Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Juin 2022


Bruno55

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il y avait déjà eu un changement d’organisation et nouveau découpage des régions il y’a plusieurs années on ne va pas tout chambouler à nouveau. 
Et je ne pense pas que les gens d’Alsace s’en fichent de ce qu’il se passe en Lorraine ou en Franche-Comté mais bon. 
Alors on fait quoi de l’Alsace Bossue par exemple qui a le climat de l’Est de la Lorraine? Ou le Pays de Bitche et les Vosges du Nord qui se chevauchent entre la Moselle et le Bas-Rhin?
On ne va tout de même pas faire un topic pour chaque département! 

Modifié par alex67
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous ! belle activité orageuse hier sur l'ouest du Grand Est, le fameux triangle Troyes-Chalons-St-Dizier a tenu sont rang avec des cellules bien actives et électrique !     

Impossible de donner un cumul pluviométrique ici, l'eau a dépassé la dernière marque sur le pluviomètre qui est 35mm, on doit donc dépasser les 40mm pour cet épisode. Quelle dégradation musclée ! Les

COLMAR OUEST - RESULT  

Images postées

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Journée lumineuse, souvent voilée, de - en - en cette fin de journée.

10°c / 24°c, un peu de vent l'am...c'est parfait.

Par contre, c'est sec. trop sec pour un 2 juin.

 

On fera le bilan des potentielles vagues orageuses des jours à venir la semaine prochaine mais j'ai comme l'impression que ce sera laborieux.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 14 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Ce changement d'organisation ne changerait quasiment rien pour les alsaciens qui font quasiment tout le trafic du topic... Mais il a un intérêt certain pour les autres...
En plus j'adore comme tu parles que de la Lorraine et de la Franche-Comté : C'est à dire des coins à côté de l'Alsace.
Et la Champagne ? Et la Bourgogne ?

Ta réponse illustre parfaitement le problème que je soulève. Forcément toi qui est alsacien tu ne t'en rends pas compte vu que c'est votre topic.
C'est vraiment ne pas voir plus loin que le bout de son nez désolé. "Si cela ne change rien pour moi alors je m'en fiche que cela puisse être plus pratique pour les autres."
Encore une fois : Ce changement d'organisation ne changerait STRICTEMENT RIEN en dehors d'apporter de l'organisation et de la lisibilité dans les posts.

Si tu es intéressé par les posts d'ailleurs ben tu t'abonnes aux deux topics c'est pas compliqué ! 😒

 

Soit on PERMET à tout le monde de lire tout le monde soit on OBLIGE tout le monde à lire tout le monde.
Tu votes pour OBLIGER les autres à te lire. Je vote pour PERMETTRE aux autres de te lire.

 

Si vous êtes toujours pas convaincu, ben je propose de mettre pendant une semaine l'Alsace avec l'Île-de-France, et vous verrez le problème deviendra tout de suite plus clair.

Je devrais faire une carte des départements couverts par chaque topic sur le forum et vous allez comprendre aussi que le notre est beaucoup trop grand...


Ne pas voir plus loin que le bout de mon nez tu ne peux me reprocher cela au contraire je regarde beaucoup de topics lorsque j’ai le temps même ceux du Sud parfois, notamment lorsqu’il y’a de l’agitation ou des coups de chaleur. 
Et ce qu’il se passe en Lorraine ou à Besançon ou à Saint-Dizier m’intéresse tout autant que ce qu’il se passe en Alsace. 
D’ailleurs tu dois bien voir que je regarde ce qu’il se passe ailleurs en France ou en dehors et même dans tout le monde puisque c’est moi qui postait les relevés des stations des Ardennes belges et que je poste régulièrement sur le topic du suivi du temps à Oslo…

Et le temps en Bourgogne est très important également puisque les orages remontent du SO vers nos régions donc forcément on suit le temps là-bas. 
Bref je ne comprends pas vraiment le problème mais bon ce sera aux modérateurs de décider. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On a pas non plus 200 posts par jour d’Alsaciens il ne faut pas 1h pour tout lire n’exagérons pas. 
 

