Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo, Climat et économie


Messages recommandés

Salut a tous, 

 

l'idée du topic serait de discuter d'impact d'événements meteo / climatique d'un point de vue strictement économique (et non pas de discuter politique / écologie etc). 

 

Ce qui me donne l'idee de commencer ce topic ce sont les nouvelles alarmantes autour du cours de certaines matières premieres comme le blé dont on entend beaucoup parler dans le contexte de l'inflation. C'est particulièrement important car c'est une des céréales les plus cultivées globalement, en de nombreux bassins, notamment:

 

L'Europe (de l'ouest, centrale et de l'Est), et notamment la France a l'Ouest et l'Ukraine / Sud de la Russie a l'Est ou les rendements sont les meilleurs

En Amérique du Nord, notamment le Nebraska, Les Dakotas et le Minnesota aux US et le Sud des prairies Canadiennes (Saskatchewan, Manitoba, Ontario)

En Inde, notamment dans le Nord et le Nord Est du Pays

En Chine, notamment la plaine Est-Chinoise entre les deux grands fleuves du pays, le Yang Tse qui se termine a Shanghai et le fleuve Jaune qui passe au Sud de Beijing

 

On trouve aussi deux bassins producteurs dans l'hemisphere Sud en Australie et en Argentine, mais biens plus petits que les precedents. 

 

La situation pour l'offre sur le marché du blé s'est tendue d'un coup fin Février avec le debut de la guerre en Ukraine. l'Ukraine est le plus gros producteur de blé européen, surnommé a raison le grenier a blé de l'Europe... et le Sud de la Russie produit également beaucoup de blé. 

 

Le 2e facteur qui a eu des repercussions sur le prix du blé, s'est la canicule dans le Nord de l'Inde. La situation est telle que l'Inde a ordonné l'arrêt immédiat de tous exports de blé jusqu'a nouvel ordre, a moins d'être autorisés pour une raison humanitaire (l'Inde a typiquement été tres généreuse avec l'Afghanistan pour éviter la famine dans ce pays l'hiver passé). 

 

Les zones productrices de blé sont les plus touchées, et la canicule dure depuis debut Mars...

 

 

 

 

 

Puis, nous avons maintenant la secheresse Printanniere en France (et meme en Europe de l'Ouest et centrale) qui met une autre des regions productrices a risque d'une mauvaise récolte. 

 

une carte de sécheresse des sols par @Seziou / Zarge ©

 

 

 

 

 

Enfin, on n'en a pas encore parlé mais il y aussi le printemps maussade (froid et tres pluvieux / neigeux) sur le Canada / nord des US qui vient s'ajouter a tout ca.

 

Un mois d'Avril glacial sur le Sud des Prairies, et le Nord des US:

 

 

 

Avec des inondations pile a la saison ou les agriculteurs devraient planter: il est tomber 4 a 5 fois la normale dans les regions du Sud du Manitoba entre le 12 Avril et le 5 Mai.

 

 

 

Les prairies du Manitoba, debut Mai (une des semaines de semis les plus importantes):

 

 

 

Avril le plus pluvieux depuis au moins 1880 pour certaines villes du Nord des US également:

 

 

 

A Winnipeg, ce fut le 2e mois d'Avril le plus pluvieux de l'Histoire, avec un deficit sur les TX de 7 degres, et seulement 2 journées a plus de 10 degres pour une normale a 16 jours sur le mois...

 

 

Aux US, le résultat se fait ressentir: seulement 27% de la récolte de blé d'hiver serait en bonne ou excellente condition, vs une normale a 50% environ (graph en haut a gauche). la plantation du blé de printemps (en bas a gauche) a pris un retard considerable. Aucune tendance a l'amelioration jusqu'a present pour le blé d'hiver... (graph en haut a gauche pour le blé; haut a droite c'est la plantation de mais, également tres en retard, et en bas a droite la plantation de soja)

 

 

 

 

et le résultat sur les cours mondiaux du blé:

 

Le blé est désormais plus cher que lors du record precedent de 2007-2008: prix pour chaque 'bushel' (unite Anglo-saxonne représentant environ 25kg apriori)

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

La secheresse commence a affecter la production d'électricité Europeenne:

 

En France les centrales nucléaires tournent au ralenti, car l'eau de certains fleuves est devenue trop chaude (certaines centrales sont aussi en travaux)

image.thumb.png.bc32a146b58cd735960c9b42a930b17c.png

 

le prix du megawatt heure a atteint un record en France.

