Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2013/2014


PaRaDoX
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

J'ai un soucis avec les cartes du post qui est sans cesse évoqué, cité et recité (celui de Mike, traduit à partir du forum anglais).

Pour moi les cartes hémisphériques ne sont pas des prévisions mais des réanalyses sur les mois des années : 1962,1972,1979,1991,2009.

Sur la figure de la légende, si on regarde bien : NCEP/NCAR Réanalyses

Niveau pression : 30mb (30hPa) Anomalie composite, climatologie de référence : 1981/2010

et donc une réanalyse sur les mois de Novembre/Dec/Jan/Fev des années que j'ai cité. Quel rapport avec notre hiver donc?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

J'ai un soucis avec les cartes du post qui est sans cesse évoqué, cité et recité (celui de Mike, traduit à partir du forum anglais).

Pour moi les cartes hémisphériques ne sont pas des prévisions mais des réanalyses sur les mois des années : 1962,1972,1979,1991,2009.

Sur la figure de la légende, si on regarde bien : NCEP/NCAR Réanalyses

Niveau pression : 30mb (30hPa) Anomalie composite, climatologie de référence : 1981/2010

et donc une réanalyse sur les mois de Novembre/Dec/Jan/Fev des années que j'ai cité. Quel rapport avec notre hiver donc?

Ces hivers seront plus ou moins analogues au notre du point de vue de la QBO, de l'activité solaire, de l'ENSO etc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

J'ai un soucis avec les cartes du post qui est sans cesse évoqué, cité et recité (celui de Mike, traduit à partir du forum anglais).

Pour moi les cartes hémisphériques ne sont pas des prévisions mais des réanalyses sur les mois des années : 1962,1972,1979,1991,2009.

Sur la figure de la légende, si on regarde bien : NCEP/NCAR Réanalyses

Niveau pression : 30mb (30hPa) Anomalie composite, climatologie de référence : 1981/2010

et donc une réanalyse sur les mois de Novembre/Dec/Jan/Fev des années que j'ai cité. Quel rapport avec notre hiver donc?

Effectivement korben, je m'étais fait les même remarques que toi. blink.png

Comme le dit Ronflex, c'est certainement par analogie.

Ma foi, c'est pas pire que le reste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je débute dans ce domaine très complexe des analyses en Ht Stratosphère et je trouve cela passionnant et enrichissant pour comprendre un peu plus le Long Terme. C'est vraiment le plus que début dans ce monde particulier. Pour l'instant je ne peux que faire des comparaisons sans connaître les aboutissants.

- Différence dans les Temperatures Wave 1 entre ce jour:

http://users.met.fu-berlin.de/~Aktuell/strat-www/wdiag/eczm.php?alert=1&forecast=a12&var=ta1&lng=eng

où celle-ci affiche des valeurs >20K, entre le 80N et le 45N et ce entre la Ht et moyenne stratosphère

Tandis que 7 jours plus tard (29-10) :

http://users.met.fu-berlin.de/~Aktuell/strat-www/wdiag/eczm.php?alert=1&forecast=f168&var=ta1&lng=eng

cette T° tombe 7.5k et même 5K sur pratiquement toute la même zone.

- Comparaison du Zonal Mean State Temperature semble confirmer ce refroidissement avec une augmentation des T° négatives sur une bonne partie de la Stratosphère (100hPa à 3hPa) :

http://users.met.fu-berlin.de/~Aktuell/strat-www/wdiag/eczm.php?alert=1&forecast=a12&var=t&lng=eng

http://users.met.fu-berlin.de/~Aktuell/strat-www/wdiag/eczm.php?alert=1&forecast=f168&var=t&lng=eng

- Par contre je reste sec sur les cartes du 10hPa où pour ce jour, on peut deviner une crête de 3096 dam aux alentours des Aloutiennes et en direction de la Sibérie. Le Vortex (pressions les plus basses?) semble stabilisé entre les îles Svalbard et Canada. Par contre, 7j plus tard, ce Vortex bascule du côté Européen descendant jusqu'au Nord Ecosse. Ces cartes ne montraient elles pas les Displacement Events?

C'est une question bète, bien entendu, mais ce refroidissement s'il se confirme, montrerait-il l'arrivée de l'automne voire un tout début d' hiver.

