Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest - Mai 2022


Lodu17

Messages recommandés

Bien que les perspectives soient fort sèches pour ce début de mois de mai, espérons que le suivi devienne un peu plus passionnant en particulier en terme de salves orageuses.

À vos observations, chères/cher Centre-Ouétistes!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La soirée des SC à grosses grêle !  Tout d'abord la première chassée à l'arrache depuis le Nord de Poitiers dans les plaines de Jaunay Clan/Avanton, j'ai pas voulu m'en rapprocher + par peur du r

Très belles ambiances hier soir depuis mon TGV, j'ai pu (très rapidement 😅) prendre quelques clichés de la supercellule près de Poitiers. 

Bon j'pense qu'on va en parler longtemps de cet épisode orageux dans le topic Centre-Ouest. Ca sera un peu notre étalon de l'épisode ultime pour la région. 😄   Je me

Images postées

Bonsoir, une belle journée où ici les 20,6°C ont été atteints avec une sensation estivale bien présente.

Le soleil tape vraiment fort je trouve. Encore 1 mois et demi de rallongement des durées d'ensoleillement, avec un soleil qui va être encore plus performant.

L'an passé, le temps avait changé un peu en mai mais surtout bien arrosé en juin.

Ce vent de nord/nord-est accentue l'évapotranspiration, les végétaux ont soif!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonjour, 

Un peu plus de nuages aujourd'hui, mais le temps est agréable, après un très beau Week-end! Avec du soleil et de la douceur, parfait pour les sorties VTT ! 😎

On devrait échapper aux orages ici en bordure du Massif central.

 

 

DSC-3944.jpg

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, encore une belle journée pas trop chaude.... pour le moment!

Les perspectives de la semaine prochaine semblent aller dans le sec et de plus en plus chaud.

Un orage ferait du bien, mais ça relève de la science fiction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

2mm de tombés Lundi soir, c'est vraiment pas grand chose... En effet les perspectives s'annoncent sèches!

On était vraiment en bordure des orages ici, c'était bien noir sur le Lot et la Xaintrie...

Journée ensoleillé et douce aujourd'hui, et ça devrait perdurer.

 

Modifié par NICO19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, l'herbe ne pousse plus et commence à jaunir par endroits.. . Le sol est dur et se craquèle, ça sent pas bon tout ça.

Encore une superbe journée avec un peu de rosée tout de même ce matin.

Les températures sont super agréables en journée, bientôt on parlera de chaleur!

Impressionnant ce soir, TF1 a fait un reportage sur le déficit pluviométrique en France depuis janvier 2022 en concluant que toutes les grandes sécheresses débutaient dès l'hiver et le printemps pour s'accentuer en été.

On est mal patron, on est mal!

Nous ne pouvons que subir, mais avec l'absence de semis de blé, de tournesol et autres en Ukraine, on aurait espéré que l'on aurait compensé en produisant plus dans notre pays, en réactivant les terres en jachère, pas de bol.

Bonne soirée.

Modifié par Lodu17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Seuil de chaleur atteint pour la 1ère fois de l'année à Ciran

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Salut @Max86/65,

 

je me permets de citer ton post de novembre 2021: qu'en est-il de ta station de Cernay, est-ce que les données sont à nouveau dispo?

Tu peux me répondre en mp ou par mail si tu veux.

Merci! ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour chaleur et sècheresse au programme +26,7°C de tx pour cette journée 

 

l0so.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Babarskaja a dit :

 

Salut @Max86/65,

 

je me permets de citer ton post de novembre 2021: qu'en est-il de ta station de Cernay, est-ce que les données sont à nouveau dispo?

Tu peux me répondre en mp ou par mail si tu veux.

Merci! ;)

 

Non pas encore pour le moment mais ça va venir, j'ai toujours pas remplacé le PC qui sert à faire tourner tous les logiciels dont weatherlink etc... en port USB. 

Sinon 27°8 de tx aujourd'hui et dire que demain on pourrait bien battre le record absolu de chaleur pour une première quinzaine d'un mois de Mai... voir même pour la première décade finalement vu qu'on sera le 10. 

