Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 mai au 22 mai 2022, prévisions météo semaine 20


Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 8 minutes, Virgile a dit :

C'est bizarre, MF parle de demain comme une journée très chaude, la plus chaude la semaine mais au vue des modèles, ce weekend  pourrait être torride sur une grande moitié sud de la France, bien + que celle de demain.

 

Ba en fait c'est l'option retenue par MF, mais vu l'incroyable dispersion des scénarios d'ensembles et a une échéance trés proche, a vrai dire tout est possible... (d'autant que les déterministes jouent les filles de l'air).

 

grapheens0_0001_0_0_1.43491_43.6034_Toul

image.png.538c5f71dd627eb75cc86b8ea80be89a.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On va essayer de ne pas tomber dans le pessimisme ambiant sur ce topic mais sans surprise la tendance pour cette semaine débuterait par la poursuite de conditions anticycloniques avec une dorsale sur

On y est.   https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/previsions/lete-avant-lheure     Espérons une fin mai et un mois de juin + frais et + humide pour limit

C’est très bien résumé je trouve. L’incertitude arrive pour le milieu de semaine mais on peut d’ores et déjà penser avec fiabilité que le pays connaîtra un début de semaine estival, chaud et sec avec

Images postées

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Pour ce week-end d'ailleurs. Histoire de renforcer l'ambiance étouffante attendue ^^

 

 

108.zoomdload.png

  • J'aime 1
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bien bien, MF va pouvoir réhausser un cran son thermomètre pour le sud du pays ce week-end (ils ont déja commencés), la version "optimiste" raisonnablement chaude a du plomb dans l'aile, c'est un week-end de dingo qui nous attend...

 

animoqg5.gif

 

Avec un iso 0° au dessus des 4000m et un géopotentiel qui grimpe a plus de 580Dam (ce qui au coeur de l'été n'est déja pas fréquent), même en montagne cela  pourrait donc s'avérer assez sauvage, on ne peut même plus parler d'atteindre voire de dépasser les records mais de les exploser...

 

image.thumb.png.3c99ae23dc507b1dd9fbb2b2fdfdc432.png

 

  • J'aime 10
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambiance nord africaine à souhait en plein mois de Mai ! Su-per !!

 

Effectivement le week-end laisse songeur, les cartes sont ahurissantes. J’ose même plus les regarder 😅

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clem11 a dit :

Ambiance nord africaine à souhait en plein mois de Mai ! Su-per !!

 

Effectivement le week-end laisse songeur, les cartes sont ahurissantes. J’ose même plus les regarder 😅

C'est le karma indou ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

Pour nous "sud-ouestistes", les masses d'air modélisées à 850hPa ce week-end sont dignes de celles de la canicule d'août 2003... En deuxième quinzaine de mai...

On en est là !

 

image.png.34c29aecb4451a14798b97bfa9d3c826.png

 

Les conséquences ne sont bien sûr pas du tout les mêmes pour notre fin de semaine, mais elles donnent une idée du potentiel en cas de scenario du pire à la 2003...

Souhaitons ne pas être en train d'amorcer un copier-coller en 2022...

En tout cas, le record de mai de Toulouse-Blagnac, égalé à 33.4 aujourd'hui, devrait tomber sans problèmes ce week-end sauf peut-être en cas de vent d'Autan trop sensible...

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Blacksun a dit :

Pour nous "sud-ouestistes", les masses d'air modélisées à 850hPa ce week-end sont dignes de celles de la canicule d'août 2003... En deuxième quinzaine de mai...

On en est là !

 

 

 

Les conséquences ne sont bien sûr pas du tout les mêmes pour notre fin de semaine, mais elles donnent une idée du potentiel en cas de scenario du pire à la 2003...

Souhaitons ne pas être en train d'amorcer un copier-coller en 2022...

En tout cas, le record de mai de Toulouse-Blagnac, égalé à 33.4 aujourd'hui, devrait tomber sans problèmes ce week-end sauf peut-être en cas de vent d'Autan trop sensible...

 

gfs-1-96.png?12

On a pas trop la même situation. 

Edit : pour le sud-ouest je suis d'accord (je n'avais pas vu). On est un peu sur le scénario de l'Inde toutes proportions gardées,  comme je le disais au dessus qui a vécu un printemps bouillant également.. 

Modifié par Gouf09
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a 3 minutes, Gouf09 a dit :

gfs-1-96.png?12

On a pas trop la même situation. 

Edit : pour le sud-ouest je suis d'accord (je n'avais pas vu). On est un peu sur le scénario de l'Inde qui a vécu un printemps bouillant également.. 

Oui, c'était simplement pour illustrer cette masse d'air incroyable et le fait que 24°C à 850 hPa était jusqu'à il y a quelques années un marqueur des plus grandes vagues de chaleur, au coeur de l'été... Voir cette valeur atteinte en mai est complètement délirant...