Peut on aussi faire la relation avec les cartes de 500hPa qui pour ce jour affiche une zone de Bas Geop de valeurs moyennes sur le Groendland-Canada-USA. Ici le froid (valeurs basses) reste sur les îles Svalbard et la Sibérie

500.png?run=run00model

tandis que dans 7j, ces bas Geop de basses valeurs vont envahir toute cette zone indiquée.

Par contre, je ne vois pas de léger réchauffement Canadien (CW). Je ne sais pas quelle carte prendre. Maintenant ce dernier n'est peut être pas encore visible. Je m'aperçois que je pose bcp de questions

500.png?run=run00model

Il en est de même avec les 1.5pvu où l'on devine un peu une augmentation des anomalies de Tropo

pvu15.png?run=run00model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En tout cas, le VP est prévu se renforcer très nettement à la fin du mois et début novembre comme en témoigne cette carte:

http://users.met.fu-berlin.de/~Aktuell/strat-www/wdiag/figs/ecmwf1/ecmwf2f240.gif

Les vents zonaux stratosphériques sont prévues réellement augmenter avec le rouge qui se répend:

http://users.met.fu-berlin.de/~Aktuell/strat-www/wdiag/figs/ecmwf1/ecmwfzm_u_f240.gif

L'hiver n'est pas pret de faire son entrée du moins dans la première quinzaine de novembre mais attention:

Grace à l'enneigement déja très épais de la Sibérie, il est fort possible que les HP continental ( issu de Russie) puisse grignoter du terrain vers l'Ouest et bloquer le flux d'ouest. Et un autre point très important, c'est la hausse franche de l'activité solaire du mois d'octobre et actuellement qui pourrait tout faire basculer. Comme on peut le constater sur la carte du vent zonal, nous sommes dans un QBO positif que ca soit à 30 et 50 hpa. QBO+/forte activité solaire ont tendance à provoquer davantage de réchauffement stratosphérique et comme la Nina n'est pas présente, ca pourrait être encore un avantage. Nous allons voir mais l'hiver 2013/2014 devrait voir un fort SSW probablement dans la première quinzaine de janvier et je suis presque persuadé qu'il y aura une période très froide sur l'Europe mais probablement en deuxième quinzaine de h'iver mais ca n'empecherait pas avoir d'avoir une période froide aussi en décembre, CFS avait tendance à accentuer ce risque depuis une semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grace à l'enneigement déja très épais de la Sibérie, il est fort possible que les HP continental ( issu de Russie) puisse grignoter du terrain vers l'Ouest et bloquer le flux d'ouest. Et un autre point très important, c'est la hausse franche de l'activité solaire du mois d'octobre et actuellement qui pourrait tout faire basculer. Comme on peut le constater sur la carte du vent zonal, nous sommes dans un QBO positif que ca soit à 30 et 50 hpa. QBO+/forte activité solaire ont tendance à provoquer davantage de réchauffement stratosphérique et comme la Nina n'est pas présente, ca pourrait être encore un avantage. Nous allons voir mais l'hiver 2013/2014 devrait voir un fort SSW probablement dans la première quinzaine de janvier et je suis presque persuadé qu'il y aura une période très froide sur l'Europe mais probablement en deuxième quinzaine de h'iver mais ca n'empecherait pas avoir d'avoir une période froide aussi en décembre, CFS avait tendance à accentuer ce risque depuis une semaine

Je retiens la phrase que j'ai mis en gras car je pense que les plus gosses vagues de froid (en intensité) se produisent sous un régime zonal. Cependant elle sont beaucoup plus rares car nous sommes en bout de course de ses Moscou-Paris.

Donc pour cet hiver, nous aurions une dominance de type zonal, peu de flux méridiens arctique (sauf en fin d'hiver) et un risque de vague de froid de type continental. Nous aurions donc un hiver majoritairement doux en Europe de l'ouest.

