Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est Juin 2022


Messages recommandés

Bonjour, j'ai une petite question. 

 

Ce soir gfs prévoit forte chaleur dimanche 19 juin et 20 juin encore dans l'est et région centre. 

 

 

 

C'est le seul modèle qui prévoit ça ou tout le monde est en accord ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une semaine probablement "bénéfique" côté météo avant d'entamer un nouveau probable coup de chaud à partir du week-end prochain.   Une circulation de circulation zonale s'est mise en place s

Oui temps chaud en vue devenant très chaud samedi et possiblement dimanche. Avec une goutte froide au large de la Galice, faisant remonter à l'avant de l'air subtropical, isotherme 20°C à 850h

Entre les 38°C de samedi avec 25% d'humidité et les 30 à 35°C de lundi/mardi au milieu des advections d'air humide ou entre 2 averses, j'avoue que mon coeur balance 🤪 Rôtir à la sauce marocaine o

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ce matin GFS a fait un très grand pas vers le scénario extrême de CEP, maintenant la chaleur deux jours de plus (lundi et mardi) sur l’est du Pays. 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, Count a dit :

Ce matin GFS a fait un très grand pas vers le scénario extrême de CEP, maintenant la chaleur deux jours de plus (lundi et mardi) sur l’est du Pays. 

 

Oui cela semble acté ou presque avec également Ukmo qui ne voit pas la chaleur s'evacuer avant mercredi ! Désolé pour la carte un peu hors topic court terme mais c'est dans la continuité de l'épisode qui va débuter ce week end!

UW144_7sxh7.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

MF prévoit désormais 38° samedi et dimanche à Strasbourg qui pourrait bien être la journée la plus chaude en plaine d’Alsace avec ce vent de SO qui va apporter un effet de foehn, un peu comme le 20 mai et on a vu ce que ça avait donné avec ce 34,6° à Entzheim!! 
Aujourd’hui et demain entre 32 et 33°. 
Dimanche et lundi matin devraient également voir une Tn tropicale avec 20/21° prévus. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La vague de chaleur progresse en France, avant la barre des 40°C

Les températures continuent de grimper ce jeudi sur l'Hexagone… Elles atteindront 40°C ce vendredi, avant un pic de chaleur attendu ce samedi.

Des températures comprises entre 30 et 35°C sur toute la moitié sud du pays, la vague de chaleur arrivée d'Espagne a progressé mercredi, mais le pire est à venir avec un mercure qui devrait encore s'affoler en franchissant la barre des 40°C localement vendredi.

Signe de cette aggravation, Météo-France a activé mercredi après-midi l'alerte orange « canicule » pour 23 départements d'un grand quart sud-ouest, de l'Anjou aux Pyrénées, sans compter un îlot de chaleur en Drôme/Ardèche, selon le dernier point de Météo-France. 

Ce jeudi après-midi, sur les départements en alerte orange, Météo France attend notamment de 36°C à 39°C en Occitanie, Nouvelle Aquitaine (sauf Poitou) et dans la vallée du Rhône.

« La nuit prochaine, les minimales sur les départements en orange seront comprises entre 19°C et 23°C, valeurs très élevées pour la saison », note encore l'organisme de prévisions dans son bulletin de jeudi matin.

Plus de 40°C vendredi, un pic samedi

La chaleur s'accentuera vendredi après-midi sur l'ensemble du pays, et « les 40°C seront fréquemment atteints voire dépassés sur un grand quart sud-ouest, avec de possibles records mensuels de chaleur », ajoute Météo France, qui affirme que l'extension de la vigilance orange canicule à d'autres départements sera « très probable » jeudi après-midi.

« Samedi s'annonce comme le pic de la vague de la chaleur, avec des 35 à 39°C assez généralisés sur une bonne partie du territoire, de la Garonne jusqu'au nord-est en passant par la vallée du Rhône, la région parisienne, le Centre Val-de-Loire », a insisté Tristan Amm, un autre prévisionniste à Météo-France. 

