Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-JUIN 2022


Girondin33

Messages recommandés

il y a 48 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

La structure à l'arrière était vraiment gargantuesque avec un bouillonnement cumuliforme très musclé, enclume très épaisse avec mammatus.

 

10.8 mm ici sous cet orage.

Oui et j'en est eu un 2ieme juste apres orage !! L'ecole laternel de pineuilh fermé car inondé c'est l'hiver sur la route

78C0E704-56B0-49F2-B8BC-79D59C82E10E.jpeg

  • J'aime 1
  • Surprise 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Source page Facebook « Bouger à bordeaux »

Quelques photos envoyées par un ami des effets de la supercellule passée sur le Taillan-Médoc hier soir, l'apocalypse en 20 minutes : végétation hachée, véhicules saccagés, toiture et velux explosés..

Belle vue sur la bombe atomique au nord de Bdx depuis chez nous !  

Images postées

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, 

 

18,2 degrés ce matin il fait trés lourd 90,2 % de Hr.

 

Réveillé à 5h00 par l'orage j'ai pas résisté je suis allé voir pendant 20 min (sans photo malheureusement). Super structure avec un ciel étoilé 2 min après le passage de la cellule et les intra-nuageux éclairés toute la structure c'était magnifique !! 

 

Belle arrosage en tout cas ça fait du bien. 

 

Avant la prochaine salve de la nuit prochaine on va suivre cet après midi le développement d'une ou deux cellules pas modélisées pas tous les modèles mais pas impossible vu le contexte. 

Modifié par Girondin33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette année le Sud-Ouest est coupé en deux. A Toulouse, je pense que c'est le pire début de saison que j'ai connu (en presque 10 ans). Rien de rien, tout passe très loin à l'Ouest. La grosse grêle on vous la laisse volontiers celà dit.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, ced the red a dit :

A Frontenac ( StatIC ) l'orage est passé à 6h en laissant 6.8mm en 20' et une intensité maxi de 169.2 mm/h. 

Rafale de vent à 32 Km/h et hausse de la pression de 1.1 hPa au passage de l'orage, +1.7 hPa en 40'.

Ne pas se fier aux relevés partiels sur IC ( toutes les 30' à cette heure...) , sur meteociel il y a les relevés toutes les 10'.

 

Pour BX sud, la VP2  de BX St Jean a enregistré 9.2 mm pour 123.8 mm/h maxi.

 

Sur les relevés 1' (PS Weather) il est tombé 3.2 mm en 1' entre 5h47 et 5h48

Il n'a plu qu'entre 5h44 à 5h53, soit 6.8 mm en 9'.

 

De la même manière la pression a augmenté de 1.9 hPa en 1' entre 5h41 et 5h42 puis 0.5 hPa sur la minute suivante avec le relevé de la rafale maxi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Loin de l'agitation ici, une averse sans le moindre coup de tonnerre vers 3h du matin(1.8mms) et puis c'est tout, mais bon quand on voit les dégâts qui accompagnent les pluies les plus importantes ça ne me rend pas jaloux...16.1° au plus bas en fin de nuit, douceur nocturne bien installée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, clem064 a dit :

Bonjour, 

 

Joli crochet matinal au NE de Bergerac ....

 

image.png.e6fbbc07db6bd9d54da037dd78bcd5c7.png

La Dordogne prend cher ce matin. Après Bergerac c’est autour de Perigueux (partie sud) avec des cellules à nouveau bien puissantes et vu la tournure des radars, aucuns doutes, la grêle doit de nouveau faire des ravages comme montré sur les photos un peu plus haut. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DoubleKnacki a dit :

Un aperçu parmi une bonne vingtaine de clichés (j'en ai des plus proches et des plus lointains) que j'ai dans la boite, de l'arrière du passage orageux actif (moteur gauche) qui aura transité de Mont-de-Marsan au Sud de la Dordogne, avec un split à ce moment-là. On se trouvait sur Tourtrès (47), sur un spot bien connu (même si j'y vois jamais personne 😆:

 

8zjm.jpg

Magnifique !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens que je vais commencer à m'intéresser un peu plus à l'astronomie, parce qu'au train où vont les choses mon secteur de Salies et Sauveterre de Béarn risque fort d'être percuté par un astéroïde avant qu'un bon vrai orage nous survole. Le scénario est immuable depuis des semaines, au gré des dégradations orageuses nous sommes encerclés par des paquets de pluie qui parfois nous frôlent mais aucun ne nous dessert franchement. La dernière pluie significative (j'entends 4 à 5 mm en une journée) remonte au dimanche 24 avril ce qui est vraiment peu commun par la durée. Le coup de vent de nord-ouest d'hier soir a été musclé, il s'est prolongé une bonne partie de la nuit. Le thermomètre est redescendu à 13 degrés malgré un ciel entièrement couvert de nuages bas, c'est dire si cette brise a rapidement éteint l'incendie de la journée d'hier. Certains diront : "mais 13 degrés c'est bien doux." Et bien justement, oui et non, je ne trouve pas, avec un temps couvert comme celui que nous avons ce matin et après les 30 degrés d'hier on pourrait attendre 15 degrés voire plus, surtout à cette époque de l'année. Tout étant relatif, dans le contexte d'un mois de mai bien chaud je trouve que les nuits sont restées relativement fraîches et je me dis que c'est la sécheresse de l'air doublée d'un ciel souvent clair qui favorise une grande amplitude thermique (pour l'instant.) Pour finir, ce matin ciel couvert donc, avec par dessus les nuages bas l'ombre portée d'altocumulus pré-orageux qui circulent en altitude, très légère brise d'ouest. à plus...

