Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est Juin 2022


Messages recommandés

Il y a 7 heures, RomainD a dit :

Mais dans la compréhension générale de la météo, un changement, a fortiori brutal, de masse d'air s'accompagne de 3 heures de vent d'orages 😛 

 

Je pense que ce lieu commun vient d'une confusion entre front et frontogenèse. 

 

Les orages terminent la chaleur si un petit moteur se met en route au niveau de la zone à fort gradient (= frontogenèse), activant une aspiration de l'air chaud à l'avant et un rabattement de l'air froid à l'arrière. Dans le cas contraire, on ressent surtout l'effet de l'advection froide de grande échelle avec subsidence et bascule du vent.

 

Le second cas est assez typique d'une influence océanique dominante tandis que le premier, avec activation d'une frontogenèse, tend à survenir dès que l'influence continentale d'été s'impose nettement.

Un équilibre de forces qui varie selon les régimes de temps.

Modifié par Higurashi
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une semaine probablement "bénéfique" côté météo avant d'entamer un nouveau probable coup de chaud à partir du week-end prochain.   Une circulation de circulation zonale s'est mise en place s

Oui temps chaud en vue devenant très chaud samedi et possiblement dimanche. Avec une goutte froide au large de la Galice, faisant remonter à l'avant de l'air subtropical, isotherme 20°C à 850h

Entre les 38°C de samedi avec 25% d'humidité et les 30 à 35°C de lundi/mardi au milieu des advections d'air humide ou entre 2 averses, j'avoue que mon coeur balance 🤪 Rôtir à la sauce marocaine o

Images postées

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

image.thumb.png.ac46b857c9fe05e444f695d9d8e31e30.png

2050 ? MDR ! Lol ! Genre !  Nan mais allo Evelyne ! Tu me reçois ?

Modifié par funkadelique
  • J'aime 2
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui arpege et icon envoient pour samedi 😄 . A suivre si cette tendance s'affirme avec cep ce soir !  Très passionnant en tout cas ! Ca restera tout de même qu'une journée . 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, funkadelique a dit :

image.thumb.png.ac46b857c9fe05e444f695d9d8e31e30.png

2050 ? MDR ! Lol ! Genre ! 

Dire que je pensais que cette carte était de l'alarmisme. Après LA DIFFÉRENCE est que cette carte montrait non pas un concours de circonstances exceptionnelles comme ça va être le cas en fin de semaine mais une situation quotidienne l'été. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Ca durera qu'une journée, mince... parce que ce serait bien que l'on finisse par vraiment avoir l'occasion de prendre conscience en grandeur réelle et une fois pour toutes du lien direct et surtout implacable entre climat et alimentation.

Dans le contexte actuel, à plusieurs égards, ça pourrait vite prendre une toute autre dimension.

On va déjà voir, si ça se confirme, comment potagers, vergers, et autres cultures vont  tolérer un éventuel chalumeau à 39/40degrés, ne serait ce que sur une journée déjà.

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 59 minutes, Fil67 a dit :

 

Ca durera qu'une journée, mince... parce que ce serait bien que l'on finisse par vraiment avoir l'occasion de prendre conscience en grandeur réelle et une fois pour toutes du lien direct et surtout implacable entre climat et alimentation.

Dans le contexte actuel, à plusieurs égards, ça pourrait vite prendre une toute autre dimension.

On va déjà voir, si ça se confirme, comment potagers, vergers, et autres cultures vont  tolérer un éventuel chalumeau à 39/40degrés, ne serait ce que sur une journée déjà.

 

 

 

Ahha je l'attendais celle la ... 😄 . Non plus sérieusement, je disais ça par rapport à l'ouest ou 1 journée c'est supportable quand même... ce n'est pas plusieurs jours à 35/40°C qui sont modélisées pour le moment. Pas impossible que ça évolue avec un gain de 1/2jours en plus... A suivre... 

