Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest - Juin 2022


nico_37

Messages recommandés

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Pas de grêle sur mon secteur que de la flotte.

Depuis vendredi matin 23,8 mm au pluvio.

Actu, retour d'un temps plus frais Ta 15,8°, vent d'Ouest, ciel couvert.

Pression 1019,90 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 673
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une nuit mémorable comme je les aime tout simplement et à domicile:    Tout d'abord la fameuse plaine de Vouzaille où là bas y chasser se fait sans forcer:    Puis décalage a

Bonjour à tous,   Plus respirable ce matin sa fait du bien...   Super tes photos Max!   J 'ajoute ma contribution, j'ai fait grâce à cette orage ma photo de l'année!!!

Ca c est fait

Images postées

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bon, on ne partait pas gagnant pour de forts orages dans le Centre-Ouest. J'ai roulé de Ancenis jusqu'à Vendôme en ne voyant rien de bien folichon (j'étais un peu en retard sur le gros des cellules qui frappaient Chartres et Orléans) et les voyaient depuis l'arrière, pas du bon coté donc. Y'a bien 3h de route par la nationale pour aller jusque là pour rien, je me suis rabattu donc plein Sud sur les orages de Poitiers qui continuaient de sévir. J'étais un peu en retard, mais je me suis douté que ça allait dévier à un moment (je sais pas pourquoi, appelez-ça le flair), donc parti me placer dans l'Est Vienne (secteur sans trop de visibilité malheureusement).

 

J'ai bien fait, à peine arriver qu'une supercellule s'est formé et a commencé à dévier. Bon ça été un combat entre lui et moi jusqu'à Vierzon entre visibilité, placement et évitement de la grêle, mais réussi quelques bonnes photos quand même dans le tas je pense, bien que son déplacement était un peu trop rapide à mon gout ^^

 

Ensuite j'ai attendu les orages qui remontaient depuis Issoudun, pour faire "enfin" de la photo de foudre, mais c'était assez déstructuré, flotteux et sans grand succès (peut être un impact cramé, à voir si je le rattrape en post-traitement). Évidemment l'orage a commencé à s'énerver quand j'étais sous la pluie dans la voiture. Bon toujours pas de photos de foudre sympa mais je vais pas me plaindre, c'est la 5ème supercellule que je chasse depuis le début de l'année.

 

2022 est un grand cru pour la région, niveau orage rotatif quand même. Ca sera pas toutes les années comme ça, profitons-en. 😄

 

 

EDIT : voilà déjà 1 photo (oui je sais la ruine gêne, m'en parlez pas, j'aurais bien pris un bulldozer là ^^)

 

20220604_19h37_arcus1.thumb.jpg.07fc3dc23767ec8384557b1174ae07f3.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Les orages de la nuit auront laissé 60mm sur Troche et les secteurs environnants. Un peu de grêle également sur Saint Pardoux Corbier sur la dernière slaves de 3h. Chambre inondé pour ma part mais rien de grave. Le mur est fissuré et plus étanche, je suis bien content d'être devenu propriétaire depuis hier 😅 Bye la location!👋

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce spot est magnifique pour la compo Damien mais par contre super restreint en visibilité, je me suis toujours dit qu'un jour j'essaierai de l'exploiter mais alors faut être vachement sure de son coup ! 

Et puis c'est fréquenté et en + de ça les routes pour y aller bref c'est l'Est 86, Est 86 Sud 86 à éviter si on en chasse aux orages car c'est pas simple. 

On a la chance d'être diversifié dans ce département entre grandes plaines collines à l'Ouest et au Nord jusqu'au Centre puis bocage et bois entre le Sud et l'Est mais il y a toute une partie qui ne se prête pas à la chasse aux orages et l'Ouest du 36 n'est guère mieux il faut aller au moins jusqu'à Nord ou NE 36. 

