Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-JUIN 2022


Girondin33

Messages recommandés

L'écho radar à l'est de Mont de Marsan est clairement supercellulaire, on devine même un début de crochet au radar. Attention à la grêle !

Modifié par Arkus
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Source page Facebook « Bouger à bordeaux »

Quelques photos envoyées par un ami des effets de la supercellule passée sur le Taillan-Médoc hier soir, l'apocalypse en 20 minutes : végétation hachée, véhicules saccagés, toiture et velux explosés..

Belle vue sur la bombe atomique au nord de Bdx depuis chez nous !  

Images postées

Posté(e)
Gujan-Mestras (33)

Idem je suis à 115 bornes à vol d’oiseau et on perçoit très bien les flash j’aurais peut être pu aller voir en haut de la dune du pyla mais elle s’éloigne assez vite.

a voir ce que donne les quelques cellules en mer 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Arkus a dit :

L'écho radar à l'est de Mont de Marsan est clairement supercellulaire, on devine même un début de crochet au radar. Attention à la grêle !

Oui le split c’est fait très rapidement et le moteur droit est donc particulièrement actif. On observe cela plutôt le long de la chaîne pyrénéenne habituellement (cette déviation je veux dire) mais là le comportement supercelullaire semble assez net en effet et est bien en place pour traverser le Gers et/ou Lot et Garonne. C’était assez nettement proposé par Arome depuis ce matin. 

Modifié par Run999H
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 24 minutes, Lumbo a dit :

Bonsoir,

En ce moment, la station d'Albi, que l'on ne peut absolument pas accuser de surchauffe(contrairement aux collègues de Carpentras ou Nîmes-Courbessac, plutôt douteuses comme nous le savons), re-fonctionne parfaitement . Albi MF est située au milieu d'un immense espace vert sans aucun obstacle, en pleine plaine tarnaise, aux 4 vents, à l'ouest d'Albi.  Bref, attention, Albi re-fonctionne, ça va faire mal !!!

Quand on regarde la classe environnementale des 3 stations que tu me cites (Albi, Carpentras et Nîmes-Courbessac), elle sont toutes de classe 3.

Pour Albi, la dernière classification date il y a plus de 5 ans (7/02/2017) sans aucun commentaire donc ça date. Il faudrait une remise à jour car on ne sait pas ce qui justifie la classe 3. Après, il est peu probable que l'environnement est changé.

Pour Carpentras, elle date du 3/12/2020 avec pour commentaire "Capteur rehaussé". D'ailleurs, pour cette dernière, j'ai l'impression que le rehaussement du capteur a partiellement réglé le problème de la nette surchauffe de cette station.

Pour Nimes-Courbessac, elle date du 06/10/2021 avec pour commentaire "source de chaleur gênantes (route)"

 

Après dans la classe 3, on retrouve plein de choses différentes qui peuvent expliquer la classe 3.

Voilà ce qu'indique la note technique 35B de classification d'un site, à propos de la classe 3 pour la température.

 

35B.PNG

Sinon belle cellule qui transite à la frontière Landes-Gers-Lot-et-Garonne avec une structure supercellulaire et une belle déviation vers la droite.

Modifié par Ventdautan
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gujan-Mestras (33)

Me suis enfin décidé à monter sur la dune et pas déçu y’a de petite cellule un peu partout sur l’océan c’est vraiment sympa comme ambiance 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Tout juste rentré d'une bonne traque, après s'être posé un peu plus de 2h30 du côté de Tourtrés (47), où on a pu assister tranquillement, à l'arrivée du système actif de mont de marsan, puis de son évacuation vers le nord, avec une ambiance juste sublime. C'est une des premières fois, ou j'assiste à une illumination d'une ligne d'orages active, sans nuages parasites autour, avec une atmosphère propre et de multiples bouillonnements explosifs sillionnés de décharges... 

 

Un peu de foudre devant, une averse vite passée pour shooter tranquille à l'arrière, et de quoi faire pas mal de clichés. Franchement au top, on était bien placé, du début à la fin. 

 

Alors que rien n'avait démarré, j'ai eu le nez fin, de vouloir prendre la route vers le 47, juste vers 22h, à la vue d'une ligne de congestus visuellement prometteur entrain de croître, qui m'a décidé à mettre la clef dans le contact. 25 minutes plus tard la première cellule exposée vers mont de marsan. 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Passage d'un orage de grele ici, deuxième orage de la nuit.. Vu le radar ça ne m étonnerait pas que de beaux spécimens de grele aient été observés plus au sud..

