Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Juin 2022


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

Et bien un épisode à nouveau très décevant. On en attendait rien, on est quand même déçu ! 😄

 

Seulement 9.9 mm. Décidément, il ne faut vraiment plus trop en demander dans le coin l'été.

 

On est tout juste à 50 mm sur juin.

Même combat ici ! 9mm à Challes les eaux aérodrome. Et 70mm pour juin...

La perspective de finir enfin dans les normes pour la 1ère fois depuis décembre n'est même plus assuré. 

Mais au moins on respire !!

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut! Bonne ambiance ce matin  réveillé par la foudre vers 7h et des passages pluvieux très courts par séquence. Ciel très esthétique parfois ( débordé par le taf, pas pu prendre de photos

Orage puissant qui est passé entre Digoin et Paray-le-Monial vers 18h30-19h, les habitants ne devaient pas être rassurés après le carnage de mardi. La webcam de Paray a d'ailleurs immortalisé un

Ca a du bien secoué cette nuit l'Isère est bien agitée. Tellement que des dizaines de voitures sous l'eau ont été charriers jusqu'à Presqu'île.  

Images postées

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

42,2mm à Bourgoin, dont 29mm entre 9h et 10h en plein dans le rail des fortes précipitations.

 

Le cumul mensuel s'établit à 116,5mm désormais.

 

Actu, nuageux et assez frais, le soleil ressort par moments. 

  • J'aime 5
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Accalmie des pluies orageuses dans le pays de Gex, le cumul est désormais conséquent, c'est de l'or pour la nature qui en avait besoin.

 

Grande fraîcheur au thermomètre, 17° en plein milieu d'après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Et bien finalement la deuxième salve n'a concerné que l'extrême sud du département, il a fallu se contenter ici d'une faible pluie pendant quelques minutes à peine à la mi-journée.

 

Pour les cumuls du jour:

 

19.4 mm à Valence-Chabeuil

21 mm à Granges lès Beaumont

25.9 mm à St-Georges lès Bains (07)

26.1 mm à Bourg-lès-Valence

27 mm à St-Marcel lès Valence (INRA)

 

Le soleil est au rendez-vous cette aprème dans une ambiance plus agréable pour le moment. 25°C

Modifié par alex26
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.
Il y a 5 heures, Royans26 a dit :

 A noter sur romma.fr 

39mm  à Die

43.8mm au Col de la Chaudière 

36.3mm à Pommerol

23.5mm à Teyssières 

 

 

Oui, gros orage sur Die il a duré 20/25 minutes et j'ai rarement vu de telles intensités en 6 ans que je suis la bas (pour le boulot) 

Peu d'éclairs et quelques gros coups de tonnerre, le ciel était vraiment impressionnant et j'ai vraiment cru à la grosse grêle à un moment mais il n'en fût rien et tant mieux! 

J'ai pu prendre vite fait ça à l'arrache avant que ca drache ( rue du viaduc )

 

  tkdc.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Revel-Tourdan ouest Isère 360m, de temps en temps col de l'arzelier 1220m

bonjour,

 

un miracle a eu lieu ici, 23mm aujourd'hui !!

 

il fallait remonter à début avril pour une telle quantité d'eau !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perrignier (74-Haute Savoie) (578m)

Me suis trompé de topic 😞

Le front orageux et rapide de ce midi a laissé 10mm au pluviau du potager. Depuis mercredi soir 50 mm ça fait vraiment du bien sans trop de rugissement...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)

Bilan très positif ici avec 76,4mm depuis le 21 juin après les fortes chaleur, pas d'orage violent, ni de grêle, la nature va apprécier...

 

A +

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seulement 2,8mm pour aujourd'hui chez moi sur 3 averses (1 en matinée et 2 cet après-midi).

46,8mm depuis mardi et quand même 119,7mm pour le mois en cours.

Sinon de Tx de 20,9°C et actu 19,4°C avec de belles couleurs :

IMG_20220624_191859.thumb.jpg.1524005578cdbb09c66ccda652e59af5.jpg

  • J'aime 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 7 heures, Cedski a dit :

9.6mm au CEA....

C'est fou d'ici (St Egrève) j'ai l'impression qu'il a bien plus quand même.

 

Et pourtant, c'est ça... Ça a l'air homogène sur ouest-agglo, et même une bonne partie de la cuvette (10.2 mm à SMH). On tourne à 10~12 mm, excepté Vizille peut-être. Je pense par contre que Seyssinet récolte encore moins, peut-être 6~7 mm à vue de nez, car toujours restée hors de quelquonque grosses intensités. De pair avec les Isles du Drac, sans doute.

 

Sur Sassenage j'ai 10.3 mm au pluvio auto, et scrupuleusement la même chose au manuel, qui dépasse de justesse les 10 mm. Je suis d'ailleurs surpris de la concordance des cumuls ! Ce pluvio Netatmo est décidément très fiable.

 

Les écarts deviennent en tout cas vraiment important suivant les coins niveau RR, et "l'équilibrage" n'est décemment pas pour maintenant.

