Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - juin 2022


cumulus62

Messages recommandés

  • Réponses 368
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,     Pas trop d'impact à priori sur les lames d'eau. Clairement, la Marne et une bonne partie des Ardennes tirent leur épingle du jeu et prennent accessoirement une "revan

Bonjour,   Fraîcheur également au cœur de l'Avesnois avec 4.9° de Tn à SHSH (qui, comme cela a déjà été dit à de nombreuses reprises, n'a rien, mais alors rien du tout d'un TAF ! c'est perce

Bonsoir,   Escapade le temps d'un jour dans votre superbe région qu'est la Côte d'Opale. Encore une fois j'en ai pris plein les yeux ! De plus je n'ai croisé que des gens de bonne humeur, ce

Images postées

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, 7,7°C à 7h19 sous un ciel bien dégagé mais la Tn est de 6,7°C, la fraîcheur s'estompe donc comme prévu.

Hier, on a rasé un orage qui n'a laissé que 0,8 mm et qui est parti en direction du nord-est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 

 

Fraîcheur également dans la Marne pour ce premier jour d'été météorologique, avec 1,0°C à Mourmelon et 2,1°C à Reims. 

Le soleil brille et chauffe déjà amplement, la journée s'annonce agréable et une nouvelle fois bien sèche. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Fraîcheur également au cœur de l'Avesnois avec 4.9° de Tn à SHSH (qui, comme cela a déjà été dit à de nombreuses reprises, n'a rien, mais alors rien du tout d'un TAF ! c'est perceptible aujourd'hui, mais il faut garder cela à l'esprit lorsque ses valeurs se montrent sensiblement plus basses par rapport aux stations environnantes). Et donc, apparent paradoxe, j'ai pu observer aujourd'hui un peu de givre en fond de vallée ! Apparent, car je me suis rendu dans des prairies où l'herbe était plus rase que les jours précédents et ceci explique sans doute en partie la plus grande visibilité du phénomène, entre autres facteurs envisageables.

 

C'est relativement discernable sur certains des clichés qui suivent, pris en fond de vallée du côté d'Avesnelles (en particulier sur l'avant-dernier où deux prairies "mitoyennes" sont visibles, avec de discrètes traces blanches là où l'herbe est courte) :

 

01062010.jpg

 

01062012.jpg

 

01062011.jpg

 

01062014.jpg

 

01062013.jpg

 

img_2011.jpg

 

 

Conclusion : c'est probablement dans ces prairies que j'aurais dû me rendre pour observer un blanchiment plus évident au cours des derniers jours où il avait fait sensiblement plus froid au lever (Tn de 2.0° le 29, puis 1.9° le 30 à SHSH) !

 

Environ 13° actu dans le centre de la Cité des Mouches. Le soleil, toujours bien présent, doit cependant partager le ciel avec des cumulus de plus en plus envahissants.

 

G.

Modifié par gxxiii
Retouches textuelles cosmétiques
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps agréable avec du vent d'ouest dont je suis plutôt protégé, température agréable au soleil 

Soleil et quelques cumulus

On est comme tout le temps ces derniers temps loin des chaleurs plus au sud ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Escapade le temps d'un jour dans votre superbe région qu'est la Côte d'Opale. Encore une fois j'en ai pris plein les yeux ! De plus je n'ai croisé que des gens de bonne humeur, ce qui donne encore bien plus de charme aux lieux !

 

Une visibilité très bonne qui aura permis d'avoir une vue sur les falaises anglaises de l'autre côté.

4fgfxh.jpg

 

okcbtt.jpg

 

Sur le GR120 

iaua5e.jpg

 

icc0ao.jpg

 

Pas de grosse chaleur mais vraiment parfait pour profiter du coin sans transpirer. Peu de vent lors de mon arrivée, avec 17°C au thermo. 

 

L'après-midi, les nuages présents sur UK avaient tendance à déborder sur la côte. Raison pour laquelle je suis remonté en Belgique pour gagner quelques heures de soleil.

