Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 mai au 29 mai 2022, prévisions météo semaine 21


Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Dernière semaine du mois de mai,disons le tout de suite la prévision est peut-être plus compliquée que pour la semaine précédente surtout en terme de temps sensible.A l'échelle synoptique nous devrions assister à un replacement des HG méditerranéens.La dorsale pourrait donc passer globalement d'un axe péninsule ibérique->Scandinavie à un axe péninsule ibérique->Groenland.C'est à dire qu'on passerait schématiquement du coté chaud au coté frais des HG.

C'est en tout cas le scénario majoritaire pour l'instant si on fait une synthèse des modèles car on a d'autres centres d'actions présents sur les modèles en particulier un ou des talwegs sur l'Atlantique avec la dorsale qui est un peu en position "d'équilibre" sur notre position.

Vous l'aurez compris un décalage est plus prononcé et le temps sensible pourrait être plus frais avec de l'humidité possible par le NE,un décalage ouest et les températures s'envoleraient car la masse d'air au dessus de la péninsule ibérique est particulièrement chaude en cette saison et la tendance orageuse se maintiendrait.

Je vais me mouiller un peu,je pense que la tendance anticyclonique devrait persister malheureusement pour la sécheresse et des températures en baisse mais toujours au dessus des normales saisonnières en particulier au sud.

 

animwcp2.gifanimugw4.gif

 

gfs-ens_apcpna_eu_6.thumb.png.1793961aeb933077216112073fc3cf39.pnggfs-ens_T2maMean_eu_8.thumb.png.88db6478fb3ac59c78ef9d0a035ba3c5.png

20220516093549-2c3579424d653936af7aa8e075cc58242f2b6339.thumb.png.e08a32311b65771ec5be992c76de2e94.png

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

En complément,la sortie de l'EPS mensuel qui partage pour l'instant la même évolution que l'EPS opérationnel.Signal de dorsale vers le Groenland,BG sur la Scandinavie et l'Atlantique.Dégradé NE (plus frais,humide) SO (chaud,sec)ajustable en fonction du décalage des centres d'actions comme mentionné ci dessus.

Ce signal est persistant sur les deux semaines suivantes.

 

ps2png-gorax-blue-000-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-OBCY2z.png.c91d2b6816f9bd75a8ef5a404ef2c65b.pngps2png-gorax-blue-000-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-aYunCF.png.fb44e1c3d085798caad1823cb35d2f30.png

 

ps2png-gorax-blue-000-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-QpFx_3.thumb.png.b9f142433aad6c8334242cd5539ec620.pngps2png-gorax-blue-000-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-locnYK.png.753e3b6093c62ee4367950ff089d0ed9.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des sorties de modèles qui ne sont pas forcément rassurantes ce matin. Le rafraîchissement du début de semaine est fort probable sur la moitié nord, plus discutable sur la moitié sud et GEM ne va pas dans le bon sens d’ailleurs. UKMO est difficilement exploitable mais le doute est également présent sur ce modèle. Pour GFS et CEP c’est d’actualité mais cela ne serait-il pas passager… probable.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 3 heures, Run999H a dit :

Des sorties de modèles qui ne sont pas forcément rassurantes ce matin. Le rafraîchissement du début de semaine est fort probable sur la moitié nord, plus discutable sur la moitié sud et GEM ne va pas dans le bon sens d’ailleurs. UKMO est difficilement exploitable mais le doute est également présent sur ce modèle. Pour GFS et CEP c’est d’actualité mais cela ne serait-il pas passager… probable.

 

Oui, la dernière sortie du modèle GFS nous gratifie à nouveau, pour la semaine prochaine, d'une nouvelle bouffée très chaude pour la saison sur une bonne partie sud de la France:

 

500.png?run=run06model

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Vu la dispersion des scénarios dés la fin de cette semaine bien malin qui connaitra celui de ce topic.

 

graphe_ens3deh1.php.gif

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le talweg de cette semaine pourrait prolonger l'épisode lundi,pour la suite CEP /UKMO et l'EPS sont globalement en accord pour voir un rafraîchissement après,peut-être temporaire,l'humidité est plus incertaine par contre hormis sur le SE qui pourrait rester au sec un moment.