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Des T850 à 20°C était déjà un tel marqueur il y a une dizaine d'années malgré 2003. Une telle valeur est devenue banale ... :S

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Cocktail explosif demain entre le nord du pays et la Saxe avec une forte instabilité et un puissant forçage dynamique. Depuis quelques sorties Arome nous modélise de belles petites bêtes mais ce matin ce n’est pas une bête mais bien un monstre :

image.thumb.png.7f2434d4c9691b8d3e290ddf4e7aa010.png
Certes c’est hors de nos frontières mais quand même un tél système connectif serait extrêmement dangereux. Par ailleurs la genèse de ce système se ferait sur le nord du pays donc nos régions sont aussi à surveiller. A confirmer et affiner ce soir. 

  • J'aime 2
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 4 minutes, faycal a dit :

Cocktail explosif demain entre le nord du pays et la Saxe avec une forte instabilité et un puissant forçage dynamique. Depuis quelques sorties Arome nous modélise de belles petites bêtes mais ce matin ce n’est pas une bête mais bien un monstre :

image.thumb.png.7f2434d4c9691b8d3e290ddf4e7aa010.png
Certes c’est hors de nos frontières mais quand même un tél système connectif serait extrêmement dangereux. Par ailleurs la genèse de ce système se ferait sur le nord du pays donc nos régions sont aussi à surveiller. A confirmer et affiner ce soir. 

 

2022052106_202205181916_2_extendedforecast_xml.thumb.png.be40b7b4d0dea471da0ad18a02eedf5a.png

 

Citation :

"A level 2 was issued for parts of NE France, Benelux, Germany to the Czech Republic mainly for all kind of hazards (possibly significant) but predominantly for severe wind gusts."

 

https://www.estofex.org/

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Étrange, je ne retrouve pas du tout ces cartes sur le site MF (même cycle, échéance et résolution d'AROME), c'est soit plus au nord (vers Hambourg, ...) ou vers l'est (Stuttgart, ...).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour à tous :)

 

Je ne sais pas trop où poster cette question, alors je la mets par ici, je trouve qu'il y a un petit rapport avec laprévision de cette semaine. J'ai même 2 questions en fait :

- Au niveau de la synoptique, il  y a déjà eu des précédents dans le passé d'une telle situation aussi durable en Mai ? J'entends par là une situation assez classique de minimum Atlantique qu'on retrouve plutôt en plein été. 

- Quid de la masse d'air ? Les excédents de la masse d'air à 850 hPa vont dépasser les 10°C du Nord du Magreh à la France en passant par la Pénonsule Ibérique. De tels excédents ont-ils déjà été observés ne serait-ce que sur le Nord du Magrehb ? Si une situation smilaire c'était produite 30 ans en arrièe, est-ce que la masse d'air aurait été aussi chaude ?

 

Finalement, peut-on pointer le RC avec cette masse d'air déjà très chaude qu'on devrait plutôt trouver en fin d'été et non en fin de printemps ? Peut-on pointer le RC face à cette synoptique pleinement estivale qui intervient bien trop tôt ?

 

Bon ça fait plus que 2 questions mais tout cela me trotte dans la tête depuis quelques jours. Si ce n'est pas à la bonne place, libre aux modos de déplacer ou de supprimer ^_^

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
Il y a 1 heure, GrandMottois a dit :

Arpège surestime sûrement un peu mais quand même.. J-3 

 

 

3DDFF233-DE46-44A0-B921-BB84B43C1A44.png

Ça en devient ridicule quand même de voir de telles folies mi mai. Arpège surestime souvent un peu les tx dans ce genre de situation mais il donne une bonne idée des valeurs maximales que l’on peut atteindre. Autrement dit je ne pense pas que l’on dépassera les 38 sur une aussi large superficie mais il est fort probable que cette barre soit largement dépassé localement, un 40 degrés quelque part n’est donc pas totalement exclu. Cependant la présence de sable en quantité dans l’atmosphère pourrait avoir un effet limitant sur les températures mais je ne m’avance pas trop sur ça car je ne sais pas dans quel mesure les différents modèles prennent ça en compte. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 9 heures, neige84 a dit :

Bonjour à tous :)

 

Je ne sais pas trop où poster cette question, alors je la mets par ici, je trouve qu'il y a un petit rapport avec laprévision de cette semaine. J'ai même 2 questions en fait :

- Au niveau de la synoptique, il  y a déjà eu des précédents dans le passé d'une telle situation aussi durable en Mai ? J'entends par là une situation assez classique de minimum Atlantique qu'on retrouve plutôt en plein été. 

- Quid de la masse d'air ? Les excédents de la masse d'air à 850 hPa vont dépasser les 10°C du Nord du Magreh à la France en passant par la Pénonsule Ibérique. De tels excédents ont-ils déjà été observés ne serait-ce que sur le Nord du Magrehb ? Si une situation smilaire c'était produite 30 ans en arrièe, est-ce que la masse d'air aurait été aussi chaude ?

