Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 mai au 05 juin 2022, prévisions météo semaine 22


Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Échanges méridiens,dorsales,talwegs,oméga, voici un peu le programme qui nous attend pour cette semaine.Encore faut-il avoir le quarté dans l'ordre si je puis dire.Prévision pas simple non plus,le scénario majoritaire représente une dorsale s'étirant du proche Atlantique vers le Groenland avec des BG de part et d'autre .

Avec tous ces centres d'actions,il conviendra de suivre si l'un prend le dessus sur l'autre pour affiner le temps sensible,car un temps frais et instable avec des évolutions diurnes est possible si la synoptique se décale vers l'ouest ou plutôt chaud et orageux si ça décale est.Pour l'instant on partirait sur un entre deux avec un dégradé NE/SO du point de vue des températures.

Pour les précipitations ,la tendance sèche domine actuellement le principal signal est lié à un éventuel marais barométrique avec une évolution instable en journée.

Pour résumé la synoptique évoluerait peu avec celle qui va se mettre en place cette semaine,cependant au jeu des interactions ça peu assez rapidement basculer dans un sens comme dans l'autre.

 

ps2png-gorax-blue-000-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-BFy0Wz.png.b5e741d5987c791852d47fa12e93bb03.pngnaefsnh-2-1-192.png

 

gfs-ens_apcpna_eu_6.pngps2png-gorax-blue-000-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-7lxbvX.png.8159509f032c85745f61b49a3db614ae.png

 

gfs-ens_T2maMean_eu_8.pngps2png-gorax-blue-002-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-Gu1MVY.png.a5d68541a5f92185d6b20096b6d88478.png

 

 

 

  • J'aime 21
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

effectivement dans cet assemblage complexe de centres d'action, ce serait l'option du retour à une advection continue et massive de hauts géopotentiels en notre direction qui aurait perdu le plus de poids sans disparaitre totalement des ensemblistes.

 

La possibilité de rester dans les parages des moyennes saisonnière semble prendre l'ascendant. L'intérêt de la prévision pourrait résider dans le comportement conjoint des anomalies négatives atlantiques et continentales. Si elles parviennent à interagir, la porte pourrait s'ouvrir pour récupérer un peu d'humidité ( IFS du matin )  mais sans que ne s'établisse un drain humide bien marqué, plutôt des évolutions orageuses à préciser. Si elles restent dans leurs domaines d'origine, notre pays devrait rester trop proche de l'alimentation en hauts géopotentiels pour espérer une agitation en dehors des évolutions sur les reliefs.

 

La première option se dessine avec, même une possibilité d'un retour de la circulation sous une zone d'anomalies positives dans la zone Islande Groenland, ce qui serait source de frustration en hiver pourrait dessiner quelques sourires en ce début d'été sur le visage de ceux qui redoutent qu'il ne soit que brulant et sec, ce que tente UKMO au terme de son échéance matinale.

 

On retrouve ceci sur les ensembles: 

 

500_moy.png?run=run00model

 

 

Mais les écarts types interdisent, pour le moment, d'être plus précis sur cette humidité potentielle tant que la circulation des anomalies n'est pas réglée:

 

500_spr.png?run=run00model

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui,malgré une synoptique encore chaotique je trouve qu'une tendance se dégage ce matin.Les modèles avec cette circulation sous blocage voient un talweg redresser le flux au SO à l'approche du pays=>tendance orageuse.

A confirmer ou pas:

 

ECM1-168.GIF?25-12ukmo-0-168.png?0

 

Il y a 2 heures, tao a dit :

ceux qui redoutent qu'il ne soit que brulant et sec

 

Pas que,mais je t'avoue en faire partie.Notre été dernier NAO- nous a mis à l'écart l'an dernier de ces masses d'air très chaudes.Il ne présage en rien de celui qui arrive mais quand on voit la précocité à laquelle ces masses d'air ont la capacité à remonter vers les latitudes septentrionales,je trouve qu'il y a de quoi être inquiet pour divers problèmes sociétaux...

De plus, la situation des derniers mois est plutôt inquiétante au niveau du bilan des précipitations.

Ce constat est empirique je l'avoue mais ces dernières années sont en train de banaliser les remontées des masses d'air à 850hpa>20°C.Avec un régime AL auto-entretenu au cœur de l'été,ça pourrait faire mal.

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Le blocage groenlandais semble en effet une bonne option, pour l'heure robuste.