 

image.thumb.png.6481ccd3edae2ce4048aad12cd64e702.png

 

 

 

L'Italie connait aussi des problèmes avec ses centrales hydroélectriques, dont la production d'électricité a baisse de 50% sur les 6 premiers mois de l'année 2022 vs les 6 premiers mois de 2021. Une centrale prêt de Milan a ete fermée jusqu'a nouvel ordre du fait du debit tres faible du Po.

 

L'implication et qu'on vide les stocks d'energies fossiles (gas, fuel) pour faire tourner l'économie, ce qui veut dire que les stocks disponibles l'hiver prochain seront encore plus bas... et donc il y aura un vrai risque de rationnement ou de pannes généralisées.

 

Enfin, le niveau bas des fleuves rend la navigation difficile et donc ralenti les échanges économiques:

image.thumb.png.c95a4f507d01936f6f3b70e4078fa959.png

 

 

C'est vraiment la 'perfect storm' cette année en Europe... ou l'equivalent Europeen des 10 plaies d'Egypte..

 

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 16/07/2022 à 14:29, Hugo_HK a dit :

le prix du megawatt heure a atteint un record en France.

Le record hebdomadaire est battu, et si on regarde les prix en journalier et infra-journalier, il y a de quoi se faire peur !
Qui vient brûler un cierge pour espérer la venue de quelques "rivières atmosphériques", histoire de remplir les lacs de barrage et les fleuves ?
 


 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le 30/08/2022 à 15:33, slo a dit :

C'est surtout sortir de cette débilité de fixation du prix dans l'UE dont il faudrait sortir...

et surtout sortir de l'obligation fixée à EDF de revendre une partie de son électricité nucléaire que la CRE (commission de régulation de l'énergie) a eu la bonne idée de remonter à 150Twh (vs 100Twh jusqu'en 2021) 

Le mécanisme Arenh (accès régulé à l'énergie nucléaire) créé en 2010 pour favoriser la concurrence oblige donc EDF à revendre une quantité d'énergie nucléaire à prix bradé, un dispositif qu'il est urgent de réformer.

 

Sinon pour ceux qui auraient oublié que l'électricité n'est pas une énergie au sens strict (primaire) mais un simple vecteur énergétique...

l'état de Californie, qui affronte un nouveau "dôme de chaleur",  a décrété un certain nombre de consignes pour limiter la consommation électrique

- Augmentation du point consigne des climatiseurs à 25°C, éteindre tous les éclairages non indispensables, ne pas utiliser le sèche-linge -_- ....j'en passe et des meilleures 

- mais une consigne sans précédent déboule : éviter de recharger les véhicules électriques !

on va peut-être s'apercevoir enfin que nous ne sommes pas prêts au développement prématuré mais surtout inconsidéré de ce mode de transport. Dans le domaine de la gestion et des choix énergétiques (production/consommation) on a malheureusement fréquemment mis la charrue avant les boeufs. 

L’énergie s’accommode très mal des à-coups, des changements de cap ou des atermoiements

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je viens précisément d'évoquer sur le topic consommation électrique mon petit problème avec ma Zoé et ses quelque 45 000 kms sur un an, soit les réacteurs nucléaires sont rouverts "pour l'hiver", le gouvernement vient de déclarer qu'EDF s'y est engagée, et je continue en électrique, soit je ressors mon diesel (sobre, 3,5l aux cents), mais quelle tristesse ce serait...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On 9/2/2022 at 9:30 PM, bill43 said:

et surtout sortir de l'obligation fixée à EDF de revendre une partie de son électricité nucléaire que la CRE (commission de régulation de l'énergie) a eu la bonne idée de remonter à 150Twh (vs 100Twh jusqu'en 2021) 

Le mécanisme Arenh (accès régulé à l'énergie nucléaire) créé en 2010 pour favoriser la concurrence oblige donc EDF à revendre une quantité d'énergie nucléaire à prix bradé, un dispositif qu'il est urgent de réformer.

 

Sinon pour ceux qui auraient oublié que l'électricité n'est pas une énergie au sens strict (primaire) mais un simple vecteur énergétique...

l'état de Californie, qui affronte un nouveau "dôme de chaleur",  a décrété un certain nombre de consignes pour limiter la consommation électrique

- Augmentation du point consigne des climatiseurs à 25°C, éteindre tous les éclairages non indispensables, ne pas utiliser le sèche-linge -_- ....j'en passe et des meilleures 

- mais une consigne sans précédent déboule : éviter de recharger les véhicules électriques !

on va peut-être s'apercevoir enfin que nous ne sommes pas prêts au développement prématuré mais surtout inconsidéré de ce mode de transport. Dans le domaine de la gestion et des choix énergétiques (production/consommation) on a malheureusement fréquemment mis la charrue avant les boeufs. 