Infographie Visactu

Un épisode de chaleur précoce

Attribuées au réchauffement de la planète, les vagues de chaleur se multiplient dans le monde, y compris en France où cet épisode est d'une précocité inédite, la plus précoce, devant celles de 2017 et 2005 qui avaient commencé le 18 juin.

Infographie Visactu
 

Cette vague de chaleur « a un effet aggravant sur la sécheresse des sols » après un printemps et un hiver particulièrement secs et accentue « le risque de feu de forêt », met en garde Olivier Proust.

Dans le Sud-Est, le département du Vaucluse a été placé en alerte pollution à l’ozone – une pollution issue de la transformation chimique d’autres polluants dans l’air ambiant, sous l’effet du rayonnement solaire - et les Bouches-du-Rhône le seront ce jeudi.

En Ile-de-France, l'ONF a mis en garde contre un risque élevé de feux de forêts et appelé à la « vigilance », compte tenu de la chaleur combinée à la forte affluence de promeneurs au mois de juin.


Source: DNA 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

MF dans sa dernière actualisation des prévisions ne voit « plus que » 37° samedi et dimanche en Alsace, mais par contre la canicule persisterait ensuite lundi et mardi avec 36° encore ces 2 jours! 
Pour Nancy 37° samedi, 35° dimanche mais plus que 33/34° lundi et mardi. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a 21 minutes, alex67 a dit :

MF dans sa dernière actualisation des prévisions ne voit « plus que » 37° samedi et dimanche en Alsace, mais par contre la canicule persisterait ensuite lundi et mardi avec 36° encore ces 2 jours! 
Pour Nancy 37° samedi, 35° dimanche mais plus que 33/34° lundi et mardi. 

Juste pour contrebalancer la baisse attendue lundi et mardi à Nancy, la moyenne d'un mois de Juin c'est 22.6°C

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

la non-évacuation de la masse d'air brûlante de la façade peut faire changer cet épisode de nature

 

D'un coup de "sur-chaud" court, on pourrait s'installer dans la longueur

Jusqu'à présent, il n'y a qu'en 1947, 2014 (1ère décade!) et 2019 (avec un record absolu à l'époque) qu'il y a eu 3 Tx > 35° à Strasbourg-Entzheim. En 1947 et 2014 c'était consécutif

Rien n'est fait pour l'heure mais on surveille ça

image.png.69e3417f503fa0d52db022f2dbd57123.png

 

 

On ne parle que des Tx mais les Tn pourront être très chaudes dès ce WE, avec le début de la circulations de nuages/résidus orageux plus à l'ouest.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
à l’instant, RomainD a dit :

la non-évacuation de la masse d'air brûlante de la façade peut faire changer cet épisode de nature

 

D'un coup de "sur-chaud" court, on pourrait s'installer dans la longueur

Jusqu'à présent, il n'y a qu'en 1947, 2014 (1ère décade!) et 2019 (avec un record absolu à l'époque) qu'il y a eu 3 Tx > 35° à Strasbourg-Entzheim. En 1947 et 2014 c'était consécutif

Rien n'est fait pour l'heure mais on surveille ça

image.png.69e3417f503fa0d52db022f2dbd57123.png

 

 

On ne parle que des Tx mais les Tn pourront être très chaudes dès ce WE, avec le début de la circulations de nuages/résidus orageux plus à l'ouest.

 

 

 

Et sur le front des orages ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Entre les 38°C de samedi avec 25% d'humidité et les 30 à 35°C de lundi/mardi au milieu des advections d'air humide ou entre 2 averses, j'avoue que mon coeur balance 🤪

Rôtir à la sauce marocaine ou mijoter façon thaïlandaise, je ne sais quoi préférer. Peut être la deuxième solution qui m'épargnerait quelques heures de travail au jardin.

 

Je me demande si la population comprend ce qu'il se passe. Dans un sondage pour RTL ce midi on a quand même 60% des interrigés qui disent ne pas être gênés par les canicules. Comment faire comprendre à des millions de personnes qu'on est entré dans le grand n'importe quoi climatique et qu'on ne peut pas continuer avec nos habitudes des années 70/80 ?

