Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juin 2022


Dralfot

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon coup de chaud aujourd'hui : 24,5°C

3,8 mm au total ce jour (avec une averse sympa vers midi)

Un peu de vent mode sèche-cheveux

Après-midi estival par contre.

 

home

 

home

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un événement inédit dans ma vie de passionné...   Voici donc le "beau bébé" que j'évoquais tout à l'heure, juste avant le split :     À ce moment là, pas d'inquiétude, ç

Ce milieu et cette fin de semaine ont été très orageuses dans le Puy de Dôme, voilà bien longtemps que nous n'avions pas assisté à un tel déferlement kéraunique. Alors c'est magnifique d'autant plus q

Salut,   Merci à tous pour vos messages de soutien, ça fait plaisir ! Et merci aussi à nos chasseurs pour leurs merveilleuses photos qui permettent de philosopher sur la puissance des c

Images postées

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 17 minutes, ivoire42 a dit :

 

à suivre le 2ème effet kiss cool qui est actuellement au N de St Bonnet ... sera-t-il pour toi ?...

 

 

à suivre le 2ème effet kiss cool qui est actuellement au N de St Bonnet ... sera-t-il pour toi ?...

En marge oui, mais au final pas grand chose, pluie et soleil.

 

Tout passe au sud

 

Vues sud-ouest-sud et sud-est

 

 

Orage 01-06-2022.jpg

Orage 01-06-2022 _3.jpg

Orage 01-06-2022 _2.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand
il y a 41 minutes, Thoupie42 a dit :

Que des gouttes ici... Tout passe plus au Nord. D'après le radar, les quartiers Nord de Saint-Étienne (et les communes adjacentes) semblent d'ailleurs en plein dans l'orage.

 

A Villars, le cumul provisoire est de 7.8 mm. La semaine s'annonce très orageuse, ça commence bien.

 

A Clermont, il fait beau, on est bien loin de toute cette agitation. Je ne sais pas si on verra un seul orage par contre.

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, toto42 a dit :

A Villars, le cumul provisoire est de 7.8 mm. La semaine s'annonce très orageuse, ça commence bien.

[...]

 

Pas de grêle cette fois ?

[pas suivi la cellule]

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Retour du soleil par l'ouest :

 

20220601_185803.thumb.jpg.54c0231f3673a4c3c913d4b87d905379.jpg

 

 

Cela s'évacue vers l'est :

 

20220601_190421.thumb.jpg.176c48b3b12a6b7f76145d55f65dac31.jpg

 

Arrosage modeste sur ma position. On prend, bien sûr. Mais il en faudrait beaucoup plus. 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand
il y a 13 minutes, Thundik81 a dit :

 

Pas de grêle cette fois ?

[pas suivi la cellule]

 

N'étant pas sur place, je ne sais pas.

Il fait 19.2°C, je ne pense pas qu'il ait vraiment grêlé. 3 ans de suite, on va laisser la place à d'autres cette année...

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

juin commence fort !

Tx de 31,7°C à Aubenas, chez moi je relève 32,5°C.

le ciel c'est dégagé vite fait en matinée et c'est resté tout bleu ensuite, sans vent, avec un soleil brûlant

pas d'orage en vue pour ici, on reste en mode cagnasse...

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les orages, jamais bien loin, n'auront finalement pas voulu passer sur Rochetaillée. On aura simplement récolté les bordures (gouttes ou au mieux courtes averses peu productives).

Saint-Étienne Ville, et notamment ses quartiers Nord, semble d'après les radars avoir été bien mieux servie. 

Une dernière averse qui semblait nous être destinée s'est finalement dégonflée en arrivant sur la Rupiscicie et nous propose actu ses dernières gouttes. À peine 2mm dans le pluvio...

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

2 beaux gros orages ici entre 18h et 19h, qui n'auront quand même pas duré très longtemps, et sur lesquels la Purinière cumule 8,5mm. Ici de l'ordre de 6mm.

Du tonerre également et joli arc en ciel il y a une demi-heure sur l'E-SE, sur les pentes pilatoises.

Ça reste bien nuageux actu, avec tout de même de gros pans de ciel bleu.

Du côté des températures, Tn de 12,0°C et Tx de 26,1°C.

Ta 18,0°C à 19h35.

Modifié par Peki2
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Faible orage entre 16h et 17h pour un cumul de 4.5mm, orage accompagné par une petite (mais toute petite) grêle;  Tx 24.1°C

 

à @boubou07

 l'Ardèche à Vallon-Pont-d'Arc attend toujours la pluie, elle est passée sous le seuil du débit mini "dit" quinquennal (3.8m3/s) enfin quinquennal je veux bien mais il a fallut que je remonte au 1.06.2005 pour trouver vraiment plus bas avec 2.8m3/s;

bon encore 15 jours à tenir et la Loire viendra à votre secours ;)

Capture-d-cran-1456.png

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 23 minutes, bill43 a dit :

bon encore 15 jours à tenir et la Loire viendra à votre secours ;)

 

La Loire avec 1.6 m3/s à Gouet et 9.7 à Bas est pas bien en forme pour aider l'Ardèche tout de même 

 

Ici 0.9 mm de plus, en marge de l'orage qui a touché le nord Stéphanois , ambiance tropicale désormais, sensation  de chaleur et grosse humidité

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 21 minutes, grenouille42 a dit :

ambiance tropicale désormais, sensation  de chaleur et grosse humidité

 

Étonnante cette sensation de chaleur chez toi. Certes environ 400m d'altitude nous séparent ; et le Sud de la plaine du Forez et les versants Nord du Pilat sont parfois 2 mondes bien différents en termes de temps présent mais ce soir à 20h45 avec +16,6°C on ne peut pas dire que le ressenti soit chaud ici. En parlant de chaleur, depuis que nous sommes rentrés dimanche soir le thermomètre du niveau principal de vie de la maison affichait seulement 17°C jusqu'à ce midi. Un peu frais donc. J'ai alors profité d'être présent cet après-midi à la maison pour ouvrir en grand toutes les fenêtres exposées plein Sud afin de faire rentrer des calories solaires. Résultat 19,5°C ce soir à l'intérieur.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Un peu d'eau ce matin ! Serait-ce un heureux présage pour ce mois de juin ??