 

ECM1-168.GIF.ec11f700e6e78cea532f5a2b2ee454a6.GIF

ukmo-0-168.png.cc12c912d688aa8c7cbce03ffb0a7e05.png

 

Diagramme au centre du pays :

 

graphe_ens3_04mji8.php.gif

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

c'est une prévision délicate pour la semaine prochaine à notre échelle. D'un point de vue synoptique, il est possible que les échanges deviennent moins profonds moins méridiens que pour la semaine en cours. Pour notre pays, cela pourrait correspondre à une circulation de fond de talwegs, d'isolement de goutte froide ou de dorsales plutôt ramassées. En tout cas, il est probable que que la circulation Atlantic low perdre de ses caractéristiques pour évoluer vers une structure plus mitigée. De là à statuer sur un gain en humidité, sur une baisse des températures à notre échelle... La baisse des température se dessine, mais son ampleur risque de ne pas conduire les moyennes en territoire déficitaire. Pour l'humidité, les ajustements dépendront du placement et de la structure des talwegs successifs avec à priori une façade est favorisée.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Je pense que le rafraîchissement pourrait être de courte durée en début de semaine prochaine,la question de l humidité reste entière mais après le signal redevient très anticyclonique sur notre position avec tout de même un signal AL persistant, on est pas loin ce matin sur l'EPS de repartir pour un tour. 

 

EDM1-216.GIF.694f29eac9914691a73d02131f97a3bc.GIF20220518081804-66baed7b4f9e93d09f6f5ee9aabbeb94e4b18ad8.thumb.png.e69a8fec989335d7bf68a0aadf05ba09.png20220518081917-0421283d135486e02befb6e87a5057905fb8b3f3.thumb.png.4b0312d93b673346911d9263eba8732f.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Plutot d'accord avec Nico sur l'évolution de la situation pour la fin du mois mais la dispersion des scénarios est tout comme hier toujours trés grande, cela dit on peut tout de même envisager une accalmie du coté du thermomètre au moins pour quelques jours mais sans qu'il ne rejoigne forcément son niveau de saison comme le précise Tao, pour l'humidité c'est encore un peu tôt pour zoner les secteurs qui seront les plus concernés entre les éventuels fond de talweg ou les potentielles anomalies ou GF.

L'évolution des diagrammes entre l'ensembliste européen d'hier et d'aujourd'hui pour le début de l'échéance est tout de même notable avec un peu moins de scénarios qui essayent de se cogner au plafond... 

 

 

E8E272A2-1A79-4A72-9FFC-4F8450358921_1_201_a.jpeg.2c7571fb172fb12d904f8b5e14e3ffa8.jpeg

image.png.95aa8415efa4247111b5df8220ac3cbd.png

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Je ne pense pas qu'un changement de régime soit perceptible pour l'instant, des nuances sur l'intensité de la chaleur et de l'apport en humidité existent sans remettre fondamentalement la prévision.

L'ensemble d'IFS était stable depuis lundi inclus sur la probabilité de Tx > 30°C en entrée de topic. Ce n'est plus le cas ce matin, seul le couloir Rhône-Saône serait concerné par des probabilités comprises entre 25 et 75%, 90% au sud d'Avignon. La valeur tombe sous les 25% pour le Centre et l'Occitanie. Puis les probabilités se limiteraient au domaine méditerranéen. A partir du milieu de semaine, les modélisations de l'ensemble repartent à la hausse sur l'ensemble du territoire, ce qui, compte tenu des échéances et de la dispersion inhérente à ces mêmes échéances, me paraît être un signal clair aujourd'hui.

Le milieu de semaine correspond au passage d'une nouvelle onde, avec peut-être une interaction dynamique. On peut facilement s'attendre à des hésitations autour de cette date.

La première onde en fin de topic précédent / début de topic commence à se préciser. Les diagrammes proposés par @Nico 14 et @cédric du Lot l'illustrent avec un premier point de dispersion. Puis un second point de dispersion apparaît vers les 23/24 mai, davantage au sud qu'au nord d'ailleurs puisque l'onde en elle-même est bien prévue (grande échelle) et accompagne la circulation d'ouest rejetée vers le nord en saison chaude. Plus au sud, son interaction reste indéterminée.