Tout grille à vu d'oeil... mais ça reste agréable mais inquiétant. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour voilà encore une nouvelle journée chaude qui se termine +28,7°C de tx heureusement qu'on avait ce petit vent de sud-ouest pour brasser l'air 

 

ib0d.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

28.4°C de Tx. Je sens qu'on n'a pas fini d'enchainer les journées de chaleur sur ce mois de mai 2022....

Record à battre sur ma station en 10 ans : 10j en mai 2017

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

26.4°C le 09 mai et 26.8°C le 10 mai.

 

Record à battre 29.8°C en mai 2020

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, des records qui vont tomber les uns après les autres.

Demain nous serons ici vraisemblablement épargnés par la grosse chaleur. Tant mieux, les lycéens de terminale qui vont composer tout l'après-midi auront un répit.

Aujourd'hui les cours étaient déjà bien pénibles.

Tant que les nuits ne deviennent pas tropicales.

Modifié par Lodu17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour une belle journée chaude un peu moins qu'hier heureusement en prime on a ce petit vent sensible de sud-ouest fort agréable ! Ta +24,8°C 

 

myvm.png

Modifié par nico_37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

2°C de moins d'hier bien agréable avec ce petit vent de sud-ouest au tour de 30-35 km/h  

d7k5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

31 degrés aujourd'hui dans le bassin de Brive, pas très loin des records pour un moi de Mai. On se serait cru en plein été !

Grand soleil bien sûr , en tout cas c'est très agréable, même si niveau sécheresse c'est pas la joie... Le jardin en bien sec, obligé d'arroser un peu tant que c'est pas interdit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour enfin ça a l'air de se déstabiliser non loin du limousin ce matin 

 

5191.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

les températures sont bien plus supportables que ces derniers jours de bons passages nuageux ce matin mais sans pluie malheureusement Ta +18,4°C 

 

eenh.jpg 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

il fait bien meilleur que ces derniers jours et c'est nettement plus respirable avec ce temps couvert !

 

goha.png

dodm.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonsoir, en effet journée grise et humide aujourd'hui avec pas mal d'averses sur la Corrèze et le Limousin, et ça continue ce soir. Pas grand chose mais quelques mm bon pour la végétation.

On a perdu une bonne dizaine de degrés par rapport à hier.

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, NICO19 a dit :

Bonsoir, en effet journée grise et humide aujourd'hui avec pas mal d'averses sur la Corrèze et le Limousin, et ça continue ce soir. Pas grand chose mais quelques mm bon pour la végétation.

On a perdu une bonne dizaine de degrés par rapport à hier.

 

 

 

 

Quelle chance ..... quelques millimètres.

Ici, temps couvert quasiment toute la journée et douceur agréable. Les élèves de terminales ont apprécié.

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Pleuvra-t'il, ou pas? Oragera-t'il chez vous, ou pas? (Pour les lève très tôt ou les couche très tard, le sujet est prêt). 

latest2h.thumb.gif.56bcf628529f25d1e30d5ca567ff4b52.gif

anim_ir.thumb.gif.e6cfd5a3705a204a0b6abd8646a036da.gif

@Lodu17 Pardon! Je n'avais pas vu le sujet mai 22 déjà ouvert 😬😧

1ère fois que je crée un sujet et sais pas faire pour l'annuler... @Sebaas désolée aussi... 

Doublon débile de ma part. 

Re-edit: merci @Sebaas!

Modifié par Flora
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situ semble tellement pourri que je pense que je ne bougerai pas ce soir... certains auront peut être la chance d'avoir un peu d'eau dans le 17 mais coté chasse aux orages on dirait une situ d'Avril désormais... 

l'air est surement trop sec en amont par chez nous... 

Et demain pour chez nous toujours ça ne s'annonce guère plus réjouissant, il faudra être plus vers le Centre surement ou plus au NE... 

Chaleur tx: 27°9 pour pas grand chose. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...