Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Juin 2022


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après un début de matinée couverte, quelques averse sont tombé vert 11h avec un cumul de 0,6 mm, quelques éclaircie a présent, température actuelle 18,7°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut! Bonne ambiance ce matin  réveillé par la foudre vers 7h et des passages pluvieux très courts par séquence. Ciel très esthétique parfois ( débordé par le taf, pas pu prendre de photos

Orage puissant qui est passé entre Digoin et Paray-le-Monial vers 18h30-19h, les habitants ne devaient pas être rassurés après le carnage de mardi. La webcam de Paray a d'ailleurs immortalisé un

Ca a du bien secoué cette nuit l'Isère est bien agitée. Tellement que des dizaines de voitures sous l'eau ont été charriers jusqu'à Presqu'île.  

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour, 

 

Ciel opaque avec quelques percées du soleil ici et même une petite averse il y a peu de excusez du peu : 0,6 mm 

 

 

Tn douce de 14,8 °C .

 

Actuellement temps lourd. , 20,5 °C  .

 

Si ce ciel persiste ,  on aurait au final qu'une seule journée de fortes chaleurs demain  .

 

Sinon les petites pluies ont fait légèrement revenir du vert au pied de ma station  qui crame assez vite car en pente et 100 % au soleil  , mais  il ne s'agit pas de pelouse je precise à cet endroit ,  mais d'herbe du pâturage derrière en limite ( seconde photo )  , ça jaunit les prés mais ça ne brûle pas le cœur du feutre  comme sur du gazon !

 

Screenshot_20220603-100457_Gallery.jpg

Screenshot_20220603-100503_Gallery.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Ciel couvert avec 20°C.

Comme hier et pourtant prévu,la journée ne va pas être estivale!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Encore très nuageux après le petit passage orageux de pluie sableuse ce matin, 2 mm environ. Sous les nuages, pas (encore ?) de chaleur avec une Tx en cours à 23°C.

 

Hier, passage orageux avec foudre et tonnerre mais relativement peu de pluie en matinée, chaud et ensoleillé ensuite surtout l'après-midi, Tx d'hier 29°C, 1,5 mm relevés hier soir.

 

Bon après-midi

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Seulement 23.7°C pour le moment, avec le soleil qui sort cette fois-ci plus franchement.

 

Le retard à l'allumage est dû à une zone de front mourrant remontant du sud qui nous a concerné en matinée, comme certains intervenants l'ont déjà spécifié. Il y a même eu quelques coups de tonnerre dans le lot, mais ça s'est très vite désactivé /ou on était tout simplement pas dans l'axe une nouvelle fois. Ça a donné 0.2 mm. ^^

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 4 minutes, robi38 a dit :

Seulement 23.7°C pour le moment, avec le soleil qui sort cette fois-ci plus franchement.

 

Le retard à l'allumage est dû à une zone de front mourrant remontant du sud qui nous a concerné en matinée, comme certains intervenants l'ont déjà spécifié. Il y a même eu quelques coups de tonnerre dans le lot, mais ça s'est très vite désactivé /ou on était tout simplement pas dans l'axe une nouvelle fois. Ça a donné 0.2 mm. ^^

Rien eu ici , ma foi pour 0.2mm..

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La chaleur est bien là sur le Lyonnais. 30° à Lyon, 29.3° sur Chavagneux. Grand soleil, on distingue quelques nuages au loin vers l'ouest. La nuit a été très douce avec une tn de 16.3°.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ciel qui s'est entièrement dégagé en tout cas, comme si de rien n'était ! Ta : 26.9°C, et grand soleil avec un petit vent de sud, dû je pense à l'instabilité du matin.

 

Vous allez voir qu'on va encore réussir à accrocher les 30°C... 😄

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

3 gouttes ce matin, ça veut plus ici et vu les dernières prévisions pour l'été de MF chaud à 70% et sec, ça craint

grand soleil et Ta de 28.7

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 20 minutes, robi38 a dit :

Ciel qui s'est entièrement dégagé en tout cas, comme si de rien n'était ! Ta : 26.9°C, et grand soleil avec un petit vent de sud, dû je pense à l'instabilité du matin.

