Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juin 2022


Dralfot

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Une averse vient de passer.

Pluie relativement forte, mais ça na pas duré et le soleil réapparait déjà.

 

EDIT 12h20 : ciel mitigé ; pas de vent notable ; Ta balcon 18.0°C.

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un événement inédit dans ma vie de passionné...   Voici donc le "beau bébé" que j'évoquais tout à l'heure, juste avant le split :     À ce moment là, pas d'inquiétude, ç

Ce milieu et cette fin de semaine ont été très orageuses dans le Puy de Dôme, voilà bien longtemps que nous n'avions pas assisté à un tel déferlement kéraunique. Alors c'est magnifique d'autant plus q

Salut,   Merci à tous pour vos messages de soutien, ça fait plaisir ! Et merci aussi à nos chasseurs pour leurs merveilleuses photos qui permettent de philosopher sur la puissance des c

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 40 minutes, darkminimouf a dit :

2 mm à Pessat. Il bruine.

Bon donc pas bien productif tout ça...

Le goutte à goutte aura permis de quasi les atteindre ici avec 1,8 mm. Ca semble terminé pour aujourd'hui. Tant qu'on en reste pas là pour la suite de la semaine...

 

Sinon le mois de mai se finit avec 62 mm ici ! Ce score est presque délirant à coté de certains coins ! La moyenne sur les 12 dernières années ici est 71 mm.

165 mm depuis le début de l'année. Et malgré tout, sur les 12 dernières années, il y a eu que 2011 et 2019 qui étaient en dessous à fin mai.

 

Bonne journée

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, damien63 a dit :

Bon donc pas bien productif tout ça...

Le goutte à goutte aura permis de quasi les atteindre ici avec 1,8 mm. Ca semble terminé pour aujourd'hui. Tant qu'on en reste pas là pour la suite de la semaine...

 

Sinon le mois de mai se finit avec 62 mm ici ! Ce score est presque délirant à coté de certains coins ! La moyenne sur les 12 dernières années ici est 71 mm.

165 mm depuis le début de l'année. Et malgré tout, sur les 12 dernières années, il y a eu que 2011 et 2019 qui étaient en dessous à fin mai.

 

Bonne journée

 

Presque 100mm de plus qu'à Aulnat depuis janvier. Et ta pluvio de Mai atteint presque celle de Aulnat depuis Janvier😳.

 

En effet a suivre toutefois dans la nuit d'hypothétiques orages (mais plutôt sur le Sud 63).

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a une heure, Dralfot a dit :

Presque 100mm de plus qu'à Aulnat depuis janvier. Et ta pluvio de Mai atteint presque celle de Aulnat depuis Janvier😳.

 

En effet a suivre toutefois dans la nuit d'hypothétiques orages (mais plutôt sur le Sud 63).

 

il y a une heure, damien63 a dit :

Bon donc pas bien productif tout ça...

Le goutte à goutte aura permis de quasi les atteindre ici avec 1,8 mm. Ca semble terminé pour aujourd'hui. Tant qu'on en reste pas là pour la suite de la semaine...

 

Sinon le mois de mai se finit avec 62 mm ici ! Ce score est presque délirant à coté de certains coins ! La moyenne sur les 12 dernières années ici est 71 mm.

165 mm depuis le début de l'année. Et malgré tout, sur les 12 dernières années, il y a eu que 2011 et 2019 qui étaient en dessous à fin mai.

 

Bonne journée

 


2,4mm à Pessat au final.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, sylver19 a dit :

Slt , 3 mm ce matin.

Ton pluvio a un problème de prostate??:D

Chaud et lourd à cette heure 23,8°

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Mon cumul n'est pas bon...

 

Madame a vidé le pluvio sur le cactus ce matin. Elle m'a dit :"il n'y avait pas grand chose dedans". 

 

Voila voila...

 

Sinon nous pouvons voir que le "cumul" était le plus "élevé" sur le secteur de Riom et alentour :

 

image.png.9637fbf2d10b0fcf60dc27d932451578.png

 

Un petit rideau de pluie vient d'ailleurs de passer un peu au sud de ma position.

 

Désolé, mais je ne trouve pas les cumuls estimés sur Infoclimat...

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 26 minutes, darkminimouf a dit :

Mon cumul n'est pas bon...

 

Madame a vidé le pluvio sur le cactus ce matin. Elle m'a dit :"il n'y avait pas grand chose dedans". 

 

Voila voila...

 

Sinon nous pouvons voir que le "cumul" était le plus "élevé" sur le secteur de Riom et alentour :

 

image.png.9637fbf2d10b0fcf60dc27d932451578.png

 

Un petit rideau de pluie vient d'ailleurs de passer un peu au sud de ma position.

 

Désolé, mais je ne trouve pas les cumuls estimés sur Infoclimat...

 

J'ai ça sur IC sur les dernières 24h

image.jpeg.e25bc767180bbc4e598ee344e4ed3ff7.jpeg

 

Comme la dernière fois, les valeurs sont délirantes. Après il y a peut être un truc que je n'ai pas saisi...

Artonne est à 8 mm au lieu de 2. Toi tu es autour de 10... je suppose que tu peux en enlever une grosse partie quand même 🤣. Dans tous les cas ta femme n'aura pas noyer ton cactus 😁.

 

La station de Chappes est à 2,8 mm mais elle a du être un peu au sud des précipitations par rapport à toi.

 

La température vient de dépasser les 20°C.

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 7 minutes, damien63 a dit :

 

J'ai ça sur IC sur les dernières 24h

image.jpeg.e25bc767180bbc4e598ee344e4ed3ff7.jpeg

 

Comme la dernière fois, les valeurs sont délirantes. Après il y a peut être un truc que je n'ai pas saisi...

