Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est Juin 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 5 heures, alex67 a dit :


Ça y est et c’est même tout le NE qui est en vigilance orange canicule! 
Même si cela ne durera que 2 jours les Tx prévues ont décidées MF. 

 

Oui j'ai dit au minimum ;)

 

Mardi va refaire très chaud et humide, une grosse lourdeur...

 

Oui c'est le pic de chaleur c'est largement justifier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une semaine probablement "bénéfique" côté météo avant d'entamer un nouveau probable coup de chaud à partir du week-end prochain.   Une circulation de circulation zonale s'est mise en place s

Oui temps chaud en vue devenant très chaud samedi et possiblement dimanche. Avec une goutte froide au large de la Galice, faisant remonter à l'avant de l'air subtropical, isotherme 20°C à 850h

Entre les 38°C de samedi avec 25% d'humidité et les 30 à 35°C de lundi/mardi au milieu des advections d'air humide ou entre 2 averses, j'avoue que mon coeur balance 🤪 Rôtir à la sauce marocaine o

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les choses s'affinent et confirment que le pic devrait être pour demain dimanche sur nos régions

Cartes d'Arôme.

 

Samedi, on voit que les T° les plus hautes seront plus sur l'ouest de la France

La Lorraine devrait avoir des Tx plus élevées que le côté alsacien (sauf centre 68)

image.thumb.png.88e3ac0270dd4dc8832cf3a571b65ade.png

 

Dimanche, décalage est du coeur de la masse d'air brûlante. 

Des Tx de 38-39° modélisées sur l'Alsace et la Lorraine légèrement en retrait (mais tjs caniculaire)

image.thumb.png.e0444dc77331f219921fd0e3fcbcd097.png

 

 

A noter, que 2 mailles seulement dans tout le Grand Est voient une T° modélisent une T° supérieure ou égale à 40... A Entzheim 😛 

image.png.9ad08f4377d429c1ff95eff9bc125d08.png

 

A noter qu'avec la masse d'air torride, cette nuit on pourrait avoir des légères inversions entre les stations de plaine alsacienne et les crêtes vosgiennes. Valeurs très élevées à attendre du côté du piémont alsacien avec la levée du vent de sud-ouest

Côté lorrain, que dire? Je ne sais pas si ces modélisations sont fiables. En tout cas, elles sont dingues, soumises au vent de sud

image.thumb.png.7ee7d05842f604f97893b4ccdaca527a.png

Modifié par RomainD
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui MF voit également les plus grosses Tx pour demain à Strasbourg avec 39° prévus (à surveiller donc le record absolu de 38,9°)! Aujourd’hui « seulement » 37°. 
Espérons pas trop de nuages pour gâcher le potentiel, je ne suis pas fan de canicule mais si déjà on y est autant y aller à fond. 
Pour ici à Seltz MF prévoit 38° aujourd’hui et demain, et à Nancy 38° ce samedi et 36° demain donc en baisse déjà. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Des diagrammes hallucinants encore ce matin,  je pense que jusqu'au week-end prochain on sortira pas des chaleurs tout du moins du Haut-Rhin au a la Franche Comté. A voir pour une composante par moments plus orageuse mais ca reste a voir... quoiquil en soit sequence exceptionnelexceptionnelle que je qualifierais d inquiétante ...

 

Gfs pour Mulhouse

 

graphe9_10000___7.32675_47.7487_Mulhouse.png

 

Cep pour Mulhouse

 

grapheens0_0000_0_0_7.32675_47.7487_Mulhouse.png

Modifié par MATT_68
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

Les choses s'affinent et confirment que le pic devrait être pour demain dimanche sur nos régions

Cartes d'Arôme.