 

Vous allez voir qu'on va encore réussir à accrocher les 30°C... 😄

 

Salut Robi ,

 

Oui il suffit dorénavant d'une demie journée de soleil pour exploser les normes .

 

Et dire que certains se plaignent qu'il ne fait pas assez chaud ces derniers jours,  qu'ils se barrent au fin fond de l'Espagne et qu'ils ne nous emmerdent pas !

 

Grand bleu , chaud et lourd , Actu 26 0 °C .

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

J'ai réussi, en 2 jours, à me chopper les 2 uniques averses grenobloise en vélo! Celle d'hier matin avec de bon coups de pétard et celle de ce matin.

 

Actuellement le ciel est bien dégagé avec un température bien agréable avec un vent sensible.

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 40 minutes, ricos a dit :

 

Salut Robi ,

 

Oui il suffit dorénavant d'une demie journée de soleil pour exploser les normes .

 

Salut Éric !

 

Oui d'ailleurs combien fait t'il actuellement ? Et bien 29.8°C ! La T monte avec une facilité déconcertante, sous un vent désormais quasiment tombé ici, contrairement à Grenoble-ville @mathias (salut).

 

Édit 15h55 : C'est fait. 30.3°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 7 minutes, robi38 a dit :

Oui d'ailleurs combien fait t'il actuellement ? Et bien 29.8°C ! La T monte avec une facilité déconcertante, sous un vent désormais quasiment tombé ici, contrairement à Grenoble-ville @mathias (salut).

 

C'est la masse d'air au dessus de nos têtes qui est chaude, plus de 15°C à 850hPa depuis plusieurs jours; mais jusqu'à présent vu que le soleil n'arrivait pas à percer, la T° au sol montait pas trop.

 

Le ciel s'est également dégagé par ici depuis midi et la T° est donc montée en flèche (22,4°C à midi -> 29,4°C à 15h).
On approche des 30°C : Ta de 29,8°C.

  • J'aime 6
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour, bel orage, comme tous les jours, ici à 12h. Et maintenant très belle fin d'après-midi, il fait lourd.

Modifié par Aurel43
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Le mois de Mai, en plus d'avoir battu le record de Tx a également battu un autre record, au niveau sécheresse cette fois-ci !

 

En effet avec seulement 11.9 mm relevés à Valence-Chabeuil avec 3 jours de précipitations (> 1 mm pour rappel) il s'agit là d'un nouveau record, même 1976 n'avait pas fait mieux ! Et on notera les 5.4 mm à Montélimar, dépassant mai 1922 rien que ça !!!

 

Article de France Bleu DA: https://www.francebleu.fr/infos/meteo/manque-de-pluie-un-record-vieux-de-100-ans-vient-de-tomber-dans-la-drome-1654098364

 

Sinon comme hier la matinée est très nuageuse puis le soleil fini par sortir ce qui n'enmpêche absolument pas la température de dépasser facilement les 30°C...

 

31°C actu.

 

Demain journée la plus chaude la semaine (pas loin des 35°C) avant une lente baisse à partir de dimanche et quelques orages possibles ?

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Orage surprise ce matin, pas du tout prévu, en tout cas sur les sites de prévisions de que j'avais consulté

 

Bon au final orage mais quasi pas de précipitations 0.9 mm à Séchilienne,  et 1.0 mm à Vizille et rien aux Isles du Drac

 

Depuis le début de l'a-m le soleil s'est imposé et comme partout la T° est montée en flèche

 

Actu 29.4°C aux Isles du Drac, 29.2°C à Vizille et 26.7°C à Séchilienne

 

 

Modifié par genepis
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

16.1° ce matin sous un ciel couvert vs 13.1° de normale 1ère décade sur 20 ans.

Le vent du Sud s'est renforcé passé midi, il a fait le ménage dans le ciel et, complétant l'action du soleil, il a fait passer le seuil de forte chaleur à la température à partir de 16h pile au moment de la photo :
20220603_160346.jpg.9a4fb00d0b5bda409b6949d36bef0e41.jpg

 

A ce moment là seulement 3 petits nuages égarés étaient visible au loin à l'Est.