La relation ou l'absence de relation entre celui-ci et les HG africano-méditerranéens est pour moi une inconnue. Les modélisations paraissent marginaliser une telle relation, pourvu que ça dure mais je n'en suis pas convaincu.

En attendant d'y voir plus clair, on reste sur une élévation des apports humides, à peu près certain si cet axe "pas de relation" se maintient.

- Pas de relation -> BG des Açores à la Scandinavie (circulation sous blocage) : moins chaud, plus humide

- Relation -> BG statiques sur les Açores et axe Afrique / Europe : plus chaud, moins humide

 

Blocages GEFS qui continueraient les jours suivants :

 

forecast_2_nh.thumb.png.f13aa5e9cea2a3f7a1ecb180c1c8d854.png

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

En résumé, pour la semaine du topic et hors nouvelle évolution différente (de moins en moins probable à grande échelle), on devrait ainsi assister à une fusion entre les BP scandinaves, lesquelles devraient se propager au fil des prochains jours vers la GB, et un vaste cuf-off qui devrait aller tournicoter très au large du Portugal. Si cela se fait, un basculement net en flux de SO, puis de SSO dynamique devrait se faire, augurant certes le retour d'une certaine chaleur (et moiteur) avec un mercure selon les zones supérieures aux normes, mais pouvant être rapidement tempéré et brassé par de nouveaux potentiels orageux récurrents sur au moins la moitié du pays, dans une telle synoptique proposée, par notre modèles principaux. La façade Est et surtout le Sud-est pouvant néanmoins rester en marge de l'activité orageuse (hors reliefs éventuellement) et au sec avec une chaleur sensible. Comparativement au coup de chaud précédant, vraiment marqué, que nous venons de vivre, celui-ci pourrait être je pense, moins bouillonnant.

 

Au contraire, le Nord-ouest pourrait être nettement plus à l'abri d'un coup de chaud.

 

Je trouve une similitude avec la synoptique qui s'est affirmée, dans la seconde décade de juin 2021, perso.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, DoubleKnacki a dit :

Bonsoir,

 

En résumé, pour la semaine du topic et hors nouvelle évolution différente (de moins en moins probable à grande échelle), on devrait ainsi assister à une fusion entre les BP scandinaves, lesquelles devraient se propager au fil des prochains jours vers la GB, et un vaste cuf-off qui devrait aller tournicoter très au large du Portugal. Si cela se fait, un basculement net en flux de SO, puis de SSO dynamique devrait se faire, augurant certes le retour d'une certaine chaleur (et moiteur) avec un mercure selon les zones supérieures aux normes, mais pouvant être rapidement tempéré et brassé par de nouveaux potentiels orageux récurrents sur au moins la moitié du pays, dans une telle synoptique proposée, par notre modèles principaux. La façade Est et surtout le Sud-est pouvant néanmoins rester en marge de l'activité orageuse (hors reliefs éventuellement) et au sec avec une chaleur sensible.

 

Au contraire, le Nord-ouest pourrait être nettement plus à l'abri d'un coup de chaud.

 

Je trouve une similitude avec la synoptique qui s'est affirmée, dans la seconde décade de juin 2021, perso.

C’est clairement le scénario qui prend malheureusement de l’ampleur. On peut se réjouir d’un potentiel orageux mais la tendance est clairement à un temps sec pour une grande partie sud-est et est du pays. Pour les températures c’est aléatoire à de telles échéances car l’air frais pourrait déborder par le nord mais sur la partie sud-est c’est même presque inquiétant avec une moyenne des courbes qui s’approchent plus des 20° à 850hpa plutôt que les 10°-12° qui est censé être la norme à cette époque de l’année (Nîmes en exemple). Le bassin méditerranéen chauffe rapidement, avec déjà près de 20° voire plus soit 3-4° au-dessus des normes. Compte tenu des prévisions cette hausse risque de s’accélère et exit les nuits un peu plus fraîches. Le littoral méditerranéen pourrait alors connaître des températures d’un plein mois de juillet alors que nous serons fin mai… 

La tournure de ce printemps est inquiétante, et ça n’est pas un cut-off ibérique qui va arranger la situation. 
Sauf si UKMO voit juste, on passe à côté d’un répit plus frais et humide pour une chaleur excessive au moins dans le sud-est et plus si affinité.