 

Samedi, on voit que les T° les plus hautes seront plus sur l'ouest de la France

La Lorraine devrait avoir des Tx plus élevées que le côté alsacien (sauf centre 68)

 

Côté lorrain, que dire? Je ne sais pas si ces modélisations sont fiables. En tout cas, elles sont dingues, soumises au vent de sud

image.thumb.png.7ee7d05842f604f97893b4ccdaca527a.png

 

Non, probablement pas fiable mais ça indique le potentiel. C'est quel modèle ? Quel échéance ? Quel paramètre ? Tn ?

28° de Tn à Buhl-Lorraine, @mike dirait que c'est du grand n'importe quoi :D

Mais on surveille, ça m'amuserait qu'il ait une Tn supérieure à 20° :)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Outre la chaleur excessive pour ces deux prochains jours, il convient de surveiller la dégradation orageuse de demain soir. Elle sera potentiellement violente avec l’initiation d’un système au sud-ouest Lorrain (Arome) à partir de 20h. Arome balance jusqu’à 150-160 km/h sur le centre lorrain + risque de grosse grêle. Mais le risque le plus certain se situe un peu plus tard et plus à l’ouest sur la Bourgogne-CA-Pays-Haut (Arome,Icon et swiss). Localisation/timing à affiner dans les prochaines sorties ! Bon courage à tous avec cette chaleur ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pvaill67 a dit :

 

Non, probablement pas fiable mais ça indique le potentiel. C'est quel modèle ? Quel échéance ? Quel paramètre ? Tn ?

28° de Tn à Buhl-Lorraine, @mike dirait que c'est du grand n'importe quoi :D

Mais on surveille, ça m'amuserait qu'il ait une Tn supérieure à 20° :)

 

La nuit prochaine est prévue venteuse de la vallée du Rhône à la Lorraine en passant par le val de Saône. 

 

Le vent de SSO devrait monter en puissance après minuit (jusque 40-50kmh en raf. en début de matinée). En conséquence le brassage de l'air en basse couche devrait casser les inversions nocturnes et occasionner des températures minimales, qui seront potentiellement proches des records absolus de la saison estivale de la Lorraine au Val de Saône.

 

S'ensuivra une journée dominicale bouillante avec des températures maximales entre 35° et 38° et donc un niveau de température moyen quotidien pouvant également s'approcher des records.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Sach54 said:

Outre la chaleur excessive pour ces deux prochains jours, il convient de surveiller la dégradation orageuse de demain soir

 

Effectivement, il y aurait les ingrédients (instabilité, cisaillement vertical de vent, convergence assez marquée dans les niveaux inférieurs) réunis sur une partie du nord-est, plutôt l'ouest de la Bourgogne, la Champagne-Ardennes et l'ouest de la Lorraine à priori. On voit via ICON-D2 que la zone potentiellement concernée par la dégradation à venir s'étend grosso modo à l'ouest d'une ligne approximative Nevers - Sarreguemines (comme les ensembles ont relativement peu de membres et que c'est du convectif, on peut prendre le Q90). Outre la possibilité de grêle, il y a un risque de forts courants de densité et donc de rafales de vent > 90 km/h (air sec dans les niveaux inférieurs, DCAPE > 1000 J/kg, gradient verticaux de theta-E pouvant être importants, cisaillement de vent > 15 m/s entre 0 et 3 km). 

 

icond2eps-25-45-0-28.png?18-13

 

gfs_2022061806_033_48.5-5.25.png

 

Modifié par Cers
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 27 minutes, Cers a dit :

Un MCS bien venteux traversant la Champagne-Ardenne et une partie de la Lorraine n'est franchement pas exclu le soir.

