Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest - Mai 2022


Lodu17

Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Un peu d'orage cette nuit sur Troche avec 5mm. Le plus gros et passé sur la Haute-vienne, je m'en doutais un peu.

Ambiance tropical en tous cas ce matin, avec une Tn en cours de 18°C et plus de 90% d'humidité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La soirée des SC à grosses grêle !  Tout d'abord la première chassée à l'arrache depuis le Nord de Poitiers dans les plaines de Jaunay Clan/Avanton, j'ai pas voulu m'en rapprocher + par peur du r

Très belles ambiances hier soir depuis mon TGV, j'ai pu (très rapidement 😅) prendre quelques clichés de la supercellule près de Poitiers. 

Bon j'pense qu'on va en parler longtemps de cet épisode orageux dans le topic Centre-Ouest. Ca sera un peu notre étalon de l'épisode ultime pour la région. 😄   Je me

Images postées

Nous avons pu bénéficier d'un orage sur la région de Limoges avec à la clé, c'est toujours ça de pris, un peu de pluie qui tombe encore par intermittence ce matin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour toujours pas la moindre goutte d'eau ici pour le 24ème jour :( Tn de +16,8°C → 02h30 

 

pwy5.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

comme pour dimanche dernier 3...4 gouttes d'eau en cours -_-

 

3ljj.png

kzbf.jpg

 

 

Modifié par nico_37
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un démarrage 2022 en douceur, avec des orages pour les plus intéressants d'entre eux qui seront souvent restés trop loin voir hors de portée concernant des zones inchassables comme le Nord 24, le NE 16 ou encore et surtout le 87 qui s'est fait mitrailler d'impact entre minuit et 3 h du mat ! 

Pendant qu'une nouvelle situ mieux placée qui remontera ensuite par le 33 et le SO 17 en seconde partie de nuit mais qui alors pour elle, m'a rappelé les orages 2020/2021 car elle ne donnait que du flash ou de l'intra. 

Tout d'abord Civaux vers 23 h 30 :

IMG_5073.thumb.jpg.f4cac2cc5dfa090dbf95e1a35e062280.jpg

 

Puis Ruffec vers 01 h du matin en direction du 87 justement: 

 

IMG_5101.thumb.jpg.9b1744079c7f2cb130073cb01fa21717.jpg

 

IMG_5102.thumb.jpg.a7f7d5de5bc0c85edbdb4630522c2d6b.jpg

 

Puis Mansle vers 02 h du matin, je ne suis pas allé plus à l'Est vers Confolens par exemple ou Bellac car j'avais vraiment la flemme de tenter de m'approcher d'une zone en pleine nuit où je savais d'avance qu'y trouver des points de vue serait mission quasi impossible: 

 

IMG_5111.thumb.jpg.7390084d1177f2bbef8c5ce81da8c9ef.jpg

 

Ces impacts tombaient souvent entre Limoges et Saint Junien par exemple soit quand même à très bonne distance de Mansle Nord 16: 

 

IMG_5127.thumb.jpg.39c9d68326775059b172f32aaeb9b5ef.jpg

 

Un début de saison maigrichon pour ma part, mais bon fallait bien qu'elle démarre un jour et ce fût le cas grâce à cette situ lointaine Limousine à impact ce qui devient rare de nos jours. 

 

Sur Cernay 3 gouttes ce matin puis retour du soleil habituel qui finit par gonfler à la longue... tn: 15°4 et vent de ONO bien présent. 

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m
à l’instant, Max86/65 a dit :

Un démarrage 2022 en douceur, avec des orages pour les plus intéressants d'entre eux qui seront souvent restés trop loin voir hors de portée concernant des zones inchassables comme le Nord 24, le NE 16 ou encore et surtout le 87 qui s'est fait mitrailler d'impact entre minuit et 3 h du mat ! 

Pendant qu'une nouvelle situ mieux placée qui remontera ensuite par le 33 et le SO 17 en seconde partie de nuit mais qui alors pour elle, m'a rappelé les orages 2020/2021 car elle ne donnait que du flash ou de l'intra. 