Mais bon je veux bien que pour ceux qui aimes pas la chaleur, c'est déjà de trop... mais bon vu le futur, vos mieux pas trop y être sensible et plutôt s'y faire au mieux... 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Outre la chaleur qui montera très nettement d'un cran par l'ouest vendredi et puis partout samedi, il faudra comme on déjà pu le souligner plusieurs intervenants : surveiller l'hypothétique durée de cet épisode. Quand je vois la tournure du CEP ce soir, ou encore quand je regarde le diagramme de GEM, on peut être un peu inquiet je trouve, en particulier pour nos départements les plus à l'est / sud-est (cf. diagramme GEM Strasbourg). L'ensembliste américain donne une lueur d'espoir un peu plus grande pour un rafraichissement intervenant en début de semaine au plus tard. Il sera intéressant de positionner le déterministe européen, dans son ensembliste ce soir, en espérant sincèrement qu'il soit isolé ^^'

 

image.png.a2ca35fe493f740e73bb2c26fd7ddcdf.png

 

EDIT : l'ensembliste européen s'est également bien réchauffé, avec une importante multiplication des scénarios durablement chauds, notamment pour les départements les plus à l'est / sud-est. Bref, à surveiller !

 

Aucune description disponible.

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 5 heures, Simon67 a dit :

Oui arpege et icon envoient pour samedi 😄 . A suivre si cette tendance s'affirme avec cep ce soir !  Très passionnant en tout cas ! Ca restera tout de même qu'une journée . 

 

 

Une journée ? Déjà non, ce sera au moins deux journées. Le dimanche sera tout bonnement horrible.

Voilà les Tn proposées par Arpège. Eh oui, vous lisez bien, ce sont bien des T minimales et non maximales :

 

arpege_32_114_2xrz4.png

 

Bon on va se consoler en se disant qu'Arpège à +114h c'est pas encore ça mais c'est quand même plutôt inquiétant.

Modifié par pvaill67
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

A noter un risque faible d'orage localiser aujourd'hui dans le Doubs, plus facilement à proximité des reliefs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Dimanche avec le vent du sud ouest modéré

Ça m'étonne pas que les tn soient hautes

Mais du coup le ressenti sera complètement différent du samedi

Et on sentira beaucoup moins la chaleur 

Sa va par contre être un vrai sèche cheveux 

Et là attention à la végétation et assèchement des terres !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

ICON et ARPEGE modélisent en effet des températures extrêmes pour samedi, de l'ordre respectivement et 39°C et 40°C. Les autres modèles globaux restent plus "acceptables" avec des Tx de l'ordre de 34-35°C... sacrée différence. Difficile de faire une prévision !

 

On suivra en effet les risques d'incendies de végétation : tous les ingrédients y sont pour des déclenchements de feux de forêt et de récolte d'importance... à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

MF revoit également ses prévisions de Tx à la hausse avec 32° d’aujourd’hui à vendredi en plaine d’Alsace (30/31° à Nancy), et désormais 38° samedi à Strasbourg comme à Nancy ce qui nous donnerait de nouveaux records mensuels, et non loin de l’absolu pour Strasbourg (38,9°)!! 😯

Petite baisse dimanche mais encore à confirmer avec 34° en plaine d’Alsace mais « plus que » 31° pour Nancy. 
À suivre…

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les derniers ajustement des modèles vont dans le sens d'un renforcement de la chaleur Samedi et un dimanche lui aussi très chaud.

 

L'interaction entre le talweg et la goutte froide devrait s'opérer à l'ouest immédiat du pays, nous plaçant dans un flux d'altitude de SSO relativement dynamique et qui devrait nous influencer au moins jusqu'en début de semaine (probablement lundi voir possiblement jusque mercredi matin).  En conséquence l'advection d'air caniculaire de samedi est vue massive, son évacuation moins nette ou disons plus lente.

 

Le caractère exceptionnel de l'épisode se confirme donc, le niveau des maximales de samedi pourrait-être tout à fait inédit en terme d'anomalie thermique. CEP envisage désormais une fourchette de température maximale pour nos régions entre 35° et 40° pour samedi, probablement encore proche voir au delà de 35° dimanche..

