Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est Juin 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

C'est parti pour ce Juin 2022 qui on l'espère sera un peu plus actif côté orages!

 

Dans la continuité de mon post de hier soir confirmation de plusieurs aspects :

 

1. Pour vendredi on aurait un risque d'orage plutôt isolé en soirée / nuit avec des valeurs de PWAT assez élévés de forts cumuls seront possibles mais difficile de cibler une zone plus précise en l'état.

 

image.thumb.png.82ecde320a4b29c6a56d8db7031488d9.png

 

Samedi, à priori une journée plutôt clémente et chaude. En soirée et nuit suivante un violent axe orageux semble fortement probable du sud-ouest au centre avec un très bon dynamisme, nous pourrions bien rester à l'écart sur l'extrême nord-est.A voir la possibilité d'orages pré frontaux?

 

 

image.thumb.png.964d27b11bddf0a3cd01fbdfcc4f7bbe.png

 

Anomalie de tropopause en approche sur le Golf de Gascogne dans la nuit de samedi à dimanche :

 

image.thumb.png.f3b72a16b199681971babf8664017f6a.png

 

Pour dimanche j'ai le sentiment que nous pourrions avoir des résidus mais que le plus gros des éléments favorables à de gros orages filent rapidement vers la Suisse et l’Allemagne, un grand classique quoi.

 

Situation intéressante à suivre donc mais je ne suis toujours pas convaincu que nous serons les plus touchés par les orages, quoiqu'il en soit il faut de l'eau surtout!

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une semaine probablement "bénéfique" côté météo avant d'entamer un nouveau probable coup de chaud à partir du week-end prochain.   Une circulation de circulation zonale s'est mise en place s

Oui temps chaud en vue devenant très chaud samedi et possiblement dimanche. Avec une goutte froide au large de la Galice, faisant remonter à l'avant de l'air subtropical, isotherme 20°C à 850h

Entre les 38°C de samedi avec 25% d'humidité et les 30 à 35°C de lundi/mardi au milieu des advections d'air humide ou entre 2 averses, j'avoue que mon coeur balance 🤪 Rôtir à la sauce marocaine o

Images postées

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Le dernier GFS est assez énorme mais sur ce run, nos régions sont un peu à l'écart...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
Il y a 10 heures, MATT_68 a dit :

Pour dimanche j'ai le sentiment que nous pourrions avoir des résidus mais que le plus gros des éléments favorables à de gros orages filent rapidement vers la Suisse et l’Allemagne, un grand classique quoi.

 

Même déjà vendredi après-midi (soir?), les mailles fines ne sont déjà pas très engageantes pour le NE avec des remontées de pluie strati' en provenance du premier système dans le SO et Massif Central du matin.... ça commence pas fort en effet.... La Bourgogne et la Champagne seront sans doute bien mieux placées jusqu'à dimanche, l'Alsace risquant en effet d'avoir souvent les résidus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus que les orages, l'enjeu c'est d'avoir de l'eau et sur ce paramètre il est à peu près certain qu'il y en aura, mais dans quelle quantité ?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 1 heure, chris68 a dit :

 

Même déjà vendredi après-midi (soir?), les mailles fines ne sont déjà pas très engageantes pour le NE avec des remontées de pluie strati' en provenance du premier système dans le SO et Massif Central du matin.... ça commence pas fort en effet.... La Bourgogne et la Champagne seront sans doute bien mieux placées jusqu'à dimanche, l'Alsace risquant en effet d'avoir souvent les résidus.