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui c'est l'option majoritaire qui se dessine je trouve aussi avec un CEP ce soir pas banal, orageux sur la durée avec une chaleur rétrograde.Dégradé NO/SE dans un tel cas à attendre sur les températures et un axe orageux SO/NE à l'interface des masses d'air.Ceci dit l'option interaction n'est pas encore écartée:

 

animift2.gifukmo-0-144.png?12

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Pourtant la bonne nouvelle serait précisément un scénario à la juin 2021, avec multes bouffées orageuses et moites. Et c'est ce qui est vu par certains modèles. 

Le pire serait justement un blocage sur la situ actuelle avec des HG envahissants sur l'atlantique et UK et un flux continental ou de NO sage thermiquement mais désespérément sec. A la juillet 2020 typiquement. 

 

Modifié par edd
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le déterministe européen (re) devient franchement trés chaud ce matin en seconde partie d'échéance avec l'isolement du Cut-off entre Açores et Portugal, exit l'interaction avec les BG scandinaves, les possibilités orageuses se retrouvent cantonnées a la façade ouest du pays pour l'instant, encore un décalage a l'ouest et on en parlera même plus...

 

animslo8.gif

 

bon c'est un peu la vision "extrême" d'un seul déterministe sauf que ce n'est pas n'importe lequel, quand il lance des signaux comme cela même isolé de son ensemble (et qu'ils se répètent) les autres ne tardent pas a suivre en général, pour l'heure il reste de la marge pour qu'il redevienne plus sage.

 

graphe_ens3esc8.php.gif

  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je rejoins certains propos des intervenants.
 
En bref, à moyen terme :
 
- un régime de type dorsale atlantique se met en place ce weekend ;
- une goutte froide s'isole au large du Portugal et dirigera un flux de SO ;
- les températures s'éléveront en début de semaine, la chaleur s'accentuant possiblement par la suite sur certaines régions ;
- on observera un certain contraste thermique nord-sud ;
- des orages seraient possbiles la semaine prochane mais çà reste incertain.
 
Vous pouvez retrouvez mes analyses ici , dont celles à moyen terme.
 
A+ :) 
 
Modifié par Cers
  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On retrouve l'idée du CEP matinal sur GEM et UKMO par extrapolation je trouve.Pas ou peu d'interaction des BG,le cut-off s'isole et interaction ensuite de la dorsale Atlantique avec la dorsale Méditerranéenne.Dans un tel cas,le temps serait orageux en milieux de semaine avec plusieurs salves possibles puis progressivement plus sec et plus chaud.

Même sur GFS à la différence près qu'il maintient une interaction des BG et le cut-off a le temps d’être repris dans la circulation générale mais c'est limite.

A voir si cet enchainement se confirme,l'été météo pourrait débuter avec un cut-off ibérique...

 

animhyj8.gifukmo-0-168.png?12gfs-0-216.png?12

Modifié par Nico 14
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme vous le savez peut-être, j'aime bien les diagrammes de Hovmoller car ils montrent un certain nombre de choses, et permettent parfois d'anticiper à plusieurs jours une évolution à grande échelle. Sur le dernier en date d'hier soir sur le site de l'ECMWF, affichant l'anomalie moyenne de géopotentiel à 500 hPa prévue par IFS EXT et les écart-types, on peut d'abord identifier la situation actuelle sur l'Atlantique, au 27-28 mai (cercle brun) : un couple d'anomalies - anomalie négative de géopotentiel en bleu, anomalie positive en rouge - apparaît, correspondant en fait au thalweg s'étirant au sud du Groenland, et à l'amplification de notre dorsale vers l'Islande. La longue flèche noire représente un train d'onde de Rossby, un paquet d'onde, se propageant entre le 24 mai et la fin du mois. Les ondes se déplacent individuellement à leur vitesse de phase par rapport à l'écoulement, généralement d'ouest en est dans le référentiel terrestre (petits traits noirs pour montrer sur deux exemples). La propagation de l'énergie vers l'est entretient une petite dorsale vers le 29, à l'ouest du bassin atlantique, juste à l'est des côtes américaines. Dans le même temps, l'Europe est concernée par une anomalie de bas géopotentiels (contours bleus, petite croix noire). Sur l'Atlantique, il se produit un déferlement de nature cyclonique à la suite duquel un cut-off s'isole entre les Açores et le Portugal. Une anomalie négative de géopotentiel est bien visible le 31 mai (pointe de la flèche noire) et on se retrouve avec une onde quasi-stationnaire. L'apparente connection avec l'anomalie en Europe (croix), vers la latitude de la France, traduit la proximité avec les bas géopotentiels européens, et un possible début d'interaction avec l'anomalie atlantique. Enfin, autour du 3 juin, le développement d'une anomalie positive de géopotentiel en Europe centrale ressort. La flèche jaune illustre un autre paquet d'onde de Rossby prévu. Cela pourrait mener à l'étirement d'une dorsale atlantique (pointe de la flèche jaune) vers le 4 juin, ce que j'ai évoqué hier dans mon bulletin texte. Cette dorsale ressort par ailleurs nettement ce matin dans le scénario déterministe du modèle IFS. L'augmentation de l'écart-type à moyen terme traduit malgré tout une incertitude sur la position des centres d'action, plus généralement quant à l'évolution synoptique, et in fine sur la météo en France qui sera située en quelque sorte à mi-chemin, et traversée par une zone barocline. On sait combien un décalage des systèmes même relativement petit à l'échelle synoptique, peut changer pas mal de choses à l'échelle d'un pays. Ainsi, en particulier, la seconde partie de semaine prochaine pourra être plus ou moins chaude en France, en fonction du comportement des anomalies à proximité de notre France. On voit notamment sur les diagrammes de la T850 ci-joints la divergence après le 2 juin entre le scénario déterministe et le scénario de contrôle, et la dispersion de l'ensemble. Les signaux de pluie sont toujours d'actualité.