 

Et histoire de continuer dans les mauvaises nouvelles, le rafraîchissement envisagé la semaine prochaine de manière assez robuste semble de moins en moins net, la talweg situé à l'ouest pourrait être peu mobile et se combler sur place... L'ensembliste européen a ainsi réajusté l'ensemble des possibles vers le haut en terme de température (de presque +5°!) et surtout une baisse importante du potentiel humide. Il apparaît désormais possible que les orages restent cantonnés plus à l'ouest, sans arrosage significatif pour nous.

 

Les prévisions prennent donc une tournure vraiment mauvaise voir inquiétante, la chaleur pourrait persister la semaine prochaine et le potentiel humide s'amoindrir. Le menu trop habituel à base de journées cloitrées dans les maisons le jour, nuits pénibles, déssechement à vitesse grand V de la végétation, calamités agricoles, pas d'orage prend + en + de poids. J'ai bien peur que 2022 ne nous épargne rien vers l'annus horribilis côté météo?

 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 9 minutes, thib91 a dit :

Les derniers ajustement des modèles vont dans le sens d'un renforcement de la chaleur Samedi et un dimanche lui aussi très chaud.

 

L'interaction entre le talweg et la goutte froide devrait s'opérer à l'ouest immédiat du pays, nous plaçant dans un flux d'altitude de SSO relativement dynamique et qui devrait nous influencer au moins jusqu'en début de semaine (probablement lundi voir possiblement jusque mercredi matin).  En conséquence l'advection d'air caniculaire de samedi est vue massive, son évacuation moins nette ou disons plus lente.

 

Le caractère exceptionnel de l'épisode se confirme donc, le niveau des maximales de samedi pourrait-être tout à fait inédit en terme d'anomalie thermique. CEP envisage désormais une fourchette de température maximale pour nos régions entre 35° et 40° pour samedi, probablement encore proche voir au delà de 35° dimanche..

 

Et histoire de continuer dans les mauvaises nouvelles, le rafraîchissement envisagé la semaine prochaine de manière assez robuste semble de moins en moins net, la talweg situé à l'ouest pourrait être peu mobile et se combler sur place... L'ensembliste européen a ainsi réajusté l'ensemble des possibles vers le haut en terme de température (de presque +5°!) et surtout une baisse importante du potentiel humide. Il apparaît désormais possible que les orages restent cantonnés plus à l'ouest, sans arrosage significatif pour nous.

 

Les prévisions prennent donc une tournure vraiment mauvaise voir inquiétante, la chaleur pourrait persister la semaine prochaine et le potentiel humide s'amoindrir. Le menu trop habituel à base de journées cloitrées dans les maisons le jour, nuits pénibles, déssechement à vitesse grand V de la végétation, calamités agricoles, pas d'orage prend + en + de poids. J'ai bien peur que 2022 ne nous épargne rien vers l'annus horribilis côté météo?

 


Oui et la prévision de MF qui a changé en 10mn semble confirmer également le maintien de la forte chaleur avec 38° donc samedi à Strasbourg, 37° dimanche et encore 33° lundi et mardi…😞
Ça nous ferait donc plus d’une semaine avec Tx>30°! 
Et on est qu’au début de l’été, ça promet. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 4 minutes, thib91 a dit :

Les derniers ajustement des modèles vont dans le sens d'un renforcement de la chaleur Samedi et un dimanche lui aussi très chaud.

 

L'interaction entre le talweg et la goutte froide devrait s'opérer à l'ouest immédiat du pays, nous plaçant dans un flux d'altitude de SSO relativement dynamique et qui devrait nous influencer au moins jusqu'en début de semaine (probablement lundi voir possiblement jusque mercredi matin).  En conséquence l'advection d'air caniculaire de samedi est vue massive, son évacuation moins nette ou disons plus lente.

 

Le caractère exceptionnel de l'épisode se confirme donc, le niveau des maximales de samedi pourrait-être tout à fait inédit en terme d'anomalie thermique. CEP envisage désormais une fourchette de température maximale pour nos régions entre 35° et 40° pour samedi, probablement encore proche voir au delà de 35° dimanche..