 

Arôme et ICON voient en effet ce scénario pour vendredi aprem 😱. Juste incroyable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Bonsoir ! De retour avec le risque orageux ahah j’ai voulu attendre au maximum pour faire une prévision pour demain car c’est le bordel. Et spoil… c’est toujours le bordel. Le début de soirée est à risque surtout en Lorraine et nord Bas-Rhin (encore + hypothétique) pour des orages forts isolés. Ça semble être assez organisé de la région parisienne à la champagne mais isolé sur nos régions car on se situe à la limite du forçage d’altitude, le risque de phénomènes forts reste le même mais bien + isolé. Les cisaillements et les noyaux de SRH arrivant en fin de journée, on est pas à l’abri d’amorces supercellulaires pouvant apporter de la grosse grêle et de fortes pluies. Le SCP réagit assez bien pour demain fin de journée. À voir le couplage avec le forçage d’altitude. Je le tente comme ça mais honnêtement c’est fort possible que la crasse de mi-journée anéantisse tout espoir orageux… 
 

Pour samedi il se pourrait bien qu’on soit encore une fois trop à l’Est du forçage principal, une dépression de surface va transiter du sud ouest en remontant vers le centre en début de soirée et un MCS pourrait nous concerner en milieu de nuit. Cependant les modèles divaguent énormément et j’attendrai demain pour faire une quelconque prévision. 
 

Ensuite concernant l’entièreté de l’épisode, je suis moins confiant que @thib91 niveau flotte! Il y aura beaucoup de secteurs dans nos régions qui vont recevoir à peine 2mm d’eau (voir quasi rien) et d’autres vont se gaver donc c’est pas qu’une question de quantité mais bien de localisation… Comme à chaque fois dans les situations de flux de SO orageux. 
 

Dernière chose (je m’adresse aux nancéiens), je serais à Château-Salins (30 km au NE de Nancy), secteur bien servi en flux de SO quand Nancy passe dans un trou  donc j’espère bien avoir un peu + de chance 😂

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Concernant la deuxième partie de nuit de samedi à dimanche, je vous poste ici la prévision des phénomènes dangereux de MF. A l’heure actuelle la CA est doublement favorisée notamment par un risque en début de soirée d’orages violents puis en fin de nuit par le possible MCS remontant du Centre. La proba 60% sur la Lorraine c’est surtout pour le nord voir extrême nord de la région. 
172A0D1D-53F2-4227-B93B-408DFECB5223.thumb.jpeg.c8368e388d98ec84e4fbb931821e44d8.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 17 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Bien vu... On va même se payer une journée sous la norme niveau température avec +19°C en pleine après-midi...
Aller remballer il y a rien à voir comme d'hab...
Ça n'a même pas arrosé en plus ! 😅

 

Sinon pour demain... Non seulement c'est trop ouest (enfin Champagne pour les quelques âmes qui se battent en duel là-bas) et en plus l'horaire est moisi...
Sérieux qui a envie d'aller chasser à 06h00 ! 🤣

Bref next...

On commence à être habitué aux mirages orageux ahah c’est quand même fou qu’on soit TOUT le temps dans le côté borderline des situations intéressantes (et que ça soit quasi jamais favorable). Pour exemple Icon-D2 est assez stable sur ces derniers runs concernant le MCS sur le centre du pays mais diverge sur sa remontée, il voyait de possibles orages violents traverser les Haut de France/CA et Lorraine en début de soirée samedi et là plus rien pour nous. Dès que ça nous concerne c’est tout de suite beaucoup moins fiable… même Arome se plante bien + sur nos régions que dans le SO j’ai l’impression. Allez allez elle va bien finir par changer cette mauvaise récurrence! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, LuckyFrenchy117 a dit :

Ouais ben en attendant toi au moins tu les auras les orages

 

Même pas. Admire la belle cellule qui se crée 2 km derrière chez moi (rond rouge). Bilan = 0 mm. Désolé pour le HS.

 

animekl6.gifimage.png.e300600c173b80500cb65d46f7187dee.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Bon bah Icon-D2 décale Est ce soir et revoit le potentiel de la première partie de soirée de demain et c’est là que ça devrait cartonner le + (si ça flop pas) ! 
animgld0.gif 
 

AROME lui aussi décale légèrement vers l’Est mais ne voit rien en première partie de nuit sur la Lorraine et voit mourir le système orageux aux portes de la Lorraine… Vu la récurrence je mise une pièce sur ce scénario 😂

 

edit: carte des risques Estofex, tout a déjà était dit concernant les risques pour nos régions. Juste une précision, toujours une grosse incertitude sur un possible développement supercellulaire sur la champagne et décalant vers la Lorraine en soirée. Grosse voir très grosse grêle possible, très fortes rafales descendantes (>120 km/h), pluies diluviennes (le classique sous grosse SC)! Risque d’intenses rafales également sous le MCS si il perdure. Beaucoup d’incertitudes mais le risque mérite qu’on en parle car ça peut vraiment être costaud. 
 