Exemple d'une vague de froid qui concerne toute l'Europe de l'ouest :

4_fev_2012_anh7.png

Exemple d'une vague de froid qui capote de peu :

3_janv_2008_rms8.png

L'hiver 2007/2008 fut considéré comme très doux et l'hiver 2011/2012 comme froid avec un synoptique générale apparente. c'est à dire à dominante zonal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le régime est le plus souvent "Zonal" sous nos latitudes. Mais ce qui va favoriser l'occurrence de vagues de froid, c'est justement le degré de latitude de cette circulation zonale.

En 2011/2012, la circulation zonale était très bas en latitude, du fait de HP très présentes aux Hautes Latitudes, ce qui laissait une large place aux incursions froides.

En revanche, et à l'inverse, un régime zonal assez haut en latitude, avec des dépressions circulant entre Nord Grande Bretagne/Scandinavie, annihile toute possibilité de vague de froid. Les HP restent alors cantonnées aux latitudes moyennes, avec souvent de fortes racines subtropicales qui en font des blocs peu mobiles. Au mieux, dans ces conditions, on peut attendre quelques incursions fraiches suite au passage d'une perturbation, mais si le flux est dynamique, aucune possibilité de voir le froid s'installer.

Je trouve ton approche assez confuse Jack, et je ne vois pas bien où tu veux en venir huh.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le régime est le plus souvent "Zonal" sous nos latitudes. Mais ce qui va favoriser l'occurrence de vagues de froid, c'est justement le degré de latitude de cette circulation zonale.

En 2011/2012, la circulation zonale était très bas en latitude, du fait de HP très présentes aux Hautes Latitudes, ce qui laissait une large place aux incursions froides.

En revanche, et à l'inverse, un régime zonal assez haut en latitude, avec des dépressions circulant entre Nord Grande Bretagne/Scandinavie, annihile toute possibilité de vague de froid. Les HP restent alors cantonnées aux latitudes moyennes, avec souvent de fortes racines subtropicales qui en font des blocs peu mobiles. Au mieux, dans ces conditions, on peut attendre quelques incursions fraiches suite au passage d'une perturbation, mais si le flux est dynamique, aucune possibilité de voir le froid s'installer.

Je trouve ton approche assez confuse Jack, et je ne vois pas bien où tu veux en venir huh.png .

Je voulais dire que dans un régime zonal, nous pouvions avoir un gros blocage type Moscou-Paris contrairement aux régimes à flux méridiens.

Les deux cartes étaient pour montrer qu'il peut y avoir des possibilités de blocage dans un contexte zonal mais qu'elles ne réussissent pas toujours.

Je me basais sur un zonal haut en latitude avec un vortex bien concentré qui pourrait se faire chahuter pour faire prendre la mayonnaise.wink.png

En gros, je partage l'analyse de Mike, j'avais déjà posté dans ce sens un peu plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour le moment, je jette un œil attentivement sur l'activité solaire car elle va jouer un rôle majeur sur les températures stratosphérique et le taux d'ozone ainsi que le rôle de la BDC car nous sommes vraiment pille poil dans le territoire du QBO positif. Plus le flux solaire sera élevé ainsi qu'un nombre croissant d’éruptions solaires plus il y aura de SSW. La dernière fois qu'il y avait un QBO positif et une forte activité solaire avec un ENSO neutre était l'hiver 1990/1991 puis 1980/1981, 1971/1972, 1969/1970, 1961/1962, 1959/1960, 1957/1958 et tous ont vu une période très froide et enneigée sur l'Europe dans l'hiver...

Celui qui pourrait se rapprocher le plus de notre hiver à venir est l'hiver 1969/1970 dans le pic de l'activité solaire mais dans un maximum solaire faible ( cycle 19 faible) comme le cycle 24 malgré qu'il soit davantage affaiblit mais le fait qu'il y est un nouveau pic jusqu'à la fin de l'année pourrait accroître le risque de SSW. Nous allons surveiller ça de près...

voici un lien très intéressant le rôle de l'activité solaire sur le QBO et les SSW:

http://strat-www.met.fu-berlin.de/labitzke/moreqbo/MZ-Labitzke-et-al-2006.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip. Ici y'a une image synthétique des différents hivers depuis 1942 avec le F 10.7 cm caractérisant l'activité solaire, les phases de la QBO et les conditions ENSO :

31343513792105281205606145991628923542n.jpg

On remarque que la QBO ouest n'est pas vraiment favorable aux SSW, excepté quand l'activité solaire est élevé et/ou que l'on se retrouve dans des conditions El nino ( neutre aussi ça passe encore ), comme mike l'a précisé. On aperçoit 2009 dans son coin complètement à part, cet hiver avait été forcé massivement par l'arctique. On remarque en général aussi que la QBO d'est est assez favorable aux perturbations du VP, surtout en minimum solaire, mais la différence n'est pas aussi marquée qu'avec la QBO d'ouest.