Bref pour en revenir enfin au sujet temps bien nuageux aujourd’hui notamment cet AM ce qui a limité la hausse des températures, pas de chaleur donc mais une bonne douceur tout de même. Ce soir le ciel est moins nuageux. 
Tx du jour au bord du Rhin: 

23,8° à Haguenau-MF

24,1° à Scheibenhard 

24,2° à Schirrhoffen 

24,5° à Buchelberg (DE, 5km au nord de la frontière et de Scheibenhard si ce n’est pas trop loin). 
24,5° à Haguenau-aérodrome 

 

Et dans les Vosges du Nord: 

21,2° à Lemberg (420m) 

22,8° à Niederbronn-Nord

22,9° à Obersteinbach 

23,0° à Dambach 

23,1° à Niederbronn-Sud 

23,4° à Drachenbronn 

23,6° à Mouterhouse 

23,7° à Wimmenau et Erckartswiller 

24,0° à Uhrwiller

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop l'intérêt de redécouper le topic. Il y a malgré tout une certaine cohérence régionale d'un point de vue météo sur le 1/4 NE de la France et ceci malgré des spécificités locales mais qui sont intéressantes à suivre au sein d'un topic commun.

 

Après je trouverais cela dommage que les gens ne postent pas car il y à bcp d'intervenant alsaciens et que effectivement les débats et échanges sont mécaniquement plus centrés sur les secteurs densément peuplés/représentés. La logique du redécoupage peut s'entendre mais cela ne risque t il pas de créer des topics vident ou très peu animés ? 

Et puis sur l'axe Thionville, Metz, Nancy rassemble plus d'habitants que le 67 et pourtant il semble y avoir moins d intervenant?

 

Pour ma part, je pense que le problème est surtout lié au fait que la météo est globalement sans intérêt ces derniers mois voir années, en dehors de quelques trop rares épisodes. D autre part il n'y a pas bcp de renouvellement au niveau des intervenants. Ceux partis ne sont plus bcp remplacés, stt par des  jeunes générations qui ont tendance à privilégier d'autres modes de communication, voir se tournent vers d'autres passions.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 7 minutes, thib91 a dit :

Et puis sur l'axe Thionville, Metz, Nancy rassemble plus d'habitants que le 67 et pourtant il semble y avoir moins d intervenant?

Je plussoie. 

J'en appelle à toutes les bonnes volontés vers Dieulouard, Pont à Mousson, Nomeny...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 2 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

J'en profite pour poster une carte approximative du découpage des topics sur Infoclimat :

Bien! ta carte. Mais le sujet "Massifs de l'Est", il existe, et comment le caser dans tout ceci? Sur des critères géographiques, météorologiques et non pas administratifs?

Je vais passer pour un autonomiste, provocateur, partisan d'une république indépendante des altitude supérieure à 400m, 800m? Ou encore, moyennes de températures inférieures à X degrés? 😄

Je me présentes comme Président. 😂 Votez Catlino!

N'oublions pas que ce Massifs de l'Est couvre plusieurs départements et plusieurs régions différentes.

Pour parler un peu météo: c'est sec, très sec actuellement. Un collègue à 600 m d'altitude me donne son cumul: 31 mm seulement au mois de mai. A 400 m chez nous: 32 mm, bizarre parce-que d'habitude il a toujours plus que nous. C'est une année hors norme.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, funkadelique a dit :

Journée lumineuse, souvent voilée, de - en - en cette fin de journée.

10°c / 24°c, un peu de vent l'am...c'est parfait.

Par contre, c'est sec. trop sec pour un 2 juin.

 

On fera le bilan des potentielles vagues orageuses des jours à venir la semaine prochaine mais j'ai comme l'impression que ce sera laborieux.

