Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - juin 2022


cumulus62

Messages recommandés

  • Réponses 368
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,     Pas trop d'impact à priori sur les lames d'eau. Clairement, la Marne et une bonne partie des Ardennes tirent leur épingle du jeu et prennent accessoirement une "revan

Bonjour,   Fraîcheur également au cœur de l'Avesnois avec 4.9° de Tn à SHSH (qui, comme cela a déjà été dit à de nombreuses reprises, n'a rien, mais alors rien du tout d'un TAF ! c'est perce

Bonsoir,   Escapade le temps d'un jour dans votre superbe région qu'est la Côte d'Opale. Encore une fois j'en ai pris plein les yeux ! De plus je n'ai croisé que des gens de bonne humeur, ce

Images postées

il y a une heure, Juju4795 a dit :

Haaa les traditionnelles vidéo prises au téléphone en espérant choper THE éclair capturable en faisant 50 fois pause pour trouver le bon moment :D 

Même ça, ça me manque, pas eu l'occasion de le faire encore. Et ce ne sera pas pour ce soir non plus, calme plat. Cela dit, sacrée zone de pluie qui vous concerne, je ne pensais même pas qu'elle devait se produire ?!

 

 

La vidéo c'est tricher, je l'utilise jamais.:D

Mais bon, je suis rentré trop tard pour préparer la cellule de déclenchement.

 

Cet orage n'a été visible que sur le dernier run d'AROME,le 12z:

 

aromehd_1_5_0vjx5.png

 

Sur les précédents il ne voyait rien du tout.

La convection s'est nettement renforcée arrivée vers le sud Somme et c'est l'Amiénois qui en a profité.

 

Cela dit même le 12z envisageait un rapide assèchement des PP sur le Nord du département. En réalité il n'en est rien.

 

pluie_24h_2022-6-3_19Z_infoclimat_fr.thumb.png.0e662a0d36f1dcdd9f72d4c163936a0f.png

 

22 mm à la statIC de Saint-Sauveur (dont 6,2 mm en 10mn avec 124 mm/h en intensité max),

19,8 mm à Amiens-Glisy dont 4,5 mm en 6 mn et 8,9 mm en 12mn.

 

 

Une bonne surprise donc, espérons que les orages prévus demain en fin d'aprem se maintiennent!

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour donner raison à @Juju4795, Bruxelles est une nouvelle fois bien placée ce soir, au cœur d'une zone modérément pluvieuse mais pas orageuse. Ca me change de mon couloir du néant de mon Orléanais natal !

Avant cela, ce fut une journée lourde mais agréable (23°C).

Bonne soirée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Belle tartine de départements en vigilance orange, qui déborde largement sur nos régions.

 

Capture1.PNG.533ee334a8f48aa42ba117c922e0de0e.PNG

 

Plus que la grosse grêle et les rafales de vent (risque plus sensible en direction de la Champagne-Ardenne), c'est le caractère fortement précipitant des cellules qui prédomine. MF annonce 30 à 50 mm, localement plus...

 

Il y a 10 heures, Juju4795 a dit :

Je passe le weekend à Arlon et au Luxembourg, peut-être que ça va bien donner là-bas (ou alors ça donnera rien là-bas et ça va péter chez moi, je sens venir le troll).

 

Si c'est comme ça, je pars chasser les orages en Belgique ce soir 😁

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

1.3 millimètres relevés à 7h, la pluie s'est arrêtés vers 22h hier soir

Le ciel commence à se dégager actuellement avec une température de 15.4°c et un petit vent de terre

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

5 mm en première partie de nuit pour mon secteur.

Modifié par jObiwan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, 5,2 mm hier soir en marge des orages sur Amiens, bonne pluie stratiforme.

