Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 juin au 19 juin 2022, prévisions météo semaine 24


max87

Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 8 heures, Bruno 49 a dit :

Stress pour stress, le gfs que tu cites met, en mailles fines, la Bretagne à proximité d'une dépression atypique (creusée ici brutalement sur un tout petit diamètre) où des vents très forts passent pas loin de nous sur une très petite échelle, il y a  potentiellement de la dynamite dans le gfs de ce soir en entrée de Manche lundi 13 au soir ou mardi matin 14. La forte chaleur n'est pas la seule hypothèse passionnante et stressante : orages et vents violents sont possibles aussi. Faites vos jeux et choisissez votre stress...et votre passion!

 

Sur IFS12Z aussi, timing et cible pouvant évoluer.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il est temps de se pencher sur cette fin de semaine caniculaire et la perspective attendue pour ce week-end.    Le minimum d'altitude s'est isolé au large du Portugal en un vaste cut-off bie

C'est chaud chaud, on a l'impression d'un dialogue dans une boite échangiste du Cap d'Agde

Master class de Christophe Cassou sur Twitter à l'instant, voir ici le thread en format web: https://threadreaderapp.com/thread/1535905242793103362.html

Images postées

@Nico 14 Je ne voulais pas te vexer j'en suis désolé si c'est le cas.

Je lis avec attention tout les jours les discutions sur les prévisions et il n'y a guère

qu'ici ou l'on trouve des analyses digne de ce nom.

Je comprend les passions de chacun, j'ai aussi les miennes en météo, mais il faut 

comprendre dans mon message que c'est difficile qu'on on est tributaire de la météo dans son travail

comme moi par exemple avec des animaux a gérer.

Je n'est pas les compétences pour faire des analyses comme certains de vous le faites même si j'essaie

de comprendre les différent modèles, et il faut bien avouer que le début de ce post a mis l'accent sur le

scénario le plus extrême. Cela se fera peut-être ou plus modéré " je l'espère" , il y a encore du temps

pour que tout cela évolue dans un sens ou dans l'autre.

Je continue a vous lire avec le plus grand intérêt.

Désolé pour le HS

Marc

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@marco44 je te rejoins en partie sur ton impression… nous sommes dans une configuration chaude et ça on ne peut le nier mais quand je vois comment la sortie excessive de GFS a fait parler d’elle avec des 45-46° généralisés à toute la moitié sud et à une échéance de 13 jours…

Ca revient à commenter les sorties à -25° à 850hpa dans le très long terme alors que la moyenne est à 00° sur le panel en plein mois de décembre…

Je ne dis pas qu’il est impossible d’avoir de tels scénarios extrêmes mais simplement qu’il faut garder la tête froide et que pour le moment nos chaleurs excessives sont vite tempérées par des dégradations orageuses successives et c’est de nouveau une réalité ce matin malgré un fort coup de chaud programmé entre cette fin de semaine et début de semaine concernée pour ici. Modalités restant à préciser d’ailleurs même à 4-5 jours de l’échéance, tout n’est pas limpide sur le panel proposé.

Modifié par Run999H
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

concrètement on a bien une poussée chaude sur l'Europe du sud, mais sur les déterministes du matin, on retrouve des configurations différentes déjà présentes sur les ensemblistes hier soir.

On irait, de façon schématique d'une isolation en goutte froide au large ne parvenant pas à propulser assez haut en latitude l'air chaud pour qu'il concerne toute la France (IFS déterministe) à un balayage du talweg de façon assez dynamique laissant entrevoir un potentiel de dégradation orageuse d'ampleur ( UKMO ) en passant par un transit moins dynamique puis repris par la circulation océanique par la suite, orages devenant de plus en plus fréquent dans une ambiance lourde au début ( GFS déterministe ).

Le coup de chaud est probable, son ampleur et sa durée largement discutable, surtout si l'on introduit le potentiel orageux. Les ensemblistes restent assez largement partagés ce matin.

