Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Juin 2022


Bruno55

Messages recommandés

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Ici c'est couvert, très humide, limite brumeux mais il n'a pas plu.  Comme bien vu par Arôme/Icon : "trop à l'Est".

Ambiance moite. 16°c

 

Modifié par funkadelique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous ! belle activité orageuse hier sur l'ouest du Grand Est, le fameux triangle Troyes-Chalons-St-Dizier a tenu sont rang avec des cellules bien actives et électrique !     

Impossible de donner un cumul pluviométrique ici, l'eau a dépassé la dernière marque sur le pluviomètre qui est 35mm, on doit donc dépasser les 40mm pour cet épisode. Quelle dégradation musclée ! Les

COLMAR OUEST - RESULT  

Images postées

Il y a 11 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Je sais même plus c'est quand la dernière fois que j'ai vu la foudre... Je crois que c'était en 2020... 😅

Je dis pas un bel orage hein... Non juste un impact...

 

Température de la journée sur Nancy :

 

Courbe de températures pour Nancy - Essey (54)

 

Ok donc presque 10°C sous les prévisions... Même la chaleur floppe maintenant ? Là vraiment faut m'expliquer ?

La Tx est de +21,4°C ! Sois -1,2°C sous la norme !!!

 

J'adore comment dans le Monde Merveilleux de Nancy on arrive à avoir des températures positives, toute la journée, sans gelées, début janvier, en flux d'est et avec une masse d'air tout de même bien fraiche.
Et qu'on plafonne sous les +20°C avec une masse d'air chaude comme on a aujourd'hui sans même avoir de vraies précipitations dignes de ce nom.

Non mais c'est risible :

 

 

 

🤣

 

 21,4° correspond tout à peu près à la moyenne des tx d'un tout début juin, et la tn d'hier fut au dessus, la journée d'hier n'a rien de fraîche.

 

Sinon il ne faut pas exagérer non plus, tu n'étais pas là l'ete dernier notamment lors de la soirée stroboscope exceptionnelle d'août dernier? La climatologie des orages à Nancy c est plutôt le coeur de l'été (mi juin, mi août), avant et après souvent bof bof.

 

Après c'est clair qu'il ne se passe pas grand chose depuis quelques temps mais pas certain que ce soit spécifique à Nancy et probablement surtout lié au contexte climatique globale.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Orage a 3h, un on a prit un de ce ces coups de canons c'était très proche,  toute la maison à tremblé! 8mm sous cet orage et 2mm de hier, toujours ça de prit. Beau soleil et grande lourdeur ce matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, MATT_68 a dit :

Orage a 3h, un on a prit un de ce ces coups de canons c'était très proche,  toute la maison à tremblé!

 

Je vois un 85 kA du côté de de Willer-sur-Thur à 3h05, c'est sans doute lui.

 

Pour ma part j'ai été réveillé par le tonnerre de cette bête-là, qui a frappé à environ 14 km de chez moi (vers le "Offemont" au NE de Belfort), juste au sud de Chenebier, où tout le monde a dû bondir du lit...

 

Ce matin le soleil est de retour dans une atmosphère moite.

 

04-06-2022.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 43 minutes, Blackout a dit :

 

Je vois un 85 kA du côté de de Willer-sur-Thur à 3h05, c'est sans doute lui.

 

Pour ma part j'ai été réveillé par le tonnerre de cette bête-là, qui a frappé à environ 14 km de chez moi (vers le "Offemont" au NE de Belfort), juste au sud de Chenebier, où tout le monde a dû bondir du lit...

 

Ce matin le soleil est de retour dans une atmosphère moite.

 

04-06-2022.jpg

 

Oui j'avais fait une capture écran cette nuit mais pas regarde en détail mais ca colle niveau localisation. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour enfin un arrosage cette nuit, je ne suis pas là en ce moment, 7,1 mm sur marchaux, un peu plus sur besac, un peu plus de 8 mm.

bonne journée en attendant les orages de la soirée, en espérant que la grêle ne soit pas au rdv.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)
Il y a 13 heures, Discolulu a dit :

Salut les p'tits loups,  .. très jolie cellule sur l'Est Dijonnais...ça crépite, et les grondements incessant...

@dijonnais21ou @matheo7125 vous profitez du spectacle aussi ?