Enfin bref j'ai mis cette image qui synthétise plutôt bien le truc, pour les intéressés c'est tiré de cette étude :http://lasp.colorado.edu/sorce/news/2011ScienceMeeting/docs/presentations/2f_Labitzke_KEY_SORCE_2011.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ouaip. Ici y'a une image synthétique des différents hivers depuis 1942 avec le F 10.7 cm caractérisant l'activité solaire, les phases de la QBO et les conditions ENSO :

31343513792105281205606145991628923542n.jpg

On remarque que la QBO ouest n'est pas vraiment favorable aux SSW, excepté quand l'activité solaire est élevé et/ou que l'on se retrouve dans des conditions El nino ( neutre aussi ça passe encore ), comme mike l'a précisé. On aperçoit 2009 dans son coin complètement à part, cet hiver avait été forcé massivement par l'arctique. On remarque en général aussi que la QBO d'est est assez favorable aux perturbations du VP, surtout en minimum solaire, mais la différence n'est pas aussi marquée qu'avec la QBO d'ouest.

Enfin bref j'ai mis cette image qui synthétise plutôt bien le truc, pour les intéressés c'est tiré de cette étude :http://lasp.colorado.edu/sorce/news/2011ScienceMeeting/docs/presentations/2f_Labitzke_KEY_SORCE_2011.pdf

Bien d'accord. IL est vrai que le QBO + n'est pas du tout favorable au SSW mais sauf donc au pic d'un cycle solaire. Attention, un hiver dominé par une Nina modéré ou forte peut completement faire échoué le processus c'est ce qui est arrivé d'ailleurs pendant l'automne et une bonne partie de l'hiver 2011/2012 mais ca a pourtant pas empêché d'avoir un SSW assez fort mi-janvier 2012 c'est pourquoi je reste très optimiste pour un gros SSW l'hiver à venir car la Nina est en plus absente donc ca pourrait aider
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

. Attention, un hiver dominé par une Nina modéré ou forte peut completement faire échoué le processus c'est ce qui est arrivé d'ailleurs pendant l'automne et une bonne partie de l'hiver 2011/2012

Oui default_laugh.png On démontre qu'il y'a des liens dans toutes ces études, mais en vrai c'est toujours plus compliqué. L'effet du soleil et de la QBO ne sont pas isolé du reste du système par exemple.

Pour prendre l'exemple qui se démarque le plus en 2009 : activité solaire dans les choux, QBO d'ouest, ENSO neutre -> on aurait largement parié à un VP bien concentré. Résultat : l'anomalie de géopotentiel la plus forte sur toutes les années comprise ( 1942/2011 ) default_laugh.png L'arctique nous a rappelé qu'il joue dans la partie lui aussi, c'est pour ça c'est toujours à prendre avec prudence. Mais ce que l'on peut dire pour l'instant c'est effectivement ce que tu as résumé plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui laugh.png On démontre qu'il y'a des liens dans toutes ces études, mais en vrai c'est toujours plus compliqué. L'effet du soleil et de la QBO ne sont pas isolé du reste du système par exemple.

Pour prendre l'exemple qui se démarque le plus en 2009 : activité solaire dans les choux, QBO d'ouest, ENSO neutre -> on aurait largement parié à un VP bien concentré. Résultat : l'anomalie de géopotentiel la plus forte sur toutes les années comprise ( 1942/2011 ) laugh.png L'arctique nous a rappelé qu'il joue dans la partie lui aussi, c'est pour ça c'est toujours à prendre avec prudence. Mais ce que l'on peut dire pour l'instant c'est effectivement ce que tu as résumé plus haut.