Bon, avec 2.4 mm, c'était plus du colle-poussière qu'autre chose -en forêt ça reste sec, mais c'est toujours bon à prendre pour les 2 premiers centimètres de terre 😆

Il faut remonter au 7 avril pour trouver un cumul >10 mm...

9.5° / 22.2° pour les températures, et encore 19.4° pour 69% Hr à 21h00, pas de doute, le changement de masse d'air est en cours.

 

Les développements orageux orientaux, à 19h00 :

 

P1330008copie.thumb.jpg.d9c4d1dea4d1d3c896b0b17df641cb1f.jpg

 

 

Tiens, le GFS s'excite à nouveau un peu et me balance 40 mm dans la nuit de samedi à dimanche... Si seulement !

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

J'ai reçu un message de mon assureur maison qui m'alerte d'une risque d'orages et grêle dans les prochaines 24h ... avec les conseils qui vont avec !

Seraient ils plus forts que les modèles ? Le doute m'habite ... o.O

  • J'aime 2
  • Haha 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 52 minutes, grenouille42 a dit :

ambiance tropicale désormais, sensation  de chaleur et grosse humidité

 

il y a 24 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Étonnante cette sensation de chaleur chez toi. Certes environ 400m d'altitude nous séparent ; et le Sud de la plaine du Forez et les versants Nord du Pilat sont parfois 2 mondes bien différents en termes de temps présent mais ce soir à 20h45 avec +16,6°C on ne peut pas dire que le ressenti soit chaud ici.

 

J'ai fait un saut à Roche la Molière vers 17h. Il y faisait bien plus chaud et lourd qu'ici. 

Ce soir à 21h, on avait déjà fermé les fenêtres.

Ta balcon 18.6°C (21h25).

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 4 heures, Ffred a dit :

Bonjour à tous,

 

Dans les monts Dore, la fonte accélérée des névés se poursuit. Vu de loin, pas grand chose de ce côté / haute vallée de la Dordogne:

 

MD_2022_06_01_006aa.thumb.jpg.2bca96c644d0d0c9fa0cdfe49f5d3725.jpg

 

 

Au fond du Val d'Enfer, voilà ce qu'il reste (situation observée généralement vers le 11 juillet) - J'ajoute que le débit est vraiment faible pour la saison:

MD_2022_06_01_002aa.thumb.jpg.e036701ec636c45064d4f739d2a972ee.jpg

 

 

C'est un peu mieux sous le Puy Ferrand et sur les versants orientaux du massif adventif. Côté ciel, après les 3 - 4 mm du matin, le ciel s'est dégagé dans l'AM, avec qq visiteurs nomades:

MD_2022_06_01_028a.thumb.JPG.4dacdd240d3bcf3519ae7add3a3141a2.JPG

 

 

En termes de bilan pour mai 2022, pas mieux et même pire que les voisins si l'on se rapporte aux normales. Pour le Mont-Dore 1200 m, mai 2022 bat tout simplement les records de T (douceur) et de P (très peu arrosé) depuis le début des mesures en 1991. Voilà les 12 derniers mois glissants, d'abord les T moyennes:

 

image.thumb.png.549fee800975bdf37366038c0e84f7cd.png

 

 

Puis les précipitations:

image.thumb.png.471806c3ff6a0e534bac78db7db426b9.png

 

No comment !

 

Bonne fin d'AM

 

Si je comprends bien, il a plus plu à Artonne en mai qu’au Mont-Dore ? 😅😂

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 9 minutes, damien63 a dit :

Si je comprends bien, il a plus plu à Artonne en mai qu’au Mont-Dore ? 😅😂

 

Allez, petit exercice du soir : veuillez répéter "Il a plus plu à Artonne" 20 fois de suite sans reprendre votre respiration !

 

Sinon : il fait doux ce soir, presque chaud : 17,3°C à 22h.

Pour demain, les modèles ne sont guère affriolants, mais bon, des orages localisés, ça pleut peuvoir heu, ça peut pleuvoir, faudra être dessous quoi..

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Beau joufflu vers l'E/SE :

 

IMG_6116.JPG.093a79a172b221e8e71c18c635b669e9.JPG

 

 

C'était l'orage qui m'a concerné au moment du repas du soir. Grondement incessant, vu quelques intra/inter mais pas plus. La pluie est passé plus au Nord.
Avoir ce que va donner la nuit......

Autrement journée bien estivale...............normal nous rentrons dans l'été météo.   

Tn: 12.5°C

Tx: 27.7°C

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ca vient de gronder pendant quelques minutes : une averse orageuse vient de passer aux alentours. Un peu de pluie sur ma position. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Pluie modérée actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ca gronde régulièrement ce soir, mais ce qui arrive a l'air plus costaud, avec pas mal d'éclairs. 

Il pleut (au bruit en début d'averse, il y a dû y avoir quelques gouttes solides...).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ça flashe de partout derrière la chaîne du Deves tonnerre incessant, Ta 13,5° pas encore de pluie. Vais me recoucher.

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...