Modifié par Cristau de Hauguernes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 3 heures, ruthénois12 a dit :

Il semble que la station de Rodez n’ai enregistré que 1,4 mm au mois de Mai .

Je vérifierai la valeur mais je pense aussi que Rodez n'est pas une station de type 0.

Je faisais le classement des stations de type 0 (le réseau principal de principal 😅)

Modifié par Ventdautan
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Par contre c'est bien jaune la carte 😛  

 

Fallait-il mettre une vigi Orange ?

 

image.png.8dab5c7c835d2f7163988bde2da40936.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gujan-Mestras (33)

Nuit superbe avec des petites cellules qui ont pop un peu partout autour du bassin entre 1h et 5h du mat ( pas de sévérité particulière ici ) 

Ce matin ciel remplit d’alto. 
a suivre pour ce soir…

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

J'étais cette nuit chez ma mère à Audenge sur le bassin. Réveillée 2 fois par les orages à 2h et à 4h. Pas de chance ça arrivait par le Sud et la vue est plein Ouest donc pas grand chose dans le boîtier. Je voyais une cellule plus lointaine sur l'océan qui lâchait de beaux ramifiés (mais un peu loin pour de jolies prises).

Au réveil à 7h j'ai vu ce qui tombait sur Berge 😶 et c'est passé chez nous vers 8h avec grêle de 2 cm environ. Pas de dégâts apparemment hormis quelques pétales de fleurs, mais rien de méchant...^^

Je sens que je vais encore amputer mon capital sommeil ces prochaines nuits 😆

 

il y a 5 minutes, 970hPa a dit :

Par contre c'est bien jaune la carte 😛  

 

Fallait-il mettre une vigi Orange ?

 

image.png.8dab5c7c835d2f7163988bde2da40936.png

 

Surtout pas malheureux, on veut des orages, pas des flops, donc le jaune c'est très bien !

Modifié par acrid vintaquatre
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

La nuit a été courte, pas couché avant 4h, histoire d'attendre que le défilé de cellules un peu distantes mais bien électriques s'apaise.
Des orages à des horaires pareils, ce n'est pas commode quand il faut se lever dans les heures qui suivent... Pas question de courir les routes comme jadis pour trouver de meilleurs spots, je n'ai plus la fougue de mes jeunes années !

Donc j'ai contemplé tout ça sous les étoiles et avec sept poneys qui me tenaient compagnie. Plus de six cents clichés, un exemple :

 

20220601-7508-RT-1024.thumb.jpg.a53eb54bfdd95be73c4be6b95a2f249d.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 4 minutes, Foehn a dit :

La nuit a été courte, pas couché avant 4h, histoire d'attendre que le défilé de cellules un peu distantes mais bien électriques s'apaise.
Des orages à des horaires pareils, ce n'est pas commode quand il faut se lever dans les heures qui suivent... Pas question de courir les routes comme jadis pour trouver de meilleurs spots, je n'ai plus la fougue de mes jeunes années !

Donc j'ai contemplé tout ça sous les étoiles et avec sept poneys qui me tenaient compagnie. Plus de six cents clichés, un exemple :

 

20220601-7508-RT-1024.thumb.jpg.a53eb54bfdd95be73c4be6b95a2f249d.jpg

RDV : https://www.infoclimat.fr/photolive-publier-nouvelle-photo-meteo-temps-reel.html;) 

 

et magnifique photo ❤️ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
Il y a 16 heures, Ptitlou a dit :

Arôme est favorable pour un passage orageux cette nuit. On fera le bilan demain, si bilan à faire il y a :D

Bon, bilan à faire il n'y a pas xD

Les orages ont été plus nombreux que prévus mais ils ont tous évité Bagnac : ils sont passés soit à l'Ouest du departement, soit au nord (Martel...) soit juste quelques km au nord de chez moi (Saint-Cirgues) puis vers le Cantal. Il serait tombé d'après ce qu'on m'a rapporté, 15 mm à Quézac (15), 10 mm à Leynhac (15) et 7 mm à Mourjou (15).

Ici, quelques mini-averses ce matin mais rien de mesurable au pluvio.