Vers 16h, le ciel s'est complètement dégagé...

nxm5fx.jpg

Le ressenti était plus chaud en France tout de même. Coté belge c'était plutôt 15°C et quelques rafales de temps en temps. Mais bon, m'en faut plus pour renoncer à une baignade :D

 

A Namur, ciel bien plus nuageux après la grosse fraîcheur matinale (4.7/19.8°C pour les extrêmes).

 

Ce soir, ciel dégagé, 14°C et j'ai de sacrées crampes au pied droit :D

Modifié par Juju4795
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

L'été météorologique démarre dans la lignée de la fin du printemps : dans la fraîcheur. Pas + de 16°C au meilleur de la journée à Bruxelles, sous un ciel néanmoins lumineux malgré une averse éphémère vers 16h.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, la Tx d'hier s'établit à 18,6°C mais le ressenti plein sud sur la terrasse était bien plus agréable

Ce matin, 5,6°C de Tn, un poil plus frais que prévu mais ça va vite remonter.

Belle journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Encore une tn froide ce matin... 5,0°C... ça commence à être assez pénible ces tn de fond de cave. M'enfin le ciel est bleu, pour l'instant. 9°C actu.

 

Pas mentionné hier mais à certains endroits le long des routes c'était bien jaune cramé.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Je ne pensais pas qu'il ferait si ensoleillé et doux aujourd'hui (me suis moyennement informé, je l'admets). Pas le seuil de chaleur du tout mais un ressenti bien chaud au soleil surtout; tx 23.5°C (j'en espérais 21, c'est dire). Actu, un peu de vent, ensoleillé et 21°C. 

Et c'est tout en fait 9_9

 

Bonne soirée

 

En fait si j'ai une petite remarque concernant le mois de mai.

On voit que ce mois a été très contrasté selon les régions. Suffit de faire la différence entre la station de Uccle et la mienne pour s'en convaincre.

 

UCCLE :

+1.2°C pour les températures moyennes (15.1°C pour une norme de 13.9°C)

69.9 mm pour une norme de 59 mm

 

WEPION (chez moi) :

+2.6°C pour les Tm (15.8°C pour une norme de 13.2°C)

19.0 mm pour une norme de 61 mm

 

Je ne sais pas trop quel est le ressenti global de cette 2eme quinzaine de mai à Bruxelles ( @imaginee ?) mais ici en tout cas c'était chaud et fort sec. Mon cumul pluvio atteint 177.0 mm depuis le 1er janvier pour une norme de 308.7 mm (arrêté au 31 mai), soit un déficit de 43% !

Modifié par Juju4795
rajout bilan mai 2022
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Et une maintenance de plus en moins,réalisée en compagnie des compères @Mehdi740 et @AnthonyStorm à la VP2 de Dury : 

 

20220602_182143_HDR_resized.thumb.jpg.dd805181986d8fbda21ce6a14672537a.jpg

 

Toujours aussi plébiscitée par les insectes et les arachnides.

Propre comme tout pour tous les épisodes orageux à venir ! 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Finalement, une belle journée par ici. Ensoleillée, peu venteuse (comme depuis plusieurs semaines) et agréable. Ciel bleu dominant, en attendant le changement de météo annoncé pour ce long week-end.

 

Tn : 7,8°C

Tx : 21,3°C

Ta : 12,6°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour te répondre @Juju4795, je suis revenu le 15/05 sous une douceur moite, qui s'est prolongée 2-3 jours (24-25°C). La suite fut d'abord très humide et agitée avec de nombreux orages, puis fraîche et assez nébuleuse. Mon impression globale est donc une seconde quinzaine de mai thermiquement normale, et humide. A confronter aux chiffres naturellement.