Ce matin, il fait 17,5°C mais le ciel ne donne pas l'impression pré-orageuse attendue, il fait frais, pas lourd du tout, petit vent d'ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Le paquet pluvieux aura donné 5mm également

Le soleil brille actu c'est agreable

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour à tous,🙂

 

De retour après une semaine d’absence sur ce topic (manque de temps,agenda très chargé),je me permets de résumer rapidement la semaine qui vient de s’écouler :

 

Dimanche,pas plus de 16 degrés (journée la moins chaude de ce mois de mai 2022 comme l’avait signalé @Juju4795),bien frais (c’est tout de même 5 a 6 degrés sous les moyennes de saison pour cette époque de l’année!),notamment sous les nombreux passages nuageux ayant rythmés et venant du nord/nord-ouest (mais pas de gouttes de pluies ici) même si les éclaircies furent régulièrement au programme.

 

 

Lundi

 

Petit matin sous une fraîcheur assez vive avec 3,5 petits degrés,pas tellement exceptionnel mais ça réveillait  lorsque l’on y mettait le nez dehors à l’aube,en journée,ciel variable,éclaircies plus nombreuses  et  et meilleur et moins frais que dimanche avec un peu moins de 19 degrés au meilleur de l’après-midi,encore  léger et trop juste (-2/-3 degrés<aux moyennes) mais ça passait bien et c’était plutôt agréable avec le soleil dominateur face a la nébulosité.

 

Mardi

 

Temperature minimale : 8 degrés 

Temperature maximale : 21 degrés

 

Journee similaire à la veille mais cependant quasiment de saison l’après-midi avec 21 degrés,encore assez frais « matinalement » avec 8 degrés au lever du jour.

 

Mercredi

 

Regain de fraîcheur/froidure matinale pour ce tout premier jour de l’été météorologique (01 juin-01 septembre) avec seulement 4 degrés à l’aube mais bien plus chaud au fil des heures sous un soleil  dans un ciel enfin majoritairement bleu.

 

Température maximale : 23 degrés 

 

Jeudi :


Apres un début matinale encore franchement pas bien chaud, (température minimale : 6 degrés),la suite fut d’un autre acabit et même estival l’après-midi avec la barre des 25 degrés atteinte en fin d’après-midi ,donc un petit retour de la chaleur (un peu) après presque deux semaine d’absence (température peu ou prou autour des moyennes de saison (mais parfois frais,notamment dimanche dernier comme indiqué plus haut dans ma publication) sous un temps plus ou moins mitigé et ponctuellement humide dont 1 jour d’orage (vendredi 20 mai).


 

Vendredi  (hier) :

 

Comme plusieurs l’on remarqués,plantage des prévisions concernant les températures et par voie de conséquence directe flop orageux,en lien et place des 27/28 degrés annoncées et d’un beau temps bien chaud,on s’est plutôt contenter de 24 degrés (bon,ceci dit,c’était très agréa largement suffisant  pour avoir chaud au soleil,même un soleil tamisé/brouillé comme hier) au meilleur de la journée sous un ciel lumineux mais déjà fréquemment encrassés d’un voile nuageux assez opaque dès le matin,davantage de soleil en milieu de journée mais ça s’est progressivement reboucher dans le courant de l’après-midi,dans une ambiance tout de même  un peu moite/lourde sous un ciel devenant bâché et un peu menaçant et presque orageux,sauf que seulement  quelques pluies stratiformes ou et averses éparses s’y sont produites avant le retour d’un peu de soleil en soirée.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bon bon, en attendant les festivités de cette nuit et demain (surtout demain me concernant), il fait ensoleillé, légèrement voilé et assez chaud. Terminé les tn fraîches puisque la tn du jour chez moi est de 15.2°C. Sacré changement, c'est pas loin de la tx du 31 mai dernier ^^

 

Les modèles sont super intéressants pour le côté français (donc  @Tornado08 reste du bon côté de la frontière, conseil d'ami xD) entre cet aprem et le milieu de nuit prochaine. De mon coté en Gaume, ça risque d'être pas mal calme jusque demain. A voir pour Namur, ma station et les webcams feront les observations à ma place.

