Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest - Mai 2022


Lodu17

Messages recommandés

Bonsoir, je confirme trois gouttes, quelques flashs au loin sur la mer ..... situation bien pourrie. Sûrement 0,4 mm nullissime!

Et demain, pas grand-chose une fois de plus.

Aller, aller au dodo.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La soirée des SC à grosses grêle !  Tout d'abord la première chassée à l'arrache depuis le Nord de Poitiers dans les plaines de Jaunay Clan/Avanton, j'ai pas voulu m'en rapprocher + par peur du r

Très belles ambiances hier soir depuis mon TGV, j'ai pu (très rapidement 😅) prendre quelques clichés de la supercellule près de Poitiers. 

Bon j'pense qu'on va en parler longtemps de cet épisode orageux dans le topic Centre-Ouest. Ca sera un peu notre étalon de l'épisode ultime pour la région. 😄   Je me

Images postées

Toujours pas de pluie pour ce mois de mai, pas d'orage pour l'instant, à voir aujourd'hui si on peut espérer un peu d'eau.

En tout cas, grande douceur nocturne sur le CO, ici pas moins de 18 °C de Tn provisoire à 5h du mat, à suivre pour la valeur finale mais c'est une des nuits les plus chaudes de la climato aussi tôt dans la saison. (18,6 °C pour le record de Tnx de mai, mais atteint le 28 mai soit 2 semaines plus tard !)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 0,6 mm cette nuit! Rien quoi et une nuit bien tropicale.

Grand soleil ce matin, voilà ce fut la dégradation orageuse du nouveau genre.

Bon dimanche.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement grande douceur cette nuit ...

Tn exceptionnelle pour Cognac : avec 18.6°C, cela constitue la plus haute anomalie de Tn pour un mois de mai depuis le début des relevés. Ce coup de chaud précoce n'a pas fini de nous surprendre je pense.

 

(Notez l'écart avec la Tnn d'avril !)

 

image.thumb.png.e254cb2159f1599fac0ccd6cc3ac10a9.png

 

  

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Tn de 17,8°C ici près de Saintes, il fait déjà 23°C, ça promet une chaude journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tn très douce difficile de se croire en Mai avec 13.4°c ici et 15.3°c Mirebeau. 

Quelques petites orages ce matin sont passés à l'Est mais crevant rapidement avec quelques bons impacts de dessous que j'ai pu rater en étant sur la route par exemples. 

Finalement hier soir ça aurait été bien mais surtout pour les 2 iles du 17 ou litoral Nord 17 SO 85.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour le temps est bien lourd et instable ce matin déjà entendu le tonnerre gronder plusieurs fois et ce n'est que le début d'une journée qui pourrait s'annoncer très intéressante a suivre ! 

 

 

9yfs.jpg

are1.png

DES PYRENEES AU CENTRE ET LA NORMANDIE...
RISQUE 2/5 et 3/5 : RISQUE D'ORAGES LOC. FORTS

Dès ce matin, des orages évolueront localement sur l'ouest de la zone ciblée. Mais c'est surtout en cours d'après-midi que les orages se multiplieront sur l'ensemble de ces régions, dans un premier temps entre Occitanie, Centre et Basse-Normandie, avant de progresser vers l'Ile-de-France, la Haute-Normandie, la Bourgogne et la Champagne. Localement, ces orages pourront être virulents et produire de puissantes rafales, parfois comprises entre 100 et 120 km/h. Des chutes de grêle et des pluies temporairement intenses sont également attendues sous les cellules les plus actives. Un phénomène tourbillonnaire isolé sera possible.

 

jml8.png

https://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.html

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  

la dernière pluie sur Les Ormes remontait au 25 avril.

En milieu de matinée, le compteur de jour sans pluie a été remis à zéro avec le passage d'une remontée orageuse qui aura laissée 1,6mm 

Mais avec la température actuellement 24,7°C la nature va vite en réclamer d'autres.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

le dernier arome à l'air stable concernant le risque orageux et aussi un (éventuel) risque venteux sous les cellules les plus actives sinon actuellement le ciel est redevenu bleu avec un soleil qui cogne comme il faut Ta +26,8°C avec un petit vent sensible de sud-est non loin des 20km/h affaire a suivre ! 

 

animcid2.gif

animfnr5.gif

Modifié par nico_37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Premiers 30°C de l'année à Cognac. Tx provisoire de 30,4°C, à voir si le paquet pluvieux qui traîne dans la région empêche de monter plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier 30°c de l'année sur Cernay un 15 Mai pulvérisant ainsi son précédent record pour une première quinzaine de Mai !