 

Oui, la sécheresse de surface commence à se faire sentir. C'était encore à peu près vert mais je trouve que cette semaine les pelouses et jardins ont pris une grosse claque, avec la bise tjrs sensible cela jaunit comme en été...vivement de l'eau.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Salut tout le monde! Je viens de voir le débat et ça fait déjà quelques années que parfois je suis frustré de voir que des messages d’Alsaciens mais honnêtement @LuckyFrenchy117je vois pas l’intérêt de redécouper le topic… Je trouve qu’il est extrêmement important de garder ce découpage pour les lectures climato de nos régions et pouvoir voir les disparités avec la frontière  allemande surtout en termes de météorologie extrême (épisodes orageux/neigeux). Ici je pense qu’on est souvent frustré de voir beaucoup de messages concernant l’Alsace car en général vous êtes plus actif que ça soit lors de période orageuse et de période chaude. Alors qu’au final on a eu + de situation orageuse dans la région nancéienne qu’en Alsace… et lorsque chez nous ça envoie (même si ça passe à côté) on est toujours bien plus présent que du côté alsacien. Je pense juste qu’ici on est féru de phénomènes orageux, c’est à dire qu’on est très peu à partager quotidiennement des relevés de températures ou autres quand la météo est déprimante donc forcément on a l’impression qu’on a pas notre place. Alors que la vérité c’est que j’en ai strictement rien à faire de donner des relevés quotidiens de Nancy-Essey… je poste que sur les situations qui m’intéresse alors que les alsaciens postent tout le temps, sont plus nombreux, donc forcément lorsqu’ils ont des situations intéressantes ça fait + de bruit. Mais quand ça nous touche nous je pense qu’il y a beaucoup d’alsaciens qui sont autant frustrés quand on inonde le topic de « Nancy ci, Nancy cela »… Vous allez me dire c’est un argument pour justement redécouper le topic mais je trouve pas… Perso je trouve que ça nous permet de s’intéresser pas seulement à notre zone de micro climat mais de pouvoir faire du macro climat sans forcément changer de topic. Puis historiquement beaucoup de situations, notamment orageuse, sont tellement complexes que certaines fois un MCS est vu passé en Lorraine puis passe finalement en Alsace… c’est une logique météorologique. Puis comme dit par @thib91ce qui nous intéresse un peu + c’est les situations intéressantes donc ça donnerait forcément un topic très pauvre lors de grosses périodes chaudes et stables si on changeait cela. Ça fait longtemps que j’ai vu ça mais j’ai bien compris que c’était purement un ressenti personnel… et puis bon on connaît la rivalité Alsace-Lorraine lol🙄

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaune ville (212m)

Bonsoir,

Pour completer le post de Retour, pluie  ce matin sur Beaune  entre 10h et 11h qui a laissé 4.9mm dans le pluvio (30mm/h), puis le ciel s'est vite dégagé, tx de 25°4  peu avant 19h00.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 12 heures, FABIEN 57 a dit :

Hello,

Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi vous mettez régulièrement sur ce topic des observations qui concernent d'autres pays (Suisse, Allemagne le mois dernier et maintenant la Belgique depuis quelques jours).

Vous avez de la chance que @Sebass ne passe pas par là...😄

Non plus sérieusement, il y a des topics dédiés aux observations dans ces pays, celui qui veut l'info il sait où il doit la chercher.

Ce qui m'énerve aussi, c'est quand je vois que certains postent 15 à 20 fois en une journée et que cela prend parfois une tournure de tchat et que l'on soit obligé de parcourir plusieurs pages pour remonter au premier post d'observation de la journée.

Ce n'est pas un concours ici même si cela en prend parfois la tournure de " à celui qui poste le plus de messages"... il n'y a rien à gagner ici les gars, personne n'aura une médaille....

En tout cas cela a bien changé ici, il y a eu des périodes où il y avait moins de laxisme...

Bon fin du HS et du coup de gueule matinal.

