Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 mai au 22 mai 2022, prévisions météo semaine 20


Messages recommandés

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Ce soir à 19h, mon mari et moi avons vu quelque chose d'assez étrange. Nous avions un gros cumulo qui se formait à l'ouest, le soleil descendant derrière. Et dans les replis du cumulo, on a observé des pulsations de lumière blanche, trop longues temporellement pour n'être que des éclairs intranuageux. Pas des flashs, mais des pulsations qui mettaient beaucoup plus de temps à se dissiper. Vraiment zarbe. Ça a duré environ 5mn et plus rien après. Quelqu'un aurait-il une explication à ce phénomène? (1ère fois que je vois ça!). 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On va essayer de ne pas tomber dans le pessimisme ambiant sur ce topic mais sans surprise la tendance pour cette semaine débuterait par la poursuite de conditions anticycloniques avec une dorsale sur

On y est.   https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/previsions/lete-avant-lheure     Espérons une fin mai et un mois de juin + frais et + humide pour limit

C’est très bien résumé je trouve. L’incertitude arrive pour le milieu de semaine mais on peut d’ores et déjà penser avec fiabilité que le pays connaîtra un début de semaine estival, chaud et sec avec

Images postées

il y a 5 minutes, Flora a dit :

Ce soir à 19h, mon mari et moi avons vu quelque chose d'assez étrange. Nous avions un gros cumulo qui se formait à l'ouest, le soleil descendant derrière. Et dans les replis du cumulo, on a observé des pulsations de lumière blanche, trop longues temporellement pour n'être que des éclairs intranuageux. Pas des flashs, mais des pulsations qui mettaient beaucoup plus de temps à se dissiper. Vraiment zarbe. Ça a duré environ 5mn et plus rien après. Quelqu'un aurait-il une explication à ce phénomène? (1ère fois que je vois ça!). 

 

Quelque chose de ce genre

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gujan-Mestras (33)
Il y a 8 heures, Flora a dit :

Ce soir à 19h, mon mari et moi avons vu quelque chose d'assez étrange. Nous avions un gros cumulo qui se formait à l'ouest, le soleil descendant derrière. Et dans les replis du cumulo, on a observé des pulsations de lumière blanche, trop longues temporellement pour n'être que des éclairs intranuageux. Pas des flashs, mais des pulsations qui mettaient beaucoup plus de temps à se dissiper. Vraiment zarbe. Ça a duré environ 5mn et plus rien après. Quelqu'un aurait-il une explication à ce phénomène? (1ère fois que je vois ça!). 

Je me trompe peut être mais il me semble avoir lu quelque chose sur un phénomène du genre, l’électricité ambiante alignée les cristaux de glaces d’une certaines manière ce qui crée de gros reflets blanc avec là lumière du soleil. 
 

ps certain seront sûrement beaucoup plus calé que moi là dessus^^

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 20 heures, Higurashi a dit :

 

Quelque chose de ce genre

Exactement ça! Merci @Higurashi!!

Et ce que je lis de l'article joint par @Turquoise_ExNico41 correspond à mes spéculations (mais bon... tant que ça n'est pas scientifiquement démontré...). Je pensais à une liaison électrique avec les hautes couches de l'atmosphère - phénomène que j'avais vu sur des vidéos de pilotes de ligne, observé ce coup-ci au-dessus de gros cumulos. Par dessous... je pense que c'est ce que nous avons vu. Des hypothèses retenues sur ce sujet, ils parlaient surtout d'une interaction électrique entre un sommet très perforant (minimum 13km d'altitude) du cumulo avec le bouclier magnétique terrestre.

 

Modifié par Flora
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Turquoise_ExNico41 Il ne s'agit pas d'un jet bleu mais d'un "Crown Flash".

 

Comme dit Steven, c'est un effet d'optique (très rare) dû à l'alignement de cristaux de glace par le champ électrique qui environne le nuage.

Quand une décharge survient, le champ électrique change brusquement et donc les cristaux se réorientent, d'où l'effet de "pulsations".

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

OK j'avais tout faux, ton explication étant bien plus réaliste. Merci @Higurashi et @Steven! En tout cas... très joli à voir 😁

Modifié par Flora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...