 

Et histoire de continuer dans les mauvaises nouvelles, le rafraîchissement envisagé la semaine prochaine de manière assez robuste semble de moins en moins net, la talweg situé à l'ouest pourrait être peu mobile et se combler sur place... L'ensembliste européen a ainsi réajusté l'ensemble des possibles vers le haut en terme de température (de presque +5°!) et surtout une baisse importante du potentiel humide. Il apparaît désormais possible que les orages restent cantonnés plus à l'ouest, sans arrosage significatif pour nous.

 

Les prévisions prennent donc une tournure vraiment mauvaise voir inquiétante, la chaleur pourrait persister la semaine prochaine et le potentiel humide s'amoindrir. Le menu trop habituel à base de journées cloitrées dans les maisons le jour, nuits pénibles, déssechement à vitesse grand V de la végétation, calamités agricoles, pas d'orage prend + en + de poids. J'ai bien peur que 2022 ne nous épargne rien vers l'annus horribilis côté météo?

 

 

Je ne peux que abonder dans ce sens ! Les modélisations de ce matin  sont pour moi plutôt inquiétantes avec des valeurs hors norme samedi dimanche et un allongement de la chaleur pour début de semaine prochaine!

 

Ce matin à titre dexemple CEP, UKMO ou encore GEM voient du très chaud jusque mardi inclus. Pire encore sur certains scénarios la goutte froide ferait marche arrière et pourrait réenclencher le four, c'est hors topic mais la période semble à haut risque!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement, il va falloir suivre les modélisations d'ici la fin de semaine mais cela sent de + en + mauvais.

 

Cela n'engage que moi mais ce type de revirement des modèles est souvent prélude à un retournement de tendance parfois spectaculaire, à l'image de la fin d'année 2021 (initialement envisagée par les modèle sub-saisonniers et les ensemblistes froide et qui a terminé dans une douceur record).

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 24 minutes, alex67 a dit :

MF revoit également ses prévisions de Tx à la hausse avec 32° d’aujourd’hui à vendredi en plaine d’Alsace (30/31° à Nancy), et désormais 38° samedi à Strasbourg comme à Nancy ce qui nous donnerait de nouveaux records mensuels, et non loin de l’absolu pour Strasbourg (38,9°)!! 😯

Petite baisse dimanche mais encore à confirmer avec 34° en plaine d’Alsace mais « plus que » 31° pour Nancy. 
À suivre…

 

il y a 10 minutes, alex67 a dit :


Oui la prévision de MF qui a changé en 10mn semble confirmer également le maintien de la forte chaleur avec 38° donc samedi à Strasbourg, 37° dimanche et encore 33° lundi et mardi…😞
Ça nous ferait donc plus d’une semaine avec Tx>30°! 

 

Oui, MF met à jour ses prévisions à 11h et 23h pour J1 (pour J2 ça doit être 11h30 et 23h30 et J3 vers midi et minuit).

Donc 37° dimanche mais aussi une Tn de 22°

Bref, je maintiens que dimanche (et la nuit d'avant) va être horrible malgré le vent.

 

Notons aussi que le record pour un mois de juin à Entzheim est de 38.8 °C le 30 juin 2019, donc 38° ne serait pas un record pour juin mais pour une 2e décade oui.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 4 minutes, pvaill67 a dit :

 

 

Oui, MF met à jour ses prévisions à 11h et 23h pour J1 (pour J2 ça doit être 11h30 et 23h30 et J3 vers midi et minuit).

Donc 37° dimanche mais aussi une Tn de 22°

Bref, je maintiens que dimanche (et la nuit d'avant) va être horrible malgré le vent.

 

Notons aussi que le record pour un mois de juin à Entzheim est de 38.8 °C le 30 juin 2019, donc 38° ne serait pas un record pour juin mais pour une 2e décade oui.

 

Si on prend le CEP minuit c'est même plusieurs nuits très chaudes.

