Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 mai au 22 mai 2022, prévisions météo semaine 20


Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On va essayer de ne pas tomber dans le pessimisme ambiant sur ce topic mais sans surprise la tendance pour cette semaine débuterait par la poursuite de conditions anticycloniques avec une dorsale sur un axe péninsule ibérique->Scandinavie.Les conditions au moins dans un premier temps resteraient sèches avec une chaleur qui s'accentuerait.CEP ce matin ressort le chalumeau avec le spectre de masse d'air à 850hpa >20°c sur le sud du pays.

La suite? Et bien à l'échelle synoptique c'est toujours les conditions anticycloniques qui domineraient.Alors vu l'échéance on ne peut exclure l'approche du talweg Atlantique qui nous orienterait vers une tendance orageuse d'abord par l'ouest ou des éléments d'échelle sous-synoptique (goutte-froide) mais on ne peut que le supposer pour l'instant.La perte des racines du blocage pourrait être également une évolution de la configuration.On peut pousser les modèles déterministes et ensembles dans leurs échéances lointaines ce qui ressort c'est bien un signal de HG/HP.

En résumé,la sécheresse devrait s'accentuer et les températures évoluer à la hausse sur ce topic.On ne peut exclure surtout en deuxième partie une tendance orageuse.

 

gens-31-1-216.pngECM1-216.GIF?09-12

 

gfs-ens_T850aMean_eu_8.thumb.png.b33c9994afd145fbc84d28cfd48d7e31.pnggfs-ens_apcpna_eu_8.thumb.png.608cd6b6c63ce629dc882608240dfef6.png

 

naefs-2-1-276.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 24
  • Merci 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On va essayer de ne pas tomber dans le pessimisme ambiant sur ce topic mais sans surprise la tendance pour cette semaine débuterait par la poursuite de conditions anticycloniques avec une dorsale sur

On y est.   https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/previsions/lete-avant-lheure     Espérons une fin mai et un mois de juin + frais et + humide pour limit

C’est très bien résumé je trouve. L’incertitude arrive pour le milieu de semaine mais on peut d’ores et déjà penser avec fiabilité que le pays connaîtra un début de semaine estival, chaud et sec avec

Images postées

C’est très bien résumé je trouve. L’incertitude arrive pour le milieu de semaine mais on peut d’ores et déjà penser avec fiabilité que le pays connaîtra un début de semaine estival, chaud et sec avec des températures de plein été. Les 30° seront approchés ou dépassés en se nombreux endroits et pourquoi pas se rapprocher des 35° sur les stations bien exposées à ces coups de chaud (Landes par exemple)…

Nos 3 Saints de Glace vont faire 3 tours dans leur slip et repartir hiberner 

Modifié par Run999H
  • J'aime 5
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Pour les archives...

ens_image.php?geoid=41837&var=201&run=6&date=2022-05-09&model=gfs&member=ENS&bw=1

 

Le run de contrôle est en mode bienvenue en 2050 avec du 30° et plus au sol à perpette, dès la mi-mai, au nord de la Loire (à Paris).

Heureusement la dispersion est forte et ce scénario est loin d'être dominant. Mais tout de même, il y a bien plus de scénarii au-dessus de la moyenne (ligne rouge) qu'en dessous.

Et bien peu de pluie en vue.

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

... et un profond décrochage le 19 mai entre déterministe et contrôle.

Suffit de voir les modélisations de GFS pour le 19 (vues les échéances autour de J10, la versatilité n'est pas étonnante en soi !!) :

 

GFS 00Z :

 

500.png?run=run06model

 

GFS 06Z (celui du diagramme posté par @edel) :

 

500.png?run=run06model

 

GFS 12Z :

 

500.png?run=run06model

 

Et IFS propose une tout autre option, comme mentionnée plus haut. Les déterministes ne montrent peut-être pas la voie de la sagesse de la prévision à de ces échéances et dans ce type de configuration. ;)

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

La sortie du CEP du soir confirme une tendance très chaude pour la saison la semaine prochaine.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 10 minutes, mathias a dit :

La sortie du CEP du soir confirme une tendance très chaude pour la saison la semaine prochaine.

 

En brut à 2m sur le centre de la France en début de topic on a du 31 à 34°c en tx avec nuits tropicales.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nico 14 a dit :

 

En brut à 2m sur le centre de la France en début de topic on a du 31 à 34°c en tx avec nuits tropicales.

🔥🔥🔥🔥🔥🔥

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO très chaud et sec également, à suivre mais les signaux vers un épisode estival remarquable par sa précocité et son intensité se multiplient.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Anomalie de T2m de l'EPS mensuel ce soir pour la période du topic:

 

ps2png-gorax-blue-003-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-ecvKwl.png.1ba62d46ddfa4500f394ff77fe60179d.png

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Nico 14 a dit :

Anomalie de T2m de l'EPS mensuel ce soir pour la période du topic:

 

ps2png-gorax-blue-003-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-ecvKwl.png.1ba62d46ddfa4500f394ff77fe60179d.png

 

 

Néanmoins pour pondérer un peu tout ça, le déterministe est le scénario le plus chaud à 850hpa. Ce même modèle nous avait promis une semaine chaude à très chaude sans interruption pour la semaine en cours. Le rafraîchissement certes modéré sera pourtant présent comme GFS l’a signalé mais en plus soft, en version intermédiaire entre GFS et CEP.

