Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Juin 2022


mash

Messages recommandés

  • Réponses 620
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est bon ma chasse est réussi     Quadruple impact...   Cytruj

Photo à l'instant depuis sud dourdan

À 2 minutes de chez moi, pour ceux qui connaissent c’est la N10 qui va de Rambouillet à Ablis en passant par Orcemont et chez moi Sonchamp. 

Images postées

Hello les franciliens ! 
de retour du sud et j’ai l’impression d’avoir loupé des petites choses cette semaine 😶

Pour se rattraper un peu, quelques belles bestioles que j’ai pris en photo sur la route. A vrai dire, ces structures m’interpellent.  C’était à hauteur de lyon (30 min au nord), très électrique. Même a 130 j’entendais les coups de canon


http://sv5q.jpeg

 

6dr4.jpeg
 

sy57.jpeg

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @alexandre77, j'ai l'impression qu'on apperçoit un mésocyclone d'une supercellule. Une rotation du nuage était-il visible ? (Même si c'est plus compliqué de le voir sans pause dans une aire).Jolies photo.🙂

@Mirloutu est sûr que la photo soit prise à Fontenay-sous-bois ? Hier j'y étais et je n'ai pas vu de gratte-ciel comme ça. Tu étais sans doute en déplacement à Manhattan.🙃

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Bonjour @alexandre77, j'ai l'impression qu'on apperçoit un mésocyclone d'une supercellule. Une rotation du nuage était-il visible ? (Même si c'est plus compliqué de le voir sans pause dans une aire).Jolies photo.🙂

@Mirloutu est sûr que la photo soit prise à Fontenay-sous-bois ? Hier j'y étais et je n'ai pas vu de gratte-ciel comme ça. Tu étais sans doute en déplacement à Manhattan.🙃

J’ai demandé à ma femme si elle voyait les nuages tourner et c’est vrai qu’à cette vitesse, rien de bien visible. 
dès que je me suis rapproché de cette cellule c’est le premier truc qui m’est venu en tête. « Merde c’est un mésocyclone je crois 🍾🍾 »

j’espérais juste ne pas me taper des balles de tennis sur la route 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Petite pluie en cours et ça devrait durer

 

Ciel bouché, température stable 17.0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tornado75 a dit :

Perturbation bien faiblarde. Si on atteint 2 mm ce sera déjà un exploit 

J'avoue être dubitatif face à d'un côté certains modèles qui tartinent une bande à 10/20 mm... et la tête du radar actuel... Normalement c'est sur le créneau 14h 17h qu'on doit recueillir une dizaine de mm. mais là...🧐 à suivre

Modifié par fran39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Il tombe une misère depuis ce matin en continue pour du 0mm aujourd'hui. 

 

Comme dit au dessus, si on dépasse 1 voire 2mm ca sera déjà top. 

Modifié par nicls
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Non mais c'est bon les parisiens, la flotte on en a + besoin en Centre Val de Loire et notamment en Sud Touraine qu'en IDF (et je suis content, bientôt 25 mm au compteur de ma StatIC à Ciran!)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Bonjour @alexandre77, j'ai l'impression qu'on apperçoit un mésocyclone d'une supercellule. Une rotation du nuage était-il visible ? (Même si c'est plus compliqué de le voir sans pause dans une aire).Jolies photo.🙂

@Mirloutu est sûr que la photo soit prise à Fontenay-sous-bois ? Hier j'y étais et je n'ai pas vu de gratte-ciel comme ça. Tu étais sans doute en déplacement à Manhattan.🙃

Je travaille à Courbevoie, la cellule en question était sur l'est des Yvelines / sud-ouest du Val-d'Oise. Tu as bien vu, il n'y a en effet pas de gratte-ciels à Fontenay !

 

 

Sinon, pour la "perturbation" qui nous intéresse aujourd'hui, le radar est édifiant :

animdbu1.gif

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Hello à tous,

 

En cette journée "fraiche" et plus ou moins pluvieuse selon les secteurs- comme le dit @Mirlou le radar est édifiant 😆 -  je propose  un retour sur la journée brûlante du samedi 18 juin où à la station de Paris-Montsouris le mercure est monté à 36.7°C 🔥.