  • J'aime 8
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Gros retournement de situation ce soir ! 😂

 

On sortirait de la canicule dès dimanche 19 juin finalement si l'on suit les derniers développements de ENSCEP :

 

image.png.0d6f7032a80e3c31b4ef21aae1c9ebc5.png

 

On verra demain si c'est un vrai retournement ou si c'est un accident de parcours (ça peut arriver).

GFS est encore bien chaud :

 

graphe3_10000_588_281___.gif

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest
Il y a 7 heures, KillBrice a dit :

Entre les 38°C de samedi avec 25% d'humidité et les 30 à 35°C de lundi/mardi au milieu des advections d'air humide ou entre 2 averses, j'avoue que mon coeur balance 🤪

Rôtir à la sauce marocaine ou mijoter façon thaïlandaise, je ne sais quoi préférer. Peut être la deuxième solution qui m'épargnerait quelques heures de travail au jardin.

 

Je me demande si la population comprend ce qu'il se passe. Dans un sondage pour RTL ce midi on a quand même 60% des interrigés qui disent ne pas être gênés par les canicules. Comment faire comprendre à des millions de personnes qu'on est entré dans le grand n'importe quoi climatique et qu'on ne peut pas continuer avec nos habitudes des années 70/80 ?

Je comprends pas, une canicule ce n'est pas un épisode de plusieurs jours avec des Tx >35° avec des minimales >20°. Hors en Alsace se ne sera pas le cas puisque seul samedi et dimanche on devrait atteindre ou dépassé les 35° et seul dimanche aura une minimale d'environ 20°, et encore à voir...

On est en juin et dans les jours les plus long de l'année donc c'est propice à de fortes chaleurs. 

Cet épisode sera tout à fait normal pour la saison et sans excès aux vues des projections. 

J'ai déjà connu  des épisodes plus long que ça et plus chaud en Alsace. Là 2 jours de fortes chaleurs c'est rien! 

  • Haha 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Dimanche avec le vent du sud ouest modéré

Et un température au delà des 35

Je crois quand même que c'est du jamais vu pour notre région

Et là attention à la végétation et assèchement des terres !

C'est vraiment c'est 2 facteurs combinés la nouveauté !

Et ça rappel l'épisode chaud du mois de mais où c'était également chaleur et vent modéré.

 

Je pense qu'il ne faut pas minimiser ce week-end 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
il y a 23 minutes, ced67 a dit :

Je comprends pas, une canicule ce n'est pas un épisode de plusieurs jours avec des Tx >35° avec des minimales >20°. Hors en Alsace se ne sera pas le cas puisque seul samedi et dimanche on devrait atteindre ou dépassé les 35° et seul dimanche aura une minimale d'environ 20°, et encore à voir...

On est en juin et dans les jours les plus long de l'année donc c'est propice à de fortes chaleurs. 

Cet épisode sera tout à fait normal pour la saison et sans excès aux vues des projections. 

J'ai déjà connu  des épisodes plus long que ça et plus chaud en Alsace. Là 2 jours de fortes chaleurs c'est rien! 

 

Merci d'illustrer mon propos, ça ne pouvait pas être pluis explicite. 😉

Non, 37 ou 38°C ne sont pas du tout la norme en juin, encore moins avant le 20.

Et les périodes les plus propices aux fortes chaleurs sont celles ce mi-juillet à mi-août (comme pour mi-janvier à mi février pour le froid).

 

Après un mois de mai archi sec, un manque d'eau qui se prolonge, des tx qui s'envolent maintenant, nous somems dans le phénomène extrême même si tu aimes quand il fait chaud et que tu as l'impression qu'il fait plus chaud en Alsace.

Sur les projections de GFS on en prend pour une durée indéterminée, la pompe à chaleur restant en place pour toute la tranche Sud Est du pays. On pourrait ainsi avoir 7 à 8 jours de Tx>30°C consécutifs, dont la moitié à 35°C. C'est tout sauf rien !

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
à l’instant, KillBrice a dit :

Non, 37 ou 38°C ne sont pas du tout la norme en juin, encore moins avant le 20.

 

Un de mes premiers souvenirs de record date de juin 2011. A Besançon, les 35°C n'avaient jamais été franchis en juin et les 35,2°C atteints cette année-là (le 28) constituaient donc un record très symbolique.

