Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Juin 2022


Yves38

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut! Bonne ambiance ce matin  réveillé par la foudre vers 7h et des passages pluvieux très courts par séquence. Ciel très esthétique parfois ( débordé par le taf, pas pu prendre de photos

Orage puissant qui est passé entre Digoin et Paray-le-Monial vers 18h30-19h, les habitants ne devaient pas être rassurés après le carnage de mardi. La webcam de Paray a d'ailleurs immortalisé un

Ca a du bien secoué cette nuit l'Isère est bien agitée. Tellement que des dizaines de voitures sous l'eau ont été charriers jusqu'à Presqu'île.  

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La T baisse "plutôt bien" ce soir dû au ciel restant dégagé et à l'absence de vent. Ta de 24.5°C (20h13).

 

Mais l'ambiance reste évidemment lourde avec ce taux d'humidité (69%).

Modifié par robi38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un orage vers 18h a donné 8mm sur ma position et un deuxième un peu plus tard plus en bordure a rajouté 3mm, il tombe encore quelques gouttes. 

Un peu plus de 11mm donc chez moi, sur une station en ligne sur meteociel de l'autre côté de la ville cumul de 17,2mm (mieux placée lors du premier orage).

A voir ce que vont donner les cellules plus à l'ouest.

Sinon Tx de 28,6°C sous le soleil de l'après-midi.

Ta de 18,5°C. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un nouvel orage vient de passer avec de bonnes bourrasques et a laissé 11,5mm dans le pluvio.

Cumul doublé du coup avec 22,5mm depuis la fin d'après-midi.

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Soirée calme ici, avec 21°C. Le ciel est bien dégagé vers le sud en direction du Chablais, dans une ambiance sableuse. Par contre beaucoup plus de nuages vers l'ouest en direction du Jura.

 

Sur la carte foudre, l'orage dans le secteur de Tarare a l'air bien actif.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 12 minutes, Milottier a dit :

Un nouvel orage vient de passer avec de bonnes bourrasques et a laissé 11,5mm dans le pluvio.

Cumul doublé du coup avec 22,5mm depuis la fin d'après-midi.

Effectivement grosse cellule de Tarare à Villefranche !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Bonsoir !

 

Très beau festival d'intra en vue de fond de la cellule de Villefranche (éclairs bleus/violets) puis éclairs jaunes dans une masse sous Cb, bien jaune sur la cellule qui s'était formée très rapidement sur Dardilly

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 12 minutes, willi a dit :

Bonsoir !

 

Très beau festival d'intra en vue de fond de la cellule de Villefranche (éclairs bleus/violets) puis éclairs jaunes dans une masse sous Cb, bien jaune sur la cellule qui s'était formée très rapidement sur Dardilly

 a supprimer : bug de la station IC de Limonest

 

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RAS sur Lyon. 24C sur Lyon-Bron. Ça reste lourd. On entend quelques grondements au loin.

Ça flashe bien au Nord du côté de Villefranche-sur-Saône et plus haut à Mâcon. Par contre, dessous, ça doit être quelque chose… 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Beau spectacle kéraunique en direction du SSO actuellement, avec des flashs et éclairs de différentes couleurs, tantôt verdâtres, tantôt bleutés ou blanchâtres. Le tonnerre est encore assez lointain. Il a enfin commencé à pleuvoir un peu mais il fait encore bien lourd.

Modifié par Acubens
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, Milottier a dit :

Un nouvel orage vient de passer avec de bonnes bourrasques et a laissé 11,5mm dans le pluvio.

Cumul doublé du coup avec 22,5mm depuis la fin d'après-midi.

Merci de l'avoir poussé jusqu'à nous🙏

radar.thumb.jpg.41acce8bfd0fe9cad35f5991d5520b31.jpg

 

Pluie à grosses gouttes sans grêle avec un bref pic à 103mm/h sinon ça reste modéré, de bonnes rafales jusqu'à 56km/h pour la plus forte.

4.4mm pour l'instant puisqu'il est possible qu'une seconde salve nous concerne🤞

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Pluie très modérée ici avec un coup de vent, le gros des précipitations passe à l'est, ça ne remplira pas bcp le pluvio malheureusement!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un de plus, décidément cette soirée/nuit est agitée!!

