Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Lame d'eau radar


JOJO_KERMIT
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Bonjour

je consulte la lame d'eau (antilope ?) sur le site infoclimat dans la rubrique temps réel https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/archives/pluie_24h/16/mai/2022/17h/france_ne.html

 

Mais je voudrais avoir un fond de carte plus riche avec les villes par exemple pour me repérer. Sinon c'est chouette, très pratique on peut zoomer à l'infini.

 

Y-a-t-il une combine que je n'ai pas vue?

 

A+

 

image.thumb.png.ef992386e46b0325f10344b74a84a000.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Tu peux afficher les villes grâce à l'encart présentant un immeuble (?) en haut à droite de la page. Juste en dessous de l'encart pour mettre l'image en plein écran.

 

image.png.d559ae4ecc66d88d984e86ccba0be01f.png

Modifié par Romain56
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 7 minutes, Romain56 a dit :

Tu peux afficher les villes grâce à l'encart présentant un immeuble (?) en haut à droite de la page. Juste en dessous de l'encart pour mettre l'image en plein écran.

 

image.png.d559ae4ecc66d88d984e86ccba0be01f.png

 

Tout simplement !

Merci

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, JOJO_KERMIT a dit :

Bonjour

je consulte la lame d'eau (antilope ?)

 

Salut,

 

il s'agit des sources brutes des radars du réseau Aramis de Météo-France.
Les cumuls estimés qui en résultent sont générés par un algorithme développé par IC qui convertit la couleur en accumulation pour chaque pixel toutes les 5 min.
La lame d'eau IC n'est donc pas aussi précise que celle de MF car elle n'est pas recalibrée par les pluvios ni corrigée des masques (reliefs), parasitages, surbrillances ou sous/surestimations (par exemple en présence de grêle/grésil/neige fondante à basse altitude).:)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Oui, malheureusement pour Antilope et autres produits MF avec autorisation de rediffusion, il faut faire le chèque de 150.000€ par an

:)

 

du coup je bricole des trucs moins bien dans notre coin...

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Fred59_ a dit :

Oui, malheureusement pour Antilope et autres produits MF avec autorisation de rediffusion, il faut faire le chèque de 150.000€ par an

:)

 

du coup je bricole des trucs moins bien dans notre coin...

 

Le delta entre les 2 me semble bien plus abyssal en terme de coût qu'en terme de qualité! ;)

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 9 heures, Fred59_ a dit :

Oui, malheureusement pour Antilope et autres produits MF avec autorisation de rediffusion, il faut faire le chèque de 150.000€ par an

:)

 

du coup je bricole des trucs moins bien dans notre coin...

 

Et cela, ça risque peut-être de faire baisser les coûts...

 

EU : le projet d’" Implementing act " établissant la liste d'ensembles de données spécifiques
de grande valeur (HVD) et les modalités de leur publication et la réutilisation est paru hier. Il
est ouvert à une consultation publique de 4 semaines avant d'être soumis aux États
membres du comité Open data pour préparer l'adoption par la commission au plus tôt à
l'automne. Les données météorologiques listées sont toutes les données des stations
d'observation, les données climatologiques, les données radars, les données modèles, les
alertes à la résolution la plus haute.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, JOJO_KERMIT a dit :

 

Et cela, ça risque peut-être de faire baisser les coûts...

 

EU : le projet d’" Implementing act " établissant la liste d'ensembles de données spécifiques
de grande valeur (HVD) et les modalités de leur publication et la réutilisation est paru hier. Il
est ouvert à une consultation publique de 4 semaines avant d'être soumis aux États
membres du comité Open data pour préparer l'adoption par la commission au plus tôt à
l'automne. Les données météorologiques listées sont toutes les données des stations
d'observation, les données climatologiques, les données radars, les données modèles, les
alertes à la résolution la plus haute.

 

On est en plein dedans (et en fait depuis plusieurs années), pour forcer Météo-France à respecter la loi sur la gratuité de la mise à disposition des données publiques, mais ce n'est pas si trivial... Depuis quelques semaines, nous sommes mêmes appuyés en ce sens par Etalab et son service juridique dans le cadre de l'Accélérateur d'Initiatives Citoyennes, mais cela touche à quelques millions d'euros de ressources pour Météo-France, donc c'est éminemment politique !