Artonne est à 8 mm au lieu de 2. Toi tu es autour de 10... je suppose que tu peux en enlever une grosse partie quand même 🤣. Dans tous les cas ta femme n'aura pas noyer ton cactus 😁.

 

La station de Chappes est à 2,8 mm mais elle a du être un peu au sud des précipitations par rapport à toi.

 

La température vient de dépasser les 20°C.

 

Bon ben on ne saura jamais. ça m'étonnerait qu'on ait atteint les 4 mm en tout cas. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bel après-midi chaud (sans excès) et ensoleillé après une matinée couverte, grise et trop peu pluvieuse (1mm).

Mais depuis quelques minutes un petit orage (éclairs + tonnerre) est en approche par le SO/S. Viendra-t-il jusqu'ici ou restera-t-il sur le Haut-Pilat ? A suivre...

 

Edit : quelques grosses gouttes, pas durables... Et l'orage se reforme juste après avoir passé Rochetaillée (bien visible sur le radar)... Notre chance semble être passée.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ca gronde au sud, sur le Ht Pilat.

Ca noircit à l'ouest.

Ici, rien pour l'instant.

Pas de vent.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Cet après midi des averses orageuses sont tombées par ci par là sur le plateau du deves mais pas ici. Tx 25,6°  Ta 23,8°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

L'orage pilatois s'en est allé.

Celui de l'ouest est en train de passer ... au NO/N, comme d'habitude, et n'apporte sur ma position que quelques gouttes.

 

EDIT 18h20 : un peu de pluie, en marge de l'orage.

 

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

Dans les monts Dore, la fonte accélérée des névés se poursuit. Vu de loin, pas grand chose de ce côté / haute vallée de la Dordogne:

 

MD_2022_06_01_006aa.thumb.jpg.2bca96c644d0d0c9fa0cdfe49f5d3725.jpg

 

 

Au fond du Val d'Enfer, voilà ce qu'il reste (situation observée généralement vers le 11 juillet) - J'ajoute que le débit est vraiment faible pour la saison:

MD_2022_06_01_002aa.thumb.jpg.e036701ec636c45064d4f739d2a972ee.jpg

 

 

C'est un peu mieux sous le Puy Ferrand et sur les versants orientaux du massif adventif. Côté ciel, après les 3 - 4 mm du matin, le ciel s'est dégagé dans l'AM, avec qq visiteurs nomades:

MD_2022_06_01_028a.thumb.JPG.4dacdd240d3bcf3519ae7add3a3141a2.JPG

 

 

En termes de bilan pour mai 2022, pas mieux et même pire que les voisins si l'on se rapporte aux normales. Pour le Mont-Dore 1200 m, mai 2022 bat tout simplement les records de T (douceur) et de P (très peu arrosé) depuis le début des mesures en 1991. Voilà les 12 derniers mois glissants, d'abord les T moyennes:

 

image.thumb.png.549fee800975bdf37366038c0e84f7cd.png

 

 

Puis les précipitations:

image.thumb.png.471806c3ff6a0e534bac78db7db426b9.png

 

No comment !

 

Bonne fin d'AM

 

Modifié par Ffred
  • J'aime 4
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Que des gouttes ici... Tout passe plus au Nord. D'après le radar, les quartiers Nord de Saint-Étienne (et les communes adjacentes) semblent d'ailleurs en plein dans l'orage.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 14 minutes, ivoire42 a dit :

L'orage pilatois s'en est allé.

Celui de l'ouest est en train de passer ... au NO/N, comme d'habitude, et n'apporte sur ma position que quelques gouttes.

 

C'est quand même costaud ce qui a l'air de passer sur le nord de la ville ! 

 

RAS sur Bellevue où je suis, de la petite pluie. 🥲

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, Toto74 a dit :

RAS sur Bellevue où je suis, de la petite pluie. 🥲

 

Ici aussi, grosses gouttes mais intensité faible jusqu'ici.

Et pendant que j'écris, l'averse s'intensifie. 

Bons rideaux de pluie vers le centre et nord de la ville.

Ta balcon 22.1°C (18h25).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Averse un peu plus costaude actu mais ça ne devrait pas durer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, Thoupie42 a dit :

Averse un peu plus costaude actu mais ça ne devrait pas durer.

 

Pareil : pluie forte, mais ça s'éclaircit.

 

Edit : cela n'aura pas duré : fin de la pluie

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 49 minutes, grenouille42 a dit :

Ca gronde au sud puis au sud est, 3 gouttes, du bruit pour rien ici.

0.7 mm en cumul depuis 8 h donc pour juin

 

à suivre le 2ème effet kiss cool qui est actuellement au N de St Bonnet ... sera-t-il pour toi ?...

 

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 4 heures, papulefer a dit :

Ton pluvio a un problème de prostate??:D

Chaud et lourd à cette heure 23,8°

non ça va encore  avec un entretien regulier , c'est de stocker qui n'est pas bon ,pas comme l'eau de pluie 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tn 12,2 et Tx 26,8 °C

Le spectacle se déroule vers l'Est / Sud-Est avec de gros joufflus ... veinards !

 

PS : il est bien tombé quelques gouttes ce matin, mais pas plus de 0,3 mm ...

Modifié par Fanfoe63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le 3ème orage est aussi trop au nord pour moi. Il se remet néanmoins à pleuvoir modérément.

 

Bon, on ne va pas se plaindre : visiblement, on est les seuls à avoir un peu d'eau :

 

color_011635.jpg

 

 

Ta balcon en baisse avec 19.4°C (18h50).

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...