Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 mai au 22 mai 2022, prévisions météo semaine 20


Messages recommandés

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On va essayer de ne pas tomber dans le pessimisme ambiant sur ce topic mais sans surprise la tendance pour cette semaine débuterait par la poursuite de conditions anticycloniques avec une dorsale sur

On y est.   https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/previsions/lete-avant-lheure     Espérons une fin mai et un mois de juin + frais et + humide pour limit

C’est très bien résumé je trouve. L’incertitude arrive pour le milieu de semaine mais on peut d’ores et déjà penser avec fiabilité que le pays connaîtra un début de semaine estival, chaud et sec avec

Images postées

Il y a 4 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Ce diagramme laisse présager d'un retour possible à probable de perturbations à partir du milieu de la semaine prochaine pouvant permettre d'atténuer la sécheresse au moins partiellement.graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris.png.61a2ee6763c93c1dc600ca4d8e4a37df.png

 

Rien n'est écrit dans le marbre mais effectivement en milieu de semaine prochaine le retour de la pluie serait de retour au nord, reste à confirmer la quantité dans les prochains runs... En espérant atténuer la sécheresse 🤞

graphe_ens9ffa0.php.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui quelques cartes encourageantes sur le front de la sécheresse principalement sur le NO et pour l'instant du au fait d'une dégradation pluvio-instable avec une remontée d'une anomalie d'altitude sur le proche Atlantique ce week-end,précipitations convectives et cumuls hétérogènes.Pour le début de semaine on voit que la dorsale se réaxerait sur le pays avec donc une chaleur graduelle sur la semaine et pas grand chose à attendre au niveau des précipitations ou alors peut-être encore sur le NO ou les reliefs.

A compter de jeudi/vendredi les "restes" du talweg pourraient finalement venir balayer le pays d'ouest en est avec une dégradation orageuse généralisée,à confirmer.

Ensuite il y a quelques signaux pour qu'une nouvelle dorsale prenne le relais avec toujours un signal AL et la fournaise ibérique en forme près à s'étendre jusqu'à nous.

 

ecmwffr-25-120.png?0ukmohd-25-120-0.png?12-05

 

animrsg6.gif

 

ECM1-192.GIFgfs-0-192.png

 

naefs-2-1-252.pngnaefs-2-0-252.png

 

 

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La circulation du talweg pose toujours question ce matin. Circulera, circulera pas? En tout cas sa progression est ralentie sur les dernières sorties, ça a pour effet de soulever le flux à l avant et on pourrait encore monter d'un cran au niveau température en fin de semaine. Certains modèles et scénarios d ensemble franchissent le cap des 20°c à 850hpa ce matin avec même un risque d'isolement sur le proche Atlantique. 

Avant cela certaines régions je pense du CO au NE pourraient connaître une configuration orageuse sur toute la semaine dans ce flux de SO. La limite n'est pas simple à fixer.A l'avant la période de chaleur va probablement être remarquable. 

 

ukmo_0_168tlw3.png

ukmo_1_168fwu4.png

gem_0_180pim6.png

gem_1_180ata1.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

La teneur en eau de l'atmosphère augmente dans les dernières modélisations, impliquant un redressement du flux et donc une chaleur plus lourde. Voir les cartes de PWAT par exemple.

La situation devient également de plus en plus dynamique.

Des différences subsistent dans les axes et les intensités orageuses. Les échéances sont de H120 à H180, en plusieurs salves.

-> Mercredi, une partie ouest ou nord-ouest du pays connaîtrait une première salve, a priori la moins virulente mais avec un potentiel thermique.

-> Jeudi, ce serait au tour de la seconde, potentiellement virulente chez IFS et ICON, beaucoup moins chez GFS. Une trajectoire plus classique, du SW au NE.

-> Enfin, entre vendredi après-midi et la nuit de vendredi à samedi, une troisième salve, modérée chez IFS, potentiellement forte chez ICON et GFS clôturerait la série. Au nord de la Loire chez IFS 12Z, du SW au NE chez GFS 12Z.

 

Globalement, on a trois situations successives à peu près identiques.

Une dorsale s'évacuant par l'est, un thalweg approchant par l'ouest. Entre les deux, un flux de SW dynamique dans un contexte synoptique de convergence de surface et de divergence et diffluence de hautes altitudes.

La chaleur et l'humidité importante promettent une convection profonde.

Pour la dernière bordée de vendredi, l'arrivée de l'anomalie négative principale d'altitude officierait comme forçage principal.

 

Les nuances dans les intensités résultent pour l'essentiel de la longueur d'onde et de profondeur modélisées du thalweg.

Pour vendredi, on peut ajouter une trajectoire de l'anomalie suffisamment éloignée entre IFS et ICON ou GFS qui module beaucoup la nature du forçage générée à l'avant.

 

IFS 12Z pour jeudi en début d'après : image satellite simulée vapeur d'eau à 300 hPa + la pression réduite au niveau de la mer. Plus c'est blanc et bleu, plus les sommets convectifs sont hauts et froids. En surface, le CW jusqu'aux frontières belges serait en configuration de col (entre deux anticyclones), favorisant une convergence d'échelle sous-synoptique.