 

Seulement 310 mm depuis le début de l'année ici. C'est franchement exceptionnel arrivé quasiment à la moitié de celle-ci. Jamais connu ça, tout simplement.

 

Sinon, Tx de 27.7°C ici, après une Tn obtenue vers midi sous les RR ! (16.5°C). Le soleil est ensuite revenu rapidement, dès le début d'après-midi.

 

Actu, toujours ce ciel assez bien dégagé, par une Ta de 23.5°C, agréable.

 

Modifié par robi38
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Hello,

10 mm de pluie ici à Montpont ce vendredi, tombés en fin de matinée et à la mi-journée (8mm) puis en 2e partie d'après-midi (2 mm). Le soleil est revenu ce soir avec un peu de vent, le temps est assez frais mais très agréable.

 

À Varennes : Tn 16,3°C / Tx 21,5°C.

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Finalement beaucoup de soleil depuis 14h30 environ .

 

Tx de 21,7 °C .

 

Actu il fait 14,7°C à 21h23 , je me suis penché sur la console tellement cette valeur m'étonnait 😯 , plus l'habitude à cette heure !

 

Screenshot_20220624-212223_Gallery.jpg

Screenshot_20220624-212226_Gallery.jpg

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonsoir,

 

Hier : Tn : 15,5°C, Tx : 30,5°C, RR : 5 mm.

Aujourd'hui : Tn : 14,5°C, Tx : 22,5°C, RR : 15,5 mm, pas de quoi se rouler par terre mais bon (57,5 mm sur le mois).

Ta de 15,5°C, ça change effectivement avec un ciel plutôt dégagé.

Le soleil est bien revenu en fin de journée, avec une belle lumière, plus de sable, d'ozone ou autres particules fines pour nous gâcher l'horizon.

20220624_175138.jpg.732447eacc77d9b026172c9e71b515af.jpg20220624_182244.jpg.fd25e00864792c996eea17a204232753.jpg

 

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Et hop 23mm ce vendredi en majeure partie du matin au début d'AM puis une ultime averse peu avant 17h immédiatement suivie par un dégagement du ciel par l'Ouest ce qui nous a valu un très bel arc-en-ciel, curieusement peu élevé, alors que l'averse s'évacuait par le Revermont :

20220624_174457.jpg.0e40d4ee2b74d89af5dce717cf109344.jpg

 

Sur 3 jours le cumul est de 53mm👉 très belle amélioration pluvieuse👍
Sur le mois il atteint 91.8mm vs 72mm de normale pour le mois complet sur 20 ans.

Juin sera donc le 2ème mois excédentaire de 2022 après celui d'avril : +9mm

 

⚠️Mais il convient de replacer le clocher au centre du village comme dirait @ricos😉 et de ne pas oublier ce que cache l'excédent :

Du 1 au 13, veille de l'arrivée de la vague de chaleur il est tombé 38.8mm (répartis sur la 1ère décade uniquement)

L'ETP sur la même période est de 59.8mm.

Durant la vague de chaleur du 14 au 22 il y a un emballement de l'ETP avec 60.1mm en 9 jours. Malgré 8.6mm tombés le 22 qui portent à 47.4mm le cumul mensuel le bilan des précipitations efficaces du 1 au 22/06 est fortement négatif : -72.5mm

Ce soir l'ETP atteint 125.7mm et malgré les 44.4mm d'hier et aujourd'hui, le bilan des précipitations efficaces est toujours dans le négatif : -33.9mm.

 

Surprenantes les extrêmes thermiques du jour 15.9°/22.3° vs 17.8°/33.2° sur les 10 derniers jours😵

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 16
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Ce matin on a eu une succession d'averses qui ont donné seulemen 11.5 mm à la station de Chambéry/Aix à Voglans.

[Début HS]

Il n'y a pas eu d'orages ou de fortes pluies ce jour pour justifier la vigi orange... Après je peux comprendre que la prévision n'était pas facile avec des revirements de dernière minute mais quand même. Si on veut que le public prenne au sérieux les vigi meteo france il faut que celles-ci soient justifiés un minimum...

Autant pour la canicule on est resté jaune alors qu'un record mensuel (36.7°C en juin 2022 battant les 36.1°C de juin 2003) a été battu, et aujourd'hui une simple vigi verte voire jaune aurait suffi. [Fin du HS]

Les belles éclaircies dès le milieu d'après-midi ont fait grimper la température à 25.0°C tout rond.

Actu il fait bien frais avec 16.4°C.

 

Belle et douce nuit à toutes et tous.

Modifié par snow73
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une bonne fraîcheur cette nuit et au petit matin avec 11,6°C en Tn.

On va aller profiter un peu du soleil de ce jour avant à priori une soirée et un dimanche plus maussade.

Ta de 17,4°C.

Bonne journée.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Retour à un ciel bien dégagé ce matin et une relative fraîcheur Tn 13,4 degrés à St-Siméon et 12,8 degrés à Villefontaine.

 

Bon week-end 😉

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Un peu frais ce matin avec une Tn de 14.0°C et un beau ciel bleu avec quelques petits nuages près du relief.

Actu il fait 19.0°C.