 

Passage de l'onde, vu par le déterministe :

 

500.png

 

Incertitude sur ses interactions (Z500) :

 

500_spr.png

 

 

Ce qui, en terme de températures de masses d'air, amène aussi à des incertitudes importantes :

 

850_spr.png

 

 

Il me semble qu'on peut tabler aujourd'hui sur la poursuite de la chaleur, modérée à forte au sud, faible à modérée au nord, avec quelques modulations suivant les jours et, surtout, une évolution orageuse potentiellement forte en milieu de semaine (SW-> NE, NW -> N, ... ?) après une première salve (dimanche précédent et/ou lundi).

Modifié par _sb
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même s'il est très risqué de croire un modèle à une telle échéance, je constate que GFS insiste, à prévoir, run après run, pour une zone centrale de la France, des cumuls de précipitations importants pendant le week-end de l'Ascension.

J'ai l'impression qu'il va effectivement y avoir un très copieux arrosage quelque part (peut-être pas exactement là où c'est marqué).

J'hésite entre le plaisir d'annoncer de l'eau si nécessaire à la vie, et la consternation de passer l'essentiel de mon seul pont sous la pluie...

240-777.GIF?18-12

Oui, je sais, c'est pas sûr...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Erreur de topic.

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 22 heures, _sb a dit :

Je ne pense pas qu'un changement de régime soit perceptible pour l'instant, des nuances sur l'intensité de la chaleur et de l'apport en humidité existent sans remettre fondamentalement la prévision.

Ce matin j'évoquais une synoptique qui perdrait de ses caractéristiques propres par une baisse dans l'intensité des échanges méridiens. C'est toujours le problème avec des configurations qui tendent vers une circulation d'anomalies moins marquées. Je continue de penser qu'il existe des projections qui diminuent l'intensité des plongées d'anomalies basses sur l'Atlantique et donc des advections de géopotentiels sur l'Europe. J'ai d'ailleurs précisé que les températures avaient de grandes chances de rester au dessus des normes sans forcément atteindre les sommets actuels. Le tout s'entend dans un transit d'anomalies qui se ferait suivant des ondulations moins puissantes expliquant l'amortissement des températures sans que pour autant l'on passe au cours de cette semaine à une météo fraîche et perturbée.

J'insiste sur le fait qu'une atténuation d'une synoptique purement et radicalement AL est envisagée, sans que nous changions fondamentalement de régime, mais en considérant que son aspect excessif actuel n'est pas non plus une fatalité. Je sais pertinemment  que la sécheresse ne prendra pas fin en une semaine, cependant au niveau météo, je trouve les projections pour la semaine à venir plus sages que celles en cours sans pour autant parler de changement de régime, terme que je me suis bien gardé d'employer.

 

 

Modifié par tao
  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Ok, @tao. De mon point de vue, cette faiblesse méridienne me semble au contraire purement mécanique et transitoire pour passer d'une configuration méridienne à une autre. Le « tassement » méridien que tu décris m’apparaît comme une résultante de l'échéance. Ceci dit, j'espère sincèrement me tromper et ta conclusion fait pleinement partie de l'univers des possibles. D'ailleurs, le dernier IFS ENS vespéral va dans le sens que tu exposes ... :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

De toute façon il n'y aurait que ses 2 options de disponible après la dégradation du lundi et de l'éventuel passage du talweg dont la localisation et la profondeur reste incertaine.Ces 2 options sont:

Conditions sèches avec chaleur modérée ou conditions sèches avec forte chaleur.Seul des éléments d’échelle sous synoptique comme des gouttes froides pourraient bouleverser la donne soit en apportant une tendance orageuse et un peu de fraicheur temporairement soit au contraire en accentuant la chaleur.Mais à part ça il n'y a pas grand chose d'autre sur les modèles.

Alors oui du moins méridien reste possible mais il ne faudra pas grand chose pour redresser le flux et passer rapidement à du hors norme je pense.Je reste pessimiste quand je vois ce soir ces cartes d'anomalies à ces échéances:

 

EDE101-216.GIF?18-0EDE100-216.GIF?18-0

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

Le rafraichissement semble acté pour Mardi, il nous ramènera à priori proche des valeurs de saison sur une grande partie du pays. A affiner bien sûr.