Pourtant, si tu regardes bien, l'hiver 2008/2009 avait vu un VP souvent très concentré en décembre et janvier avec un AO+ récurrent. Seul février avait vu le VP éclaté à cause essentiellement du puissant SSW ( un SSW d'ailleurs majeur) de la mi-janvier 2009 mais ce VP éclaté l'aurait du l'être beaucoup plus normalement. Son processus a échoué en raison probablement de la forte Nina et de la très faible activité solaire. D'ailleurs ca échoué également en février 2012 ( AA/AG ou GA completement absent du mois), merci la vague de froid Russe

Le changement de circulation atmosphérique à l'échelle de l'HN s'est réellement produit en décembre 2009 et non en 2008/2009

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur wink.png Mais le graphique représente les mois de Février. Fin janvier et février 2009 ont pété une pile. C'est pour ça que sur le graphique on ne voit pas les autres mois de vortex assez concentré.

Par contre une Nina en QBO ouest favorise encore plus le VP statistiquement, donc oui d'accord avec toi :

213471QBOO.jpg

Le vrai forçage pour 2009 c'est l'arctique, y'a des papiers à ce sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hommert 460 m d'altitude (Vosges mosellanes) 15 km au sud de Sarrebourg (57)

Qui dit renforcement du VP dit aussi (en terme de probabilités) hiver peut-être plus court mais plus intense lorsqu'il débarquera (grâce à un SSW ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Qui dit renforcement du VP dit aussi (en terme de probabilités) hiver peut-être plus court mais plus intense lorsqu'il débarquera (grâce à un SSW ?)

c'est peut être effectivement un risque. Vu comme le VP est costaud cette année, si celui ci finirait par s'éclater, ca pourrait peut être faire mal aux latitudes moyennes

Une éruption solaire de classe M9 cette nuit avec un CME en direction de la Terre, nous allons voir si ca va provoquer des modifications

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, je jette un œil attentivement sur l'activité solaire car elle va jouer un rôle majeur sur les températures stratosphérique et le taux d'ozone ainsi que le rôle de la BDC car nous sommes vraiment pille poil dans le territoire du QBO positif. Plus le flux solaire sera élevé ainsi qu'un nombre croissant d’éruptions solaires plus il y aura de SSW. La dernière fois qu'il y avait un QBO positif et une forte activité solaire avec un ENSO neutre était l'hiver 1990/1991 puis 1980/1981, 1971/1972, 1969/1970, 1961/1962, 1959/1960, 1957/1958 et tous ont vu une période très froide et enneigée sur l'Europe dans l'hiver...

Celui qui pourrait se rapprocher le plus de notre hiver à venir est l'hiver 1969/1970 dans le pic de l'activité solaire mais dans un maximum solaire faible ( cycle 19 faible) comme le cycle 24 malgré qu'il soit davantage affaiblit mais le fait qu'il y est un nouveau pic jusqu'à la fin de l'année pourrait accroître le risque de SSW. Nous allons surveiller ça de près...

voici un lien très intéressant le rôle de l'activité solaire sur le QBO et les SSW:

http://strat-www.met.fu-berlin.de/labitzke/moreqbo/MZ-Labitzke-et-al-2006.pdf

L'hiver 1969/1970 est en effet celui qui s'approcherait le plus de notre hiver du point du QBO vs Activité solaire. Attention toutefois à un point : QBO était passé <0 dès l'automne hors cette année il faudrait attendre le début 2014. En revanche ce qui milite plutôt en faveur du froid est l'activité solaire avec un maximum cette année 2 fois plus petit que durant l'hiver 1969/1970 !

Mais selon moi en terme de valeur absolu de l'activité solaire vs QBO l'hiver 1961-1962 me semble plus proche de notre hiver 2013-2014.

Que s'était il passé au sol durant cet hiver 61-62 ? : Une baisse des températures en novembre (-0.5 sous les normales) et de la douceur en décembre et janvier (+1°C au-dessus des normales). MAIS

( et c'est la où je rejoins ta tendance pour l'hiver) un réchauffement strato a favorisé une baisse des températures en février (-1°C sous les normales) et Mars (-3°C sous les normales). Au final un hiver contrasté avec une seconde moitié froide dominée par des hautes pressions aux hautes latitudes.....C’est donc ma vue pour notre hiver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver 1969/1970 est en effet celui qui s'approcherait le plus de notre hiver du point du QBO vs Activité solaire. Attention toutefois à un point : QBO était passé <0 dès l'automne hors cette année il faudrait attendre le début 2014. En revanche ce qui milite plutôt en faveur du froid est l'activité solaire avec un maximum cette année 2 fois plus petit que durant l'hiver 1969/1970 !