 

 

je plussoie à 100% quand quelqu'un arrive à poster 5 à 10 messages par jour quand il fait un temps aussi insipide alors qu'une observation max par jour avec T°n et T°x suffirait tellement le temps est à mourrir.... fin bref il y a peut être un concours du plus grand nombre de posts (parfois inutiles)

 

fin du HS

 

on frôle la chaleur avec 24.9° et une T°n plus douce de 9.4° ce matin, le temps était lourd à souhait mais sec

 

 

édit plutôt qu'un autrer message 30 minutes après pour flooder: je n'avais pas remarqué mais un chiffre attire mon attention sur mai: la deuxième décade avec une T°m de 18.52 ( seules les deux dernières de juillet et la première d'août font plus en moyenne) l'anomalie sur cette décade est de +6.37°, c'est colossal, c'est tout simplement la plus grosse anomalie décadaire jamais enregistrée détrônant, et pas qu'un peu, la première décade de janvier 2014 qui avait enregistrée +5.08° d'excédent . Certes sur "seulement" 10 ans de relevés mais c'est quand même notable

Modifié par aircraft
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

 

Encore une journée estivale, ensoleillée avec un voile de nuages.

 

Tn : 5,8°C et Tx : 24,3°C.

 

Ta : 14,4°C avec un ciel parfaitement dégagé.

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
Il y a 13 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Le problème est simple, je cite un passage de mon post, qui souligne bien le fond de ma pensée :

 

 

Tu t'intéresses au temps qui se passe à l'autre bout de la France, grand bien t'en face, tu es libre d'aller t'abonner aux topics en question.
Mais le gars qui s'y intéressent pas ?
Ben tu l'obliges à faire de même alors qu'il a rien demandé...

 

Je reprends ton exemple :

 

 

Ok donc tu voudrais obliger le gars du sud à lire notre topic ?
Non ? Pourtant c'est exactement ce que tu veux faire... Obliger des gens de Troyes ou de Dijon à lire TOUS les posts alsaciens même si ça ne les intéressent pas...

C'est pas parce que TOI ça t'intéresse... Que ça intéresse tout le monde.

De plus je le redis encore une fois il s'agit d'une question d'organisation et de lisibilité des posts !
Moi par exemple, je suis toujours abonné au topic Île-de-France parce que ça m'intéresse, mais est ce que j'ai envie que les posts du Topic Nord-Est et du Topic Île-de-France soient mélangés pour autant ? Non.
 

J'en profite pour poster une carte approximative du découpage des topics sur Infoclimat :

 

image.png.19bb27a3aeed404f741d4a80fdf8a54a.png

 

Le seul autre topic qui ressemble au notre en terme de superficie c'est le Topic Nord-Ouest...

À la différence prêt que lui au moins est équilibré en terme de répartition de la population (on a pas deux départements avec quasi tous les intervenants).

Bonjour à tous

je prend l’exemple de la Bourgogne Franche Comte, on est pas hyper nombreux en habitants c’est vrai vu la superficie (2,8M vs 1,9 pour l’Alsace) mais on est déjà explosé dans 4 topics!

la Nièvre et l’Yonne dans Régions Centrales, la Saône et Loire dans Centre-est,

Le Jura et Doubs très souvent dans Massifs de l’Est; ne reste plus grand chose dans le Nord-Est.. 

Si on redécoupe encore on va se retrouver à 3 pour suivre Dijon .. 

bref, ça ne me dérange pas de lire les Alsaciens ou les Nancéens bien au contraire!

 

en attendant la pluie, bonne journée 

Modifié par retour
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

La récurrence à la vie dur, le ciel s'ennuage a l'approche de résidus orageux.  Au mieux on aura quelques gouttes,  il faudra attendre a nouveau ce soir pour voir du soleil et toujours pas d'eau...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Ca y est, l'orage est arrivé à 7h50, çà tombe sérieusement.

Comme souvent quand çà vient du sud-ouest, il y a moins d'eau sur la Cote.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest
Il y a 3 heures, MATT_68 a dit :

La récurrence à la vie dur, le ciel s'ennuage a l'approche de résidus orageux.  Au mieux on aura quelques gouttes,  il faudra attendre a nouveau ce soir pour voir du soleil et toujours pas d'eau...