15BC5409-3BC5-40FF-BEFF-F00D4CDCB755.thumb.png.fd48c21a6ec0e7825b01beebc4917728.png

Modifié par Sach54
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Oui c'était logique que tout le monde passe en orange.

Maintenant ça reste un orage normal estival. C'est pratiquement notre seul chance de pluie de la période, il faudrait pas que ça foire !

Plus de 10 mm quasi généralisés prévu par arôme :

 

aromehd_25_33_2dxc7.png

Modifié par pvaill67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

En tout cas le dernier Arôme est légèrement plus à l'est, donc Allemagne, et ne modélise pas de grosses rafales, quand on pense qu'il surestime...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La nuit va être potentiellement agitée pour certains ! :D 

 

J'avais fait une carte de prévi convective nationale sur mon blog hier soir, mais pas accompagnée de l'analyse par manque de temps, la voici donc : https://www.meteopratique.com/p/prevision-court-terme.html

 

Pour l'Alsace et la Lorraine, on aurait peut être pu espérer mieux si tous les ingrédients pour la convection profonde avaient été réunis en fin de journée, plutôt qu'en fin de nuit. Je dis çà, mais on verra. Des orages peuvent circuler en soirée ou début de nuit. :) 

 

A+

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Très peu de précipitations prévues à priori dans les derniers ajustements pour une grosse partie de l'Alsace.

Et quand on voit ce qui se profile pour les prochains jours, et la situation hydrique dans laquelle nous sommes déjà, cela risque d'être rapidement vraiment compliqué.

Rien qu'au potager, c'est assez catastrophique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 27 minutes, mica2006 a dit :

Le fait est qu' Arome a énormémement de mal prévoir cette nuit, il faut attendre le live tout simplement et absolument pas se fié au sortie, même le 18z en approche. 

Tu te rassures ou bien ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, R Le Zoute a dit :

Tu te rassures ou bien ?

 

Si j'aurais voulu me rassurer je serais venu posté à mainte reprise pour les épisodes précédents. rienn' est calé sur Arome, je regarde plus les modèles, j'attend le live que ce soit dans un sens ou dans l'autre. Et je t'invite à suivre le live aussi ;) Lundi c'est férié on n'aura de quoi récupérer.

 

 

2022-06-04_210555.png

Modifié par mica2006
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 5 heures, trugll a dit :

Très peu de précipitations prévues à priori dans les derniers ajustements pour une grosse partie de l'Alsace.

Et quand on voit ce qui se profile pour les prochains jours, et la situation hydrique dans laquelle nous sommes déjà, cela risque d'être rapidement vraiment compliqué.

Rien qu'au potager, c'est assez catastrophique.

 

Au potager c'est catastrophique, je confirme. Mais pour la suite, on a connu pire, il y a quand même quelques signaux humides même si ce ne sera pas forcément grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Petit brutos matinal pour illustrer les jours à venir

 

Une semaine qui peut être avantageuse pour la nature avec 

- des averses ce mardi

- une perturbation atlantique mercredi (partiellement foehnée d'après Arpège)

- un ciel de traîne dans la foulée mercredi/jeudi, dans une ambiance un zeste fraîche pour la saison

 

Avant un switch vers un temps de plus en plus chaud à partir de vendredi, gratifiant d'un WE très estival

Le coup de chaud passera-t-il en mode fournaise? Trop tôt pour le dire (scénarios rassurants ce matin) et hors topic.

 

graphe9_10000___7.76751_48.5794_Strasbou

Modifié par RomainD
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une semaine probablement "bénéfique" côté météo avant d'entamer un nouveau probable coup de chaud à partir du week-end prochain.

 

Une circulation de circulation zonale s'est mise en place sur le nord du pays, elle devrait perdurer jusque jeudi environ avant l'arrivée d'une dorsale Anticyclonique par l'ouest.