 

Première chose à relever, ce 18 juin 2002 est la journée de "très forte chaleur" (Tx>=35°C) la plus précoce jamais enregistrée depuis 1873. Le graphique ci-dessous le met bien en exergue ☝️

image.thumb.png.53a0a9b5f4a3161023b15614f682c569.png

 

Autre sujet et pour rappel, on avait pas connu d'occurrence de "très forte chaleur" en 2021. Avant ce famoso été 2021 "époqual" pour sa fraîcheur (mode ironique activé), on était sur une série inédite de 12 années consécutives avec au moins 1 occurrence de Tx>=35°C. Est-ce que cette années 2022 va relancer un nouvelle série ? RDV dans plusieurs années pour en discuter...

graphic_annual_occurrence_tx_sup35_classic_1.thumb.png.001f761b141f82183c49b0835c3a45f9.png

Dernier point, au fil des échanges très intéressants qui ont eu lieu sur ce fil de discussion, @fran39 a indiqué que cette station de Paris-Montsouris avait changer d'abris météo en 1948. Du coup il y aurait une surchauffe de 0,5°C à 1°C jusqu'en 1947. J'ai donc eu l'idée de retracer le graphe précédent en retirant ces 0,5°C et 1°C lié à cette surchauffe. Je vous partage donc le résultat ci-dessous sous forme d'un gif animé.

Moralité :

  - les événements de "trés forte chaleur" de 1900, 1911 et 1947 sont rabotés,

  - en particulier 1911 (battant 2003 : 10 occurrences), qui passe de 11 occurrences à 8 pour -0,5°C et à 6 pour -1,0°C.

  - On remarquera aussi 1921 qui "disparaît des radars" dés -0,5°C.

Plus globalement, depuis 1873 :

  - il y a eu 125 occurrences,

  - dont 56 de 1873->1947,

  - chiffre tombant à 45 avec -0,5°C et à 30 avec -1,0°C.

animate_graphic.gif.efa14dfae3a8c14b3e342a4993fa4c30.gif

 

 

Modifié par Papusa
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Compteur bloqué à 0.6mm pour la journée.

 

Pour les cumuls de 10 à 15mm on repassera 😂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

finalement pas grand chose malgré quelques tentatives

les pluies se réactivent sur le 77 principalement. l'est du 91 était à la limite de ces réactivations d'où les pluies modérées par intermittence. il y a même des orages au sud du 77 sur le 89 

 

color_nord_idf_251520.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Grosse erreur de prévision, comme quoi ça va dans les 2 sens ! 

La pertu est morte littéralement sur place (alors qu'elle avait belle gueule ce matin). Pluie insignifiante à Paris. 

On s'en sort mieux en est 77 avec 7 a 8mm sous des pluies modérées cet aprèm. 

La region devrait rester à l'écart des pluies des prochains jours qui vont bien arroser l'axe SO-NE. Logique aussi pour la saison et bon pour la sécheresse sur ces zones.

142mm ici sur ce mois, localement 160mm plus au sud en vallée de Seine, c'est vraiment un beau cru très inespéré ! Surtt que l'année dernière et celle d'avant c'était la grosse dèche dans le coin en été au regard du reste de la région. 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Front ondulant moribond.... 1.4mm depuis minuit

Et je me rapproche doucement de ma Tn de ce matin

 

Txn de 17.3°C !  19°C de moins que samedi dernier  😵

 

Juin ici : 45.2mm, 45.4mm plus au Nord sur Pontoise...

 

 

Modifié par mash
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'en reviens toujours pas 0.4 mm à Lariboisière. Heureusement qu'on n'est pas en hiver avec une perturbation neigeuse attendue au centimètre près, double-décimètres en main !  (Avec vigilances et espérances qui vont avec les centimètres prévus...).

Modifié par fran39
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première Tx inférieure à 20°C du mois à Paris-Montsouris et dans de nombreuses autres stations d'IDF et peut-être la seule 😯

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sonchamp (78) 151m / Kičevo (NMK) 620m

12°C, fraicheur donc pour cette nuit et le matin.

Modifié par scorp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, logos a dit :

Première Tx inférieure à 20°C du mois à Paris-Montsouris et dans de nombreuses autres stations d'IDF et peut-être la seule 😯


Un graphique de F.Jobard nous montre que le nombre de journées d’été frais à Paris a été divisé par 2 entre les périodes 1961-1990 et 1991-2020. Enfin, l’été 2021 a connu 9 jours frais, c’est 2 jours de moins que la moyenne 1991-2020.

 

3ACA3AFC-857A-48C4-935A-A6425E895CC3.thumb.png.42b047d83652a990232e3f633c348948.png

 

F.Jobard-MF.

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Averse très localisée au dessus de mon pluvio

 

15.0°C après une mini de 11.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)
il y a 36 minutes, Tornado75 a dit :

Grosses averses sur le 78 et paris totalement imprévues 🙏

Oui, je me suis fait la même remarque, la pluie de ce matin n'était pas du tout prévue. mais bon 0,6mm au pluvio, ça me permettra de ne pas avoir à arroser ce soir. (et ça rempli très très très légèrement les cuves)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

2.4mm sur l'averse d'hier...

 

Petite fraîcheur ce matin avec 9.2°C ce matin

Ciel dégagé.   1021 hPa   vent faible de SE

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...