 

 

 

1352838692_ps2png-worker-commands-74f867f5b9-smx2v-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-cb7Sf1-Copie.thumb.png.9babb947c395d3b82db9a220bc760438.png

 

 

 

 

render-worker-commands-74f867f5b9-dtn5m-

 

 

render-worker-commands-74f867f5b9-dtn5m-

 

 

 

En plus de prévisions à court terme (orages, pluies abondantes, neige/verglas, tempêtes, vagues de chaleur, ...), vous pouvez aussi retrouver des analyses à moyen terme sur le blog que j'essaierai de mettre à jour deux fois par semaine.

  • J'aime 14
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

S'il reste des incertitudes sur l'évolution du cut-off,on peut envisager plusieurs choses:

 

-La tendance orageuse se confirme à partir du milieu de semaine même s'il réside encore des différences entre les modèles,elle pourrait s'avérer potentiellement intense et durable.C'est plutôt une bonne nouvelle du coté des précipitations même si dans ce cas elles seraient hétérogènes,en plus de nous offrir une situation météorologique intéressante pour les passionnés.

 

-Au rang des mauvaises nouvelles,c'est q'un quart SE resterait en marge et pire ça pourrait chauffer assez sévèrement et durablement.Il conviendra de suivre attentivement l'évolution du cut-off.L'EFI réagit notamment sur PACA et Corse avec des valeurs déjà proche de 1 et des SOT>à 1.Il n'est pas exclu que cette chaleur se propage sur le reste du sud voire plus au nord.Illustration avec EFI T2m maxi et mini celui de température n'est pas encore sortit il sera intéressant de voir sa réaction sur une période mais vu le détail de l'EPS il devrait réagir sur 5/9.

 

20220527195759-3063e93748e695b4d327851a723f0ab04f9af1a3.thumb.png.a28788ca6aeab9ef8d73a159bcf087e7.png20220528040249-604597fa37b33ecced16f90c8f70fd50149f9565.thumb.png.5a051a528b43825cb4e9366ecb78b399.png

 

20220527201803-a03723876d6730ebfc724f1644729cd4fe933e42.thumb.png.eee23dbc0eeddd0afb20441b15435161.png

Modifié par Nico 14
correction q99
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Une coquille s'est glissée dans ton illustration de l'EFI des Tn : le Q1 climatologique n'apporte pas d'informations dans ce contexte, le Q99 en apporterait plus :)

 

ps2png-gorax-blue-003-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-9AOp6W.thumb.png.339fe294f1e4aab5f2149374dc0f7d9b.png

 

 

Côté SE, la moyenne d'ensemble de la T850 se maintiendrait plusieurs jours > 20°C sur PACA, avec une advection humide conséquente (flux plein sud emmagasinant l'évaporation de la mer) d'où un risque de Tn encore plus inconfortables. On peut ajouter l'élément SST avec une anomalie de +3 à +4°C prévue de la Méditerranée (un peu moins sur Lion) qui amplifiera le phénomène. Si la courbure reste aussi anticyclonique qu'actuellement prévu par le modèle européen (l'américain et l'allemand vont dans le même sens), ça va être coton ...

