Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 juin au 19 juin 2022, prévisions météo semaine 24


max87

Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La comparaison de CEP sur son run 00z entre hier et aujourd'hui est notable aussi, ça tend tout de même vers le scénario de l américain. 

Une majorité assez large de scénarios de l EPS ce matin est en faveur du scénario GFS.

 

ECM1_168ycb9.GIF

ECM1_144lyx9.GIF

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il est temps de se pencher sur cette fin de semaine caniculaire et la perspective attendue pour ce week-end.    Le minimum d'altitude s'est isolé au large du Portugal en un vaste cut-off bie

C'est chaud chaud, on a l'impression d'un dialogue dans une boite échangiste du Cap d'Agde

Master class de Christophe Cassou sur Twitter à l'instant, voir ici le thread en format web: https://threadreaderapp.com/thread/1535905242793103362.html

Images postées

Je n’y connais franchement rien en terme d’étude de runs prévisionnels mais il me semble que Gfs voit toujours un coup de chaud milieu de semaine MAIS cette fois ci ponctué de possibles dégradations orageuses sur les fins de journée ( sur une bonne partie sud et ouest )  , ce qui n’était pas le cas sur ces derniers runs .. je me trompe ? 

Modifié par Panxoa64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 53 minutes, Nico 14 a dit :

La comparaison de CEP sur son run 00z entre hier et aujourd'hui est notable aussi, ça tend tout de même vers le scénario de l américain. 

ECM1_144lyx9.GIF

 

Comme souvent, c'est plus mitigé que cela.

Si tu prends le 0z CEP d'avant hier (07/06), pour le 15/06 matin il plaçait la GF quasiment au même endroit que ce matin (Sud-Sud Est des Açores). 

952597924_CEP_0706.png.daf344c8c594a883fbd36930b93a8f0b.png

 

il y a 59 minutes, Nico 14 a dit :

Une majorité assez large de scénarios de l EPS ce matin est en faveur du scénario GFS.

 

Cad ? 
Car à parti du 15/06, la moyenne des scénarios sur CEP fait rester la GF vers les Açores et non remonter vers le Portugal.

gens_51_1_174xkj3.png

 

a comparer au det GFS de ce matin à la même date :

gfs_0_174suj9.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 8 minutes, amateur a dit :

Cad ? 

 

Regarde sur meteologix le détail des scénarios à z500 sur l'échéance que tu présentes, tu verras la majorité place le cut-off à proximité du Portugal. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 15 minutes, Nico 14 a dit :

 

Regarde sur meteologix le détail des scénarios à z500 sur l'échéance que tu présentes, tu verras la majorité place le cut-off à proximité du Portugal. 

 

on ne va pas être d'accord*, la majorité des scénarios ne place pas cette GF à proximité du Portugal comme peut le faire le GFS det afin de nous envoyer des masses d'air très chaudes sur la France.

Et sur certains scénarios, la GF arrive carrément sur le Portugal et à ce moment là, la masse d'air très chaude ne remonte pas vraiment sur la France (scénario 2, 22 et 44 par exemple). 

 

* : je ne vais pas m'amuser à discuter sur les 50 scénarios. J'en resterais là sur ce sujet. ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 4 minutes, amateur a dit :

 

on ne va pas être d'accord*, la majorité des scénarios ne place pas cette GF à proximité du Portugal comme peut le faire le GFS det afin de nous envoyer des masses d'air très chaudes sur la France.

Et sur certains scénarios, la GF arrive carrément sur le Portugal et à ce moment là, la masse d'air très chaude ne remonte pas vraiment sur la France (scénario 2, 22 et 44 par exemple). 