Mais selon moi en terme de valeur absolu de l'activité solaire vs QBO l'hiver 1961-1962 me semble plus proche de notre hiver 2013-2014.

Que s'était il passé au sol durant cet hiver 61-62 ? : Une baisse des températures en novembre (-0.5 sous les normales) et de la douceur en décembre et janvier (+1°C au-dessus des normales). MAIS

( et c'est la où je rejoins ta tendance pour l'hiver) un réchauffement strato a favorisé une baisse des températures en février (-1°C sous les normales) et Mars (-3°C sous les normales). Au final un hiver contrasté avec une seconde moitié froide dominée par des hautes pressions aux hautes latitudes.....C’est donc ma vue pour notre hiver

J'ai oublié de préciser que durant l'hiver 1969-1970 décembre avait été froid (-2°C sous les normales), janvier et fevrier (+0.5 à +1°C au-dessus des normales) tandis que Mars et Avril avaient été froids (-3°C et -2°C respectivement)...Au final un point commun à ces hivers : Une deuxième moitié - voire une fin d'hiver - froide a très froide
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'un réchauffement est entrain de se produire à 50 hpa. Voici une animation arrétée au 20 octobre, à surveiller:

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/intraseasonal/temp50anim.gif

J'ai en effet remarqué à 10 hpa que les températures evoluent guère alors qu'elles devraient continuer leur baisse....je ne parle pas en revanche d'un rechauffement mais plutôt d'une pause dans la baisse des températures de la strato. C'est un peu moins visible à 50 hPa.

Par ailleurs pour le moment aucune onde en mesure de venir perturber notre VPs en phase de reconstitution...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Le frigo est un peu chaud a mon gout : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/CFSv2/htmls/euT2me3Mon.html

phil

Ce n'est qu'une moyenne de scénarios de prévis saisonnière, qui je dois le dire font bien rire. Exemple tous simple, qui dans les modèles avaient prévue un tel mois d'octobre aussi doux qui frôle les records de 1921 en durée et en température? Personne....

Le bilan du mois va être palpitant, car avec la douceur qu'il y a eu notamment sur la partie Ouest/Sud-Ouest du pays ( écart saisonnier de 4-5 degrés actuellement ces derniers jours), l'impact sur la moyenne national va être assez forte. (heureusement qu'il y a eu une petite pose de 3-4 jours en milieu de mois).

J'avais d'ailleurs annoncés un octobre doux pour tous le mois, il est vrai que je m'avançais trop vite, mais alors là ça n'a pas loupé malheureusement.bored.gif

Je dois avouer que pour la prévis saisonnière on est donc vraiment dans le flou, j'avais d'ailleurs posé la question ici même ( il y a longtemps), si le frigo sibérien actuel qui est vraiment puissant cette année et largement en dessous de leurs normales pouvaient avoir une influence sur nos prévis ( surtout que c'est le même continent). j'ai cru voir un élément de réponse dans le fil. Mais ça ne veut pas dire du tous que l'hiver sera froid mais ça complique les prévisions je pense avec la couverture neigeuse assez conséquente en plus.

Pour ce qui est des sites de prévis Lcm est très doux et le reste n'a pas bougé. Heureusement, on va plutôt vers un mois de novembre dans les normales à très légèrement doux, qui variera surtout en fonction des régions.

Mais en tous les cas, d'après cette fois une prévision unanime, la sibérie Orientale va déguster sévère cette année. Je n'ai pas vraiment trouvé d'hiver comparable au notre au vu des événements que l'on a eu. Mais je suis d'accord avec le fait que notre hiver se fera en 2ème partie et dans le tardif comme très souvent. ( j'espère dès fin décembre/début janvier pour une foisblushing.gif )

En tous les cas ici on sort de l'été que le 28 octobre ( on a encore eu 21 hier). A noter également une anomalie douce pour la manche et l'océan Atlantique de 1 à 2 degrés comme la méditerranée d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exemple tous simple, qui dans les modèles avaient prévue un tel mois d'octobre aussi doux qui frôle les records de 1921 en durée et en température ?