A part ça, après le faux départ d'hier, l'été météo semble avoir décidé de démarrer réellement aujourd'hui : grand soleil et température agréablement ... normale ! (20°C)

Bonne soirée !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, après une fin de nuit fraîche avec une Tn de 5,6°C aux deux stations d'Abbeville, l'après-midi fut très ensoleillée et lourde. Vers 19h, l'ambiance était écrasante sur ma terrasse plein sud avec pourtant seulement 23,1°C de Tx à ma station. Evidemment, nouveau bug de la station MF d'Abbeville qui n'affiche que 21,2°C de Tx alors que franchement il faisait bien plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Tn un peu plus élevée que les jours précédents : 8.2°C au plus bas. Actu 10°C et ciel voilé. A partir de cet aprem, des remontées orageuses vont s'organiser de manière assez anarchique. Arome est assez pessimiste mais à voir :)

@imaginee merci ! Ton ressenti est donc très différent du mien et c'est tout à fait logique car les chiffres te donnent raison. Par contre j'avoue que j'aurais aimé que tu me passes quelques averses, espèce de radin va :D

Non parce qu'un ciel menaçant qui donne 0.1 mm, c'est rigolo la première fois, puis ça devient un peu monotone

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, 

Journée chaude clairement, dès 9h ce matin on approchait les 20°C

25°C avant l'arrivée des nuages d'altitude et d'un voile nuageux

L'ambiance reste lourde tout de même 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Comme dit plus haut, journée assez chaude (même s’il ne fait que 25/26 degrés). Ça faisait quelque temps qu’on avait pas eu si chaud.

Ciel bien voilé 

 

En attendant les orages de ce WE 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Après une journée chaude (Tx 25.3°C en centre ville / 24.7°C à Dury) , le temps s'agite avec des noyaux de pluie fortes (61mm/h à Dury notamment). La suite arrive par le Sud et le Sud-Est, et il y a des grondements en provenance de ces cellules. C'est encore furtif pour le moment, mais il y a des ambiances captivantes avec de gros rideaux de pluies. A suivre. 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis Amiens l'activité électrique (qui reste assez faible) se concentre vers l'Est.

Glisy a pris presque 19,4 mm en 36mn avec une intensité de 2 à 4,5mm par 6mn ! 

Ici j'en suis plutôt à 6/7mm comme Dury.

Actu pluie modérée.

Petite capture vidéo smartphone avec un furtif en limite hors cadre: 

 

2022-06-03-18-56-22_resized.thumb.jpg.5774f4389b594f55a60c4005249daf4c.jpg

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Uniquement quelques gouttes intermittentes pour l'instant chez moi, mais à la vue du radar, il ne devrait pas tarder à pleuvoir

Après une belle matinée chaude et ensoleillée, le ciel s'est peu à peu couvert en cours d'après midi, avec un temps chaud et lourd

TN de 10.2°c, TX de 24.5°c

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

La cellule orageuse a été active sur Forceville, avec de beaux éclairs et un véritable déluge de pluie ! 16 mm au pluviomètre en à peine 30 minutes (on fait à l'ancienne, en attendant que le pluvio de la VP2 soit débouché). 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 1 heure, Babarskaja a dit :

 

Petite capture vidéo smartphone avec un furtif en limite hors cadre: 

 

Haaa les traditionnelles vidéo prises au téléphone en espérant choper THE éclair capturable en faisant 50 fois pause pour trouver le bon moment :D 

Même ça, ça me manque, pas eu l'occasion de le faire encore. Et ce ne sera pas pour ce soir non plus, calme plat. Cela dit, sacrée zone de pluie qui vous concerne, je ne pensais même pas qu'elle devait se produire ?!

 

Ici ça s'est couvert en cours d'après-midi, les sommets de Cb de Champagne ont noirci le tableau. Tx de 26.0°C, chaud donc mais juste doux après 17-18h. Actu 21°C, ciel fort voilé et calme. A noter quand même tantôt, pas mal de vent.

Je passe le weekend à Arlon et au Luxembourg, peut-être que ça va bien donner là-bas (ou alors ça donnera rien là-bas et ça va péter chez moi, je sens venir le troll).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...