 

* : je ne vais pas m'amuser à discuter sur les 50 scénarios. J'en resterais là sur ce sujet. ;) 

 

La masse d'air est dépendante de ce qu il se passe plus au nord aussi avec la latitude de la barocline. L'européen a aussi évolué sur ce point à moyen et long terme. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

GFS a pas l'intention de lâcher prise en tout cas, il est monstrueux... :ph34r:

 

GFSOPEU06_198_2.png.d42a83e79077e03ec8e23a694a2e5478.png

  • J'aime 5
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, dudule a dit :

GFS a pas l'intention de lâcher prise en tout cas, il est monstrueux... :ph34r:

 

 

Le run contrôle de CEP y ressemble même si le coup de chalumeau serait très temporaire et un peu moins cramé, je mise une pièce dessus tiens ...


xx_model-en-339-0_modez_2022060900_246_1642_308_m0.thumb.png.8d7db111075a5dbbf4407f5f9bc94f47.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le changement sur gefs est significatif pour le long terme , on passe de ça 

image.png.55beb3948628d78cac062099a9db57a9.png

 

à ça

image.png.25785852aea63f913e0392db461cae80.png

 

Je sais plus si c'était l'an dernier ou en 2020 mais c'était la même galère prévisionnelle en Juin, avec un très gros plantage de cep WEEKLY

Modifié par kéké
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, kéké a dit :

Le run contrôle de CEP y ressemble même si le coup de chalumeau serait très temporaire et un peu moins cramé, je mise une pièce dessus tiens ...


xx_model-en-339-0_modez_2022060900_246_1642_308_m0.thumb.png.8d7db111075a5dbbf4407f5f9bc94f47.png

C’est également là-dessus que j’aurais tendance à privilégier le Scénario. Comme tu dis le chalumeau bien en marche pour le début de semaine mais je le pense temporaire quand même. A voir quel scénario l’emportera, GFS plutôt isolé face aux autres en mode (chalumeau de compet’) ou les scénarios qui sont un cran en-dessous et plus temporaires. Dans tous les cas, c’est probablement la barre des 40° qui risque d’être franchie en début de semaine quelque part entre le sud-ouest et l’intérieur du sud-est. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si le scénario GFS actuel ne se réalise pas, à savoir cette goutte froide atteignant dèja mercredi le Portugal et la forte advection chaude en début de semaine sur la France, il restera finalement la menace d'une remontée d'air très chaud (même temporaire) en fin de semaine, y compris avec un scénario tel que celui proposé par IFS dans sa sortie 00 Z. Il y aurait à fortiori une tendance des hauts géopotentiels à s'amplifier sur l'Atlantique en fin d'échéance (dorsale), pouvant favoriser un minium sur le proche Atantique. Cela ressort sur la moyenne d'ensemble, bien que les écart-types soient assez élevés.

 

image.png.1ad9b8a37e4f378b41391e18e47ba744.png

 

Sur les diagrammes (Z500 et T850), ici Nantes par exemple, on relève à long terme :

 

- la tendance à priori robuste (pour Nantes en tout cas) à la hausse du géopotentiel dans le courant de la semaine prochaine, suivie d'une baisse à l'approche d'un éventuel thalweg ou cut-off low ;

- l'augmentation de l'incertitude sur le champ de température à 850 hPa en première partie de semaine (des scénarios chauds mais aussi des scénarios plus froids le 15) ;

- la multiplication de scénarios chauds d'ici le weekend avec 15-20+ °C à 850 hPa (la moyenne climatique étant proche de 10 °C).

 

 

grapheens13_0001_0_0_-1.54711_47.231_Nan

 

 

 

 

grapheens10_0001_0_0_-1.54711_47.231_Nan

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

@kéké,la moyenne CEP est semblable à celle que tu présentes sur le 06z de GEFS.

EDM1_216zdv4.GIF

graphe_ens3_04etg5.php.gif

 

Je me demande maintenant s'il ne s'agit pas plus d une question de timing. 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 1 heure, Nico 14 a dit :

 

La masse d'air est dépendante de ce qu il se passe plus au nord aussi avec la latitude de la barocline. L'européen a aussi évolué sur ce point à moyen et long terme. 

 

Tout à fait, les BG groenlando-scandinaves sont cruciaux, d'une part en générant et pilotant cette future GF (elle ne se crée pas ex-nihilo) et d'autre part en forçant le flux sur l'Atlantique une fois la GF installée au sud.

Naturellement, plus elle sera sud et ouest, mieux cela vaudra (= moins la chaleur sera intense). L'autre point qui caractérise une différence fondamentale entre IFS et GFS sur plusieurs cycles est la nature de l'isolement de cette GF. Les conséquences sont importantes.

IFS maintient l'option d'un isolement modéré => le flux qui parvient sur une grande partie du pays W à SW (suivre les bandes de couleurs).