Puis en 2019, le seuil a été franchi deux jours de suite, record porté à 35,8°C le 26.

 

Seulement trois jours avec Tx >= 35°C sur une série de données qui remonte à 1885 donc, et à chaque fois dans la dernière semaine du mois. Autant dire que la carte d'Arôme ce matin me fait tout drôle :

 

aromehd-31-42-2.png?17-05

 

On dirait que les 35°C sont un seuil insignifiant ! O.o

Journée de fou, même si les Tx s'avèrent inférieures à cette carte. Je suis bien curieux de voir les Tn de dimanche aussi.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

On remarque quand même ce matin que pour lundi il y aurait une bonne baisse des températures notamment sur une moitié nord de nos régions. Mardi marquerait une nouvelle hausse mais à voir si la tendance orageuse aura des conséquences sur le mercure. Mais oui les 2 journées plus chaudes seront bien demain et dimanche . 

 

Tendance orageuse qui s'affirme donc pour dimanche nuit à lundi par l'ouest, puis jusqu'à mercredi... 

Modifié par Simon67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
Il y a 2 heures, ced67 a dit :

Je comprends pas, une canicule ce n'est pas un épisode de plusieurs jours avec des Tx >35° avec des minimales >20°. Hors en Alsace se ne sera pas le cas puisque seul samedi et dimanche on devrait atteindre ou dépassé les 35° et seul dimanche aura une minimale d'environ 20°, et encore à voir...

 

On pense souvent qu'on sera placé en vigilance orange canicule si les seuils sont dépassés pendant trois jours consécutifs : c'est toutefois plus complexe. En Alsace les seuils sont de 19 / 34° C pour le Bas-Rhin et 19 / 35° C dans le le Haut-Rhin.

Se sont des seuils d'indicateur bio-météorologique (noté IBM)  : IBMn (seuils pour les mini) / IBMx (seuils pour les maxi) où l'IBMn est la moyenne glissante sur trois jours des températures minimales, et l'IBMx la moyenne glissante sur trois jours des températures maximales.

 

Il peut très bien faire deux jours avec plus de 35° C et un jour avec moins de 35° C, si derrière, sur trois jours, la moyenne est supérieure à l'IBMx. Par exemple, si je prends les prévisions brutes du site MF pour Strasbourg :

37° C SAMEDI

38° C DIMANCHE

31° C LUNDI

 

= IBMx (moyenne des trois jours) : 35,3° C

Soit plus que 34° C par rapport à ce seuil bio-météorologique d'aide à la décision. Certains facteurs complémentaires et aggravants s'ajoutent pour le déclenchement d'une vigilance orange canicule :

 

1. L’intensité de la vague de chaleur, définie à partir de l’écart entre la valeur de l’IBM et le seuil d’alerte.

2. La pollution de l’air, en particulier par l’ozone et les particules fines.

3. L’humidité, dans la mesure où une chaleur humide est plus difficile à supporter par l’organisme qu’une chaleur sèche.

4. Les événements conjoncturels tels que les grands rassemblements de population ou les départs en vacances, qui augmentent la population exposée au risque.

5. etc.

 

Bref, une vigilance orange canicule n'est pas seulement basée sur des seuils fixes pour être émise (qui en plus, tiennent compte d'observations/de prévisions moyennées sur trois jours), d'autres facteurs plus ou moins aggravants entre en compte pour la prise de décision finale.

 

Pour l'épisode à venir, malgré une baisse attendue lundi, la moyenne sur trois jours sera supérieure au seuil de 19/34° C dans le Bas-Rhin et 19/35° C dans le Haut-Rhin. Pas mal de facteurs +/- aggravants ressortent : pollution, journée de vote (donc population davantage exposée au risque, car elle va bouger / sortir, etc.), le risque de départs de feux, qui s'annonce assez important dimanche avec un terrible combo vent + sécheresse de surface marquée + chaleur à des niveaux proches des records. La logique voudrait donc qu'une vigilance orange, soit étendue vers le Centre-Est et Nord-Est à 16h (on verra bien ce qu'il en sera).