L’énergie s’accommode très mal des à-coups, des changements de cap ou des atermoiements

 

 

 

OK, mais finalement pas de black-out dans une canicule record, quelques problèmes par ci par la mais rien de plus. Donc finalement, la Californie s'en sort tres bien malgré les critiques qui lui sont adressées de tout bords... 

 

Au contraire du Texas en février 2021 par exemple.

 

A voir ce que ca donnera en Europe cet hiver. Effectivement les decisions politiques de baisser le potentiel d'énergie venant du nucléaire sur les 5-10 dernières années apparait comme un tres mauvais choix. 

 

Personnellement je suis tres déçu du fait qu'aucun gouvernement ne semble saisir l'opportunité pour fortement pousser vers une reduction de la consommation en énergie. Il ne serai pas tres difficile de créer un système ou, pour chaque foyer / entreprise, jusqu'a 80% de consommation vs les niveaux de ces dernières années l'état garantie des prix a peu près similaires, mais au dessus les gens / compagnies payent le prix du marche.

 

Evidemment on peut ajouter d'autres règles d'aides par dessus: exemple pour les boites industrielles qui ne peuvent pas réduire leur consommation d'énergie sans réduire la production de manière équivalente. 

 

 

Dans tous les cas clairement le modele pris par tous les pays européens c'est en gros de payer tout pour tout le monde (en GB, ca va leur couter autour de 150 milliards de GBP, peut être meme plus prêt de 200 milliards, les autres états européens étant aussi tres touches), et on verra plus tard pour rembourser la dette. 

 

Certes il y aura l'inflation pour limiter l'impact de cette dette financière énorme, mais avec des taux d'intérêts qui seront plus haut, et les prix de l'énergie qui resteront élevés pendant plusieurs années au mieux, il sera difficile d'éviter une baisse généralisée du niveau de vie a l'échelle européenne je pense 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant l'électricité, la seule et unique chose à faire en France est de sortir de ce système européen de fixation des prix et de sortir de cette idiotie (je m'auto-modère) d'ouverture du marché qui a obligé EdF à vendre à vil prix de l'électricité à des distributeurs qui se sont gavés et qui aujourd'hui jettent l'éponge.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le 08/09/2022 à 05:58, Hugo_HK a dit :

 

 

OK, mais finalement pas de black-out dans une canicule record, quelques problèmes par ci par la mais rien de plus. Donc finalement, la Californie s'en sort très bien malgré les critiques qui lui sont adressées de tout bords... 

A voir ce que ca donnera en Europe cet hiver. Effectivement les décisions politiques de baisser le potentiel d'énergie venant du nucléaire sur les 5-10 dernières années apparait comme un très mauvais choix. 

Personnellement je suis très déçu du fait qu'aucun gouvernement ne semble saisir l'opportunité pour fortement pousser vers une réduction de la consommation en énergie.....

 

oui elle s'en sort très bien sur cet épisode...mais quid de la suite là-bas et ici. Pour les choix énergétiques je n'enfoncerai pas le clou que tu as très justement amorcé, mais à cette heure il est temporellement difficile d'imaginer un retournement de situation qui ferait que de nouveaux EPR puissent entrer en production dans les années à venir (on va déjà attendre la mise en service du premier -_-). Donc pour l'instant c'est l'urgence qui va dicter les futurs projets énergétiques et les renouvelables sont les mieux placées avec d'autres petits projets....mais malheureusement après les incontournables fossiles (qui ont encore de beaux jours devant elles) mais il faudrait surtout (comme tu le soulignes) en parallèle faire des efforts considérables sur les économies d'énergie (efficacité, sobriété...)

Là où je voulais en venir sur l'électrification débridée, c'est sur le système qui n'est pas encore prêt à ça; je vais taper sur les voisins (ça m'évitera des problèmes) car si on fait par exemple le bilan allemand de la production électrique des renouvelables cet été, plus d'un tiers de l'énergie a été perdue par la faute d'un réseau électrique vieillissant et sous-dimensionné donc incapable d'absorber toute l'énergie potentiellement capable d'être produite, sachant aussi qu'il y a une forte opposition des écologistes qui ne veulent pas des gigantesques lignes 380Kv traversant du N au S le pays tout comme les citoyens lambda qui refusent ces énormes lignes proches de leur domicile, pas facile, hein ? même avec des énergies propres !