22°C actu, simplement agréable, pas besoin de plus pour en profiter :) 

 

Régalez-nous de photos (en fait je sens venir l'échec absolu de mon coté... réponse demain).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Hé bien finalement la vigilance aura été utile avec le passage d'une très faible averse exceptionnelle 🤣

20220604_114244.thumb.jpg.95108ca18e2c5a5cbdd06bed6d6c201a.jpg

 

Les modèles voient tout disparaître en remontant dans le pas de calais, à voir 

21°C et un vent de nord est soutenu 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Parfaitement Estival Samedi!😎

 

Ça   cogne  fort au soleil cette après-midi,pas étonnant on a déjà presque 28 degrés à l’ombre (on est en route pour la deuxième journée la plus chaude depuis le début de cette année  2022 et depuis plus de deux semaine),il fait significativement lourd!


Des bancs de nuages dont certains pre-orageux sont présents,espérons que la sauce prenne durant les prochaines heures,on est en vigilance orange,espérons que ça ne nous porte pas la poisse!🤔

 

Quelques cellules éclosent vers le sud du bassin parisien…

 

A suivre attentivement!

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

On doit être sous l’imposante enclume du système orageux située sur l’Ouest de l’Ile de France,depuis une heure plus de soleil et un ciel assombrit,il fait encore assez lourd en revanche après une température maximale de 28,5 degrés tout à l’heure.

 

Edit : Cette cellule orageuse sur les Yvelines semblent bouffer toute l’énergie dont a besoin pour que ça pete ici,plus au nord,je la sens mal malheureusement cette fin de journée prévu pourtant orageuse😑

@Pingouin,vous confirmez?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

27.2°C actuellement au centre ville d'Amiens, Tx en cours. 
Restera à voir ce que ça va donner ce soir, l'ambiance est lourde de part un taux d'humidité "élevé", par rapport aux standards (59-60%). 

A suivre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Pas grand chose pour le moment sur nos départements, même si on sent que ça commence à s'activer dans l'Oise.

 

Notons par ailleurs que l'après-midi a été belle et ensoleillé, permettant à certains postes d'atteindre le seuil de forte chaleur. Notamment :

30°C à Braine (02) ;

30,2°C à Linay (08)

30,3°C à Saint-Hilaire-sur-Helpe (59) ;

30,4°C au Chesne (08) ;

31,3°C à Beaurieux (02) ;

 

Et de nombreux postes sur 08/51/02/60 qui ont flirter avec ce seuil.

 

Ici à CMz, la Tx est de 29,3°C. Nombreux passages nuageux en début de journée, puis soleil dominant à partir de 10h. Quelques cumulus joufflus dans l'après-midi, mais sans plus. Actuellement, le ciel se voile en lien avec l’étalement du système orageux parisien.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations a tous debut des PP ici dans le sud de l'Oise on a perdu 6 degrés en 1h30 environs 

 

Edit: premiers grondement 

Modifié par bosco911
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Vent d'est nord-est sensible sur la côte et dans les terres ici par ici

Le soleil a brille jusqu'à maintenant avec l'enclume qui remonte du sud, seul signe orageux d'après les modèles.

Le vent tueur d'orage souffle bien

Petite balade au cap blanc nez

20220604_151950.thumb.jpg.304bcaabcb4c41dc2ee61aa4a4f1a4b4.jpg

 

20220604_154354.thumb.jpg.2c37899ea43aac42ca809703b1622a05.jpg

 

20220604_155049.thumb.jpg.b0c4259184c449d177a9d1d5ecde1b15.jpg

 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonne pluie continue d’abord faible puis soutenue avec quelques flashs/ coups de tonnerre parfois sourds et noyés dans la masse,on n’ira pas plus loin ici je pense mais au moins il pleut bien et c’est déjà ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde

Exactement la même journée qu'hier. Chaud soleil estival dans un ciel tout bleu, avant que le ciel ne se couvre en fin d'après midi. Quelques coups de tonnerre très lointains vers 18h, mais il fallait vraiment être dehors pour les entendre, tant c'était loin. Une petite pluie faible et régulière à débuté vers 19h. Seulement 1 millimètre au pluvio pour l'instant

TN de 16°c, TX de 25°c tout pile

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...