Bon coups de canon, bonnes rafales et pluie modérée à forte depuis 15-20min.

Actu cela se calme, à priori le dernier pour aujourd'hui.

On verra demain matin dans le pluvio.

Ta de 15,4°C.

Bonne nuit.

Modifié par Milottier
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 59 minutes, Milottier a dit :

Un de plus, décidément cette soirée/nuit est agitée!!

Bon coups de canon, bonnes rafales et pluie modérée à forte depuis 15-20min.

Actu cela se calme, à priori le dernier pour aujourd'hui.

On verra demain matin dans le pluvio.

Ta de 15,4°C.

Bonne nuit.

Celui-ci t'aurais pu me l'envoyer sans le son parce qu'il m'a tiré du sommeil 🤪

20220604_030143.jpg.e5110f9fabac89a4b4be39851fb25564.jpg

Comme celui de fin de soirée, de bonnes rafales jusqu'à 51km/h, de la grosse pluie avec un bref pic à 117mm/h mais surtout une intense activité électrique avec des roulements de tonnerre continus!

8.4mm qui se rajoutent au 4.6mm de la soirée = 13mm👌

Bilan du secteur, qui sera hétérogène, à venir...

On tient enfin un arrosage significatif👍

💤

  • J'aime 8
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Résultat des courses 32mm tombés entre la fin de nuit et le milieu de nuit lors de 4 orages (8mm+3mm+11,5mm+9,5mm et sans grêle).

IMG_20220604_072614.thumb.jpg.d1d2d645d78815f506d2f88906c1f582.jpg

 

Ce matin le ciel est un peu brumeux avec cette humidité :

IMG_20220604_072701.thumb.jpg.88f024a3cf092d6e5a161ee42d1a2752.jpg

 

Actu les premiers rayons de soleil arrivent à percer la brume.

Ta de 14,9°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 7
  • Surprise 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Les 2 orages de la nuit ont lavé le ciel ici :

20220604_072559.-2jpg.jpg.143492bc4a06825b8606311bd311bee2.jpg

 

15.6° de Tn et 17.4 actu, vent faible 3km/h de Nord.

Sans ces orages la Tn tropicale était à craindre sous une telle couverture nuageuse, mais la pluie et les rafales, 53km/h pour le 1er orage et 51km/h pour le 2ème, ont "abattu" la température :

1978402962_chart(13).jpeg.3a9ee0c293250433def5b00fb6d759e5.jpeg

 

Les images radar montrent bien que nous étions en limite Sud de l'arrosage d'ailleurs @fiflot confirmera mais rien n'est tombé à partir de Pont d'Ain :

radar.thumb.jpg.cfbdb5a4fa7643fe41f95281e47636e6.jpg

 

4.6mm + 9.4mm = 14mm de pluie seule apportés par ces 2 orages, les cumuls des 6 autres Davis dans un rayon de 10km sont hétérogènes :

Nord de Bourg : 11.8mm @ben01
St Etienne du Bois : 23mm
St Just : 7.2mm
Buellas : 12.2mm @rafdu69

Jasseron : 13.2mm

Bresse-Vallons Etrez : 21mm

 

Même si la courbe annuelle de pluviométrie redresse la tête, le déficit reste important : 33% et l'ETP très élevée. La Sécheresse de surface n'est en sommeil que pour quelques jours...

PLUIE 2022.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Du plein soleil ce matin, sous une atmosphère parfaitement calme.

 

Moins doux qu'hier la nuit dernière, mais pas frais pour autant sous cette masse d'air bien chaude à tout étage (il suffit pour s'en convaincre, de regarder les Tn du jour sur ROMMA !).

 

Tn de 16.8°C sur Sassenage.

 

Tn de 16.0°C à Engins (906m).

 

Tn de 17.0°C à SMH.

Tn de 17.7°C à la Poya.

Tn de 18.1°C au CEA.

 

À 9h, Ta de 21.8°C. Quasiment la même T qu'hier à pareille heure, sauf que l'ascension est cette fois-ci régulière. Vers une Tx de 33/34°C, voire 35°C sur l'Est agglo ?