 

Citation

On est en juin et dans les jours les plus long de l'année donc c'est propice à de fortes chaleurs. 

Cet épisode sera tout à fait normal pour la saison et sans excès aux vues des projections. 

J'ai déjà connu  des épisodes plus long que ça et plus chaud en Alsace. Là 2 jours de fortes chaleurs c'est rien! 

 

L'épisode n'est pas du tout normal : atteindre 35° C constitue un petit évènement ... La graphique ci-dessous est très parlant je pense. Avant 2013, 8 fois le seuil des 35° C a été atteint à Strasbourg et 9 fois depuis 2013 (11-12 d'ici quelques jours ...).

 

image.png.76d4c4056a82f0ed71efd02d26fe942f.png

 

Outre cette "statistique" très basique, qui montre la rareté de la chose, la journée de dimanche pourrait être la journée la + chaude TOUS mois CONFONDUS à Strasbourg-Entzheim mais aussi constituer un nouveau record de précocité, avec une chaleur inédite par son intensité aussi tôt dans l'année. (On peut même ajouter que les records mensuels seront parfois atteints et les records absolus parfois dangereusement approchés). 

 

TOP 5 des journées les + chaudes à Strasbourg-Entzheim depuis 1923

1.   05 juillet 2015 : 29,2° C (min : 20,5° C, max : 37,9° C)

2.   09 août 2003 : 29,2° C (min 19,9° C, max : 38,5° C)

3.   05 juillet 2003 : 29,1° C (min : 20,8° C, max : 37,4° C)

4.   04 juillet 2015 : 29,0° C (min : 19,6° C, max : 38,3° C)

5.   26 juillet 2019 : 28,8° C (min : 21,3° C, max : 36,3° C)

 

PREVISION 19 juin 2022 : Il est quasi sûr d'atteindre les 37 à 38° C sur les maxi. Concernant les TN, il y a de forte chance de finir au-delà de 20-21° C ... La température moyenne de la journée pourrait donc bien dépasser les 29,2° C du 05 juillet 2015 et du 09 août 2003. Ajoutons à cela, que les records mensuels seront rapprochés : non ça n'a rien de normal, clairement pas (et même si l'épisode se serait étendu sur "seulement" un seul jour : ça reste suffisant pour faire des dégâts).

 

Il y a certes eu des précédents plus durables en juillet et août : pour autant ce n'est pas un prétexte pour juger de l'anormalité ou non d'un épisode qui se fait sur des statistiques calculées sur une période longue :) 

Je referme la longue parenthèse ^^

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 3 heures, ced67 a dit :

Je comprends pas, une canicule ce n'est pas un épisode de plusieurs jours avec des Tx >35° avec des minimales >20°. Hors en Alsace se ne sera pas le cas puisque seul samedi et dimanche on devrait atteindre ou dépassé les 35° et seul dimanche aura une minimale d'environ 20°, et encore à voir...

On est en juin et dans les jours les plus long de l'année donc c'est propice à de fortes chaleurs. 

Cet épisode sera tout à fait normal pour la saison et sans excès aux vues des projections. 

J'ai déjà connu  des épisodes plus long que ça et plus chaud en Alsace. Là 2 jours de fortes chaleurs c'est rien! 


Oui c’est vrai … :

 

047E8961-91FE-4D6B-85C6-1F90A6E5E104.thumb.jpeg.33a05eca7a3e635c6970469d12cf6ebe.jpeg

La modélisation de l’ensemble ARPEGE sur les stations qui sont prises en compte dans l’indicateur thermique se  passe de commentaire. 
Parce que la concrètement on est en mode « sur-été » pour reprendre les propos de Gaétan…

 

 

Il ne faudrait pas banaliser un tel épisode… 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a 17 minutes, ced67 a dit :

Pour le moment attendons de voir ce que donne samedi et dimanche, pour la semaine prochaine les modèles ne sont pas encore calés. On verra bien. 

Certe c'est vrai qu'on sera proche des record, mais si on compare la période c'est comme si on était le 18 décembre en hiver, et là ça choque personne quand il fait -15° par exemple...

