Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Appel aux dons station Castérino - capteur de neige


Fred59_
 Partager

Messages recommandés

Hello,

 

On envisage de rajouter un capteur de neige automatique à la station de Castérino, pour complémenter les relevés manuels effectués quand il le peut par l'observateur bénévole de MF depuis les années 80 (et donc les relevés sont d'ailleurs importés sur IC, mais dont la climatologie des hauteurs de neige au sol est malheureusement peu mise en valeur).

 

Pour cela, j'ai proposé un financement participatif :

https://www.helloasso.com/associations/association-infoclimat/collectes/capteur-de-neige-automatique-a-tende-casterino-06-1550m

 

Rappelons que la station a initialement été financée par l'asso Infoclimat et l'asso Nice Météo 06. Selon le nombre que nous sommes à contribuer au projet, on mettra un capteur plus ou moins pro...

 

Fred

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous,

Concernant ce projet, il s’agit d’une très bonne initiative.

Au sujet des capteurs de hauteur de neige, nous avons effectué des essais et nous avons remarqué très peu de différence entre un capteur haut de gamme (Campbell, CTUSH-8 et autres…) et d'un capteur de marque NEMEUS complétement autonome via LoraWan (lien : https://yadom.fr/capteur-ultra-son-sigfox-lora-nemeus-nis-ul-ls-eu.html). Ce dernier est réglable à distance pour un point zéro parfait avec un routage possible en Json.

Pour information, nous avons installé cet appareil en Suisse dans des prairies Alpines et dans le Tatras pour deux fonctions « herbomètre pour les paysans et nivôse durant la saison hivernale » durée de vie d’une pile sous un pas de 15 minutes : 2ans. Toutefois nous préférons la changer pendant l’automne.

 Serge

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

modeste participation effectuée suite à la publication sur les RS. J'ai mis un moment à trouver ce post, ce n'est pas une catégorie où je mets les pieds habituellement :( 

Et je vois aujourd'hui 800€ alors que c'était 310€ avant-hier (enfin je crois ??), super ! 👏

Modifié par thony94
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 47 minutes, thony94 a dit :

modeste participation effectuée suite à la publication sur les RS. J'ai mis un moment à trouver ce post, ce n'est pas une catégorie où je mets les pieds habituellement :( 

Et je vois aujourd'hui 800€ alors que c'était 310€ avant-hier (enfin je crois ??), super ! 👏

 

900€ maintenant :) Merci à tous les généreux donateurs :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien avec 1100€, cela nous fera un reste-à-charge bien plus faible pour l'asso, merci !

 

Je suis en train de faire les derniers devis pour optimiser la solution avec Campbell (on a 50m de câble RS485 + l'alimentation du dispositif), et faire la liste de courses Farnell/Castorama pour la quincaillerie/mâts/alimentation 230V/haubanage (le mât devant être réhaussé pour supporter le bras du capteur de neige).

Je suis en discussion "commerciale" avec Campbell pour voir si on part sur un capteur de neige classique ou réchauffé (ce dernier ayant des inconvénients : prix, puissance d'alimentation).

 

Pour info, le capteur de neige SR50A(H) sera relié en RS485 au RaspberryPi qui nous sert actuellement pour héberger WeeWX. La compensation de température du capteur sera faite à partie de la VP2, je publierai sans doute le code source qui permet de récupérer les relevés et les compenser.

 

Objectif : aller installer ça à l'automne quand les mélèzes auront leur plus belle couleur 😁 Pas de date fixée pour le moment, tout dépendra aussi des délais de livraison du matériel et de ma dispo avec @Raph06 pour préparer le matos.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pour info, l'installation se fera probablement un des week-end du 18-19 novembre ou 25-26 novembre ou 2-3 décembre. Pour ceux qui veulent nous rejoindre, MP 🙂

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...