 

Les modèles tournent autour en tout cas je trouve depuis hier,à surveiller :

 

icond2-52-48-2.png?18-15aromehd-11-38-2.png?18-12xx_model-en-339-0_modgbr_2022061700_75_1148_254.thumb.png.798e2a80f2dd2bf0172b8c5c75ae3cb8.pngxx_model-en-339-0_modgbr_2022061806_43_1148_254.thumb.png.71cd92d0b0d2cb868873e011ecb410fc.png

 

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui @Nico 14, ce potentiel venteux apparaît bien dans les simulations. Par contre, les vents violents peuvent être associés à divers modes convectifs, donc plutôt regarder les cartes de réflectivité pour identifier les structures. ;) 

 

Là par exemple, le modèle simule un MCS remontant vers le N/NE et associé à des vents forts (non montré) :

 

image.thumb.png.595d6c7f4d57a348b51a4b882e9e2fc0.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui d’ailleurs j’en profite pour dire que la canicule se poursuivra lundi, mardi et peut-être mercredi sur la partie SE de nos régions (du Val de Saône au Haut-Rhin). Je sais pas si MF sera d’accord avec moi…

Le reste du NE respirera un peu mieux mais tout est relatif bien sûr (Tx>25, 30 par endroits). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Cette nuit devrait encore être acceptable avec encore des températures minimales souvent inférieur à 20°c avant la grosse nuit de dimanche à lundi qui va être très difficile. 

 

La grosse fraîcheur qu'on attendais tous n'est plus au rendez vous dans les dernières modélisations malheureusement, espérons que les évolutions diurnes permettront ont des apport pluvieux réguliers pour compenser vu la sécheresse actuelle

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On ne pourra plus utiliser le terme de canicule. Les tx seront plus difficiles à prévoir, la masse d'air devenant plus humide et instable. A partir de la nuit de dimanche à lundi on part sur une séquence de 2 ou 3 jours incertains, avec certainement des disparités notables à peu de distance, au gré des développements et des averses locales. Idem pour les Tn pour lesquelles la couverture nuageuse rend les estimations un peu hasardeuses à ce stade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 5 heures, Nico 14 a dit :

Un MCS

On ne peut pas parler en français? Système convectif par exemple.

Un MCS, pour Mesoscale Convective System (il faut y comprendre système convectif de méso-échelle), est un amas organisé d'orages multicellulaires voire supercellulaires dont l'évolution spatiale et temporelle est généralement corrélée avec l'arrivée ou le passage d'un front froid sur le pays.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, Clem68 a dit :

Oui d’ailleurs j’en profite pour dire que la canicule se poursuivra lundi, mardi et peut-être mercredi sur la partie SE de nos régions (du Val de Saône au Haut-Rhin). Je sais pas si MF sera d’accord avec moi…

Le reste du NE respirera un peu mieux mais tout est relatif bien sûr (Tx>25, 30 par endroits). 

 

Eh oui, la canicule est sans cesse prolongée, peut-être même jusqu'à jeudi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

MF ne prévoit plus que 37° aujourd’hui à Strasbourg, j’ai un peu de mal à y croire avec le vent de SO et les températures actuelles déjà exceptionnellement chaudes. 
Hier soir la météo sur TF1 prévoyait 39° de maximum. 
Pour demain 30° mais à nouveau 33° mardi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 35 minutes, alex67 a dit :

MF ne prévoit plus que 37° aujourd’hui à Strasbourg, j’ai un peu de mal à y croire avec le vent de SO et les températures actuelles déjà exceptionnellement chaudes. 
Hier soir la météo sur TF1 prévoyait 39° de maximum. 
Pour demain 30° mais à nouveau 33° mardi. 

 Mais ils prévoient tout de même 38° à Entzheim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Hormis ces températures bien trop hautes, couplées à un sèche-cheveux de très grande qualité, ce sont les précipitations sans cesse repoussées qui pose véritablement problème. Les mirages pluvieux ou orageux à 4-5 jours ont la vie belle.

Assez inquiétant pour la végétation, les cours d'eau.

Bonne grillade à tous.