 

Il y a également une conséquence à cet épisode de chaleur qui est à mon avis importante, je ne savais pas trop où poster ça donc j'espère que c'est le bon endroit.

La température de l'eau de surface de la Mer Méditerranée et de l'Océan Atlantique ont prit quelques semaines d'avance. Quand on sait que chaque degré prit en mer représente une énergie accumulé énorme, et que l'inertie est forte, cela peut participer à adoucir les nuits sur toutes les côtes du pays pendant les semaines à venir.

 

image.png.cbe3157a61af949955a5bac3de46e7a0.png

Température de l'eau de surface hier

 

image.png.73501eeed32998e150cd62930277ca5b.png

Température de l'eau de surface l'année dernière à la même date

 

Je ne sais pas dans quelle mesure cela peut influencer l'été, mais les mers représentent un "stockage" de chaleur qui sera forcément redistribué à un moment, donc au même titre que des sols secs c'est un forçage supplémentaire pour entrainer des températures élevés.

  • J'aime 17
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bonne nouvelle du matin est que les modèles semblent converger vers la mise en place au moins temporairement d'un flux de NO (Atlantic Ridge), en lien avec le gonflement des HP sur l'Atlantique. Cette configuration devrait aboutir à la circulation d'un talweg dépressionnaire balayant le pays dans un flux d'ONO dans la première moitié de semaine.

 

 

image.png.31b160b7a84d2f9dca8ec8492200fb10.pngimage.png.2952976b1001014da0329b542beb3448.pngimage.png.87ea7855bf86d038686592a705d99e13.pngimage.png.d4fb53ac1f69b8cd70e1dda064363b5f.png

 

A l'avant un arrosage correcte pourrait concerner les 3/4 du pays entre lundi matin et mardi soir, possiblement sous forme instable en particulier du CE au NE.

 

image.png.fd0ba03a80cfe1b5723ce35c3bd15a6d.png

 

La circulation du talweg pourrait aboutir au décrochage d'une goutte froide vers la péninsule Ibérique voir en Méditerranée occidentale (forte incertitude).

 

C'est une belle fenêtre pour envisager un possible arrosage du pourtour méditerranéen, mais comme souvent ce type de configuration de fine échelle n'est pas bien appréhendée à cette échéance et comporte des incertitudes. Quoi qu'il en soit le potentiel me semble notable (voir diagramme pointer sur l'étang de Berre).

 

500_spr.png?run=run00modelECM1-144.GIF?20-12

image.png.c4d654f9b615ac63baa36631a27443d0.png

 

Passé le milieu de semaine, les pressions devraient rapidement remonter et le temps s'assécher par l'ouest, remonté probable des température sur le nord mais restant proche des normales saisonnières.

 

En résumé: le risque de fort coup de chaud me semble désormais écarté pour les 3/4 du pays de l'échéance du topic, au profit d'une petite amélioration pluvieuse entre lundi et mercredi accompagnée d'un retour à des températures plus conformes à la saison. L'ampleur de l'arrosage reste à préciser aussi bien en terme de quantité que d'étendue spatiale, en particulier sur le SE du pays où l'incertitude reste forte, partout ailleurs il est probable qu'il pleuve à un moment donné entre lundi et mercredi.

 

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 14
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Merci @thib91 pour le terme "l'amélioration pluvieuse". Je crois bien que c'est une première depuis très très longtemps sur un média... 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Encore des différences notables dans le déroulement de ce topic. Toutefois le mot d'ordre de « décroissance du chaud » reste l'axe principal.

L'humidité ne devrait pas être débordante (les axes des drains nous éviteraient soigneusement) mais néanmoins apte à générer temporairement un axe fortement orageux en début de topic et de l'activité diurne plus ou moins bien organisée ensuite. Tout le monde ne sera pas à la même enseigne.

 

Pour le milieu de semaine, IFS envisage un GF en Méditerranée pour un peu d'instabilité bienvenue sur un ± large quart SE alors que les régions du nord bénéficieraient d'un possible passage frontal. GFS imagine la même GF mais épargne l'humidité sur les régions du nord. Le rafraîchissement serait du coup plus limité que chez IFS. Les écarts-types sont importants bien que le scénario IFS me paraisse plus crédible notamment par sa saisonnalité et son inscription dans une récurrence.