Modifié par tao
  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

En effet, beaucoup oublient un élément important en se focalisant sur la GF açorienne et la dorsale méditerranéenne. Ce sont les bas géopotentiels groenlandais, très bien placés et s'étendant jusqu'aux rivages de la Russie d'Europe. Ils ont un double rôle fondamental : celui de piloter des thalwegs s'isolant éventuellement par la suite et celui de maintenir une circulation d'ouest, certes assez haute en latitude (nous sommes en juin quand même !) mais rabotant les velléités subtropicales d'une façon analogue (les mécanismes en jeu sont différents) aux dorsales atlantiques rabotées en hiver.

C'est peut-être l'idée ressentie par @marco44... En tout cas, l'existence de cette barrière semble robuste (ci-dessous).

 

vent_850.png?run=run00model

 

 

Le gradient thermique pourrait se révéler fort, avec toutes les conséquences dynamiques qui en découlent : orages, vents pour l'essentiel.

La latitude de cette circulation d'ouest serait donc l'élément crucial pour notre temps sensible :

- basse (entre les 45e et 50° N), un temps brièvement chaud et relativement frais et humide, avec de nombreuses options à définir (orages ou pluies, vents, ...)

- suffisamment basse (autour des 50°N), la chaleur serait modérée, avec un dégradé NW (moins chaud et plus humide)->SE (chaud et sec), avec des possibilités orageuses suivant la position de la dorsale méditerranéenne (axée sur l'Espagne ou la Méditerranée).

- haute (autour des 55°N), la chaleur s'accentue pouvant devenir très forte. Un dégradé W (moins sec)->E (plus sec) s’observerait.

 

 

Une circulation basse pourrait être illustrée par IFS 00z pour le jeudi (sachant que c'est une simple illustration, les modèles hésitent beaucoup d'une échéance à l'autre et d'un cycle à l'autre).

 

vent_850.png

 

 

 

Une situation intermédiaire se présenterait ainsi avec l'IFS ENS EXT sortie hier soir :

 

ps2png-gorax-blue-001-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-ZV3Bv9.gif.78dd052308780ada74ab0666f85c2a94.gif

 

 

L'option haute latitude est envisagée avec IFS 12Z d'hier :

 

500.png?run=run00model

 

 

C'est très ouvert.

Pour une fois, j'opterais pour une prévision déterministe, avec les réserves émises plus haut. J'envisagerais sur la semaine un temps globalement chaud à temporairement très chaud au sud et temporairement chaud à des valeurs de "saison" au nord avec des intrusions humides potentiellement importantes. L'inconnue serait la courbure générale du flux, anticyclonique ou dépressionnaire, limitant ou favorisant les organisations pluvio-orageuses de grande étendue.

Près de la Méditerranée, la discussion semble nettement plus limitée, avec chaleur et sécheresse.

  • J'aime 21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'option chaude prend quand même du galon pour le début de semaine prochaine (GFS, ICON, Arpège en extrapolant), au moins sur le quart sud-est voire la grande partie sud de la France on devrait pouvoir titiller les 35/40°C. Pour le tiers nord c'est moins sûr, l'air chaud de méditerranée qui remonte avec la dorsale se fait un peu raboter par le rail d'ouest.

A surveiller la sortie de l'IFS ce soir
 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Rien n'est calé encore, UKMO et GEM sont bien plus tempérés que GFS et ICON, avec une goutte froide trop au sud et à l'ouest pour que la pompe à chaleur se mette réellement en place sur la France.

 Modele UKMO - Carte prévisionsgem-0-144.png?12

Modifié par Sawano
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles se sont beaucoup cherché avec le passage de l'ex tempête tropicale Alex (ce genre de système vient souvent semer la zizanie) par contre le flux est de moins en moins ondulant donc probablement moins instable et plus sec.