28°6 Mirebeau, 28°9 Monts et 27°3 la chapelle. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle Basse Mer (44)

la grosse cellule sur l'atlantique s'est scindé en deux,  puis en plusieurs petites au sud de ma position sur un axe vallet-ancenis

résultat rien ici a part des grondements lointains et 3 grosses gouttes

mon pluvio est désespérément vide depuis le 24 avril !!! 

Tx provisoire 28.7° (record 2022)

 

281287532_8194246617268174_1857705171222513567_n.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. La cellule qui se développe depuis 1 bonne heure sur Château-Gontier/ Laval semble vouloir se diriger vers Mayenne puis Flers. Des observations dans ce secteur ? ça à l'air de bien taper niveau impacts.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

j'aimerai tant avoir la cellule bien énerver qui touche le département de la Mayenne en ce moment (vigilance jaune) (Tableau d'observations pour Laval (53) ( 100 m ) au point que la station a l'air d'avoir cessé d'émettre ! sinon ici toujours chaud quasiment +30° +29,9°C avec un vent légèrement sensible de sud sud-est ! 

 

hq0j.png

 

 

Modifié par nico_37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, et bien pas d'orage ici et une chaleur digne d'un plein été. On est monté à quasi 27°C et vers 17h00, le vent qui était de plein sud est passé en sud-ouest apportant une brise plutôt marine qui a tôt fait de faire retomber la température. Tant mieux, les prévisions de pluie pour la semaine se résume à un ou deux mm jeudi 19/05 autant dire rien.

On est bien embarqué dans une sécheresse de longue durée avec des températures diurnes anormalement élevées.

Bonne fin de week-end et bonne semaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Les 30° sont atteints pour la première fois à Angers aujourd'hui (30,2°). 

 

Si les orages ont surtout concerné le 53 cet après-midi, ils sont parfois nés dans le 49. Ici quelques grondements et 2 mm relevés au pluvio. Autant dire rien car le sol est redevenu sec en moins de deux...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m
il y a une heure, Lodu17 a dit :

Bonsoir, et bien pas d'orage ici et une chaleur digne d'un plein été. On est monté à quasi 27°C et vers 17h00, le vent qui était de plein sud est passé en sud-ouest apportant une brise plutôt marine qui a tôt fait de faire retomber la température. Tant mieux, les prévisions de pluie pour la semaine se résume à un ou deux mm jeudi 19/05 autant dire rien.

On est bien embarqué dans une sécheresse de longue durée avec des températures diurnes anormalement élevées.

Bonne fin de week-end et bonne semaine.

malheureusement ça été pareil ici 3 pauvres gouttes premier +30°C de l'année sous abri tx +30,4°C . 15h40 tn +13,4°C on est pas prêt de voir la pluie tomber ici

 

4yml.png

Modifié par nico_37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau

Même chose ici sur Tours avec 30.5°C et une chaleur assez lourde cet après-midi. On a eu le droit à une bonne rincée ce matin vers 11h sur l'ouest de l'agglo mais l'orage a soigneusement évité la station de Parçay-Meslay située bien plus à l'est avec 0.2 mm au compteur seulement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Orages en approche sur Troche par la Dordogne. Les cellules viennent de prendre un coup de boost méchant à l'approche du Limousin le radar et costaud.... 22,5°C actuellement 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Ici, le vent a tourné du sud-sud-est au ouest-sud-ouest. Tx à 28, avec une grosse lourdeur moite. Maintenant 16. On s'est trouvé à 15h15 en limite d'une des petites cellules. 0.2mm dans le pluvio... no comment, sinon que ça a fait du bien pendant 5mn de voir de grosses gouttes tomber, dans le chant des grenouilles qui s'enthousiasmaient. Après, 5mn, c'est vite passé et il a fallu aller arroser les arbustes plantés en automne. Y'a plus qu'à croiser les doigts pour jeudi prochain. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Un bel orage ce soir vers 22h dans le bassin de Brive. Les cellules venaient du Lot et surtout de la Dordogne, pas mal de pluie, avec de très fortes intensités par moment et quelques rafales de vent mais rien de très fort. Ça flashé énormément quasi sans discontinuer... Heureusement pas de grêle.

Il continue de pleuvoir actu, avec un rafraîchissement agréable. On verra la hauteur du pluvio demain mais c'est bon pour la végétation et le jardin!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour trois quartes misérables gouttes d'eau en cours Tn de +15,1°C → 06h32

 

4gq4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...