Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-JUIN 2022


Girondin33

Messages recommandés

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

orages lointain entendu cette nuit, avec une petite averse qui a donnée 0.7mm...moi aussi je laisse les orages violent. j'en raffole pas du tout..

très nuageux avec quelques averses ce matin qui ont laissés 1.4mm.cet après-midi soleil voilé.T°actu: 31.1c°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Source page Facebook « Bouger à bordeaux »

Quelques photos envoyées par un ami des effets de la supercellule passée sur le Taillan-Médoc hier soir, l'apocalypse en 20 minutes : végétation hachée, véhicules saccagés, toiture et velux explosés..

Belle vue sur la bombe atomique au nord de Bdx depuis chez nous !  

Images postées

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour :) 

 

2 journées d'étuve à Pau. Hier Tx 31,2°, une chaleur écrasante et surtout pas la moindre averse.

Aujourd'hui de la moiteur encore. Une journée qui a démarré sous les nuages mais le soleil est sorti dès midi. Tx provisoire de 28° (car la température s'en approche actuellement), et une grosse averse orageuse a signaler vers 15H30 qui a bien rincé pendant un petit quart d'heure. Uzein n'a enregistré aucune précipitation... Que des mois déficitaires à la station depuis Février, et un total de 338,9mm à l'entrée de l'été (39% de déficit) = ça sent le sapin.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Une cellule est passée mais c'est Pau qui l'a prise cet aprem en effet.... mon eauuuu ! voleurs ! :D

 

Pareil sinon , il a fait chaud, voila rien a signaler depuis des jours.  27.5 de maxi aujour'hui. Mais point positif, la nuit descend encore sous les 15 degrés... pour le moment. :ph34r:

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Couvert avec quelques éclaircies, 4 gouttes vers midi et 4 gouttes dans l'apm. chaleur étouffante!!

 Tn 16,7°. Tx 30,4°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Temps lourd ici avec 28c et Td de 20c. Ciel clair à peu nuageux. Quelques modestes cellules tentent de s'initier par les Pyrénées... 

 

Big cellule visible vers le nord des Charentes avec un sacré écho au radar. 

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Hola,

Pour le moment c'est une semaine bien calme et une chaleur orageuse presque résignée qui s'installe, la pelouse qui déjà faisait la tête a beaucoup jaunit cette semaine, il y a eu une averse orageuse plus loin, sur le Lauragais en toute fin de nuit pas anticipée par les modèles, mais rien par ici. Les orages de ces deux derniers jours sont respectivement passés: à l'Ouest, au Nord, au Sud (Piémont), et maintenant à l'est avec la nuit dernière... :D 
Il n'a pas fait plus chaud aujourd'hui, la lourdeur est très présente mais une nuit calme se profile, quel contraste avec le reste du Sud-Ouest... ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Compilation un peu effrénée de 453 clichés obtenus la nuit dernière :

 

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut

Bon, cela devient une tradition, les orages passent à l'ouest de ma position. Cet après-midi, c'était à l'est... Un cliché quand même avec, gros coup de bol, un éclair.

 

20220602_214025.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai beau lire les analyses et les tentatives de prévision remarquables des plus capés, concrètement ce que je constate c'est que tous les épisodes pluvio-orageux ont criculé un peu trop à l'ouest, un peu trop à l'est, un poil trop au nord ou un poil trop au sud de mon territoire depuis fin avril et du coup je ne sais pas trop si je peux espérer un quelconque arrosage d'ici dimanche. Quand ça veut pas, ça veut pas... Et d'expérience ça peut durer des mois comme ça. Les nuages bas se sont dissipés à la mi-journée, ce n'est pas le cas des altocumulus qui ont continué à circuler toute la journée dans un flux de sud-ouest dynamique. Dès le début d'après-midi on a assisté à des bourgeonnements en allant vers l'intérieur du Béarn et les Pyrénées (je pense que j'ai vu de loin le beau cumulonimbus qui a survolé Pau) mais aussi vers le Pays Basque et la côte. La plupart du temps ces altocumulus dont la base était trop étriquée se dressaient à la verticale dans le ciel et retombaient presque sur place sous forme d'une courte averse  tandis que le sommet givré poursuivait sa route en s'étalant. Chez nous on appelle ces cheminées (pré)-orageuses avortées des "candèles" (chandelles.) Celui qui se trouve pile en dessous de la "candèlé" est parfois surpris en écopant d'une bonne averse pour le jardin, mais à quelques centaines de mètres il n'y a rien. Je n'ai eu droit qu'à quelques gouttes. La température est montée à 28 degrés. En fin d'après-midi une formation orageuse plus massive et intense s'est mise en circulation entre le piémont oloronnais et l'intérieur du Béarn, d'autres orages plus dispersés concernant la côte. Inutile de vous préciser que pour l'instant ici nous sommes spectateurs, vous allez finir par penser que je radote. Alors que je suis ventilé depuis 1/2 heure par une brise d'ouest très agréable. Bonne soirée à tous !