 

il y a 7 minutes, Simon67 a dit :

 

Sur ce point j'ai déjà abdiquer... on le sait bien le topo nord-est est essentiellement composé de personnes qui n'aiment  pas les excès chaud et plutôt hivernophile et donc si il y aurait l'excès inverse (dans le sens du très froid) il y aurait moins de pleintes ou de phrases du style c'est le pire scénario qui l'emporte alors qu'en hiver si un -20°C à 850hpa serait modéliser ils diraient plutôt le meilleur... mais bon c'est ainsi, les goûts et couleurs... 🙂

 

En attendant pour revenir à la prévision, à suivre pour la vigilance orange. 2 jours à 36/38°C étant quand même notable rajoutant à cela des tn très douces. 

On va vraiment remettre dans le contexte.

 

39°c c'est +16°C sur les Tx à Nancy en Juin

En décembre Nancy la Txm c'est +4°C. Personne ne trouverait classique que -12°c en TX se soit normal surtout que l'on a déjà du mal à franchir les -5°c en Tn.  (Surtout que le record de Txn en décembre à Nancy c'est -10.0°C en 1996

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Grosses amplitudes à prévoir aussi demain avec autour de 15° le matin en plaine et 38° l’AM, dans les TAF l’amplitude pourrait largement dépasser les 25° je vois bien du 26/27° à Obersteinbach, même si il n’est prévu « que » 36° là-bas. 
Pour la vigilance orange ça me parait juste il n’est pas vraiment prévu de Tn>20° sur cet épisode sauf éventuellement mardi et sur les hauteurs évidement, et la baisse de lundi va jouer, hier ça devait rester caniculaire ce jour. 
À voir à 16h…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bon MF dans sa réactualisation revoit encore à la baisse pour lundi et surtout mardi avec 31° prévus en plaine (36° encore ce matin), et une trentaine mercredi. En Lorraine les 30° ne seraient même plus atteints à partir de lundi. 
Demain et dimanche restent très chaud avec 38° prévus ces 2 jours pour ma localité (37° demain à Strasbourg et 38° dimanche, 37 et 36° à Nancy). 
À voir si pour « seulement » 2 jours MF va sortir la vigilance. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 27 minutes, alex67 a dit :

Grosses amplitudes à prévoir aussi demain avec autour de 15° le matin en plaine et 38° l’AM, dans les TAF l’amplitude pourrait largement dépasser les 25° je vois bien du 26/27° à Obersteinbach, même si il n’est prévu « que » 36° là-bas. 
Pour la vigilance orange ça me parait juste il n’est pas vraiment prévu de Tn>20° sur cet épisode sauf éventuellement mardi et sur les hauteurs évidement, et la baisse de lundi va jouer, hier ça devait rester caniculaire ce jour. 
À voir à 16h…

 

La référence c'est Strasbourg et le seuil c'est 19°.

Pour l'instant MF prévoit 20, 20 et 17, soit 19 de moyenne, donc on serait dans les clous.

Les Tx on est au dessus, même si on ne dépasse les 34° que 2 jours.

A voir, même si je ne suis pas totalement sûr non plus qu'on passe en orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

A priori au minimum la Bourgogne / la Franche Comté / L'alsace doit passer en vigilance orange à 16 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 45 minutes, du 25 a dit :

A priori au minimum la Bourgogne / la Franche Comté / L'alsace doit passer en vigilance orange à 16 heures.


Ça y est et c’est même tout le NE qui est en vigilance orange canicule! 
Même si cela ne durera que 2 jours les Tx prévues ont décidées MF. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alex67 a dit :


Ça y est et c’est même tout le NE qui est en vigilance orange canicule! 
Même si cela ne durera que 2 jours les Tx prévues ont décidées MF. 

 

Stt les nuits de samedi à dimanche et dimanche à lundi, probablement infernales.

 

Probablement pas mal de records absolues de tnx dimanche, et pourquoi pas une des journées les plus voir la plus chaude en température moyenne jamais enregistrée dimanche.

 

Et nous ne sommes pas encore le 20 juin..Cela me renforce dans mes convictions que la canicule record de 2003 sera largement balayée avant 2030.

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...