  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Toujours ce potentiel pour de violentes rafales sous les orages entre Champagne-Ardenne et Lorraine ce soir,avec possibilité de structure en arc:

 

xx_model-en-339-0_modfrahd_2022061903_15_1148_241(1).thumb.png.a5ed1387abcd3d3d4142bd79e955074d.pngxx_model-en-339-0_modswisseu_2022061900_21_1148_240.thumb.png.5d1de1a775b455a9ca64536328a2be89.pngxx_model-en-339-0_modrpdid2_2022061906_16_1148_241.thumb.png.150a867645bbf18330a647207674281b.png

 

aromehd-52-18-2.png?19-08xx_model-en-339-0_modswisseu_2022061900_24_1148_91.thumb.png.747ec03e1493a4d6388d3b98f0577ecd.pngicond2-52-20-2.png?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, trugll a dit :

Hormis ces températures bien trop hautes, couplées à un sèche-cheveux de très grande qualité, ce sont les précipitations sans cesse repoussées qui pose véritablement problème. Les mirages pluvieux ou orageux à 4-5 jours ont la vie belle.

Assez inquiétant pour la végétation, les cours d'eau.

Bonne grillade à tous.

 

Yep, la végétation déjà bien assoiffée et éprouvée jusque là semble griller à vue d'oeil aujourd'hui avec le soutien de ce petit vent "désertique"

  • J'aime 2
  • Triste 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Si on fait une analyse rétrospective des cartes d'Arome de samedi matin, on a

Le 18/06/2022 à 08:32, RomainD a dit :

Samedi, on voit que les T° les plus hautes seront plus sur l'ouest de la France

La Lorraine devrait avoir des Tx plus élevées que le côté alsacien (sauf centre 68)

image.thumb.png.88e3ac0270dd4dc8832cf3a571b65ade.png

 

Des relevés qui collent excellemment bien à la réalité pour la Tx de samedi

image.png.5dc797ad20b6c1444d5c59d6979f5add.png

 

Le 18/06/2022 à 08:32, RomainD a dit :

Les choses s'affinent et confirment que le pic devrait être pour demain dimanche sur nos régions

Cartes d'Arôme.

 

Des Tx de 38-39° modélisées sur l'Alsace et la Lorraine légèrement en retrait (mais tjs caniculaire)

image.thumb.png.e0444dc77331f219921fd0e3fcbcd097.png

Le AROME de samedi matin a surestimé  les Tx de dimanche après-midi. (je n'ai pas vu le AROME de dimanche matin, qui était p-e plus dans les clous)

Les 37° n'ont pas été atteins du côté lorrain et il n'a pas été question de 39° quasi généralisé côté alsacien. Le vent a joué un rôle hier

image.png.02c058cb29b46b090a02868608b311f4.png

 

 

Le 18/06/2022 à 08:32, RomainD a dit :

A noter qu'avec la masse d'air torride, cette nuit on pourrait avoir des légères inversions entre les stations de plaine alsacienne et les crêtes vosgiennes. Valeurs très élevées à attendre du côté du piémont alsacien avec la levée du vent de sud-ouest

Côté lorrain, que dire? Je ne sais pas si ces modélisations sont fiables. En tout cas, elles sont dingues, soumises au vent de sud

image.thumb.png.7ee7d05842f604f97893b4ccdaca527a.png

Une carte pour dimanche à l'aube pas si délirante que ça

La subtilité résidait dans le fait que la Tn n'a pas été relevée vers 6h mais bien plus tôt dans la nuit avant la levée du vent chaud

image.png.0d0d6eb86e645f077f3b6db76fcc9627.png

 

 

 

 

Pour revenir à la prévision, la bonne nouvelle, c'est que même si la chaleur traînasse sur notre région, il n'est plus question de 20° à 850 hPa

Le ciel ne sera en plus pas totalement bleu, affectant la T°

ecmwffr-1-39.png

 

 

La différence avec ce WE sera la lourdeur. Même si la T° monte bien moins haut, on n'en a pas fini de la sensation de chaleur

aromehd-18-38-2.png?20-05

 

 

arpege-18-63-2.png?20-05

 

 

Possible retour à des T° proches des moyennes de saison à l'échéance du WE, avec encore pas mal d'incertitude

 

graphe9_00000___7.76751_48.5794_Strasbou

 

  • J'aime 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...