Dijon 28,6°... lourd, estival. 

20220603_211804.jpg

 

Oui belle amorce supercellulaire mais ici rien de vraiment transcendant, son flux anarchique a mené son noyau à quelques kilomètres seulement de ma position rendant impossible l’observation d'une belle structure et d'une quelconque adrénaline.

De plus et cela ne concerne pas cette cellule il n'y a vraiment que l'intra-nuageux ce soir, même si les grondements incessant pendant plusieurs heures jusqu'en milieu étaient sympa, mais il reste quand même une sensation d'on aurait pu mieux faire, espérons qu'il n'y ait à attendre que ce soir 9_9

On notera quand même des grêlons de taille légèrement supérieur à cinq centimètres dans le secteur de Chalon sur Saône, comme quoi ça c'est joué à pas grand chose !

 

Cette épisode surtout pluvio-orageux ici aura eu au moins de mérite d’apporter de l'eau avec 9,9 mm sur 24h glissantes, il était temps puisque l'herbe commençait sérieusement à jaunir :/

Côté température, hier on a déjà enregistré déjà la troisième journée de forte chaleur de l'année avec une température maximale de 30,6°C, un ressentie encore plus chaud à cause de l'humidité ambiante, cette nuit température minimale assez élevé malgré les précipitations avec 16,4°C et la température actuelle déjà de 24,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pipi de chat cette nuit : 0.6 mm, tous les inconvénients de la pluie sans en avoir les avantages...

 

En tout cas la nuit a été très douce (Tn 17.2 °C) mais le plafond est resté gris et bas toute la matinée, d'où seulement 19.3 °C actu, alors qu'on approche des 25° sur une grande partie Bourgogne et sud-Champagne.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

8mm aussi ici à Saint Louis après la faible cellule orageuse de la nuit et la grosse averse de ce matin. Mine de rien, c'est grace à ces quelques mm ici ou là que les pelouses ne sont pas dans le même état qu'en région Strasbourgeoise.

 

Ciel bleu humide présentement, avec un peu de vent. +23.5 à Saint Louis, mais un humidex bien présent !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 1 heure, sochalien 25 a dit :

Bonjour enfin un arrosage cette nuit, je ne suis pas là en ce moment, 7,1 mm sur marchaux, un peu plus sur besac, un peu plus de 8 mm.

bonne journée en attendant les orages de la soirée, en espérant que la grêle ne soit pas au rdv.

 

Bonjour, 

Oui, il a plu surtout dans la nuit, 8mm c'est mieux que rien.

J'ai vu quelques éclairs hier soir. 

Il a fait chaud et lourd hier.

Tx 29,2°C (humidex 32) à Besançon. 

Grand soleil à la mi-journée aujourd'hui, près de 25 degrés. 

Quelques photos du ciel hier soir à proximité de Besançon, belle ambiance :

IMG_20220603_211127_edit_1942658758144717-min.thumb.jpg.b7764da6c34537baf46a98c1d3497148.jpg

 

IMG_20220603_211447-min.thumb.jpg.e4953da541309fbbbeec482f4babe2d4.jpg

 

IMG_20220603_212236-min.thumb.jpg.3d5e1b360108a1d5f62acf8e75937197.jpg

 

IMG_20220603_211954-min.jpg

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bonjour à tous, 

 

Enfin un peu d’agitation sur nos régions ! Ça fait plaisir de voir la tartine de orange sur la carte de vigilance :D

 

Beau soleil après les résidus nuageux de la matinée, et la chaleur s’installe.

24.8 degrés actu, point de rosée à 19. Lourd, sans plus, avec un petit vent.

 

À suivre pour ce soir et cette nuit, j’espère au moins pouvoir assister à un beau spectacle électrique !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumul sensationnel de 0.2 mm ce matin, le ciel s'est dégagé actuellement après une matinée sous les stratocumulus pourritus, Tn 16.4°C et actu 23°C.

Alerte orange pour orage en Alsace, une case de plus à cocher sur mon bingo 2022 est en jeu, enfin quoi que celle ci est quasiment acquise, et je me tâte à cocher la case "sécheresse".

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Il y a 2 heures, Alan a dit :

8mm aussi ici à Saint Louis après la faible cellule orageuse de la nuit et la grosse averse de ce matin. Mine de rien, c'est grace à ces quelques mm ici ou là que les pelouses ne sont pas dans le même état qu'en région Strasbourgeoise.