Ce qui est remarquable et c'est le cas sur ces dernières années, c'est que même sans flux méridien on arrive à se taper des grosses remontées brulantes, il suffit que la petite goulette froide vienne faire coucou sur le Portugal et c'est chalumeau direct !

Même si nous avons eu une dégradation orageuse parfois violente, force est de constater que les flux méridiens sont absents ces dernières années, c'est peu dynamique dans l'ensemble  même si ça n'empêche pas quelques bonnes dégradation orageuses avec un bon placement d'une goutte froide.

Je suis nostalgique des fortes ondulations aussi bien en été qu'en hiver et je pense que tout cela est la signature du changement climatique...

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, GrandMottois a dit :

Pas de forte chaleur sur GEM, excepté sur le SE du pays. 
 

 

GEM est nul en rabotant de 12 degrés la température à 850hPa de 12°C sur Paris par exemple. Il retourne sa veste.

Le 0z

gem-1-204.png.6b78f769090fce06461dfce0065fd19d.png

Le 12z

gem-1-192.png.a67cc9e5f5110b836bedda311fc8ba3f.png

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, kéké a dit :

Les modèles se sont beaucoup cherché avec le passage de l'ex tempête tropicale Alex (ce genre de système vient souvent semer la zizanie) par contre le flux est de moins en moins ondulant donc probablement moins instable et plus sec.

Ce qui est remarquable et c'est le cas sur ces dernières années, c'est que même sans flux méridien on arrive à se taper des grosses remontées brulantes, il suffit que la petite goulette froide vienne faire coucou sur le Portugal et c'est chalumeau direct !

Même si nous avons eu une dégradation orageuse parfois violente, force est de constater que les flux méridiens sont absents ces dernières années, c'est peu dynamique dans l'ensemble  même si ça n'empêche pas quelques bonnes dégradation orageuses avec un bon placement d'une goutte froide.

Je suis nostalgique des fortes ondulations aussi bien en été qu'en hiver et je pense que tout cela est la signature du changement climatique...


Je pense que chacun à son niveau d’expertise (et certains ici comme toi ou tant d’autres ont encore plus de niveau d’analyse que ce que j’en ai) on s’en rend compte en regardant les modèles année après année. Et effectivement ce qui ressort franchement c’est cette ceinture subtropicale qui nous rend visite de façon déconcertante été comme hiver. Alors l’été c’est encore plus net parce que le rail zonal est amorphe mais la facilité d’aller taper du 40 des le mois de juin sans forcément avoir une situation folle dans l’absolu c’est déconcertant. Et je pense qu’il faudra s’y habituer mais depuis on va dire 5 ans le changement est quand même radical au niveau masse d’air.

 

Alors après à quoi c’est dû d’un point de vue météo ? Sûrement plus de chaleur accumulée dans l’atmosphère à tous les niveaux, arctique de plus en plus coupé de ses masses froides donc moins de « rafraîchissement » et ondulations moins marquées comme tu le fais bien remarquer.

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Il reste à mon avis 2 options sur le tapis ce soir.Le fait notable depuis 36/48h sur les modèles c'est le ralentissement considérable de la vitesse de circulation du talweg c'est un signal fort généralement à prendre en compte sur les modèles,il n'y a qu'à regarder les posts d'il y a 2 jours ou on se posait encore la question d'une dégradation orageuse ce week-end puis en début de semaine et maintenant il n'en reste plus grand chose.

Ce ralentissement a conduit à nous proposer des sorties brulantes avec un talweg proche de la péninsule ibérique,c'est encore une option en course avec une interrogation sur la latitude de l'advection.

La seconde option depuis ce matin et qui tient la corde ce soir à mon avis est à une plongée rapide du talweg vers les latitudes méridionales et à un abaissement de la barocline par le nord du pays,temporairement chaud à très chaud sur le sud puis plus frais par le nord.