GFS maintient l'option d'un isolement important => le flux d'ouest sur le pays est coupé, il contourne la GF et vient de S à SW, favorisant un foehn important (ce n'est pas une nouveauté dans les prévisions).

Illustration avec les deux cartes.

 

Il ne s'agit pas de nier le risque de chaleur intense, il existe, et il est élevé, ni de donner une prime à tel ou tel modèle (tous se plantent lamentablement et sont brillants à un moment ou à un autre). Mais de recadrer le contexte et d'observer que ce sont, encore une fois, des réglages fins, le raccourcissement de l'échéance n'est pas suffisant encore devant cette finesse. Peu de choses permettent de basculer d'un côté ou de l'autre.

Entre chaleur estivale et chaleur intense / canicule au sud et/ou à l'ouest, il y a une certaine marge, tout comme le dégradé thermique N/S est ouvert (évidemment lié à la finesse de la configuration).

 

Pour l'humidité, plus on descendra vers le sud, plus ce serait compliqué.

 

500.png

 

500.png

Modifié par _sb
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
il y a 14 minutes, _sb a dit :

 

IFS maintient l'option d'un isolement modéré => le flux qui parvient sur une grande partie du pays W à SW (suivre les bandes de couleurs).

GFS maintient l'option d'un isolement important => le flux d'ouest sur le pays est coupé, il contourne la GF et vient de S à SW, favorisant un foehn important (ce n'est pas une nouveauté dans les prévisions).

 

Juste pour illustrer le propos, la position de la goutte froide est importante, mais pas seulement…

 

 

F589F46E-EB5B-44F2-AF60-9CCF53F9A044.jpeg

5DEBB853-4123-4A9E-B847-FAFC6C16BDEB.jpeg

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
barenthon sur serre
il y a 26 minutes, Barth61 a dit :

J'ai bien peur que CEP rejoindra GFS. CEP06Z ensemble est très parlant.

Pas vraiment une anomalie de 4  degrés sur l'ensemble cep gfs c'est minimum 12 et sur un grand nombre de territoire.. 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Barth61 a dit :

J'ai bien peur que CEP rejoindra GFS. CEP06Z ensemble est très parlant.

en tous cas ICON et CEP sont désormais relativement bien alignés à 168h isolant un peu plus gfs donc je doute fort du scénario de l'Américain en l'état , je vois plus une option intermédiaire avec migration de l'anticyclone des Acore vers l'Europe de l'ouest se concluant par un rapide thalweg orageux et une forte poussée de fièvre temporaire.

C'est encore bien loin tout ça ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Je pense par contre qu arpège suit gfs.A confirmer avec la carte européenne.

 

arpege_2_102_0dmf7.png

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Nico 14 a dit :

Je pense par contre qu arpège suit gfs.A confirmer avec la carte européenne.

 

Non Nico il suit plutôt ICON 

Edit: ah oui en effet Nico la carte a 114h est bien plus parlante du coup...

 

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

J'ai des doutes @kéké:

 

arpegeeur_0_114rzu5.png

arpegeeur_1_114ufi7.png

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 9 minutes, kéké a dit :

Non Nico il suit plutôt ICON 

image.png.c1d656066a29ec7060c0806c61f2e0bd.png

image.png.b1b0f3fdd385dc59770be7e1489924d1.png

image.png.50a8b9e55b65708618308cffc85be392.png

 

 

A cette échéance (lundi), je ne vois pas trop de différence entre ces 3 modèles. Après je ne suis pas un expert en la matière. Il me semble que les divergences (sur le comportement de la goutte "froide" du proche Atlantique) apparaissent un peu plus tard dans la semaine, non?

Modifié par mathias
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de faire du tchat mais gfs quand je vois le relèvement de la barocline à seulement 72h y'a de quoi se poser des questions pour la suite en effet...

Edit: gfs crame jusqu'au nord, même les Normands et Bretons sont en sueur ...

Modifié par kéké
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

GFS est d'ailleurs assez stable sur ces derniers runs, cet entêtement interroge quand même... Il est aussi suivi par Arpege à présent, comme dit plus haut.

gfs-0-138.png?12gfs-0-144.png?6gfs-0-150.png?0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 13 juin au 19 juin 2022, prévisions météo semaine 24

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...