Tout d'abord Civaux vers 23 h 30 :

IMG_5073.thumb.jpg.f4cac2cc5dfa090dbf95e1a35e062280.jpg

 

Puis Ruffec vers 01 h du matin en direction du 87 justement: 

 

IMG_5101.thumb.jpg.9b1744079c7f2cb130073cb01fa21717.jpg

 

IMG_5102.thumb.jpg.a7f7d5de5bc0c85edbdb4630522c2d6b.jpg

 

Puis Mansle vers 02 h du matin, je ne suis pas allé plus à l'Est vers Confolens par exemple ou Bellac car j'avais vraiment la flemme de tenter de m'approcher d'une zone en pleine nuit où je savais d'avance qu'y trouver des points de vue serait mission quasi impossible: 

 

IMG_5111.thumb.jpg.7390084d1177f2bbef8c5ce81da8c9ef.jpg

 

Ces impacts tombaient souvent entre Limoges et Saint Junien par exemple soit quand même à très bonne distance de Mansle Nord 16: 

 

IMG_5127.thumb.jpg.39c9d68326775059b172f32aaeb9b5ef.jpg

 

Un début de saison maigrichon pour ma part, mais bon fallait bien qu'elle démarre un jour et ce fût le cas grâce à cette situ lointaine Limousine à impact ce qui devient rare de nos jours. 

 

Sur Cernay 3 gouttes ce matin puis retour du soleil habituel qui finit par gonfler à la longue... tn: 15°4 et vent de ONO bien présent. 

 

Quelle chance vous avez eu ! Y a bien belle lurette qu'on a pu vu d'orages ici 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

En effet, des gros impacts vers 2h autour de Limoges. Une véritable pile électrique avec des flashs incessants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orages faibles en fin de nuit à Arvert. Au contraire de celui de samedi dernier (0,6mm), ces orages auront laché un miraculeux 3 mm (minable en comparaison de ce que l'on pourrait attendre d'orages).  

Côté activité electrique, surtout des intras, et de temps en temps, un positif, dont l'un est tombé à environ 1 km. Il a cramé la photo, mais quel bruit.

 

Photo d'origine :

8M3B7401_info.thumb.JPG.af54cea837140ab7faa286e6d2fca0df.JPG

 

Photo retravaillée mais toujours cramée :

8M3B7401_V2INFO.thumb.JPG.3f9be2027467379d21418b4fadeb41d6.JPG

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Belle journée encore, bien chaude et ensoleillée. 30 degrés autour de Brive. Quelques gouttes la nuit dernière mais trois fois rien...

Et le Week-end s'annonce estival ! ☀ 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Orage sur les Sables, nombreux éclairs et coups de tonnerre.

Forte pluie en cours.

 

 

 

Radar.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Roche Posay 86270

4h11 à la Roche Posay, ça tonne toutes les 20 scds environ et j'arrive à apercevoir quelques éclairs (intra et spiders), pas encore la plus minuscule goutte de pluie pour le moment .

 

 

Update 4h17, voilà la pluie.

Elle aura durée 5mins.

Modifié par Albus86
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

un peu d'instabilité ça fessait longtemps sympa à observer la pluie manque toujours aussi cruellement que 1,6mm ici 

 

njs0.png

reih.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, un orage gentillet vers 2h30, presque pas de pluie malheureusement. Ce matin le sol est aussi sec qu'hier soir.

Les éclairs étaient nombreux, des intras et des spiders, pas de positifs.

Ça fait plaisir ce joli spectacle stroboscopique quand même, y'a pas à dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

malgré la faiblesse de la cellule orageuse le baromètre de ma vp2 a bien senti son passage ! 

 

wg64.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 2 heures, nico_37 a dit :

un peu d'instabilité ça fessait longtemps sympa

 

 

Pas trop mal aux fesses malgré tout? 😄

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

3 orages sont passés sur Angers en fin de nuit dont le dernier vers 6h qui a offert un sacré spectacle. Grosse pile électrique pour l'horaire c'était magnifique. 
Très bel épisode donc, beaucoup mieux que prévu. 

