Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Juin 2022


Michael3489

Messages recommandés

  • Réponses 812
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici les photos de la bête cher collègue! Andromède est présente au-dessus de l'orage sur les 2 dernières photos pour les passionnés d'astronomie.        

Lorsque j’ai entendu les premiers grondements, je suis vite monté à mon point du vue sur les contreforts du Mont-Faron. Voici quelques clichés :         

Cumul de cet orage violent, plus vu depuis très longtemps !  Retour au calme sous une plus faible sous l'enclume.         

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

De la grêle à Tresques et St Paul les Fonts, toute la vallée de la Tave a été touchée, visiblement plus vers St Paul/Laudun/L'Ardoise. Je ne sais pas dans quel état je vais retrouver le jardin, mais d'après une connaissance, le sol était blanc à midi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a 32 minutes, Ced30 a dit :

De la grêle à Tresques et St Paul les Fonts, toute la vallée de la Tave a été touchée, visiblement plus vers St Paul/Laudun/L'Ardoise. Je ne sais pas dans quel état je vais retrouver le jardin, mais d'après une connaissance, le sol était blanc à midi. 

Idem à Connaux également sol blanc avec pas mal d'accumulation d'après mes parents.

C'est le plus gros orage de grêle depuis 2014 sur la commune.

Beaucoup de feuilles+ potager très abîmés mais pas sur les voitures à priori.

A Chateauneuf très bel orage autour des 9 h ce matin+ un plus petit vers 10h30 et 18 mm supplémentaire au pluvio, ce qui nous fait 32 mm sur la semaine.

Le jardin respire, beau ciel bleu profond actu, ça fait du bien.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les environs de Barcelonnette :

 

4E5CDC1C-0B95-4123-8CB2-564AA81CF28F.jpeg.41ae22f124e8bc03ebd09ecea5153d26.jpeg

 

J.Rivière.

 

Dans le nord du 34 et 30

 

034641EF-CD26-405B-8266-98FA674930B9.thumb.jpeg.6d196828f4c7f148d8ba6fa0ba77b6eb.jpeg

 

L.Alonso via Météo Languedoc.

 

Malheureusement l’excellent vignoble du Pic-Saint-Loup connaît des dégâts comme un peu partout dans ce genre de situation :

 


Même si les régions méditerranéennes n’ont pas été les plus exposées. Juin 2022 est le plus foudroyé depuis 1989

 

343E02D4-39E0-4CBC-9240-13F12749A9AB.thumb.jpeg.d0709f24c80636c9c0bbb844dc6fe256.jpeg
 

Météorage-Meteo60.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Brise assez violente qui s'est levé il y'a une heure, 60-70Km/h sur les plages,  Tx de 30.2°C, quelques cumulus cachent le soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 50 minutes, Météo Roussillon a dit :

104 millimètres a Gruissan Inra ! (Entre Narbonne Plage et Gruissan) :o 

E59ACB83-301D-49D2-AE3B-1E64770600CD.jpeg

Incroyable la différence avec la StatIC à quelques km au sud (dans Gruissan), avec "seulement" 41 mm !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 2 minutes, Mica a dit :

Incroyable la différence avec la StatIC à quelques km au sud (dans Gruissan), avec "seulement" 41 mm !

La statIC a subit moins de pluie du fait qu’elle soit passée pile dans le couloir de grêle, selon des gens à proximité certaine faisait la taille d’une balle de Ping Pong 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, charolais06 a dit :

très belle averse en cours sur vence ça fait vraiment du bien!

 

Les baous sont très sombres et pas mal de coups de tonnerre...

 

Pas une goutte sur Cagnes pour le moment 😔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

6 mm dans le pluvio NetAtmo, 5 mm dans le manuel, bien évidemment c'est sous-estimé mais je ne saurais quantifier ce qui est réellement tombé. Je vois que la station MF de Cavillargues enregistre à peine plus de 2 mm.

 

Peu de dégâts sur mon terrain, à part quelques tomates qui ont souffert. Ciel limpide cet après-midi, très bonne visibilité, quelques cumulus et 27°C de Tx en cours. Au soleil, tout est déjà sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

@serge26tu as récolté combien à ton pluvio ?

 

Ici c'est éparse la MF de Donzère enregistre seulement 5,1 mm.

Bourg-Saint-Andéol: 6 mm

Lapalud: 2,6 mm

Saint Montan 17,6 mm

Montségur S-Lauzon: 21,9 mm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, charolais06 a dit :

désolé pour les cagnois!

Et désolé pour les aixois aussi...😣C'est passé au nord vers 12h avec une belle chute de temp à la clé étant en bordure du système...

Sinon, quelques opportunités encore la semaine prochaine : mardi déjà à pister...puis d'autres jours éventuellement...

Et surtout pas de mistral à horizon des modèles ! Déjà ça !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 2 heures, Montilien26 a dit :

@serge26tu as récolté combien à ton pluvio ?

 

Ici c'est éparse la MF de Donzère enregistre seulement 5,1 mm.

Bourg-Saint-Andéol: 6 mm

Lapalud: 2,6 mm

Saint Montan 17,6 mm

Montségur S-Lauzon: 21,9 mm

 

2.6mm pour cette sequence orageuse matinale, ou on a su esquivé de manière remarquable les 2 zones tres actives du début de matinée, l'une passant au proche NO et dans le meme temps l'autre passant au proche SE. Une 3 eme zone nous a concerné vers 10h15 mais son passage fut tres rapide

Bref, le cumul est toujours aussi ridicule depuis le 1 er janvier.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 3 heures, paysdaix a dit :

Et désolé pour les aixois aussi...😣C'est passé au nord vers 12h avec une belle chute de temp à la clé étant en bordure du système...