Arrivé à la maison j'ai trouvé le poilu 🐈 siestant sous une haie à l'ombre mais il n'a pas mis longtemps pour rentrer et s'affaler sur le carrelage frais. Et dire que l'été ne fait que débuter... le ras-le-bol se lit sur son visage😒 :

20220603_162516.jpg.00be51e58ef828a2a8d92b8efc0cda7c.jpg

 

Depuis la température est montée jusqu'à 30.6° vs 24.1° de normale avant de redescendre à 30° au passage d'un petit nuage égaré.
Aucun CM en vue contrairement à hier, la sécheresse se poursuit :

240mm de cumul annuel vs 376mm de normale sur 20 ans à même date 👉3ème année la plus sèche derrière 2003 221mm et 2011 : 175mm
400mm d'évapotranspiration🥵

 

Il y a 2 heures, ricos a dit :

Oui il suffit dorénavant d'une demie journée de soleil pour exploser les normes .

 

Tout à fait le cas ce vendredi Eric avec du soleil sans nuage qu'à partir de 12h40 et hop une Tx +6.5° au-dessus de la normale :

491064446_chart(12).jpeg.7fff434cb006c01ce8e62f104ce28049.jpeg

  • J'aime 11
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Mais quel chaleur ! Ambiance lourde avec 32.4° sous un beau soleil et ciel bleu!!

il y a une heure, alex26 a dit :

Le mois de Mai, en plus d'avoir battu le record de Tx a également battu un autre record, au niveau sécheresse cette fois-ci !

 

En effet avec seulement 11.9 mm relevés à Valence-Chabeuil avec 3 jours de précipitations (> 1 mm pour rappel) il s'agit là d'un nouveau record, même 1976 n'avait pas fait mieux ! Et on notera les 5.4 mm à Montélimar, dépassant mai 1922 rien que ça !!!

 

Article de France Bleu DA: https://www.francebleu.fr/infos/meteo/manque-de-pluie-un-record-vieux-de-100-ans-vient-de-tomber-dans-la-drome-1654098364

 

Sinon comme hier la matinée est très nuageuse puis le soleil fini par sortir ce qui n'enmpêche absolument pas la température de dépasser facilement les 30°C...

 

31°C actu.

 

Demain journée la plus chaude la semaine (pas loin des 35°C) avant une lente baisse à partir de dimanche et quelques orages possibles ?

Oui seul l Est de la Drôme sauve les meubles et encore ici en mai 22 :  25mm.

Modifié par Royans26
  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx -sans doute définitive- de 30.9°C sur Sassenage.

 

Toujours du plein soleil actu, par une T de 29.5°C.

 

Ta de 32.7°C à Vizille, qui après le retard, explose !

Modifié par robi38
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonjour ,

après une matinée couverte et agréable la chaleur s'impose d'un coup en peu de temps avec 28,5 actuellement, du coup obligé de rebrancher la clim d'appoint.

Demain va être une chaude journée ,les 30° devrait être dépassé et dimanche ça risque d'être un peu la loterie pour la flotte .

Modifié par Luc73
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Bon et bien voilà en moins d'1h on est passé de 100% bleu à ça :

20220603_180633.jpg.db956faca8740ac917b4791e4086ab8c.jpg

la température est passée de 30.6° à 28.6° ce qui reste chaud, le radar montre en progression des précipitations en notre direction, pour l'instant.
A voir si ça va jusqu'au bout, si ça se disloque ou nous contourne🤔 :

radar.thumb.jpg.3eaf62256d9fc561702fd2d1f033b84e.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps chaud et ensoleillé ce vendredi à Montpont sous le vent de sud. De grosses enclumes envahissent le ciel actuellement.

À Varennes : Tn 15,9°C / Tx 30,1°C.

 

Globalement on est bien passées à côté des averses et orages qui ont pu éclater ces derniers jours, notamment plus au sud. Cette nuit on a quand même eu le droit à un petit orage qui a apporté 1,5 mm de pluie, youpi !

Au final il n'est tombé que 21 mm sur le mois de mai.. :o

 

EDIT:  c'est quand même une sacrée cellule qui passe sur le val de Grosne O_o d'ici j'entends du tonnerre fréquent

3juin22.thumb.png.1d123a3582fead5252a350570bea30bf.png

Modifié par Acubens
  • J'aime 5
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...