 

Ce matin : flux d'altitude est plein ouest piloté par les BP polaires sur l'Atlantique nord et un minimum dépressionnaire en mer du Nord

image.thumb.png.3c208eb87c82678f658eff3256e1af4e.png

 

Mercredi: le flux reste orienté à  l'O/SO toujours piloté par les BP situées sur l'Atlantique nord et boosté par une petite dépression extratropicale (Alex) qui devrait bien alimenté en humidité la perturbation du milieu de semaine.

image.thumb.png.d30443fe9c83c5850dcc636f2a7cd177.png

 

Vendredi : les BP Atlantique gagnent en latitude et se décalent vers l'Islande, le flux se redresse au SO et devient anticyclonique, temps plus sec et se réchauffant nettement.

image.thumb.png.2316210f3cb17b614fd3c561b86f9695.png

 

Dans le détail, @RomainD a bien résumé la chronologie de la semaine à venir, il faudra suivre:

- Cet après-midi probablement encore un peu d'instabilité avec probablement quelques averses potentiellement orageuse,

- Mercredi passage d'une perturbation active qui devrait balayer le pays d'est en ouest. Journée aux accents automnale sous la pluie avec possiblement mal de pluie à attendre notamment de la Champagne à la Bourgogne et sur le versant ouest des massifs (RR>10-20mm).

- Jeudi ciel de trâine partagé entre nuages porteurs d'averses et éclaircies, petite fraîcheur (pas plus de 17 à 21°)

- vendredi retour du grand beau avec une matinée peut-être un peu fraîche (tn<10°).

 

A partir du week-end prochain probable mise en place d'une crête d'altitude depuis l'Afrique du nord vers l'Europe centrale, la chaleur devrait monter d'un cran sur le pays en particulier sur le SO et la façade Est, possible dégradation orageuse sur les secteurs à l'interface entre ces fortes chaleurs et l'air + frais et dépressionnaire sur le proche Atlantique.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Notre zone sera concernée par un petit risque orageux cet après-midi et ce soir. Je partage ma prévision publiée la nuit dernière pour aujourd'hui, la carte se trouve sur mon blog :

 

... Résumé ...
 
A l'arrière d'un front pluvieux se déplaçant vers l'est, des averses ponctuellement soutenues évolueront l'après-midi et le soir, parfois orageuses sur le nord-est.
 
... Analyse détaillée ...
 
Dans une circulation zonale, une perturbation pluvieuse traverse la France, apportant des quantités d'eau intéressantes du centre-ouest aux Ardennes (souvent 10 à 20 mm). Le système frontal évolue en un front froid lors de sa progression dans les terres, tout en devenant graduellement moins actif en atteignant l'Allemagne et la Suisse. Tandis qu'une onde synoptique s'amplifie sur le bassin atlantique, un thalweg à inclinaison négative va influencer la France ce mercredi. On note une divergence du vent à 300 hPa, en sortie gauche de jet, ainsi qu'une advection froide vers 500 hPa. Par évolution diurne et suite à la circulation d'air froid en altitude (températures < -18 °C à 500 hPa), l'instabilité convective va augmenter l'après-midi au passage de l'anomalie de basse tropopause associée au thalweg, à l'arrière du front. Un régime d'averses se mettra alors en place. L'instabilité est prévue plus élevée entre l'Ile-de-France et la Lorraine d'une part, et du Centre à la Franche-Comté et aux Alpes du Nord d'autre part : MUCAPE de 500-1000 J/kg, MLCAPE pouvant atteindre quelques centaines de J/kg. Sur ces régions plus particulièrement, des averses orageuses sont prévues en après-midi et soirée, parfois soutenues. Une petite ligne de convergence pourrait se constituer sur le nord-est. Aucun phénomène sévère n'est envisagé. Toutefois, les cellules convectives pourront produire localement de fortes pluies et s'accompagner éventuellement de quelques rafales de vent. Un risque d'averse persistera dans la nuit de mercredi à jeudi.
 
Adrien
Modifié par Cers
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...