 

Bonne journée à toutes et tous

 

 

20220625_092732.jpg

Modifié par snow73
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

 

Comme pour Grenoble, les cumuls ne sont pas si importants sur Chambéry. Je relève 16mm pour hier sur Jacob, ce qui fait 33,5mm sur 3 jours.

Petite tx de 22,8°C hier, et cette nuit la température s'est abaissée à 13,2°C.

 

En laissant tout ouvert l'intérieur est descendu à 17,2°C au petit matin, la couette n'était pas de trop ^_^

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Poursuite de l'amélioration pluvieuse, on en est au 4e jour mais, comme dit @téléphérique(coucou au passage), il en faudrait encore bien plus pour combler l'ETP mensuel! Et je ne parle pas du déficit annuel, pour ça il faudrait un juillet 2014 suivi d'un août 2006...

Sur Arbent, 13.4mm jeudi et 28.6mm hier où la pluie est tombée modérément à partir de 9h, puis le ciel est devenu bien sombre au point de devoir rallumer les lumières sur les coups de 11h. Quelques lointains coups de tonnerres plus tard, la pluie est devenue très forte avant de se calmer progressivement en début d'AM.

Extrêmes d'hier: 14.6°C à 12h06 après le passage des plus fortes intensités (il avait fait 15°C au plus frais dans la nuit), 20.6°C vers 16h30.

10.3°C ce matin et 19.6°C actu sous un ciel bleu lavé.

 

Modifié par hervail
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Grand bleu ce matin, Tn nettement plus fraîche avec 14,6°C mais ça se réchauffe rapidement avec déjà 22,5°C.

 

Hier, passage pluvio orageux en matinée, belles éclaircies dans l'après midi, Tx 26,5°C, 11 mm relevés hier soir. Le total mensuel provisoire s'établit à 46 mm, ce qui reste modeste par rapport à la moyenne relevée pour juin depuis 2004, 86 mm. Ceci reste aussi bien loin des cumuls de nombreuses stations de l'ouest de la région qui ont déjà dépassé leurs normales mensuelles.

 

Bonne journée 

Modifié par Yves38
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn assez fraîche également, avec 14.7°C sur Sassenage, comme à SMH. 14.8°C à La Poya, 15.7°C au CEA.

 

Ciel bien dégagé, limpide, et atmosphère très agréable.

 

La T monte vite maintenant, avec 24.6°C actu (10h45).

Modifié par robi38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Tn de 12,2 °C ici  .

 

Actu grand beau 20,3 °C , la Tx devrait dépasser 25 °C , peu ou prou vers 26 de Tx  .

 

Sinon petit retour sur les RR en région Lyonnaise depuis mardi , belle loterie :

 

55 mm à Lyon 7 pour 70 mm Juin  .

 

71 mm à Lyon-Bron  pour 110 mm Juin 

 

158 mm à Mions pour 200 mm Juin .

 

Si tant est bien sûr que les pluvios autos soient correctement calibrés car des erreur de 10 % sur des gros cumuls  , cela fait vite des écarts conséquents !

 

Replacons l'église au milieu du village ( oui Pascal , bonjour au passage et merci beaucoup pour tes posts réguliers  sur l'ETP qui en disent longs ! ) ,  car oui , c'est un peu l'arbre qui cache la forêt :

Les cumuls annuels redeviennent ainsi moins extraordinairement faibles ( si je peux m'exprimer ainsi ) sur le Rhône ( surtout quand on consultera la climatologie  dans quelques années pour comparaisons ,  çà banalisera les choses )   , alors qu'en pluie bienfaitrice ,  pour les profondeurs et nappes  , il en résulte clairement pas grand choses des cumuls du mois en cours mais il en est ainsi !

 

Ce n'est pas le cas du Grenoblois ( attention Robbi rode 😁, coucou )  ou le déficit est vraiment marqué et le restera à l'issue des 6 premiers mois de l'année   , car la dégradation de dimanche à Mardi toucherait apparemment plus l'ouest RA que Grenoble  , à confirmer ...

 

C'est bien de parler des autres , mais parlons local,  parlons trou du cul du monde  , ici quoi ! 🤣.

 

On est à l'instant T à 350 mm contre 550 mm environ à une fin Juin .

A noter que les feuilles des arbres ( voir photo )  et notamment sur le Haut de ceux ci  sont grillées/desséchées par ce printemps de taré (  très sec et chaud à foison avec ETP en furie  )  , elles tomberont quelque soit les lames d'eau futures !

 

 Bon samedi !😉

 

Un merisier de 20 ans au centre,   et au premier plan en haut à gauche une feuille de mon  cerisier ( 23 ans )  :

 

Screenshot_20220625-103352_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonjour, actu grand beau et température de 22,5 la température est descendu à 13,5 ce matin à 7h aération toute la nuit 20 ° intérieur

pour dormir ça fait du bien.

A noter que depuis mardi a la station voisine de meyrieux trouet il est tombé 63 mm.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Hier tx de 26.4 et tn de 15.3

 

Aujourd'hui ciel bleu 

Tn de 13.2

24° actuellement 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...