Sur le trop rapide développement des véhicules électriques là aussi il règne un certain degré de flou quant à la capacité des réseaux à assurer les consommations des super-chargeurs trop gourmands en puissance instantanée (300kw) ou tout simplement dans les périodes de fortes consommations électriques (été ou hiver) satisfaire l'ensemble du parc électrique ; pour l'instant le rôle du parc des véhicules électriques que l'on aurait souhaité être dans la bidirectionnalité, c’est à dire avec ce que l’on appelle des réseaux intelligents VG2/V2H/v2B (du véhicule --> réseau électrique)  càd qu'en cas de baisse de tension ou de coupure sur le réseau la batterie de la voiture branchée sur le réseau domestique complète automatiquement les besoins du domicile ou du réseau et elle se recharge ensuite quand le réseau est revenu à la normale; autant dire que nous sommes encore très loin de pouvoir intégrer les véhicules à un tel schéma électrique global, d'autant que tous les véhicules ne seront pas techniquement capables de le faire (pour une question de coût)

Il y a aussi les moyens de stockage de l'énergie qui patinent un peu, le vecteur hydrogène que j'évoquais et soutenais à l'automne 2015 (topic COP Paris) m'a valu de fortes critiques sur sa faisabilité et aujourd'hui je vois que tout le monde s'y met et c'est même un peu à qui fera le projet le plus fou; il ne faut pas rêver, le développement d'un véhicule particulier que nous proposent certains constructeurs n'est pas tenable, c'est une énergie à réserver je crois à un usage professionnel lourd (Bus, camions, trains... transport aérien ?) avec un nombre limité de points de recharge. L'hydrogène de part sa volatilité/fluidité ne supporterait pas je pense une large diffusion, il ne faut pas oublier que les fuites de ce gaz sont difficiles à maîtriser sur des réseaux étendus et que leur “pouvoir GES” est 200 fois plus néfaste que celui du CO2. Reste qu'il est l'un des meilleurs candidats pour jouer un rôle de stockage des énergies intermittentes en consommant pour sa production (électrolyse H2O) l'excédent de l'électricité renouvelable, l'hydraulique étant à ce jour trop contesté et surtout victime du changement climatique.

Construire un nouveau terminal gazier pour consommer du gaz de schiste qui va titiller en terme de CO2 les pires énergies fossiles (car ce gaz doit être purifié puis liquéfié avant d'être transporté et ensuite regazéifié à l'arrivée, d'où l'expression c'est une vraie usine à gaz) l'Europe a signé un contrat pour 15 milliards de m3 de plus par an cette année et jusqu'à 50 milliards de plus à l'horizon 2030, autant dire qu'avec 35 milliards $/an supplémentaires puis 100 milliards en 2030 les US ont de quoi se montrer généreux en finançant l'industrie de l'armement sur la planète....c'est pas très sérieux tout ça

Le temps presse et il serait judicieux de s'orienter en complément du solaire et de l'éolien vers des petits projets de production d'énergie : petits réacteurs modulaires, unités de méthanisation des déchets ménagers et organiques agricoles (biogaz), production de super éthanol E85 capable de rivaliser en hybride avec les véhicules 100% électriques en terme de rejets CO2 (étude menée par l'IFP, institut français du pétrole ci-dessous) bon reste à bien utiliser les hybrides rechargeables ce qui n'est pas souvent le cas.

Capture-d-cran-1685.png

 

 

 

 

Modifié par bill43
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le 10/09/2022 à 20:32, bill43 a dit :

L'hydrogène de part sa volatilité/fluidité ne supporterait pas je pense une large diffusion, il ne faut pas oublier que les fuites de ce gaz sont difficiles à maîtriser sur des réseaux étendus et que leur “pouvoir GES” est 200 fois plus néfaste que celui du CO2. Reste qu'il est l'un des meilleurs candidats pour jouer un rôle de stockage des énergies intermittentes en consommant pour sa production (électrolyse H2O) l'excédent de l'électricité renouvelable, l'hydraulique étant à ce jour trop contesté et surtout victime du changement climatique.

...