Tout cela se joue à pas grand chose mais le résultat serait sensiblement différent, on en a probablement pour quelques sorties encore avant d'avoir le bon scénario.

 

gfs-0-192.pngECM1-192.GIF

Modifié par Nico 14
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous, GFS est seul   au monde à voir une canicule prononcée pour la semaine prochaine, notamment sur la moitié sud. Reste à savoir si il va nous faire le remake de juin 2019 affaire à suivre les amis...  ;)

Modifié par EPISODE CEVENNOL
Modification
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 3 minutes, EPISODE CEVENNOL a dit :

Bonjour à toutes et tous, GFS est seul monde à voir une canicule prononcée pour la semaine prochaine, notamment sur la moitié sud. Reste à savoir si il va nous faire le remake de juin 2019 affaire à suivre les amis...  ;)

 

Si les canicules n'existaient que dans les mondes imaginés par GFS, j'applaudirais :)

 

Après cette boutade, je ne serai pas aussi affirmatif sur le fait de n'avoir plus que deux options ce soir. Il pourrait y avoir de l'énergie en jeu sur l'Atlantique. Sur une prévision basse fréquence (lissée sur la semaine), l'option que j'évoquais ce midi me paraît toujours cohérente ce soir (ce qui ne veut pas dire que les autres options abordées ce midi sont out !). C'est la même qu'indique Nicolas comme plausible. En revanche, en haute fréquence, c'est très très ouvert je trouve, bien des ingrédients sont capables d'apporter une situation et son exacte opposée.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Ca reste assez ouvert mais force est de constater que le GFS 12Z est assez isolé ce soir, et ni suivi par GEM et CEP 

 

On y verra peut-être plus clair demain 

 

 

0.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
Il y a 2 heures, EPISODE CEVENNOL a dit :

Bonjour à toutes et tous, GFS est seul   au monde à voir une canicule prononcée pour la semaine prochaine, notamment sur la moitié sud. Reste à savoir si il va nous faire le remake de juin 2019 affaire à suivre les amis...  ;)

 

Comparaison n’est pas raison, mais je suis quand même allé faire un tour sur le topic long terme pour la semaine du 28 juin 2019.

 

Et 10 jours avant (dès le 17/06 donc), on retrouvait en effet un GFS isolé, que l’on qualifiait de pétage de plomb et on connaît la suite ;) 


À voir les prochaines sorties des autres modèles, mais comme déjà dit il y a 3 ans par d’autres, c’est plus facile de confirmer une canicule à 284h qu’une VDF à 48h…
 

 

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 33 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Bonjour, ce matin la dorsale se fait raboter par le flux  vigoureux d'ouest. Bonne nouvelle pour ceux qui détestent la canicule et la nature !🙂 Le risque est écarté.

20220608_093915.jpg.f6eae0b802ce5690fb0e8208b696c4a9.jpg20220608_093857.jpg.588403e1396862174b29c1d0b1bef9d2.jpg20220608_093900.jpg.89714678c9608ab46025239ec4daf088.jpg

 

Source @Sky blue : https://twitter.com/SkyPhilippe/status/1534428888314654721

 

  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, Turquoise_ExNico41 a dit :

Bonjour, ce matin la dorsale se fait raboter par le flux  vigoureux d'ouest. Bonne nouvelle pour ceux qui détestent la canicule et la nature !🙂

 

 

Détester la nature, c'est un concept? tu aurais dû rajouter les humains tant qu'on y'est! 

  • J'aime 3
  • Haha 15
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Détester la nature, c'est un concept? tu aurais dû rajouter les humains tant qu'on y'est! 

