Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Red Sprites italiens - 29 mai 2022


Messages recommandés

Salut !

 

Une éternité que je n'avais pas posté de sujet photo. Manque de temps? Lassitude? Peut-être un peu des deux. Je vais essayer de me rattraper cette année, mais ce ne sera pas pour les mois d'avril et mai passés, où mes 12 traques se résument à pas grand chose. Quelques belles convections, deux/trois inters, quelques impacts diurnes lointains dans le Var, et beaucoup de désillusions avec des cellules muettes en foudre. Oublions le nocturne. J'espère qu'arrivé à juin, on va enfin avoir de l'orage nocturne dans le coin, et ne pas devoir taper du 500km pour aller le chercher. Enfin bref, passons ^^

 

Je vous propose une carte "flemme" qui au final a bien fonctionné. Flemme d'aller en Italie hier soir pour la belle soirée orageuse qui s'annonçait. Flemme doublée d'une méconnaissance de ce terrain de jeu, et globalement faire plus de 5h de route pour un orage me rebute surtout quand je suis presque sur de faire de la ***** niveau placement/prévisions.

Durant la journée, alors que le vent était relativement en forme par-ici en Languedoc, nous pouvions voir au loin les convections alpines. Convections vigoureuses bien confirmées par les radars. En fin de journée, la convection côté France se tasse mais la sauce commence à bien prendre côté italien avec, bien visible au coucher de soleil, des convections du côté de Cuneo (Coni).

 

cieletnuages1691.jpg

(photographié à 400mm. c'était vraiment à l'horizon)

 

Avec un ciel dégagé et le mistral (pas sur de la direction exacte) en forme, c'est le temps qui se prête parfaitement pour observer des lueurs lointaines sur l'horizon et donc tenter de capturer ces phénomènes si fugaces, les TLE !

Voyant la situation devenir de + en + orageuse sur les reliefs de la Ligurie, avec flux descendant vers le golfe de Gênes, je n'attends pas la fin du match pour aller me poser sur la plage. Une pseudo traque à moins de 15min de la maison, ça va, la flemme peut être vaincue ^^

Mais arrivé à la plage, c'est la douche froide : les lumières du littoral sont beaucoup trop fortes et les poses en "mode sprite" sont rapidement saturées. De plus, je n'arrive pas à distinguer de lueurs à l'horizon. Je me rends rapidement compte que les lueurs se produisent en fait dans l'alignement du bâti bordant la plage, je ne suis donc pas bien placé. Replacement rapide au bord de l'étang de l'Or et la, bien que la pollution lumineuse soit encore présente, c'est déjà beaucoup mieux.

Et effectivement, j'observe maintenant l'horizon clignoter et révéler de si lointaines convections et enclumes.

 

Gros coup de bol, il s'avère que ma première pose, 50mm vissé et n'ayant pas encore modifié la balance des blancs en "Tungstène", a imprimé le 1er red sprite de la nuit !

 

eclair1943.jpg

50mm / F1.8 / ISO 3200 / 2,5sec

 

Les réglages sont compliqués, impossible de montrer très haut en ouverture/ISO à cause de la luminosité ambiante. Outre le fait de savoir où viser, avec quelle focale, selon la distance de l'orage, la gestion des réglages est l'autre galère (perso) lorsque je tente de capturer ces phénomènes. Je tente ces captures assez souvent par opportunisme, donc pas forcément placé idéalement, et jusqu'à présent je n'avais capturé qu'une bribe en 2020, en pleine ville. Rien d'aussi probant qu'aujourd'hui, qui marque donc enfin ma première réussite en la matière.

 

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce ne sont pas les orages les plus proches ce soir la (~310km) qui m'auront donné ces sprites, à priori. En effet, les plus proches révélaient des beaux bouillonnements comme celui-ci, mais sans rien au-dessus :

 

eclair1944.jpg

 

Il est donc probable que ces sprites ai eu lieu sur des orages situés plus à l'Est, peut-être vers Gênes. On va dire que globalement, la zone potentielle se situe entre 320 et 400km.

 

eclair1945.jpg

50mm / F1.6 / ISO 5000 / 1,3sec

 

Celui-ci, c'est le premier que j'ai vu, en faisant défiler quelques photos sur l'écran de mon appareil au cours de la prise de vue. À partir de ce moment la, heureux comme un gosse d'avoir enfin un farfadet imprimé sur mon capteur, je n'ai plus qu'à profiter du spectacle. Non sans avoir bien fait de prendre un gilet car la vent est relativement fort contrairement à la ville, c'est dingue cette différence en si peu de distance.

Du coup, comme j'ai maintenant un point de repère, je décide de passer au 85mm.

 

eclair1946.jpg

85mm / F1.8 / ISO 4000 / 1,3sec

 

eclair1947.jpg

(pas de sprite, mais le bouillon convectif est particulièrement dessiné. à cette distance, ça me fascine toujours autant!)

 

eclair1948.jpg

85mm / F1.8 / ISO 4000 / 1,3sec

 

Le plus beau de la séquence. Bon, j'ai du tamponer comme j'ai pu la trainée laissée par une probable chauve-souris. C'était un peu la plaie, ça n'arrêtait pas de voler dans la zone et laissait des trainées blanches sur mes photos. Évidemment, pour deux d'entre elles, c'est tombé pile sur la zone où se situe les sprites ^^'

 

eclair1949.jpg

85mm / F1.8 / ISO 4000 / 1,3sec

 

J'aurais une 6ème photo avec des sprites mais ils sont bien plus faibles, ça n'a pas trop d'intérêt de la traiter.

 

Vers 1h du matin, les orages ayant + ou - atteints les côtes, ceux-ci s'éteignent et marquent la fin de cette journée bien orageuse sur l'Italie du Nord.

Je rentre content, ENFIN un peu de positif dans ce début de saison + que poussif pour ma part. Depuis le temps que je voulais en capturer, après des centaines et des centaines de photos d'orages lointains vides de tout chapeau rouge... ce fut la bonne ! :)

 

Toutes les photos ont été prises avec un Canon EOS R.

Au fil des années je me suis largement équipé pour les orages, je pense avoir atteint le maximum du (dé?!)raisonnable. Mais, si je devais encore effectuer un achat, ce serait probablement pour un boitier permettant une montée en ISO encore plus propre. Choix difficile tant les prix grimpent vite et dont j'exclus d’emblée tout ce qui va au-delà de 2500€. Un R6 ou un Sony A7SII / A7III me font de l'oeil, notamment pour ce type de capture. Si vous avez des retours d'expérience à me confier, je suis preneur :)

 

Allez, juin arrive, que Zeus nous régale, viiiite !

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...