 

500.png?run=run00model

500.png

 

 

Pour la fin de semaine, c'est l'inverse, avec IFS plus sec et plus chaud et GFS plus frais et plus humide. On garderait les mêmes éléments principaux : BG plongeants, dorsales vitaminées, bref du méridien conforme à la saison. Le temps sensible dépendra essentiellement de la position des axes du thalweg et de la dorsale.

À noter que dans un cas comme dans l'autre, ces configurations auraient fait fantasmer plus d'un en plein hiver.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter sur arpège , un bon arrosage de mardi à jeudi sur une bonne partie sud de la France … les autres modèles ne seraient pas aussi généreux … on croise les doigts pour qu’arpège soit le bon scénario !

5BFDC212-2181-43A9-8372-54E69611AEFB.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, Panxoa64 a dit :

 

A noter sur arpège , un bon arrosage de mardi à jeudi sur une bonne partie sud de la France … les autres modèles ne seraient pas aussi généreux … on croise les doigts pour qu’arpège soit le bon scénario !

 

 

C'est une des sorties d'hier, il est beaucoups moins généreux sur celles d'aujourd'hui...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, cédric du Lot a dit :

 

C'est une des sorties d'hier, il est beaucoups moins généreux sur celles d'aujourd'hui...

Effectivement ! Il y a un Bug sur l’affichage … un enieme espoir de pluie bénéfique s’envole encore une fois 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même sur les déterministes depuis hier une raison d'espérer plus de fraîcheur voire plus de pluie sur l'Europe de l'Ouest : la récurrence de l'an dernier refait surface, avec la disparition de la dépression islandaise. Dans ce cas, il y a non seulement une possible bascule des vents au quadrant nord ouest à nord est par chez nous, mais des possibilités de pluies par contournement de ces hp islandaises, surtout si elles joignent l'AA, ce qui est possible par exemple sur le gfs de ce soir ; sur Gem c'est un temps ventilé mais désespérément sec qui s'imposerait en flux de nord est.


Cependant, les ensemblistes moyennés à 240 heures suggèrent que ces déterministes sont dans le haut de la fourchette, l'effondrement des basses pressions islandaises y ressemble plutôt à un gigantesque marais barométrique sur l'atlantique, aucun centre d'action ne s'imposant (plus prononcé que d'ordinaire même si à 240 heures c'est logique sur un ensembliste d'avoir peu de différenciation), et le bras de fer n'est pas encore gagné contre les remontées ibérico-marocaines. À surveiller, mais peut-être que l'air respirable la semaine prochaine ne sera pas une simple pause avant un nouveau coup de chaud.

 

Persistance ô combien des flux méridiens sans doute, mais bien des scénarios sont possibles dans ce cas.

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour la fraicheur oui ça semble acté avec un début de semaine sous les normes par exemple sur le SO avant une hausse pour le week-end pour repasser au dessus.  Sur le nord plutôt proche des normes en semaine avant une baisse sensible pour le week-end.

Pour la pluie je pense par contre qu'une fois le balayage orageux terminé,on va repartir au sec pour un moment,les ensembles sont en accord la dessus,on note même une petite réaction de l'EFI pour manque de précipitations sur l'échéance 1/10 ce matin.

Sur la synoptique,avec ces échanges méridiens ça reste relativement flou sur l'Atlantique,le scénario majoritaire lève une dorsale en direction du Groenland et nous apporte de la fraicheur par l'est.La persistance de talwegs sur l'Atlantique nous place en sursis je trouve par rapport à la masse d'air très chaude à notre sud.Notre salut pour la fraicheur est lié à cette dorsale et ces BG à notre est,à suivre l'évolution de ces HG et les éventuelles interactions.

 

gfs-ens_T2maMean_eu_2.thumb.png.e100fa110d44af02a8949300a36f489c.pnggfs-ens_apcpna_eu_1.thumb.png.73c97a86d86395ddfdee5b50c382cc05.png

 

20220523082807-ed80b85ae0dfbce7121b57283b661d012132cc51.thumb.png.1197db416e109d73a9bad5cded887f19.png20220523082918-600964f933fa84222555b99313678902286be6f5.thumb.png.b6dc3372e841b02e1f49184074671ac4.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...