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

[HS]MétéoFrance, qu'on paie avec nos impôts, mais qu'il faut payer encore pour obtenir les données payées avec nos impôts 🙄 Quand on se souvient que les cartes pluvio radar françaises étaient quasi les seules d'Europe à ne pas être accessibles il y a pas si longtemps 😐

 

Un peu comme FR2 FR3 qu'on paie avec notre redevance (abo à 11 €/mois)  mais qui nous sature avec autant de pub que les chaînes privées...[/HS]

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 56 minutes, Fred59_ a dit :

 

On est en plein dedans (et en fait depuis plusieurs années), pour forcer Météo-France à respecter la loi sur la gratuité de la mise à disposition des données publiques, mais ce n'est pas si trivial... Depuis quelques semaines, nous sommes mêmes appuyés en ce sens par Etalab et son service juridique dans le cadre de l'Accélérateur d'Initiatives Citoyennes, mais cela touche à quelques millions d'euros de ressources pour Météo-France, donc c'est éminemment politique !

 

cette page traite du sujet mais il faut dérouler les liens pour en savoir plus

 

https://digital-strategy.ec.europa.eu/fr/policies/legislation-open-data

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 6 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

 

cette page traite du sujet mais il faut dérouler les liens pour en savoir plus

 

https://digital-strategy.ec.europa.eu/fr/policies/legislation-open-data

 

 

 

Oui oui, malheureusement Météo-France a bénéficié d'exemptions régulières à la règle... D'ici 2023, ces exemptions devraient disparaître, sous réserve que Météo-France ne trouve pas une bidouille pour considérer certaines données comme en-dehors du cadre des données publiques...

Lire à ce sujet le récent rapport du Sénat http://www.senat.fr/rap/r20-840/r20-84031.html (les autres chapitres sont également très instructifs)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous!

 

Tout d'abord, je souhaite exprimer ma gratitude aux équipes d'Infoclimat qui ont su développer le site et l'association pour en faire ce qu'ils sont devenus aujourd'hui. C'est formidable de voir que le projet qui a été lancé il y a une 20aine d'années  à la suite d'Oragenet se poursuit et s'étoffe. Bien que très discret sur le site, je me réfère quotidiennement à IC pour la météo en temps réel et l'utilisation des modèles. 

 

Concernant les données radars, même si je sais qu'elles ne sont pas faciles à exploiter, serait-il possible d'élargir l'espace de détection à l'ouest? En effet, la carte ne 'voit' que jusqu'à Ouessant et tout au plus une 100aine de km le long des côtes atlantiques alors que c'est le plus souvent de là-bas que viennent les précipitations. Est-il possible de récupérer le rayon de détection des radars de MF?

 

Autre question annexe (mais qui a toujours rapport aux précipitations): à quoi sert l'onglet 'précipitations HD' de GFS 0.5°? En ce qui me concerne, je n'ai jamais réussi à accéder à ces cartes... 

 

Merci par avance pour vos réponses éclairées. Et encore merci pour votre travail!

 

Bien à vous,

 

Ed.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 25/05/2022 à 22:21, Fred59_ a dit :

 

Oui oui, malheureusement Météo-France a bénéficié d'exemptions régulières à la règle... D'ici 2023, ces exemptions devraient disparaître, sous réserve que Météo-France ne trouve pas une bidouille pour considérer certaines données comme en-dehors du cadre des données publiques...

Lire à ce sujet le récent rapport du Sénat http://www.senat.fr/rap/r20-840/r20-84031.html (les autres chapitres sont également très instructifs)

 

Y a il du nouveau aujourd'hui la dessus ? 

Notamment dans les accès des données cumul pp ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 14 minutes, Matpo a dit :

Y a il du nouveau aujourd'hui la dessus ? 

Notamment dans les accès des données cumul pp ? 


Non, pour l’instant ces données ne sont pas ouvertes et ne le seront pas avant bien début 2024. Et il n’est pas clair si ces données seront toujours soumises à frais de mise à disposition ou non (même si ces frais seront peut être plus réduits).

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...