Certains ont dú passer une courte nuit 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Gros orage avec grêle ici au nord de pineuilh. 1cm pour les grêlons et 11 MM en peu de temps, gros coups de canon c'est balèze... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prigonrieux (24) Alt : 25m

Un massacre ici sous cette cellule… des grêlons de 3-5 cm pendant 10 minutes… jardin détruit…

Arcus de malade à l’avant par contre 

  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nico36 a dit :

Passage d'un orage de grele ici, deuxième orage de la nuit.. Vu le radar ça ne m étonnerait pas que de beaux spécimens de grele aient été observés plus au sud..

Certains ont dú passer une courte nuit 😉

Je confirme, quelle nuit ! Alors pas de dégâts sur mon secteur mais 3h du matin un orage très puissant niveau sonore, 🐕  qui a sauté sur le lit tellement elle a eu peur (elle n’a jamais mis la patte dans la chambre en 6 ans😂

Rebelotte à 5h du mat mais en prime le doux bruit de quelques petits grêlons sur la toiture. Je me suis dit gloups ça sent pas bon mais finalement ça n’est pas allé plus loin ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tonnerre 24 a dit :

Un massacre ici sous cette cellule… des grêlons de 3-5 cm pendant 10 minutes… jardin détruit…

Arcus de malade à l’avant par contre 

Pineuilh egalement , legere inondation grele 3cm , les vignes on du morfler , 32mm relevé en 15min !! 

  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

C'est la que je me dis que j'ai eu de la chance, la grêle à 6 km au Nord de Pineuilh n'a durée que 2 minutes avec 1cm pour les plus gros. Peu ou pas de dégâts, je pense, j'irais voir tout à l'heure dans le potager.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Ventdautan a dit :

Bonjour a tous!

 

On vient donc de vivre le mois de mai le plus chaud et le plus sec jamais enregistré à Toulouse-Blagnac.

Avec un cumul de 2,6 mm, on bat aisément l'ancien record de 19,6 mm.

 

L'orage de 28,4 mm prévu aujourd'hui entre 7h36 et 7h54 n'a pas eu lieu! 😂

 

A noter aussi qu'il n'y a jamais de température inférieure à 10°C durant ce mois de Mai.

 

Voici donc le classement des stations les plus sèches parmi toutes les stations synoptiques (station type 0) pour ce mois de Mai :

1 : Istres avec 2.0 mm

2 : Nice avec 2.2 mm

3 : Toulouse-Blagnac avec 2.6 mm

Il semble que la station de Rodez n’ai enregistré que 1,4 mm au mois de Mai .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, filman33 a dit :

Pineuilh egalement , legere inondation grele 3cm , les vignes on du morfler , 32mm relevé en 15min !! 

 

La structure à l'arrière était vraiment gargantuesque avec un bouillonnement cumuliforme très musclé, enclume très épaisse avec mammatus.

 

10.8 mm ici sous cet orage.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au nord de Bergerac les lames d’eau vont être à mon avis importantes localement avec le passage de nombreuses cellules sur la commune de La Force plus précisément et sans doute quelques averses de grêle encore là dessous.

Averses de grêles assez impressionnantes pour des orages de fin de nuit - début de matinée.

 

Je pense que MF tout comme nous, ont été surpris de l’activité orageuse de cette nuit entre Gironde et Dordogne. Le risque orageux était réel mais peut être pas avec autant de sévérité, ça aurait mérité du orange sur la vigilance.

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Un aperçu parmi une bonne vingtaine de clichés (j'en ai des plus proches et des plus lointains) que j'ai dans la boite, de l'arrière du passage orageux actif (moteur gauche) qui aura transité de Mont-de-Marsan au Sud de la Dordogne, avec un split à ce moment-là. On se trouvait sur Tourtrès (47), sur un spot bien connu (même si j'y vois jamais personne 😆:

 

8zjm.jpg

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 20
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Double pileus nocturne, jolie photo DoubleK B|

 

Bon courage pour ceux ayant eu des dégâts, impressionnantes photos @Tonnerre 24 :(

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

La structure à l'arrière était vraiment gargantuesque avec un bouillonnement cumuliforme très musclé, enclume très épaisse avec mammatus.

 

10.8 mm ici sous cet orage.

Oui et j'en est eu un 2ieme juste apres orage !! L'ecole laternel de pineuilh fermé car inondé

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Frontenac ( StatIC ) l'orage est passé à 6h en laissant 6.8mm en 20' et une intensité maxi de 169.2 mm/h. 

Rafale de vent à 32 Km/h et hausse de la pression de 1.1 hPa au passage de l'orage, +1.7 hPa en 40'.

Ne pas se fier aux relevés partiels sur IC ( toutes les 30' à cette heure...) , sur meteociel il y a les relevés toutes les 10'.

 

Pour BX sud, la VP2  de BX St Jean a enregistré 9.2 mm pour 123.8 mm/h maxi.

 

Modifié par ced the red
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Coucou la team orage 🌩, 

 

Magnifique orage hier sur la côte 😁, c'était une pile électrique.. Intra sans arrêt !! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...