Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Juin 2022


Bruno55

Messages recommandés

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Depuis l'orage d'hier soir, je n'ai que 13 mm dans le pluviomètre mais je viens de me rendre compte que le gros de la pluie arrive seulement. Donc 13 mm pour l'orage et on attends la suite. Journée dominicale bien maussade pour une fin juin.

Total mensuel provisoire : 101 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous ! belle activité orageuse hier sur l'ouest du Grand Est, le fameux triangle Troyes-Chalons-St-Dizier a tenu sont rang avec des cellules bien actives et électrique !     

Impossible de donner un cumul pluviométrique ici, l'eau a dépassé la dernière marque sur le pluviomètre qui est 35mm, on doit donc dépasser les 40mm pour cet épisode. Quelle dégradation musclée ! Les

COLMAR OUEST - RESULT  

Images postées

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

4mm sous une averse orageuse hier soir après 23h00. Ce matin ciel partagé entre nuages et éclaircies et il fait déjà lourd. Tact:16.8° Tn:13.7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un peu de pluie en seconde partie de nuit avec 4,5mm ici à Seltz. 
Les 50mm mensuels sont atteints avec 50,5mm
Sinon 9,2mm à Schirrhoffen à 15km au SO mais seulement 1,2mm à Scheibenhard à 10km au nord. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Sols humides et ciel gris ce matin au réveil, impression moite vers 5h00 pour la première promenade matinale de notre chiot. 3,0 mm relevés à Colmar-Huben (INRA) pendant la nuit. +20,4°C actu à Bennwihr, HR 74%.

 

0,7 mm pendant la nuit à Mertzwiller, comptabilisés pour hier. +20,9°C sous abri actu, Tn +15,8°C.

 

Nouveau risque orageux ce dimanche : pas de vigilance orange MF, mais un niveau 3/5 chez Keraunos du Massif Central au Haut-Rhin et surtout un niveau 2/3 chez Estofex pour une bonne partie de l'Est français, pour des risques de grêle et de rafales de vent fortes. Etonnant, ce risque de grêle n'est absolument pas repris chez Keraunos.

 

Deux visions s'opposent pour l'Alsace :

 

* ICON modélise un premier passage pluvieux en fin de matinée/début d'après-midi, suivi d'une dégradation orageuse très pluvieuse en fin de soirée/début de nuit, avec un maximum de puissance sur le Nord du Haut-Rhin

animrkp6.gif

 

* AROME modélise un passage pluvieux faiblard un peu plus à l'Ouest puis une dégradation orageuse qui débuterait en Alsace avant d'exploser en Allemagne, MCS? (scénario plus classique et bien connu des alsaciens ;))

animber4.gif

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 9 heures, alex67 a dit :

Nancy avait pourtant l’air bien placé mais ne récolte que…0,6mm pour le moment 🤔
Un autre paquet arrive par le S/SO mais bon à voir si il contourne la ville comme d’habitude. 
En Alsace à part une faible pluie par endroits rien du tout mais c’était bien prévu. 
On verra demain soir. 
Toujours doux avec plus de 20° (20,6° à Scheibenhard). 

 

Oui c'était prévu mais il y a bien eu de l'orage en Alsace (dans le haut-Rhin mais ça a aussi débordé en Alsace bossue).

 

Ici 1 mm cette nuit, c'est un peu juste mais on espère plus de 10 mm ce soir.

Ce matin ciel nuageux avec éclaircies, et bien lourd.

Tn 15.0 °C (agréable mais le problème à cette époque c'est que les Tn ont lieu avant 6h, donc on ne peut pas en profiter)

22.2 °C actu et 70% d'humidité (Td 16.7 °C)

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

13 mm à Geishouse StatIC et 13.4 chez MF cette nuit, 11.8 mm à Altenbach mais seulement 1.6 mm à Oderen 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 1 minute, pvaill67 a dit :

 

Oui c'était prévu mais il y a bien eu de l'orage en Alsace (dans le haut-Rhin).

 

Ici 1 mm cette nuit, c'est un peu juste mais on espère plus de 10 mm ce soir.

Ce matin ciel nuageux avec éclaircies, et bien lourd.

Tn 15.0 °C (agréable mais le problème à cette époque c'est que les Tn ont lieu avant 6h, donc on ne peut pas en profiter)

22.2 °C actu et 70% d'humidité (Td 16.7 °C)


Oui mais c’était localisé, ici il a plu mais à priori pas d’orage enfin je n’ai rien entendu. 
Sinon @Gawo je signe de suite pour ces 2 cartes le NE du Bas-Rhin pour une fois bien placé pour de bonnes pluies, mais bon il faudra attendre le milieu de nuit…

Actu 21,9° ici à Seltz avec un ciel nuageux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 6 minutes, alsavosges a dit :

13 mm à Geishouse StatIC et 13.4 chez MF cette nuit, 11.8 mm à Altenbach mais seulement 1.6 mm à Oderen 

 

Ça confirme ce que quelqu'un ma dit en arrière vallée quasi pas de pluie. Tu as la valeur pour Kruth? 10mm pour ici, ciel gris ce matin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 23 minutes, MATT_68 a dit :

Ça confirme ce que quelqu'un ma dit en arrière vallée quasi pas de pluie. Tu as la valeur pour Kruth? 10mm pour ici, ciel gris ce matin. 

 

Oui, l'orage était assez localisé => Kruth : 3.4 mm

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Vigilance orange orages pour l’Alsace, les Vosges et la Franche-Comté. 
 