 

Retour au calme désormais sous la grisaille. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m
il y a 5 minutes, mathias a dit :

 

Pas trop mal aux fesses malgré tout? 😄

 

j'aurai tant aimé pourtant mais mère nature est devenue très exigeante avec le temps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, nouvelles chasse nouvelle nuit très courte pour ma part et toujours avec un résultat un peu maigre à cause surtout du manque d'impact sous cette situation là. 

Tout d'abord j'avais décidé d'opter de nouveau pour la Charente et pour Ruffec hier soir pensant que la situation prendrait là bas... sauf que pas du tout. 

Il y a bien eu quelques averses mais à part ça, la vrai situ aura vraiment démarré depuis les cotes du 17 ainsi que quelques cellules préfontales dont celles-ci plus dans l'intérieur 17: 

IMG_5149.thumb.jpg.a765ea8ab7915ba332117dca13230264.jpg

 

Malheuresement on comprendra vite qu'on aura affaire à une situ d'intra, flash party... 

Les impacts furent plus que rares. 

Photo prise ensuite à Saint Maixent dans le Sud 79 car je ne serai pas resté longtemps à Ruffec... 

La vraie situ qui débarquait n'était guère mieux côté impact par contre c'est vrai c'était un pile électrique de flash: 

IMG_5162.thumb.jpg.e5ce0cfdc3dce31771cb318174655c7d.jpg

 

IMG_5192.thumb.jpg.154b549146b79a8bae97bcf332381807.jpg

 

Bon en ayant ras le bol de ne voir que du flash je décide de reprendre la route du retour via l'A10... avec les zones de travaux je vais finalement perdre un peu de temps et ça ce moment là je ferai l'erreur de me dire qu'à on avis cette situ elle va crever avant de gagner le 86...

 

Je sort de l'autoroute à Poitiers Nord, je fais un point sur la situ qui restait finalement très active en abordant déjà l'Ouest 86 mais tout en virant à la flotte... il y avait derrière quelques cellules potentiellement intéressantes vers le NO 79. 

Après 5 min d'observations à n'observer que du flash sous la situ de l'Ouest 86 je décide de ne pas me poser shooter et de foncer directement dans le tas direction Neuville. 

Avant d'arriver à Neuville big impact ! je me dis se serait peut être bien au cas où que je me pose si ça veut en sortir ou alors ce sera peut être le seule. 

Finalement j'arrive à Neuville les premières gouttes tombent mais au cas où je prendrai direction Mirebeau et non pas Thouars pour rester en contact avec cette situ. 

Et sur la route entre Neuville et Mirebeau plusieurs beaux impacts tomberont avec l'arrivée de la pluie... je déciderai donc de me poser vivre l'orage à Mirebeau et là 2 impacts énorme tomberont dans la ville à en faire trembler les murs, mais finalement la dominance restera l'intra. 

Une fois cette situ passée cap sur la cellule du Nord 79 si elle est toujours, sur la route un magnifique ramifié en jaillira, je me pose et j'espérai qu'elle pourrait en lâcher d'autres et après un petit temps d'attente elle le fera:  

IMG_5196.thumb.jpg.181a6119391402c4836c43fb78bc5b7c.jpg

 

Malheureusement ce sera le seul ensuite... une autre cellule nettement plus lointaine derrière ira en lâcher plusieurs mais à genre 100 km minimum.

 

IMG_5203.thumb.jpg.621601e39041eec052543f4097219521.jpg

 

L'ambiance était déjà au top à saint maixent + qu'à ruffec où un petit vent de sud le peu de temps où je m'y suis arrêté soufflait et apporté un ressentis plus frais alors qu'à saint Maixent pas de vent, temps lourd, chants de la nature, grenouilles, grillons, chouettes etc etc... et quasi la même ensuite à Saint Jean de Sauve sur les 2 dernières photos. 

