juillet 2006)

Mais depuis 2015, on bouffe de plus en plus de vagues de chaleur intense et/ou interminable, ou se succédant associé à une sécheresse et moins d'orages forcément, et cet été 2022 qui a commencé en mai d'ailleurs en est un bon exemple, on est a peine fin juillet et déjà 2 canicules, une 3eme en vue sur les modèles, et entre le dernier épisode et celui à venir, un """répit""" de 48h avec des Tx de 27-28°C, enfin au delà de la chaleur diurne, c'est les nuits trop chaude le problème majeur.

 

La franchement, on est fin juillet et j'en ai marre de l'été, d'avoir un sommeil de mauvaise qualité à cause de la chaleur, qui au bout de quelques jours se ressent la journée, et supportant moins bien le chaud que le froid, ces étés caniculaires sont pénible à vivre, rajoutons dans la liste des inconvénients de l'été : les moustiques et les guêpes.

Du coup de mon coté les effets physiologiques bénéfiques de l'été (production de vitamine D / d'avantage de production de sérotonine...etc), sont largement contrebalancé par tous les effets négatifs induit d'un manque de sommeil et/ou un sommeil de mauvaise qualité généré par les fortes chaleurs durable.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

À peine sortie d'une canicule qu'on voit pire après sur les modèles, été de m**** décidément, ça devient fou à ce niveau, même pas une semaine plus tranquille...

Modifié par SolarLight
  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, SolarLight a dit :

À peine sortie d'une canicule qu'on voit pire après sur les modèles, été de m**** décidément, ça devient fou à ce niveau, même pas une semaine plus tranquille...

Cet été est particulièrement éprouvant. Pourvu qu'on ait l'équivalent négatif en hiver et pendant aussi longtemps ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Le 07/08/2022 à 02:49, max87 a dit :

Cet été est particulièrement éprouvant. Pourvu qu'on ait l'équivalent négatif en hiver et pendant aussi longtemps ! 

Peut-être pas avec la production électrique potentielle actuelle quand même. Je vais tenter de populariser le grand flux d'ouest bien pluvieux et rentabilisant ces fichues éoliennes😊😇.

Modifié par bruno50
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

L'été se poursuivant ainsi, j'ai craqué. C'est-à-dire qu'au lieu de maintenir mes 6 Lysanxia par jour, je suis passé à 8. J'en vois pas le bout, c'est une saison infinie. J'en pleure. 

  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...