Actu 22,6° ici, ciel très nuageux. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 4 minutes, alex67 a dit :

Vigilance orange orages pour l’Alsace, les Vosges et la Franche-Comté. 

 

Capture d’écran 2022-06-26 110843.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 2 minutes, Gawo a dit :

C'est sans aucun doute un scénario à la ICON qui est craint et qui ait poussé au déclenchement de la vigilance orange. Je ne vois aucune sévérité particulière dans le scénario AROME

 

ICON modélise en effet des rafales de vent fort, à l'Est de Colmar notamment (Muntzenheim/Neuf-Brisach) et dans une moindre mesure, mais de façon plus étendue, autour de Haguenau et sur le Nord du Haut-Rhin.

icond2_52_19_2vki9.png

 

Les PP sont notables dans les mêmes coins :

icond2_25_22_2oxt5.png


Merci mais on est dans le topic observations ici on va se faire taper sur les doigts…😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Pluie faible en cours, qui n'empêche pas les oiseaux de chanter....bon dimanche 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Malgré le ciel couvert il fait plutôt chaud ici dans le NE du Bas-Rhin: 

23,8° à Scheibenhard (humidex 28,2) 

23,9° ici à Seltz 

24,2° à Mothern 

 

L’air plus chaud est sur l’Allemagne, je sens que c’est encore en passant le Rhin que ça va se déclencher du côté des orages…🙄

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça chauffe ici avec 26,4°
Et 26° à Scheibenhard avec un humidex de 31! 
Bon signe pour ce soir? 🙂

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Le ciel s’ouvre sur le massif, de bon augure pour d’éventuel orage à l’Est d’Épinal.

 

Jusqu’ici rien de particulier, des averses modérées à fortes, quelques coups de tonnerres et une bonne 30aine de mm précipités sur la semaine passée.

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Même chose ici, le ciel se dégage par l’Est / SE.

Ça va pouvoir chauffer un peu, pour l’instant le seuil de chaleur n’est pas franchi, avec 24.1 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Idem ici le ciel s'est dégagé et la température monte avec 25 degrés. Au pluvio 10mm de hier soir soit un peu moins de 40 mm sur les derniers jours 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Toujours très ensoleillé ici, tous les voyants sont au vert pour de violents orages comme annoncé hier soir avec même un petit risque tornadique, risque de grosse grêle et de très grosse accumulations 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Beau soleil ici dans le NE du Bas-Rhin et ça chauffe avec actu 27,9°, Tx en cours. 
Sinon 27,5° de Tx à Scheibenhard avec un humidex de 31/32. 
Cumulonimbus en vue vers SE sur la Forêt-Noire. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Chaleur relative avec 26°c, mais sensation de lourdeur à cause des 55% d'humidité.

Ciel clair avec des voiles nuageux par ci par là.

 

Pour ce soir, vu les modèles et l'animation radar, je pencherai pour un scénario assez classique avec un axe instable SO/NE qui concernerait plutôt le Bas Rhin et des orages qui passeraient le massif vosgien au niveau de la vallée de Munster. Il n'y a pas d'amorce réelle sur le Doubs sur le satellite, ça risque d'être un peu juste pour que des cellules vigoureuses se forment et arrivent jusqu'ici. A suivre...

 

Par contre demain sera assez intéressant avec des lignes convectives très localisées sur le Haut Rhin

Modifié par KillBrice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée grise et fraîche sur Nancy, on a pas dépassé les 20°, une première depuis le 30 mai dernier m.

Toujours très peu d'eau avec 2,4mm sous de petites averses.. l'ennui se poursuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
Il y a 3 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Resumé des impacts de la journée   Résumé de la densité des impacts de la journée

 

À ce stade je commence à sérieusement penser qu'il y a une particularité climatologique dans le secteur qui inhibe l'activité orageuse.
Une série de 3 ans sans rien c'est beaucoup trop long pour être simplement le fruit du hasard.

Honnêtement si quelqu'un a une thèse à faire, je crois qu'on tient là, un bon sujet de recherche.

Si il y avait moyen de dénicher la carte de la densité de foudroiement sur les 3 dernières années à mon avis ce serait limpide... On verrait un gros trou sur Nancy.
Sur les 3 années que j'ai passé ici, l'intensité orageuse est quasiment toujours restée faible, avec quelques rares cas où on est ponctuellement passé en modéré.

J'ai du voir, en totalité sur 3 ans, seulement une dizaine d'impacts de foudre sur la ville.

Honnêtement, à part aller vivre sur l'Île-d'Ouessant, je ne vois pas comment c'est techniquement possible de faire pire.

 

Pourtant je trouve bien des traces d'orages sur la ville avant mon arrivée (oui j'ai vraiment étudié la question sérieusement) :

 

Resumé des impacts de la journée

 

C'est très bizarre... Soit faut faire une thèse sur les orages à Nancy, soit faut faire une thèse sur ma poisse, au choix...

Tout simplement un manque de chance… j’ai souvent entendu que les secteurs touchés lors des premières dégradations annuelles, le seront lors des prochaines. Les situations font preuves d’une certaine récurrence au niveau spatial. Avant 2019 on était surtout habitué au fameux saut entre dégradation SO-Ardennes et le lendemain dégradation à partir des frontières allemandes. En tout cas sur la région j’ai vu plus d’éclairs en 3j en Moselle centre qu’en 3 ans sur Nancy, c’est abusé 😂

Depuis mi-mai honnêtement on doit faire parti des quelques seules villes de France sans réel orage… Et sûrement la seule ville avec autant de potentiel qui foire. 

Modifié par Sach54
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...