CEP nous ressort le scénario brûlant et sec, GFS le scénario rafraîchissant…

pourquoi pas recommencer le scénario de cette semaine, thalweg plus ou moins avorté qui déstabiliserait la masse d’air ? 

 

Bref je me méfie de ces sorties extrêmes tant niveau déterministe que probabiliste d’un modèle. 
 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Tout à fait d'accord avec Run.

 

Je me faisais les mêmes remarques.

 

Pour illustrer, le diagramme pour Bourges, au centre du pays:

 

image.png.396f47987db44636ff9564c9b3fa5581.png 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Ça s humidifie un peu sur le nord ce matin sur GFS et GEM dès dimanche avec de petites anomalies d altitude qui circuleraient sur le proche Atlantique. 

GFS en propose une bien plus consistante en début de semaine prochaine qui nous vaudrait un balayage pluvieux salutaire sur le nord du pays. A voir si cette tendance s'affirme. 

gfs_4_180srx3.png

 

Edit: Le CEP est sur cette tendance aussi.Ça s'affirmerait dans la semaine d ailleurs par l'ouest. A l'avant ça serait chaud à très chaud. Reste à voir comment le talweg Atlantique va évoluer. 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Le GFS 00z reprend une sortrie d'hier (le 00 ou le 12Z) et IFS prend aussi d'autres sorties de GFS (et inversement). On est sur une intrusion froide un peu plus massive que les précédentes sur l'océan, il est fortement probable que cela soit acté. En revanche, son positionnement et sa courbure sur le proche atlantique seront encore indéterminés quelques cycles encore. C'est un peu à double tranchant.

 

IFS ENS brûlant se refroidit relativement mais reste encore très chaud pour la saison.

La modélisation d'hier matin, avec l'EFI 2t moyenné sur les 15 jours d'échéances : on avait des pointes > 0.9 et des SOT > 1 sur certaines régions de France.

 

ps2png-gorax-blue-003-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-E_u_Ry.gif.83a7493ca9d9f287b84b8a537dcd9cc9.gif

 

Sur celle de ce matin, l'emprise chaude perd en étendue et en intensité (entre 0.7 et 0.9 sur la France) avec une nette atténuation par le NW en lien en effet avec les possibilités de rafraîchissement liées à l'intrusion froide d'altitude (et à l'humidité qui l'accompagnera).

 

ps2png-gorax-blue-003-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-Esrlm4.gif.46bd74bb54f6c623001bf424347921ce.gif

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 4 heures, _sb a dit :

On est sur une intrusion froide un peu plus massive que les précédentes sur l'océan, il est fortement probable que cela soit acté. En revanche, son positionnement et sa courbure sur le proche atlantique seront encore indéterminés quelques cycles encore. C'est un peu à double tranchant.

 

Acté ou pas difficile de se prononcer, quand on voit UKMO ce soir avec une courbure du talweg plus méridienne et par conséquent un redressement du flux à l 'avant on peut avoir des doutes sur la probabilité humide et de rafraîchissement par l'ouest.

Ça devrait être en effet tout l'objet du topic.

ukmo_0_168ckm4.png

gfs_0_168ufn9.png

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Tout à fait, la présence de cette intrusion froide plus massive me paraît acté sur l'océan mais ni sa position, ni sa courbure le sont, comme indiqué. Et d'où la notion de « double tranchant ».

 

On retrouve les ondes qu'évoque @Higurashi dans un message du topic précédent pour ce topic-ci : c'est une configuration à grande échelle, transitoire, mais bien cernée en général. Les positions à 500 ou 1000 km près le sont moins comme la courbure qu'il y aura sur un petit pays comme la France. Les échelles ne sont pas du tout les mêmes et les déterministes vont osciller encore quelques sorties autour de diverses configurations « locales ».

Il fera chaud et sec mais sera-ce chaud avec un peu de fraîcheur ou sec avec un peu d'humidité -> dégradation orageuse limitée ou dégradation orageuse organisée ?

 

500.png?run=run00model

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Progression laborieuse du talweg sur le CEP ce soir.La chaleur s'accentuerait fortement devenant lourde et inconfortable en milieu de semaine du SO au NE tandis que le NO plus près de l'anomalie d'altitude subirait plusieurs salves orageuses.On a des indices d'instabilités élevés ce soir sur le CEP.C'est peut-être un compromis entre un GFS trop généreux dans la progression du talweg et UKMO trop méridien.

 

animogk3.gifgraphe_ens4ibp2.php.gif

 

A plus court terme pour le week-end,on a peut-être un espoir d'humidité sur le NO avec cette anomalie d'altitude qui viendrait déstabiliser la masse d'air(UKMO 99h):

 

xx_model-en-339-0_modgbr_2022051012_99_15_496.thumb.png.759ed43fbb1a1db10b87b4ca90f580a9.png

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

CEP a beau être un compris, ça resterait du domaine de l'exceptionnel, pas vu depuis mai 1945 en terme d'intensité/durée sur le territoire, si cela se produisait. 