 

Pour ce soir, encore un risque d'orage sur l'extrême ouest de la région (d'ailleurs attention à la virulence des cellules). Rien à attendre ici et on patientera jusqu'à demain soir (même si on ne va pas se le cacher, la récurrence risque une nouvelle fois de sévir en nous laissant totalement en marge...).

Modifié par robi38
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Point d'orage par ici. Temps bien ensoleillé ce matin. Tn 15,5° à St-Siméon et 14,6° à Villefontaine.

 

Hier après-midi ça a bien chauffé Tx 29,3° à St-Siméon et 29,5° à Villefontaine.

 

La journée s'annonce à nouveau chaude.

 

Bon week-end 😉

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malade cette nuit, je n'ai pas fait attention, mais une nuit de nouveau pluvieuse et sans doute venteuse dans le pays de Gex vue l'état de la voiture (beaucoup de feuilles, fleurs tombées et flaques d'eau). 

 

Le ciel est complètement dégagé maintenant et il fait déjà 19°.

Les prévisions sont mauvaises pour aujourd'hui avec une vigilance orange orages violents sur les 3/4 du pays et sur le département. À suivre !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Pas plus d'orage que de beurre au cul ici. , je me demande même si je n'aurais pas plus  ....

 

Nuit douce dans sa grande partie du à un ciel nuageux  , devenue claire  seulement vers la fin de nuit. 

 

Tn de 14,6 °C , actu deja 22 °C .

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ça chauffe assez dur. Déjà 28.2°C à 11h15.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
Il y a 3 heures, téléphérique a dit :

Les 2 orages de la nuit ont lavé le ciel ici :

20220604_072559.-2jpg.jpg.143492bc4a06825b8606311bd311bee2.jpg

 

15.6° de Tn et 17.4 actu, vent faible 3km/h de Nord.

Sans ces orages la Tn tropicale était à craindre sous une telle couverture nuageuse, mais la pluie et les rafales, 53km/h pour le 1er orage et 51km/h pour le 2ème, ont "abattu" la température :

1978402962_chart(13).jpeg.3a9ee0c293250433def5b00fb6d759e5.jpeg

 

Les images radar montrent bien que nous étions en limite Sud de l'arrosage d'ailleurs @fiflot confirmera mais rien n'est tombé à partir de Pont d'Ain :

radar.thumb.jpg.cfbdb5a4fa7643fe41f95281e47636e6.jpg

 

4.6mm + 9.4mm = 14mm de pluie seule apportés par ces 2 orages, les cumuls des 6 autres Davis dans un rayon de 10km sont hétérogènes :

Nord de Bourg : 11.8mm @ben01
St Etienne du Bois : 23mm
St Just : 7.2mm
Buellas : 12.2mm @rafdu69

Jasseron : 13.2mm

Bresse-Vallons Etrez : 21mm

 

Même si la courbe annuelle de pluviométrie redresse la tête, le déficit reste important : 33% et l'ETP très élevée. La Sécheresse de surface n'est en sommeil que pour quelques jours...

PLUIE 2022.jpg

 

Mouai pas même une goutte je confirme, par contre un vrai feu d'artifice au NW qui a duré un bon moment de ma terrasse

 

Ta 27.2, pas un nuage, pour aujourd'hui même topo apparemment tout passerai sur l'ouest de l'Ain d'après arome

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

 

On voit l'effet des orages et de la végétation humide ( transpiration des végétaux)  sur les temperatures sur l'Ain  , Amberieu au sec caracole  :

 

Screenshot_20220604-120033_Gallery.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Les 2 cellules orageuses de la nuit sont passées au NO du département avant de filer sur le Jura, partiellement concerné ici à Groissiat car vraiment en limite. Reste l'humidité en surface qui a contribué à alourdir l'atmosphère dès ce matin alors que le soleil prenait de la hauteur.

Respectivement 1.8mm et 3.7mm à Arbent pour chaque cellule ce qui emmène le cumul de la journée d'hier à 5.5mm, les 2 ou 3 micro-averses de l'après-midi et soirée n’ayant rien donné de mesurable.

Tn douce 13.2°C et comme dit plus, il fait déjà bien lourd dès la mi-journée. Ta 27.3°C, humidex 33/34.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...