21°c aujourd'hui c'est bien plus agréable. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ouais m'en suis rendu compte, j'ai rajouté un commentaire cet aprem sur ElectrIC. Je ne le connaissais pas, je cherchais juste un spot vu SO dans l'Est Vienne. J'ai un peu regretté. J'avais de meilleures visibilités en m'arrêtant ensuite à l'arrache dans des champs de bord de route.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bon lundi férié!

Ici ciel très nuageux qui lâche de temps à autres quelques petites gouttes.

Il fait doux (18,4°C) et assez humide (87% d'HR), la nature revit, une pause dans le phénomène de sécheresse et de températures anormalement élevées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un front pluvieux débarque par les cotes du Nord 17 et 85 qui va faire du bien là où il va passer bon ici dans le Nord 86 on sait d'avance que la gâtine 85/79 va encore nous l'assécher... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oh oui, cette "superbe" dégradation n'a encore laissé que - de 9 mm à Ciran, autant dire que je ne compte pas sur ce front pour améliorer significativement le score!

Bon, il est vrai que cela permet également d'éviter les couloirs de grêle qui ont traversé la Touraine ces derniers jours...

 

grele_moy-grosse_oo24_04062022.jpg.567a2279b5e7145d0a37e0d9396ccac2.jpg.3fd74b3e71b82034b4a6a1e3be114246.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui y a des moments on se dit on s'en sort bien quand je vois ce qui est passé à mon SE... ici quelques léger trous sur certains feuilles de melons ou courgettes par exemple mais rien de méchant. 

Civray a également bien dégusté ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une impression ou les modèles sont a la ramasse   sur les précipitation?

Elles étaient vu plus au nord, et plus forte, même sur les dernières  réactualisations 

ils sont encore a coté de la plaque.

Ici on attendait cette pluie avec impatience et on a eu trois gouttes.

J'ai pas l'impression que ça arrive derrière non plus en espérant un peu plus dans les prochains

jours mais je suis pas optimiste.

ca va devenir très compliqué a gérer pour nos brebis niveau pâturage. 

Modifié par marco44
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Temps bien océanique aujourd'hui avec une nébulosité importante, quelques petites pluies ou bruines.

 

Selon les modèles ce soir, le front froid de la prochaine perturbation (fin de nuit de mardi à mercredi), 

pourrait être actif et donner des précipitations significatives.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

1 mm aujourd'hui. 

En effet onde pluvieuse importante et généralisée pour mercredi à priori. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

16mm cette nuit 

63mm pour juin

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas tout à fait le monde ici avec tour juste 8 mm tombés bon on prend c'est mieux que rien et ça fait un arrosage gratuit. 

7 mm Monts, 7.5 mm Mirebeau et 9 mm la Chapelle. 

Pour Juin: 14 mm Cernay, 15.5 m Monts, 19 mm Mirebeau et 30 mm la Chapelle. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonne pluie avec un cumul de 22,4 mm 🙂 et 22,2 sur Courcelles

Ta 16°

Pression  1012,80 hpa

Modifié par Minolte
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

16mm cette nuit à La Bruffière, on doit être à 59mm environ pour juin.

 

Sinon, je n'ai toujours pas d'internet à La Bruffière depuis l'orage de vendredi dernier, j'ai déjà appelé 3 fois SFR, ils doivent me rappeler...

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Evidement, c'est le jour où le pluvio de ma VP2 est bouché et mes parents en vacances... Et donc, la station affiche 0 mm!

Avec la lame d'eau et les pluvio autour, le cumul est décevant, compris entre 8 et 10 mm seulement :( 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

16.2mm de pluie pour cette nuit, record depuis janvier de l'année en 24h (seul le 3 janvier a fait mieux avec 21mm)

 

Incroyable et ça fait du bien au sol qui en avait bien besoin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Pareil que @Cyrilleb, 16mm cette nuit. Topic des souhaits: que ces degradations orageuses se poursuivent tout l'été, toutes les semaines!

(Oui OK... souhait irrecevables d'entrée de jeu...)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...