 

Les prévisions bruts de MF sur la deuxième décade envisagent une moyenne avoisinant les 30° sur les Tx pour Lyon par exemple. 

0.png

Modifié par Charly-C
  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

UKMO,GEM et ICON  ce matin sont sur la même option à quelques nuances près que le CEP d'hier soir.Accentuation remarquable de la chaleur en cours de semaine.GFS reste sur son option mais commence à devenir seul même au sein de son ensemble.

 

ukmo-0-168.pnggem-0-168.pngicon-0-168.png

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Chaleur chez l’européen aussi, c’est du détail et de l’ajustement à cette échéance mais il semble un peu moins méridien sur l’advection des hauts-potentiels.

 

image.gif.58eb7350c2072c5eef12d1828b621707.gif

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui cette tendance s'affirme,hausse graduelle des températures en cours de semaine avec des tx entre 30 et 35°c du SO au NE puis se décalant vers le CE ensuite,c'est typique des épisodes de chaleur.Des nuits tropicales deviennent probables également entre le centre et le NE du pays.

Sur le NO plus près de l'anomalie d'altitude,températures plus fluctuantes selon les salves orageuses,c'est dans cette zone que l'humidité semble le plus probable dès ce week-end d'ailleurs.

Tendance à confirmer car la position du talweg Atlantique et donc la courbure du flux devrait évoluer encore.Une évolution plus orageuse ou son contraire reste possible.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Je souhaite simplement rebondir sur l'humidité. Bien entendu, son advection est dépendante des positions et des courbures des centres d'action. Toutefois, la PWAT (contenu en eau troposphérique précipitable) est un paramètre plus fiable aux échéances lointaines que les cartes de précipitations qui, elles, dépendent aussi de paramètres moins grossiers.

 

De l'humidité, les modélisations en apportent depuis plusieurs jours même celles réputées très chaudes et sèches. Avec des nuances sans qu'une modélisation remette en cause sa présence durant ce topic. L'ouest du pays est naturellement favorisé par rapport à l'est, c'est un grand classique. Pour autant, l'atmosphère contiendrait de l'eau en quantité. Pour moi, l'enjeu est de prévoir l'intensité et l'organisation de la dégradation orageuse (ou des dégradations ...) : de façon localisée et anarchique sur la façade atlantique , près des Pyrénées et le Massif central ou de façon structurée du SW au NE se décalant vers CE ou encore structurée du CW au N.

 

La chaleur sera présente, surtout en aval du thalweg et, quelque part, plus l'humidité sera importante, plus la chaleur en aval sera forte à moins de passer à un flux de S bien peu probable).

 

Pour mercredi après-midi, la PWAT : d'abord IFS 00z puis GFS 06z : on y voit d'ailleurs très bien les dorsales (sur l'Europe et de Terre-Neuve au Groenland, advection sur le flanc amont (ouest) des dorsales) et le thalweg sur l'océan et toutes les courbures résultantes du flux.

 

render-gorax-blue-002-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-F8p1c1.gif.2b460b43f0e5c9b63ee730355f69fb7a.gif

legend-gorax-blue-001-6fe5cac1a363ec1525

 

pwat.png?run=run06model

Modifié par _sb
  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 56 minutes, _sb a dit :

De l'humidité, les modélisations en apportent depuis plusieurs jours même celles réputées très chaudes et sèches. Avec des nuances sans qu'une modélisation remette en cause sa présence durant ce topic. L'ouest du pays est naturellement favorisé par rapport à l'est, c'est un grand classique. Pour autant, l'atmosphère contiendrait de l'eau en quantité. Pour moi, l'enjeu est de prévoir l'intensité et l'organisation de la dégradation orageuse (ou des dégradations ...) : de façon localisée et anarchique sur la façade atlantique , près des Pyrénées et le Massif central ou de façon structurée du SW au NE se décalant vers CE ou encore structurée du CW au N.

 

Oui,on peut le voir aussi sur une animation de la semaine avec l'origine du flux que la masse d'air serait humide,nul doute la dessus.Ce qui d'ailleurs rendrait la chaleur en aval inconfortable.Alors est-ce que le forçage d'altitude progresserait vraiment sur le pays? Rien n'est moins sur et ça me parait un peu tôt pour y répondre.

Sur la proposition de tes options,pour l'instant je mets la 1 et la 4 devant,éventuellement la 2 mais je ne crois pas pour l'instant à une dégradation orageuse d'ampleur organisée du SO au NE.

 

animava2.gifanimogw7.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)

Effectivement des valeurs d'eau précipitable supérieures à 30 mm au nord cela commence à faire (cf cette carte d'écart à la "normale" via le site d' Alicia Bentley). Bien sûr c'est un *potentiel*, par définition, mais cela dit quelque chose de la masse d'air. J'en profite pour remercier les intervenants pour la qualité des échanges.

pw_anom_81.png

Modifié par fran39
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...