 

Puis je terminerai la nuit jusqu'au lever du jour dans le Sud 37 à Faye la Vineuse face aux orages du 37 en évacuation qui auront le bonne idée de me lâcher tout de même un impact parmi tout leur intra: 

 

IMG_5226.thumb.jpg.566afbeb32d56eb193581b28eb139a87.jpg

 

Et avec tout les chants de la nature à l'heure dite bleue du matin.

 

Une bonne chasse malgré un résultat maigre en terme d'impact mais correcte pour une fin Mai dans la région avec quelques bonnes ambiances de coup de pétard bien sourd dans Mirebeau. 

C'est juste dommage que je soit descendu à Ruffec pour rien du tout mais bon les modèles de l'aprem m'auront mis en erreur et je ne fûts pas le seul. 

 

Côté pluie ridicule tellement les orages sont passés vites: 4 mm Mirebeau, 2 mm Cernay, 0.6 mm Monts et rien à La Chapelle qui se sera fait snobée de peu par le NO. 

C'est pas ça qui stoppera la sécheresse. 

tn: 17°0 Mirebeau ce matin un 20 Mai ! 

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

12 mm pour cette nuit, avec deux petites cellules orageuses très sympathiques pour le pays nantais ! 

actu + 17,5 degrés.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Comme toujours lors d'une vague orageuse, on a des couloirs sans pluie, bordés par des lames d'eau en quelques kms

Il y a ceux qui ont bénéficié d'un arrosage nocturne bienvenu, et ceux qui devront sortir l'arrosoir ce soir.

J'ai relevé un modeste 6 mm, mais l'autre extrémité de ma ville n'a eu que 0,6 mm

 

 

Cumul.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Plusieurs petits orages sont passés sur La Bruffière cette nuit, entre 3h30 et 5h. Résultat: seulement 1.4mm de pluie, cumul de 1.6mm pour mai!

Même chose pour Foussais-Payré, les orages n'ont donné que 1.4mm, cumul de 2.4mm pour mai...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bon malheureusement je bossais ce matin, mais effectivement une ambiance laminaire avec roll clouds et assiettes empilés de stratocumulus étaient visibles à l'avant des cellules orageuses plus au Nord. Pas pu prendre de photos malheureusement.

 

Seulement 2.2mm de pluie ce matin à ma station, ce qui porte mon cumul mensuel à 2.4mm 😅. On manque donc toujours quand même cruellement d'eau contrairement à la Sarthe-Mayenne qui ont prit la majorité des épisodes orageux depuis le début.

 

Merci à Max86 pour la chasse, ça avait l'air difficile. Me concernant j'ai eu mon lot de loupé aussi, avec mardi en fin d'après-midi où je suis resté sur le val de Loire vers Angers, pensant que ça prendrait sur moi (seul quelques gros congestus), mais ça a prit vraiment que plus au nord et mercredi soir où je suis allé jusqu'en sud mayenne pour rien (ça a prit seulement 100km plus au nord sur la Normandie). Jeudi matin, petite cellule en rentrant du boulot sur mon domicile, mais très faible, juste quelques grondements. Et ce matin où le zoning et potentiel était bon, mais je travaillais (quelle idée des orages entre 4h et 8h en semaine ^^). Bref bilan plus que mitigé en ce début de saison, mis à part le 15 mai vers Alençon (mais pas de foudre). En espérant que dimanche prochain tienne ses promesses (j'aurais préféré samedi soir, parce que ça va encore piquer au boulot lundi matin 😅).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on a la chance de travailler à son compte comme moi et de pouvoir ainsi gérer son propre planning plutôt facilement et bien franchement quel bonheur ! 

Oui Damien chasse difficile certes mais tout dépend où on était placé car honnêtement je ne serai pas parti me fourrer à Ruffec dés le départ et donc j'aurai attendu par chez moi, bien je n'avais pas grand chose à faire au final puisque c'était servis sur un plateau directement via le 17/85/79... mais plus d'impact aurait été mieux et après y avait moyen de poursuivre la nuit entre 49 et 37...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...