 

Finalement, peut-on pointer le RC avec cette masse d'air déjà très chaude qu'on devrait plutôt trouver en fin d'été et non en fin de printemps ? Peut-on pointer le RC face à cette synoptique pleinement estivale qui intervient bien trop tôt ?

 

Bon ça fait plus que 2 questions mais tout cela me trotte dans la tête depuis quelques jours. Si ce n'est pas à la bonne place, libre aux modos de déplacer ou de supprimer ^_^

Je ne peux que citer les rapport du GIEC en réponse à tes questions. 

Les épisodes de chaleur vont devenir plus nombreux en fréquence, intensité et durée. 

Pareil pour la sécheresse, dans nos régions. 

Cet épisode - qui est encore une version prévisionnelle, appartient à la météorologie. Seul le temps (durée sur plusieurs années) permettra de le classer, s'il est advenu et s'est renforcé, à une tendance climatologique.

Modifié par Flora
Temps: Homonyme très con en français entre la météo et la durée temporelle.
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
Il y a 8 heures, GrandMottois a dit :

Arpège surestime sûrement un peu mais quand même.. J-3 

 

Peut être qu'il surestime, mais l'idée est là... au mieux on perd un ou deux degrés par rapport aux projections....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Un petit point à l'échelle nationale pour la dégradation orageuse qui se profile dimanche après midi avec les différents ingrédients.On a une branche de jet fortement diffluente avec une ED/SG sur le territoire,le forçage d'altitude remonterait dès l'après midi sur le Golfe de Gascogne et déclencherait la convection sur des valeurs d’instabilités élevés et enfin le creusement d'un talweg de surface.

 

xx_model-en-339-0_modgbr_2022052012_54_15_448.thumb.png.41aa696799827b94274a15b44fd086a8.pngxx_model-en-339-0_modgbr_2022052012_54_15_458.thumb.png.e587b1878678a36c0ba24afa8e76c1c1.png

xx_model-en-339-0_modez_2022052012_54_15_654.thumb.png.2a71579b17f7f15c91ecc2a31bb36db5.pngxx_model-en-339-0_modgbr_2022052012_63_15_149.thumb.png.eb3aefe5ede88fd08ca8d94306c2508c.png

 

Le paramètre "final" du CEP réagit fortement en proposant des développements dès la fin d'après-midi sur la façade Atlantique,ça semble particulièrement intense sous la SG du jet entre le CO et NE sur le parcours du talweg de surface:

 

20220520192030-80a6469949a7694283d6d3a258c9856dafe60d35.thumb.png.0bd56b91c3a2b41c849d09d5b0678620.png20220520194942-13d974d46d05a111b1f38ee2d67af2fc79fbdad6.thumb.png.317558939913569a0496c8c5483f48b8.png20220520194950-a29107cef7daf62ca4ccb4b351008442053a6947.thumb.png.6d03897cbca23cd191d2374b79ef2713.png

 

xx_model-en-339-0_modez_2022052012_65_15_63(1).thumb.png.2763e071dad46f32717e6850917ebcc9.png

 

Enfin,notons un potentiel supercellulaire bien présent:

 

SCP_52.thumb.png.783227b355062e399f63590a606c8391.png

Modifié par Nico 14
Modification lien WRF
  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2022 à 22:04, Nico 14 a dit :

Un petit point à l'échelle nationale pour la dégradation orageuse qui se profile dimanche après midi avec les différents ingrédients. On a une branche de jet fortement diffluente avec une ED/SG sur le territoire, le forçage d'altitude remonterait dès l'après midi sur le Golfe de Gascogne et déclencherait la convection sur des valeurs d’instabilités élevés et enfin le creusement d'un talweg de surface.

 

xx_model-en-339-0_modgbr_2022052012_54_15_448.thumb.png.41aa696799827b94274a15b44fd086a8.png

 

Cette trajectoire est un peu à l'image de l'excédent des températures maximales depuis le début du mois...

On devrait un peu calmer le jeu sur cette dernière décade avec la pénétration d'air atlantique à l'arrière du système évoqué ci-dessus mais l'excédent restera vraisemblablement remarquable quand même pour ce mois de mai 2022 !

 

image.png.7f82f483755b1f99af83eb24d30e6fbe.png

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

{A noter sur arpège , un bon arrosage de mardi à jeudi sur une bonne partie sud de la France … les autres modèles ne seraient pas aussi généreux … on croise les doigts pour qu’arpège soit le bon scénario ! } ERREUR PUBLICATION 

 

12404DA7-4B7F-4F53-8FC7-51FF9B0382B7.png

Modifié par Panxoa64
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

S_NWC_CRR_MSG4_Europe-VISIR_20220522T191

 

S_NWC_CTTH_MSG4_Europe-VISIR_20220522T19

 

S_NWC_ASII-TF_MSG4_Europe-VISIR_20220522

 

Belles bêtes, qui crèvent la tropopause. (cliquez pour agrandir)

Diffluence sensible au niveau du Jet.

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...