14.09.2022

les c..s ils ont osé le faire....un vrai scandale écologique et climatique

"Les eurodéputes ont adopté un amendement autorisant gaz et charbon dans la production d’hydrogène. De quoi ruiner les efforts de décarbonation."

 Le vote a été très serré sur un texte largement amendé par le député allemand Markus Pieper.... plus rien ne m'étonne dans ce pays

C'est le problème des politiques publiques au niveau européen lorsqu'elles élaborées sur des bases pourries avec des pays qui n'ont eu de cesse de se fourvoyer dans des politiques énergétiques dictées par des seuls intérêts politiques ou purement nationaux

Ceci permettra donc d'avoir le label énergie verte sur de l'hydrogène issu d'énergies fossiles, il faut aussi savoir que la production d'hydrogène est très énergivore quelle que soit le procédé

Classification de l'H2 selon son origine

- par électrolyse de l'eau utilisant les excédents électriques des énergies renouvelables (H2 vert)

- électrolyse de l'eau par de électricité d'origine nucléaire (H2 jaune)

- vaporeformage du méthane     (H2 bleu)

- vaporeformage du gaz naturel (H2 gris)

- par gazéification du charbon    (H2 noir)

 

Hydrogène : quand l'Allemagne défend sa position aux dépens du climat et de la France (msn.com)

 

 

  • Surprise 3
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir, 

Je vois qu'il y a plusieurs origines du dihydrogène ( des bon comme  provenant des énergies renouvelables, du moyen comme provenant du nucléaire et du mauvais comme provenant du charbon.). Parmis les origines du dihydrogène (H2) dont il est important (on ne le fait pas assez) de souligner ces très variables origines (allant du plus propre au plus polluant) ; ce que les médias ne font pas assez. (@Bill43 je rajouterai aussi l'huile de roche (naphte minéral) comme autre origine de H2 (assez polluante puisque venant du pétrole).

 

[modéré, tu reprends encore des contenus niveau 0....]

 

Modifié par Sebaas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bon, je ne savais pas trop où poster cette anecdote mais ma foi le titre du topic correspond plutôt bien.

 

A l'automne dernier, le journal économique Les Echos avait publié une tribune appelant à l'urgence à réagir pour limiter les conséquences économiques du réchauffement en Italie (Cliquez sur l'image pour accéder à l'article) :

 

Echos1.png.7ee8c62002dab2a114574a5b62aa0c93.png

 

 

Une tribune qui aura été tristement prémonitoire, car après les inondations catastrophiques dans le centre nord du pays il y a quelques semaines, c'est une canicule inédite avec ses incendies associés puis des orages destructeurs que doit affronter le pays, forçant un Gouvernement qui n'avait pas forcément le thème climatique dans ses priorités à réagir dans l'urgence (ici aussi, cliquez sur l'image pour accéder à l'article).

 

 

Echos2.thumb.png.3c3017c5e3204a993f6482e9b866d9ec.png

 

 

Ce que je note surtout, c'est que ces deux articles proviennent non pas de milieux proches des mouvances écologiques (au sens large et sans vouloir être péjoratif), mais des milieux économiques. Je ne ferais pas davantage de commentaires personnels pour ne pas dévier HS.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Dans le contexte du RC, il faut rappeler que, dans un pays de climat tempéré comme la France, le chauffage reste (de loin) le principal poste de consommation d'énergie d'un ménage sur l'année.

Certes nous avons des postes de consommation d'énergie qui n'existaient pas il y a 50 ans (exemple les ordinateurs) mais leur impact reste assez dérisoire.

Avec le RC, la climatisation monte en puissance,  plus d'ailleurs dans le secteur des locaux professionnels (10,6TWh) que chez les particuliers (4,9TWh)

Mais bon, on reste bien loin du chauffage (282TWh)

L'impact économique de l'énergie est considérable, c'est le 2ème poste de dépense "contrainte" des ménages après le logement (loyers, remboursements de prêts pour les propriétaires). Et ça ne va pas s'arranger, avec une énergie dont le prix n'est pas parti pour baisser ...

Le "problème" du RC en France (sur le plan économique) c'est qu'il est globalement plus marqué en été qu'en hiver.

Donc en été la clim peut devenir plus ou moins  indispensable à basse altitude en zone urbaine (tout dépend de la région et la qualité de l'isolation du domicile) , alors que le "gain" sur le chauffage en hiver  existe mais n'est pas extraordinaire ....

 

 

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...