Je sors de Selestat, gros nuage noir en direction du sud, et sur les radars ça a l'air de bien tomber au sud de Colmar! Personne ne l'avait vu venir celui celui-là!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 40 minutes, ced67 a dit :

Je sors de Selestat, gros nuage noir en direction du sud, et sur les radars ça a l'air de bien tomber au sud de Colmar! Personne ne l'avait vu venir celui celui-là!

 

Oui un orage est passé ici en milieu de matinée mais n'aura laissé que 2mm, mieux que rien mais bon. Retour du soleil actu,  a voir si une reprise aura lieu d'ici ce soir. Lorraine et Bas Rhin pourraient être favorisé mais le potentiel est très incertain 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 56 minutes, ced67 a dit :

Je sors de Selestat, gros nuage noir en direction du sud, et sur les radars ça a l'air de bien tomber au sud de Colmar! Personne ne l'avait vu venir celui celui-là!

 

Oui, il y avait une cellule très prometteuse qui s'est complètement dégonflée en arrivant ici. Un peu de pluie, mais pas un basculement 😞

la température a baissé : 19.6 °C actu après un pic à 23.4 °C

 

Tn encore raisonnable de 13.7 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La truc pluvieux remontant du sud a totalement sauté la vallée de la Bruche et s'est délité

Même pas quelques gouttes à Gresswiller

Ca a tourné à l'orage à l'arrière de la Forêt-Noire. Dommage

 

Quelques rayons de soleil reviennent

22,5° à Gw à 13h

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

RAS ici, pas la moindre gouttes pour le moment et le radar reste pas vraiment prometteur. 12,3 de TN, 22,9 de TX (provisoirement). 

Je surveille la situ dans la nuit de samedi à dimanche perso, qui pourrait me faire bouger en Lorraine ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 minutes du pluie sur Ribeauvillé vers 11h30. Toujours ça de pris!

On va dire que ça a nettoyé le pollen des surfaces et donné un peu à boire aux insectes et oiseaux. Ca a alourdi l'atmosphère.

Nuages et éclaircies depuis.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ciel tout bleu depuis 1h et ça chauffe fort désormais avec 26° et un taux d'humidité à plus de 50%. A voir mais pourquoi pas une reprise orageuse sporadique en soirée, difficile à savoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

De retour après quelques péripéties liées au nouveau mode de connexion 😎

 

Après une semaine pas franchement belle, pas franchement mauvaise non plus, et une averse qui sera passée 2km trop au nord mardi soir (la station de Meyenheim a relevé un cumul alros qu'ici on 'na pas vu une goutte), on attendait les orages ce vendredi.

Une cellule est bien passée en fin de matinée, le temps d'apercevoir un éclair horizontale très esthétique vers le piémont vosgien, mais elle n'aura donné qu'1 mm d'eau car une fois encore ma position était trop à l'Est.

 

Le tout s'est évacué vers le nord et le ciel est à présent tout bleu. Pour voir du gris il faut regarder vers le Sud Est en line avec ce qui circule entre Bâle et Zürich.

La temprérature grimpe, plus de 26°C, et il fait lourd à cause des 50% d'humidité.

 

Pour alimenter la discussion sur les relevés et les contributions, il est effectivement dommage que nous n'ayons pas d'infos plus nombreuses et détaillées venant de l'ouest lorrain et de la Champagne. Mais j'imagine que c'est une question de nombre d'inscrits trop faible dans ces secteurs.

A titre perso je ne me passionne pas pour les relevés pléthoriques toutes les 3h, surtout pour des contrées lointaines. Mais pour des évènements extrêmes (canicule, orages, tempête,...) ça peut être intéressant de comparer avec les zones frontalières (Pfalzerwald, bande rhénane, jura Suisse).

 

ça ne mérite pas de prise de tête, on a déjà eu assez de querelles par le passé entre les modérés qui fustigent les passionnés, les pros des modèles qui ironisent sur les faibles compétences des novices, etc... le suivi météorologique reste un passe-temps à qui chacun accorde plus ou moins d'importance.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...