 

ps2png-gorax-blue-003-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-WumV4a.png.c3fcddbb57a660fbec4315dae0b6eb77.png

 

ps2png-gorax-blue-000-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-DbGgKz.png.64daeb64f7cca67a5201ce72cf6a8341.png

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

C'est corrigé,Q99 du M-climate entre 15/20°c.Scénario médian de la Tn pour Toulon sur la modélisation de l'EPS 12z entre jeudi et dimanche=>21/22°c:

 

20220528040342-583421f55f91143253c31ab1076a49129e3c6514.thumb.png.a2bef4f1198c3a8823fbb5b07687bd97.png

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Il semble y avoir maintenant, un accord entre les principaux modèles avec un basculement dès mardi / mercredi en flux de SW dynamique en amont d'un cuf-off (voire d'un talweg), lequel pourrait perdurer éventuellement jusqu'au week-end prochain, étant donné la tendance relative et progressive en un léger comblement de la GF, avec une sorte de mouvement rétrograde de cette dernière vers l'Ouest. Une chaleur lourde semble envisageable, plus sensible dans le Sud du pays (notamment dans le Sud-ouest et le Sud-est) et souvent plus tempérée au Nord, avec des Tx qui ne passeront pas très souvent les 25°c sur cette partie du Nord, pour ceux qui y craignent la chaleur.

 

La plupart des précipitations seront apportées sur la moitié voire selon les journées sur les 3/4 du pays, par des orages parfois intenses ou des zones de pluvio-orageuses. Le Sud-est resterait souvent en retrait, même si une onde instable n'y sera pas totalement écartée je pense (mais moyennement probable) avec des Tx franchement élevées et du sec en général. La situation vue d'en haut à Z500 hPa, le resserrement des lignes de couleurs des géopotentiels et la présence d'une branche de jet en plein sur nous, l'instabilité déjà modélisée etc..., indiquent clairement qu'il va y avoir du mouvement par moment, avec par endroits des vagues orageuses musclées certainement et de grandes amplitudes (je pressens une période délicate pour le domaine agri et pas que, sur les risque liés aux orages, car assez durable, même s'il leur faut de l'eau).

 

Je pense ainsi que cette semaine est cernée dans les grandes lignes et qu'on va bientôt pouvoir passer au topic régionaux.

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 5 minutes, DoubleKnacki a dit :

 Le Sud-est resterait souvent en retrait, même si une ondée instable n'y sera pas totalement écartée je pense (mais moyennement probable) avec des Tx franchement élevées et du sec en général. Je pense ainsi que cette semaine est cernée dans les grandes lignes et qu'on va bientôt pouvoir passer au topic régionaux.

 

C'est dingue cette récurrence aux hauts géopotentiels dans le sud est aussi tôt dans la saison! Nous ne sommes que fin mai début juin.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour.

Possible que nous nous dirigeons vers un temps plus humide en seconde partie du topic,surtout au nord. Cela pourrait se faire sous forme d'orage (fronts orageux ?) avec un possible conflit de masse d'air quelque part au nord de la Loire.

 

126_7lcq6.GIF

 

 

graphe_ens3dqb7.php.gif

 

graphe_ens3qdh0.php.gif

 

Voilà pour ma petite contribution.

Au plaisir de vous lire.Bonne soirée.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, vda77 a dit :

Bonjour.

Possible que nous nous dirigeons vers un temps plus humide en seconde partie du topic,surtout au nord. Cela pourrait se faire sous forme d'orage (fronts orageux ?) avec un possible conflit de masse d'air quelque part au nord de la Loire.

 

Bonsoir Vda

Il semblerait qu'au contraire l'évolution orageuse soit difficilement jouable au nord de la Loire pour le milieu de semaine, les anomalies en mer du nord trainent un peu la savate bloquant au moins temporairement les remontées chaudes et humides, en revanche pour les régions centrales le conflit s'annonce intéressant.

Pour la fin de semaine ces orages pourront peut être d'avantage remonter au nord du fleuve ?

un couloir centre-ouest / nord-est se dessine en tous cas, pour la nord ouest ça risque de rester un poil frais pour le développement d'orages contrairement à la mi-Mai...