 

Ciel bleu humide présentement, avec un peu de vent. +23.5 à Saint Louis, mais un humidex bien présent !

Oui la même chez moi 8,9 mm au total. On a été plutôt bien servi sur ces pluies des restes orages d’hier soir qui remontaient du SO. Après le plus gros cumul s’est fait au moment de l’orage qui  m’a réveillé vers 3h et des poussières. Activité électrique faible à modérée mais gros coups de canons quoi… 9,4 mm sur le mois desormais c’est déjà ça.

Beau aujourd’hui avec un soleil dominant mais avec l’humidité qui s’est bien infiltré en basse couche, on peut dire que l’ambiance est lourde !

Ca bourgeonne gentiment sur le Jura mais rien de méchant pour l’instant. 
Tn 16,9 actu 26,5. Peu probable qu’on atteigne les 29 de prévu. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La MLCAPE est moyenne en Alsace-Lorraine. Ca bourgeonne, il y a beaucoup de cumulus humilis, j'aperçois quelques cumulus qui atteignent non sans difficulté le stade congestus au loin. L'aspect des bords nuageux évoque de l'entraînement. 

 

icond2-28-2-2.png?04-15

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

Ce matin je suis allé à Ronchamp pour participer à la course cycliste des 3 Ballons et vers Belfort gros orage vers 5h30 avec un bon déluge qui n'était encore une fois pas prévu... Il était censé faire beau😂. Et vers 7h alors que l'orage était fini il y en a eu un petit de nouveau 10min avant le départ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Ciel entièrement dégagé, et même un léger vent qui rend l'atmosphère très peu lourde ...

À voir pour d'éventuels orages, mais je reste dubitatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

24.8°C ici mais ressenti de 30°C à 16h10 avec 24.6°C et 64% HR

26.3°C à Geishouse MF

 

28.4°C à Rouffach et Hochstatt

28.5°C à Bâle-Mulhouse et Eguisheim

28.6°C à Colmar-Meyenheim

30°C à Molsheim (67) mais ressenti de 36°C à 15h40 avec 29.5°C et 53% HR

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Dans la plaine vosgienne, l’agitation est loin d’arriver sur notre contrée, belle et chaude soirée.

6B4E2375-FF6A-4298-9918-F60A7CC829A6.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 2 minutes, alsavosges a dit :

24.8°C ici mais ressenti de 30°C à 16h10 avec 24.6°C et 64% HR

26.3°C à Geishouse MF

 

28.4°C à Rouffach et Hochstatt

28.5°C à Bâle-Mulhouse et Eguisheim

28.6°C à Colmar-Meyenheim

30°C à Molsheim (67) mais ressenti de 36°C à 15h40 avec 29.5°C et 53% HR

Mouais désolé de le dire mais surchauffe à molsheim non ? Enfin molsheim et obernai ne sont pas hyper loin géographiquement, et « seulement » 27,5 a obernai, donc 29 a molsheim why not mais 30 ça parait bcp 🤔
Tx 28,4 chez moi bien chaud avec une td qui a tournée à 16,17 toute la journée ;) 

Deja un ciel bien chargé ce soir avec l’enclume de Cb, ça va juste renforcer l’humidité en basse couche… 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Le premier orage alsacien de la soirée est pour moi! Premier coup de canon à l'instant sur Bennwihr, après une journée en demi-teinte, entre temps gris/maussade en matinée à temps pleinement estival - chaud voire lourd, dans l'après-midi. Tx +26,6°C, actu +25,7°C mais pas encore de pluie.

 

En réalité pas exactement : l'orage est né un peu plus au Sud, en plein sur Colmar, et nous entendons depuis quelques min quelques coups de tonnerre. Signe du développement de la cellule ?

Modifié par Gawo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 9 minutes, Clem68 a dit :

Mouais désolé de le dire mais surchauffe à molsheim non ? Enfin molsheim et obernai ne sont pas hyper loin géographiquement, et « seulement » 27,5 a obernai, donc 29 a molsheim why not mais 30 ça parait bcp 🤔

 

Difficile de valider la surchauffe pourtant : https://www.infoclimat.fr/stations/metadonnees.php?id=STATIC0025 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...