Personne n'aurait pu le prévoir car en matière de prévision saisonnière, nous ne sommes toujours pas capable de déceler même un mois avant les périodes exceptionnelles. Je pense sérieusement d'ailleurs que l'on aura fait de très grands progrès le jour où on sera capable d'avoir ne serait-ce qu'un signal clair de potentiel à période exceptionnelle (qu'il s'agisse de douceur, fraîcheur, humidité, etc), car ce n'est toujours pas le cas actuellement : on essaye de dégager à grand peine des tendances pour savoir si ce sera plutôt doux, plutôt humide ou plutôt frais avec des résultats aléatoires.

Même si on peut se satisfaire de voir que petit à petit les tendances que l'on élabore (pas moi, je parle des chercheurs et des grands prévisionnistes saisonniers en règle générale) ont peu à peu tendance à devenir plus fiables, cela nous montre l'étendue du chemin qu'il reste à parcourir. Estimer que tel mois pourrait être doux avec une fiabilité de 60/70% c'est déjà bien, mais d'un autre côté être encore incapable de dire si ce "plutôt doux" ce sera du +0,3° ou du +3,0° c'est encore bien léger. Mon propos n'est pas à voir de manière négative, il faut aussi laisser le temps à la recherche d'avancer, c'était juste histoire de montrer qu'on a encore beaucoup de travail à accomplir pour progresser.

Et honnêtement, nous aurons vraiment fait un grand progrès le jour où nous serons capable de déceler à l'avance (avec une certaine marge d'erreur bien entendu) des trucs genre décembre 2010, juillet 2006 ou avril 2011. Parce que jusqu'à présent, mis à part les prévisionnistes sensationnistes qui s'amusent à prévoir sans arrêt des périodes exceptionnelles (Bastardi en est à son combientième "hiver du siècle à venir" en dix ans ? 3, 4, 5 ?) et qui parfois, comble de chance, voient juste, le fait est qu'on ne voit quasiment jamais arriver de telles périodes.

si le frigo sibérien actuel qui est vraiment puissant cette année et largement en dessous de leurs normales pouvaient avoir une influence sur nos prévis

Sur les 15 derniers jours, quasiment toute la Iakoutie et la République de Sakha (Sibérie orientale) sont en excédent thermique, avec des pointes allant jusqu'à +4/+5° par rapport aux normes 1981-2010 sur le nord de la région et les rivages des mers de Laptev et de Sibérie orientale. L'enneigement a été très en avance sur ces régions, c'est un fait, mais ce n'est pas une condition nécessaire et suffisante pour voir le mercure plonger (voir par exemple les relevés de Yakutsk, c'est pas l'âge de glace généralisé en Sibérie...).

Par ailleurs, je l'avais déjà signalé, attention aux raccourcis "enneigement en avance en Sibérie = hiver froid à venir chez nous" qui risquent fort de se transformer en douche froide. L'enneigement de l'hémisphère a été très en avance cette année, c'est un fait : on n'avait pas vu autant de surfaces enneigées en cette période de l'année depuis septembre 2000 et auparavant 1997. Avant d'en tirer une quelconque conclusion du genre cette citation que je tire d'un autre topic :

certains météorologues pensent que l'étendue de la couverture neigeuse en cette période est annonciatrice de la couleur bleu foncé de l'hiver qui s'annonce:

Il serait bon de se rappeler que les hivers qui ont suivi, soit 1997/1998 et 2000/2001, ont été très doux en France.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A noter que l'AO n'a jamais été aussi positive depuis début Juillet dernier !

(Lien Temp)

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif

Le tout en parfait accord avec la concentration du VP en cours.

Donc oui, pas d'arrivée de l'hiver dans les 15 prochains jous hormis la petite faiblesse des T° à venir sur le Nord et NE à partir du 28/10 puis rapide retour au normes à légèrement au dessus.

Il sera intéressant d'analyser le Jet à présent. Celui ci conditionnera notre "Stormtrack".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...