Sinon, quelques opportunités encore la semaine prochaine : mardi déjà à pister...puis d'autres jours éventuellement...

Et surtout pas de mistral à horizon des modèles ! Déjà ça !!

À Pertuis on s’est fait frôlé à midi par l’orage passant quelques km à peine plus au nord ainsi qu’une petite cellule plus au sud-est de la station, résultat seulement quelques gouttes, la nuit dernière on était en bordure du système laissant 4,6mm entre 5 et 6h, bref un « arrosage » vraiment très superficiel… 

Rafraîchissement notable par contre à la mi-journée (bien que temporaire). 

9089CCFB-ECFF-44A5-BAE2-A37A46B34A2D.thumb.png.7fe02a23c68455f1fe86ea52d46efa44.png

Esperons un cumul un peu plus significatif dans les jours à venir, mais je pense qu’on va devoir se résigner à passer l’été en mode désert…

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel orage vers 12h00 mais bref

environ 8mm juste pour arroser le gazon 

par contre un peu d air frais ça fait du bien 

 

Screenshot_20220625-082616_Samsung Internet.jpg

Il y a 17 heures, Mica a dit :

Incroyable la différence avec la StatIC à quelques km au sud (dans Gruissan), avec "seulement" 41 mm !

6 mois de pluie en 1 journée 🙃

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Belle journée estivale sans l'ombre d'un nuage.

Tn agréable de 18.1°C, 26.8°C actu avec une petite brise. 59% Hr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Hier 16.2°C / 29°C

Tn 17.7°C ce matin. Beau temps. Vent de Sud Est faible.

Actu 26.4°C et 56% Hr.

Un peu d'eau / orage  possible cette nuit et Lundi. Après  beau temps et chaud visiblement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Le 12/06/2022 à 15:04, Sebaas a dit :

 

Bienvenue sur Infoclimat.... https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/lussan-la-leque/000ZW.html

Mais en l'occurrence, ça surchauffe @Ced30

 

Je me suis rendu sur place tout à l'heure. Situation idéale avec un soleil bien présent et des brises de sud commençant à peine à se lever. J'ai fait des relevés itinérants (sonde Sensirion SHT31 sous abri Davis 7714). Vers 14h20, les brises de sud se levaient déjà à Audabiac, on relevait 29.5°C à la StatIC (contre 34°C à la StatIC de La Lèque), la température oscillait entre 29.6 et 30.4°C à ma station itinérante, à 200 m de là, près du rond point d'Audabiac.

 

J'ai ensuite repris la voiture pour me poster à la Lèque. Vers 14h40, arrêt 500 m au sud de la plaine de La Lèque, sur un petit promontoire, la brise était légère: entre 30 et 30.5°C, baisse ponctuelle à 29.8°C sous une rafale (la température était stable à 34°C à la StatIC, visiblement par encore concernée par le vent).

 

Je suis ensuite descendu au fond de la plaine de la Lèque. Dans les grands champs exposés à la brise, je relevais environ 30.5/31°C (confirmation que cette plaine est plus chaude que celle d'Audabiac) puis en descendant encore vers le fond du valat, on tournait autour de 31.5°C, brise légère. Arrivé au point bas, on distinguait les arbres proches les plus hauts bien prendre la brise mais il n'y avait pas d'air dans le valat et ses environs (au niveau de la zone située au Nord du valat où se trouvait la StatIC), l'impression de chaleur était impressionnante par rapport aux minutes précédentes. Sans surprise, le capteur itinérant poursuivait sa hausse et relevait 32 à 32.5°C avec un pic à 33.1°C lorsque l'abri était placé sur l'abri de la StatIC (différence d'un degré avec la StatIC, due à la marge d'erreur des deux capteurs et à la différence entre l'abri maison et l'abri Davis 7714).

 

Je suis resté une demi-heure sur place pour effectuer le déplacement de la station et le changement d'abri (désormais le Davis) et j'ai pu assister au renforcement de la brise de sud (très atténuée à l'ancien emplacement, plus présente au nouvel emplacement (et carrément soutenue sur les hauteurs de la plaine de la Lèque), à 50 m du premier mais surtout un peu plus éloigné de la zone arborée). Vers 15h40, il faisait 28.5°C à Audabiac, 32°C à l'ancien emplacement et on s'approchait des 30°C au nouveau.  Je vais récupérer les données de l'Elitech RC5 qui était dans le champ voisin pour pouvoir compléter la climato de juin.

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

29 minutes ago, Météo Roussillon said:

Orage assez actif et fort sur les Corbieres une nouvelle fois ! 

 

D'après l'imagerie entre 16 h et 17 h, il s'agissait vraisemblablement d'une supercellule.

 

On a plusieurs éléments pouvant favoriser des orages costauds dans le Languedoc-Roussilon, vers l'Aude et l'Hérault : méso-dépression qui dirige de l'air humide, les Td sont élevés près de la côte, convergence près de la surface, masse d'air instable, cisaillement vertical de vent > 20 m/s sur la tranche 0-6 km.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...