Modifié par kéké
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, DoubleKnacki a dit :

Il semble y avoir maintenant, un accord entre les principaux modèles avec un basculement dès mardi / mercredi en flux de SW dynamique en amont d'un cuf-off (voire d'un talweg), lequel pourrait perdurer éventuellement jusqu'au week-end prochain, étant donné la tendance relative et progressive en un léger comblement de la GF, avec une sorte de mouvement rétrograde de cette dernière vers l'Ouest. Une chaleur lourde semble envisageable, plus sensible dans le Sud du pays (notamment dans le Sud-ouest et le Sud-est) et souvent plus tempérée au Nord, avec des Tx qui ne passeront pas très souvent les 25°c sur cette partie du Nord, pour ceux qui y craignent la chaleur.

 

La plupart des précipitations seront apportées sur la moitié voire selon les journées sur les 3/4 du pays, par des orages parfois intenses ou des zones de pluvio-orageuses. Le Sud-est resterait souvent en retrait, même si une onde instable n'y sera pas totalement écartée je pense (mais moyennement probable) avec des Tx franchement élevées et du sec en général. La situation vue d'en haut à Z500 hPa, le resserrement des lignes de couleurs des géopotentiels et la présence d'une branche de jet en plein sur nous, l'instabilité déjà modélisée etc..., indiquent clairement qu'il va y avoir du mouvement par moment, avec par endroits des vagues orageuses musclées certainement et de grandes amplitudes (je pressens une période délicate pour le domaine agri et pas que, sur les risque liés aux orages, car assez durable, même s'il leur faut de l'eau).

 

Je pense ainsi que cette semaine est cernée dans les grandes lignes et qu'on va bientôt pouvoir passer au topic régionaux.

 

 

Mis à part cep , les autres modèles ne semblent guère vouloir prédire de la flotte en quantité . Mis à part le centre ouest , GFS , UKMO , etc restent désespérément secs sur la majeure partie de la France 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, Panxoa64 a dit :

Mis à part cep , les autres modèles ne semblent guère vouloir prédire de la flotte en quantité . Mis à part le centre ouest , GFS , UKMO , etc restent désespérément secs sur la majeure partie de la France 

 

En situation orageuse ce n'est pas J-4 ou -5 que tu auras le bon ratio des précipitations a venir, on retiendra que la synoptique qui devrait se mettre en place entre mardi et mercredi va devenir propice a de l'instabilité, possiblement musclée (a la vue des paramètres mis en jeu) d'un vaste sud-ouest au nord-est principalement, en revanche là ou ça tapera le plus fort nous n'en savons encore rien...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les chemins de la chaleur mènent à Rome vers la fin de la semaine, MF à 7 jours (donc souvent en lissant...) joue du 40° le dimanche. Merci aux Italiens de se sacrifier pour nous sur ce coup....

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 42 minutes, Bruno 49 a dit :

Tous les chemins de la chaleur mènent à Rome vers la fin de la semaine, MF à 7 jours (donc souvent en lissant...) joue du 40° le dimanche. Merci aux Italiens de se sacrifier pour nous sur ce coup....

 

Sur le chemin de Rome,il y a la Corse et dans une moindre mesure le SE et plus particulièrement la basse vallée du Rhône. Il reste quelques doutes sur l'évolution du cut-off mais en effet on pourrait échapper au plus gros c'est ce qui semble le plus probable ce soir.Quand on voit le GEM,il est préférable qu'il s’arrête à 240h...

En tout cas,c'est le bassin Méditerranéen en général qui va être en surchauffe la semaine prochaine,des pointes à 42°c en Sardaigne sont modélisées,le diagramme d'Ajaccio ce soir est impressionnant comparé au modèle climat du CEP :

 

20220528202136-8461bf47422656c4c6af93579d08e67a0299840a.thumb.png.500bf40fb26cfdeb7355e007d60522ef.png20220528201908-dec9d4985c7285af49d5ed9a559bb3fc6709f658.thumb.png.9241fcc12e65f7421e8eafd3bf738821.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a une heure, Nico 14 a dit :

En tout cas,c'est le bassin Méditerranéen en général qui va être en surchauffe la semaine prochaine,des pointes à 42°c en Sardaigne sont modélisées,le diagramme d'Ajaccio ce soir est impressionnant comparé au modèle climat du CEP :

 

La masse d'air est modélisée venir directement de la Mauritanie au Cap-Vert ...

 

IFS_Z500_168.thumb.png.5242af715ff404b9037e6cd7de48f17e.png

 

IFS_T850_168.thumb.png.6fd29f5b5b12473a226e701e52370fa4.png

Modifié par _sb
ajout T850
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...