 

IFS_WV_MSLP.png.f2514646eafbf802e04c894fd688f375.png

legend-gorax-blue-002-6fe5cac1a363ec1525

 

Vendredi, GFS 12Z opte pour un thalweg profond à courte longueur d'onde, pilotant un flux de SSW dynamique : fort forçage d'altitude.

lignes noires : PVU, flèches noires : composante divergente du Jet, illustrant l'évolution dynamique, les gribouillis rouges donnent les zones de fortes ascendances, les plages bleues montrent le Jet et les jaunes/vertes la PWAT.

 

GFS_IRUV.gif.1169b60606f872c883d31201a6b6fcbc.gif

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La prudence était de mise hier sur le temps sensible de la fin de semaine,c'est toujours le cas ce matin.A l'échelle sous-synoptique l'évolution du talweg change pas mal la donne.UKMO mettait en garde hier et ce matin c'est le CEP qui le rejoint.Le talweg commence à se prendre les pieds dans le tapis de HG si je puis dire!

Le risque d'isolement est présent,souligné par la PE,avec redressement du flux et hausse sensible des températures:

 

ukmo-0-168.pngECM1-168.GIF

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=180

 

Diagramme dans le SO et centre du pays:

 

graphe_ens3luy3.php.gifgraphe_ens3sfs7.php.gif

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 8 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

C'est vrai mais une nette détérioration du temps a partir du week-end prochain semble acquise avec perturbations et rafraîchissement fort et durable..

Salut,

 

vraiment?

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Les 30° devraient être atteints en milieu de semaine sur toute la façade ouest (hors Bretagne et Normandie), jusqu'au Centre, voire éventuellement Paris intra-muros + des plaines et vallées du CE à la Provence. 

 

0.thumb.png.a1525b44494b2e889922ed7572781233.png

 

Le rafraichissement prend du galon pour le week-end dès 21/22 mai, avec passage pluvio-orageux. Les récatus du soir restent néanmoins assez pauvres en Rr sur le LT, surtout sur un bon tiers sud/sud-est.  

 

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Des records mensuels pourraient être en jeux en particulier dans le SO vendredi prochain avec le redressement du flux.La masse d'air à 850hpa approcherait 22°c.A 2m on a des modélisations ce matin entre 35/37°c,le scénario médian de la PE IFS est à 34°c.Par exemple pour Mont-de-Marsan c'est 35,3°c en 1945.

 

ecmwffr-19-135.png?0ukmohd-40-135-0.thumb.png.020b975e598b1066d7a80e330406372a.png

 

20220515093610-6e753b79c0bdaa4f2749be1e88cf83d7a9f661f9.thumb.png.70f58fe92d8feeb7b6ae234646cead4d.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le rafraichissement du week-end fait pscchhhiiiit,bien vu par UKMO entre parenthèse,il en n'est même plus question au sud d'un axe Brest-Strasbourg globalement.Il pourrait concerner temporairement le nord du pays.Au sud les plus fortes chaleurs s'étendraient vers le SE.Après une énième salve orageuse sur le NO vendredi,le week-end pourrait redevenir progressivement plus sec.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

En effet, les courbes s'élèvent pour la fin de semaine, même si des incertitudes persistent. 

 

Plus inquiétant et comme on pouvait le craindre, les Rr pourraient se faire minces voire inexistantes (hors orages locaux), sur une bonne moitié sud/sud-est. 

 

0.png.3eb70cc0afcf11e3cf465da04e45a8c1.png

 

Nous sommes désormais plus qu'à 0,3° du record de mai 2011, tout cela avant les grosses chaleurs de la semaine...

 

Mai 2022 va t-il exposer le record ? 

 

 0.png.0d8cb247419a20d05a18c4da11ed8c2a.png

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’ensembliste americain sort le chalumeau ce soir pour la fin de semaine prochaine. Les valeurs brutes de T850hPa sont tout de même assez costaudes aussi tôt dans l’année. En termes de precip il ne propose guerre mieux, ca va rester sec au sud de la Loire. Au nord de cette dernière on pourrait mieux s’en tirer avec  ce pseudo thalweg qui traine la patte mais qui, quand il se decidera à progresser vers l’est, pourrait bien generer d’importants orages vers NE France, benelux et Allemagne. 

D18F0013-6579-4905-B827-2DBAA8F1FD10.png

78B43DD3-6EFB-4E7D-A3DB-51E5E1C9A3E5.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

IFS ENS pour mardi à samedi inclus : pour les tm, des EFI > 0.9 sur quasiment tout le pays et des SOT > 1 des Pyrénées au Massif central et au Lyonnais, ça chauffera sévère... Seules les côtes de la Manche parviendraient à limiter la chaleur. Le Q99 (à droite) entre 20 et 25°C en plaines donne une idée du potentiel.

 

ps2png-gorax-blue-002-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-62EJL2.thumb.png.b17f05be3b581d90da6b271bcaf42a0a.png

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Le retour du violet...