Il manque un pour dans sa phrase. Pour ceux qui detestent la caniculet et pour la nature

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Guillaume0383 a dit :

Il manque un pour dans sa phrase. Pour ceux qui detestent la caniculet et pour la nature

Il eût pu vouloir écrire aussi "Pour ceux qui détestent la canicule et aiment la nature." "Pour ceux détestent la canicule et s'inquiètent pour la nature." Etc. Je pense en effet qu'il y a un oubli dans sa formulation (ça m'arrive très souvent) ou qu'il ne s'est pas rendu compte qu'elle était problématique, c'est une figure de style mais j'en ai oublié le nom.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

GFS persiste à voir la canicule espagnole déborder sur le SE du pays, voir aussi le SO. 
 

L’ensemble CEP n’est pas loin de ce scénario également, au moins sur une bonne moitié sud . 
 

Température moins extrême modelisé mais Tx 35/40 tout de même une bonne partie de la semaine. 

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment on pourrait privilégier une accentuation des contrastes nord-sud à compter du milieu de semaine. Le flux d’ouest arriverait à limiter la casse pour la moitié nord qui serait rapidement sous influence maritime mais à tendance anticyclonique. L’abaissement de ce flux d’ouest reste très compliqué à prévoir. Si les courbes des diagrammes de la moitié nord sont dispersées, un tube se dégage quand même pour l’option rafraîchissement relatif. Pour la moitié sud c’est complètement hasardeux et on n’a pas réellement de tube dominant dans la proposition matinale de GFS.

 

On parle ici des courbes à 850hpa car à 500hpa c’est une autre histoire. La moitié sud montre peu de disparités sur les courbes pour l’intégralité de l’échéance. Les hauts geopotentiels vont dominer. A contrario, plus on se rapprochera des cotes de la Manche plus les courbes montrent une hésitation. Cela correspond au flux d’ouest qui circulera plus au nord et qui pourrait déborder ponctuellement. Cette dynamique est également visible sur la courbe des pressions atmosphériques avec une anomalie dépressionnaire qui pourrait circuler entre le 14 et le 16 mais ça remonte vite après.

 

N’attendons pas de cette semaine une amélioration sur le front des précipitations. Ça pourrait être même bien sec et plus sec qu’envisagé sud le sud-ouest qui pouvait espérer une dégradation orageuse. 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 1 heure, GrandMottois a dit :

GFS persiste à voir la canicule espagnole déborder sur le SE du pays, voir aussi le SO. 
 

L’ensemble CEP n’est pas loin de ce scénario également, au moins sur une bonne moitié sud . 
 

Température moins extrême modelisé mais Tx 35/40 tout de même une bonne partie de la semaine. 

 

Il y a de la marge tout de même sur l'EPS même sur le sud de la France, la distribution du flux de surface s'oriente majoritairement à l'ouest ou ONO limitant la hausse des températures.Au niveau synoptique les modèles sont plutôt en accord pour voir la mise en place d'un régime plus zonal à tendance anticyclonique bien que la latitude de la barocline reste compliqué à appréhender,je rejoins Mathieu sur ce point,ça pourrait être de nouveau bien sec à moins qu'elle s'abaisse franchement.

Maintenant il reste l'élément d'échelle sous-synoptique qu'est le talweg et qui peut changer bien des choses sur le temps sensible mais force est de constater qu'il va falloir patienter pour connaitre son évolution.

 

20220608113732-d80e1d68c6dc5e4a2fcfbc53d846be43e99b1527.thumb.png.914f0400bfc6e814b90f9deced5cbc73.png20220608113318-363c482ec3d2f7d3cde3e5587b837f0fa2f89ece.thumb.png.7ac401f24ef9ebb43f25492c1a927dbc.png

20220608113542-6f0a4bff9db30b2a928435b548185da63c27f2c3.thumb.png.49f229bf5ce5533bc78886aee4490446.png20220608113636-0340514ce646a6c928157b0b5545337de34a1dd1.thumb.png.73fd23f162629f1186fb30051c5c40b2.png

 

ECM1-240.GIFgfs-0-240.pnggem-0-240.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 13 juin au 19 juin 2022, prévisions météo semaine 24

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...