Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Avez-vous connaissance de l'utilisation d'Infoclimat dans votre entreprise ou service public ?


flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Cher.e membre,

Comme vous le savez peut être déjà, Infoclimat fait partie des 9 projets lauréats de l'Accélérateur d'Initiatives Citoyennes organisé par Etalab et le Ministère de la transformation et de la fonction publique.

Dans ce cadre là, une des résultante serait la mise à disposition des données météorologiques des stations financées 100% par Infoclimat (et donc déjà sous licence Etalab) sur la plateforme ouverte des données publiques françaises: https://data.gouv.fr

A ce titre, nous sollicitons votre aide afin que vous pussiez au travers de vos activités personnelles ou professionnelles nous communiquer des exemples de collectivités (région, département, mairie, etc.), services publics, ou toute autre entité publique qui utiliserait Infoclimat dans le cadre des ses missions. Cela peut être par exemple, la consultation des cartes temps réel, les données ou les API météo, une utilisation de la climatologie des stations météo, etc. En résumé toute utilisation d'Infoclimat par une entité publique.

Nous vous remercions pour votre aide.

Le Conseil d'Administration

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Fred59_ changed the title to Avez-vous connaissance de l'utilisation d'Infoclimat dans votre entreprise ou service public ?
  • 2 weeks later...

Voici un exemple:

 

Pour suivre la corrélation entre pluviométrie (et plus généralement conditions météo) et état quantitatif et qualitatif des nappes phréatiques, j'ai installé pour le compte de ma collectivité 2 stations VP2 qui ont intégré le réseau statIC.

Si les stations nous appartiennent, c'est bien la mise en valeur des données par Infoclimat qui a motivé la démarche.
Les tableaux climatologiques et les graphiques d'Infoclimat sont repris en interne ainsi que dans les communications tels que le rapport annuel d'activité ou l'état de la ressource en eau sur le territoire.

Ensuite, à titre privé, des agriculteurs et arboriculteurs (amateurs) consultent les données, notamment pour calculer les degrés-jour, somme de température, vernalisation etc. des cultures.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Pour ma part je me sers d'IC dans mon travail dans notre association pour la carte des lames d'eau radar pour voir les cumuls estimés par rapport aux cumuls réellement mesurés sur notre réseau de stations (et donc de détecter des bouchages, ou anomalies pluvio divers sur notre réseau pour qu'ensuite j'aille régler moi même le souci sur le terrain :D).

Une réflexion est en cours en interne pour ajouter les stations dans notre base de données via l'Open Data pour ceux qui autorisent une utilisation commerciale.

Je me sers aussi un peu du forum pour rassembler les reports de grêle sur la zone Prévigrêle (subdivision de l'ANELFA est 30, sud 07, sud 06, 13 et 84) et lire ce que les membres postent sur les topics d'observation.

Voilà tout.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...