 

PS : Un orage tonitruant est en approche, ça claque sec, je croise les doigts pour un peu d'eau...

Modifié par Cristau de Hauguernes
Bel orage en approche
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon j'ai l'impression, en regardant le radar depuis 1h ou 2, que ça prend la tournure d'Arome...Ca veut dire qu'on va vite aller se coucher afin de ne pas sacrifier inutilement un capital sommeil mis à mal durant ces périodes orageuses et on va programmer quelques réveils à partir de 4h du mat xD 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Eh bé que d'orages aujourd'hui ! L'orage de grêle de Bergerac nous aura touché à St André avec une grêle de 1 cm environ, très peu de dégâts mais toujours impressionnant à voir tomber.

De la moiteur aussi, surtout avec l'orage de la fin d'après-midi, la Td était de 21°C ! St André a enregistré une Tx de 26.6°C, assez limité comparé à la toulousade de Daglan avec ces 29.9°C

Sur St André on approche les 10 mm mensuel, le jardin a déjà repris des couleurs.

On verra ce que donne les orages cette nuit, pas de grosse rafales de vent et pas de grêle surtout 🙏

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonsoir, 

 

Le thermomètre est bloqué dehors à 24 degrés depuis maintenant 1H il fait trés chaud dans l'appart pas un pet d'air sur pessac. 

 

On part sur une sieste express jusqu'à 3h15 en gardant la fenêtre ouverte au cas ou ça arrive plus tôt !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

C'est juste magnifique les impacts juste a côté... Sans arrêt, la maison en mode discothèque, le flash est violent par contre 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

2h de sommeil depuis hier... Non non tu n'iras point voir le radar et tu ne seras pas tenté de suivre, je me répète depuis tout à l'heure, car il y a aussi à gérer la nuit de vendredi à samedi et samedi. Bonne moitié de nuit à tous, avant d'être réveillé par un bonbardement sans doute tout à l'heure 😬🤣🤔

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gujan-Mestras (33)
il y a 10 minutes, Girondin33 a dit :

Bonsoir, 

 

Le thermomètre est bloqué dehors à 24 degrés depuis maintenant 1H il fait trés chaud dans l'appart pas un pet d'air sur pessac. 

 

On part sur une sieste express jusqu'à 3h15 en gardant la fenêtre ouverte au cas ou ça arrive plus tôt !

Pareil ici pas la moindre brise… quelques flash visible de chez moi sur l’océan mais j’ai pas vraiment l’impression qui ça donne grands choses pour le moment 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Le tonnerre se fait entendre au loin en Médoc....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gujan-Mestras (33)

3h28 du matin, spectacle tout bonnement incroyable 2 cellules monstrueuses sur l’océan dans un ciel parfaitement dégagé c’est un vrai bonheur 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis (11) - Montagne noire

Que pensez vous de l’aspect de la cellule au nord de Bordeaux ? Forme d’écho en crochet non ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis bref passage supercellulaire au moment de la traversée de la Gironde (au niveau de Saint Julien du Médoc) à mon avis entre 3h15 et 3h30 (accélération du mouvement et déviation vers l'Est). Le secteur compris entre Pauillac et Saint Julien a d'ailleurs bien "ramassé" à plusieurs reprises cette nuit... Grêle sur les prestigieux vignobles ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Vendredi 3 juin 2022

 

Cher journal 

 

Aujourd'hui il a plu, voilà 

À Toulouse, à Blagnac 

Les anciens avaient donc raison dans leurs legendes fantaisistes 

 

Alors j ai pris un stylo rouge, ai fait une croix sur la date, en notant à côté "0,8 mm, la légende était donc vraie , béton presque mouillé" 

 

Ce jour restera gravé dans ma mémoire 

 

Les icéens ne vont jamais me croire, j espère ne pas être modéré 

Modifié par yellowstone
ça passe pour cette fois...
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

 

Ici  ce matin, quelques rafales et 1,6mm de pluie...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...