J'ai l'impression que ça devient de plus en plus fréquent que la France soit pendant quelques jours le pays où les anomalies positives des T850  sont les plus fortes du continent:

 

image.thumb.png.13eaf0756f61b0618fd0e3bc2c0a251c.png

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

attention quand même, on est sur un scénario extrême (mais impressionnant il faut l'avouer) de GFS.

sur l'européen c'est 10 degrés de moins le même jour...

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

C'est certes 10°C de moins mais la différence synoptique n'est pas énorme. En conséquence, peu de choses permettent de passer de l'un à l'autre.

 

GFS 00z et son cycle suivant suivent la même ligne. IFS est en retrait, gardant malgré tout une configuration à chaleur potentiellement remarquable au moins sur le sud. De plus, IFS ENS est globalement plus chaud que son déterministe.

On serait sur une sorte de coup de rabot des HG méditerranéens par des BG forcés vers l'est par l'arrivée d'une onde de Rossby un peu plus puissante (et elle influencera fortement la configuration du topic suivant).

La marge entre les deux modélisations est faible : la France se retrouverait entre les deux, avec un gradient N/S élevé. 500 km de plus vers le nord ou le sud de la crête anticyclonique changent beaucoup la masse d'air.

Peut-être peut-on envisager une bonne aération avec ce gradient, à voir comment cela se traduira en surface. L'humidité bénéficie, si j'ose dire, de la même sensibilité à la hauteur en latitude de l'interface BG/HG.

 

Ainsi, ce décalage de quelques centaines de km influe sur la nature et la direction du flux. L'hypothèse GFS, reprise dans l'ensemble IFS, propose un flux de SW, foehnant le SW puis le Centre et le centre-est, la masse d'air devenant très chaude.

GFS est extrême mais pas hors clous. L'écart-type sur les T850 du dernier IFS ENS illustre très bien cette incertitude en relevant les valeurs des Pyrénées aux Alpes et au Jura :

 

850_spr.png?run=run00model

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

ICON prévoit du 35/36° localement dans l'agenais et dans le nord de l'Auvergne. 33/34° en plaine d'Alsace pour vendredi. 

Modèle qui n'a pas l'habitude de trop surestimer contrairement à Arpege. 

 

 0.thumb.png.d02d175751f1a896e5e950e41345db18.png

Modifié par Charly-C
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On y est.

 

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/previsions/lete-avant-lheure

 

Citation

Il s’agit d’un épisode de chaleur exceptionnel par sa précocité, sa durabilité, et son étendue géographique. De nombreux records de chaleur pour un mois de mai pourraient être dépassés dans le nord et le sud-ouest. On pourrait connaître la journée de mai la plus chaude depuis le début des mesures au niveau national : le niveau de l’indicateur thermique national de la plus forte chaleur observée en une journée de mai était jusqu’à maintenant le 28 mai 2017 avec 22,87 °C, il pourrait être battu cette semaine.

 

Espérons une fin mai et un mois de juin + frais et + humide pour limiter les dégâts, mais ce début d'été prend une bien mauvaise tournure.

  • J'aime 22
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Ça ne sera finalement peut-être pas vendredi la journée la plus chaude,la circulation du talweg ralentit encore,mécaniquement le flux se redresse à l'avant,l'épisode est en train de gagner en durée progressivement,le week-end pourrait être très chaud également.

Pour la suite,sur le prochain topic,l'évolution des talwegs sera à suivre.

 

gfs-0-144.png?12ukmo-0-144.png.cce1ab7ccb4ebc6cf5928eec1c306dc1.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 4 heures, thib91 a dit :

On y est.

 

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/previsions/lete-avant-lheure

 

 

Espérons une fin mai et un mois de juin + frais et + humide pour limiter les dégâts, mais ce début d'été prend une bien mauvaise tournure.

 

C'est très rare que l'institution s'ose à parler d'un épisode exceptionnel avant même qu'il ne commence. Même en été quand débarque un blocage type oméga le ton n'est pas le même. Sauf peut être juin 2019. 

La que dire... Une vague de chaleur exceptionnelle qui arrive dans un mois déjà exceptionnel.. 

Le grand retour des "de + en + rouge" et "de- en-bleu". 

 

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Il faut dire qu'avec cette carte on peut parler d'exceptionnel avec une anomalie encore en augmentation sur la surface du territoire par rapport à sa précédente sortie, environ 3/4 avec 6 à 10 degrés d'anomalie positive.

 

ps2png-gorax-blue-000-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-Rk8cCO.png.2b6c86fd6226d53d9fd87a3ef192d70f.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre, MF parle de demain comme une journée très chaude, la plus chaude la semaine mais au vue des modèles, ce weekend  pourrait être torride sur une grande moitié sud de la France, bien + que celle de demain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Virgile a dit :

C'est bizarre, MF parle de demain comme une journée très chaude, la plus chaude la semaine mais au vue des modèles, ce weekend  pourrait être torride sur une grande moitié sud de la France, bien + que celle de demain.

MF parle de demain pour l'indicateur thermique nationale. Ce week-end le Nord de la France connaîtra un rafraîchissement sensible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...