Tn : 16°C

Ta : 28,8°C

Ensoleillé avec quelques nuages témoignant de l'instabilité

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 3 minutes, Ptitlou a dit :

Bon, bilan à faire il n'y a pas xD

 

 

Et ça devient un peu récurrent, cela dit 1 coup de tonnerre (et pas 2) en milieu de matinée sous une averse ici, 3mms depuis minuit, le ciel s'est dégagé en ce début d'après-midi et la température grimpe avec 27° (Td de 17°).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 1 minute, cédric du Lot a dit :

 

Et ça devient un peu récurrent, cela dit 1 coup de tonnerre (et pas 2) en milieu de matinée sous une averse ici, 3mms depuis minuit, le ciel s'est dégagé en ce début d'après-midi et la température grimpe avec 27° (Td de 17°).

Arôme laisse un peu d'espoir ce soir mais c'est très versatile suivant les modèles. Dans les mailles fines, aucun ne me paraît semblable. On va dire que ça reste instable plusieurs jours, avec probablement des occasions ça et là, mais ça sera probablement du direct.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Drôle de nuit.

 

J'ai du me coucher à contrecœur, en voyant les orages arriver vers 1h du matin, car j'étais alors prise d'une migraine et d'une fatigue assez importante. Toute la nuit j'ai entendu le tonnerre, le vent et la pluie parfois forte tomber.  Tout est mélangé dans mon esprit.

 

Ce qui ne l'est pas, c'est cet orage vers 6h du matin, très électrique. Ma migraine avait diminué (mais toujours là hein), je vais juste sur le petit balcon cuisine pour assister à l'arrivée de l'orage. J'ai à peine le temps d'admirer l'épais arcus situé à l'avant. La pluie se met à tomber. Suivie de grêle. Une grêle de plus en plus forte. Vraiment forte, les grêlons tombent à toute vitesse et éclatent au sol, d'autres éclaboussent l'eau dans les bords de la route inondés. Quelques petits dégâts à constater, la végétation a souffert, mais il reste encore un épais couvert végétal. Ma vieille Clio 1 a résisté, juste une petite bosse en creux à signaler, très légère.

 

Je vous invite à aller sur mon article ici pour un extrait vidéo de ce matin, qui met bien dans l'ambiance de cette chute de grêle, comme rarement j'en ai vue (j'ai pas d'embed à proposer) :

 

https://www.db-prods.net/blog/2022/06/02/chute-de-grele-2-juin-2022/

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
Il y a 6 heures, Tony22 a dit :

Cette année le Sud-Ouest est coupé en deux. A Toulouse, je pense que c'est le pire début de saison que j'ai connu (en presque 10 ans). Rien de rien, tout passe très loin à l'Ouest. La grosse grêle on vous la laisse volontiers celà dit.

Oui il faut remonter à la "terrible" année 2011 qui a marqué la fin de la belle période orageuse des années 2000 sur la plaine Toulousaine. Ce printemps 2022 est un cauchemar, si c'est ça l'avenir du climat de la région, va falloir penser à bouger ou changer de passion.

 

Couvert ce matin mais le Soleil fait des percées, après les 34°C d'hier mode plein été (normal pour un 1er Juin), "seulement" 28°C aujourd'hui mais dans une ambiance bien plus lourde.

Modifié par TwisterC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 16 minutes, TwisterC a dit :

Ce printemps 2022 est un cauchemar, si c'est ça l'avenir du climat de la région

Salut à toutes et tous,

 

En piémont Py centre, à défaut d'évènements exceptionnels, on est gâté avec des ciels somptueux dans ce courant de Sud assez puissant, avec un brassage de reste d'Autan.Hier soir un espèce d'Arcus/nuage rouleau en bordure de la cellule sur l'Ariège, avec le matin lenticulaire énorme, puis nuages de rotors, ....

 

Bref c'est super esthétique.  😉

ET les sols sont super secs (pour nos références 🙂  ), je suis pas sûrs que les modèles l'intègrent très bien (?)

Modifié par pene-r
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Ventdautan a dit :

Quand on regarde la classe environnementale des 3 stations que tu me cites (Albi, Carpentras et Nîmes-Courbessac), elle sont toutes de classe 3.

Pour Albi, la dernière classification date il y a plus de 5 ans (7/02/2017) sans aucun commentaire donc ça date. Il faudrait une remise à jour car on ne sait pas ce qui justifie la classe 3. Après, il est peu probable que l'environnement est changé.

Pour Carpentras, elle date du 3/12/2020 avec pour commentaire "Capteur rehaussé". D'ailleurs, pour cette dernière, j'ai l'impression que le rehaussement du capteur a partiellement réglé le problème de la nette surchauffe de cette station.

 

Pour info, en prime du réhaussement du capteur, la station de Carpentras a aussi été déplacée en novembre 2019, c'est ce qui explique la grande amélioration de la classe environnementale !

 

Pas mal d'infos ici :

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros dégâts sur Bergerac :

https://www.sudouest.fr/environnement/meteo/intemperies/orages-en-dordogne-des-grelons-de-2-cm-du-cote-de-bergerac-11151283.php

 

Je suis plus au nord, un ciel jaune soufre sombre d'orage au petit matin et quelques coups de tonnerre.

L'orage est passé à côté.

Triste résultat pour les cultivateurs et les serres ravagées.

 

Le canon à grêle a tonné, le monstre du Loch Ness. Effet placebo ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...