 

Voici ce que donne le CEP pour l 'Alsace :

 

Samedi 16/18° - Maxi jusque 37°

Dimanche 20/23° mais parfois 25-26° modélisé vers la Lorraine en fin de nuit - Maxi jusque 36°

Lundi 19/22° - Maxi 35°

Mardi 20/22° - Maxi 34-35°

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 12 minutes, pvaill67 a dit :

 

 

Oui, MF met à jour ses prévisions à 11h et 23h pour J1 (pour J2 ça doit être 11h30 et 23h30 et J3 vers midi et minuit).

Donc 37° dimanche mais aussi une Tn de 22°

Bref, je maintiens que dimanche (et la nuit d'avant) va être horrible malgré le vent.

 

Notons aussi que le record pour un mois de juin à Entzheim est de 38.8 °C le 30 juin 2019, donc 38° ne serait pas un record pour juin mais pour une 2e décade oui.


Oui c’est vrai qu’à Entzheim le record de juin est au niveau du record absolu. 
Mais si je prends Scheibenhard dans le nord du Bas-Rhin le record est de 37,3° le 09/06/2014 donc celui-ci pourrait être battu, et le record absolu est de 38,8° en août 2015. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 5 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

J'ai l'impression de le dire tous les jours mais je vais le redire encore une fois du coup ahah :

Les modèles mailles larges sous-estiment très significativement les Tx d'où la différence... En réalité, tous les modèles voient à peu près la même chose, si on compense la sous-estimation ! 😉

 

Bonsoir, 

Je me demande si Meteoblue, qui semble faire un condensé avec plusieurs modèles, ne pourrait pas apporter une partie de la solution ? 🤔

Il semble en tout cas donner des prévisions assez cohérentes pour l'épisode à venir 👍

Nancy :

Screenshot_20220615_211755.thumb.jpg.7eaebc71a7fc010e8b92ab5f7b32f970.jpg

 

Besançon :

Screenshot_20220615_211817.thumb.jpg.bb458ae43baa9feecfd71e054bf9b85d.jpg

 

Strasbourg :

Screenshot_20220615_211843.thumb.jpg.34e5936d7b443958d171833176deeccc.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

On est sur une base de 38-39°C voire 40°C localement en Alsace ce week-end (eh oui on ne parle plus seulement de samedi, mais bien de samedi et dimanche à présent selon le dernier run ARPEGE...) :

iconeu_31_78_2wfg4.png

 

arpege_31_78_2eus9.png

Ils ne sont pas beaux les 40°C ? 🥵

... et dimanche :

arpege_31_102_2eqa1.png

 

UKMO :

ukmohd_31_78_2rmr4.png

 

ukmohd_31_102_2gum8.png

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Je pense qu'il faut arrêter les détails run par run, dans une situation dynamique comme celle là ça bouge forcément dans un sens ou l'autre et il est difficile de prévoir les tx à 1 ou 2°C près. La preuve, sur les modélisations à J+5 de vendredi/samedi dernier nous auriosn déjà dû être dans la fournaise avec du 20°C à 850 hPa, ce n'est pas le cas.

 

C'est acté que samedi sera la journée la plus chaude de l'épisode avec des records titillés de très près voire battus, et que dimanche sera une journée d'amorce de transition.

Les frontières étant les dernières zones à être touchées par la langue brûlante, il est logique qu'elles soient les dernières à s'en débarasser.

 

On peut aussi surveiller une dégradation pluvieuse, pas forcément avec des orages violents, donnant de généreuses précipitations lundi/mardi. Celle là ferait du bien pour les sols et les cours d'eau.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2022 à 19:09, funkadelique a dit :

image.thumb.png.ac46b857c9fe05e444f695d9d8e31e30.png

2050 ? MDR ! Lol ! Genre !  Nan mais allo Evelyne ! Tu me reçois ?

 

Cet exercice n'avait pas vocation à présenter les extrêmes atteignables en 2050, mais plutôt un bulletin typique.

En résumé : zéro contradiction. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit Le Bossue d'Alsace, je pense qu'il s'agit plus d'un bulletin choc qu'autre chose. À ma connaissance, ces chiffres ne sont soutenus par aucune étude sérieuse.

Un produit commandé par des communicants pour Agenda 2030 ? Possible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...