Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2013/2014


PaRaDoX
 Partager

Messages recommandés

1956 est un ovni météo sans doute l'une des vague de froid les plus puissante des 500 dernières année.

NON !

Sans remonter si loin, voici depuis 1800 :

1820, 1823, 1830, 1845, 1880, 1891, 1893, et au XXème, 1929 et 1963 à peu près du même ordre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

NON !

Sans remonter si loin, voici depuis 1800 :

1820, 1823, 1830, 1845, 1880, 1891, 1893, et au XXème, 1929 et 1963 à peu près du même ordre.

Je pense qu'il voulait parler par rapport à l'intensité de la vague de froid de février 1956.

1963 à certes était froid sur tout l'hiver mais il n'y a pas eu de vague de froid comparable à février 1956.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NON !

Sans remonter si loin, voici depuis 1800 :

1820, 1823, 1830, 1845, 1880, 1891, 1893, et au XXème, 1929 et 1963 à peu près du même ordre.

J'extrapole peut-être une situation sur Nancy à l'échelle nationale, mais février 1956 n'a pas d'équivalent au 20ème siècle.

par exemple février 1929 c'est 4,4° moins froid que février 1956 ce qui est énorme (tm -9,4° en fev 1956 à Nancy tm-5° en fev 1929), seul janvier 1940 s'approche (tm-6,5°) mais reste à 3° de 1956. Pour l'hiver 1962/1963 c'est un hiver long mais pas de période aussi froide en intensité sur un mois (tm par mois de -1 à -4°).

J'ai regardé sur Strasbourg pour une série de donnée plus longue remontant en 1800, voici les 5 mois les plus froids

12/1879 -9,6°

02/1956 -9,3°

01/1830 -8,2°

01/1940 -7,9°

02/1929 -7,9°

Février 1956 est sans doute le second mois le plus froid des 200 dernières années dans l'est de la France, je me suis peut-être un peu enflammé pour 500 ans mais on reste face à un événement très rare et à mes yeux un monstre.

J'ai regardé sur Uccle (Belgique) pour une série encore plus ancienne (remontant à la fin du 18ème), fevrier 1956 est le mois le plus froid enregistré.

02/1956 -6,4°

01/1838 -6°

12/1879 -5,4°

Pour De bilt aux Pays-Bas (remontant au début du 18ème), sur 300 ans février 1956 se place en deuxième position

01/1823 -7°

02/1956 -6,9°

01/1838 -6,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Ce serait bien que l'hiver soit de retour chez nous un peu... wink.png

Tout à fait, un peu de solidarité avec nos amis Canadiens serait la bienvenue.tongue.png

Oh mon dieu, j'ai peut être dit une connerie.laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévision d'Accuweather pour l'Europe :

650x366_10221424_2013-14-europe-winter-outlook-hd.jpg

http://www.accuweather.com/en/weather-news/europe-winter-forecast-warmer/19131940

Ce serait bien que l'hiver soit de retour chez nous un peu... wink.png

Typique d'un régime NAO+ ... n'est-ce pas influencé par la situation actuelle?

C'est prometteur pour un bel hiver au Québec.

On va tous se faire inviter là-bas ?laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Typique d'un régime NAO+ ... n'est-ce pas influencé par la situation actuelle?

C'est prometteur pour un bel hiver au Québec.

On va tous se faire inviter là-bas ?laugh.png

Je préfèrerai et de loin passer l'hiver chez notre ami Corse.wub.pngsmile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore le design de leur carte en gros froid à l'Est doux à l'Ouest... Un grand classique.

Il fera toujours plus froid à l'est qu'à l'ouest de l'Europe, il me semble que ce n'est pas comme cela qu'il faut lire cette carte.

- Saison plus sèche et douce que la normale de l'Europe centrale à la France jusqu'en méditerranée;

- humide sur les iles britanniques;

- petits décrochages d'air froid sur les Balkans.

Pour moi cela traduit un hiver placé sous le régime de dorsales anticycloniques bien implantées du Magrheb jusqu'en Europe centrale rejetant le courant perturbé vers les Iles Britanniques et le sud de la Scandinavie. Sur la partie orientale de ces dorsales de petits décrochages d'air plus froid en provenance de Russie (vers les Balkans et la Turquie). Bref un hivers cauchemar pour les amoureux du froid et de la neige puisque principalement placé sous un régime de SO anticyclonique doux et sec.

Un programme taillé sur mesure pour Sky Blue 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'extrapole peut-être une situation sur Nancy à l'échelle nationale, mais février 1956 n'a pas d'équivalent au 20ème siècle.

par exemple février 1929 c'est 4,4° moins froid que février 1956 ce qui est énorme (tm -9,4° en fev 1956 à Nancy tm-5° en fev 1929), seul janvier 1940 s'approche (tm-6,5°) mais reste à 3° de 1956. Pour l'hiver 1962/1963 c'est un hiver long mais pas de période aussi froide en intensité sur un mois (tm par mois de -1 à -4°).

J'ai regardé sur Strasbourg pour une série de donnée plus longue remontant en 1800, voici les 5 mois les plus froids

12/1879 -9,6°

02/1956 -9,3°

01/1830 -8,2°

01/1940 -7,9°

02/1929 -7,9°

Février 1956 est sans doute le second mois le plus froid des 200 dernières années dans l'est de la France, je me suis peut-être un peu enflammé pour 500 ans mais on reste face à un événement très rare et à mes yeux un monstre.

J'ai regardé sur Uccle (Belgique) pour une série encore plus ancienne (remontant à la fin du 18ème), fevrier 1956 est le mois le plus froid enregistré.

02/1956 -6,4°

01/1838 -6°

12/1879 -5,4°

Pour De bilt aux Pays-Bas (remontant au début du 18ème), sur 300 ans février 1956 se place en deuxième position

01/1823 -7°

02/1956 -6,9°

01/1838 -6,6°

Oui, tu as raison quand on raisonne en terme de mois, car la vague de froid de février 56 va du 1èr au 29.

Donc ça cadre impeccable.

En 63, par exemple, la vague est comparable (parfois moins intense ou plus selon les régions) mais elle mord sur janvier et février.

Donc le raisonnement en terme de mois sert 1956...et décembre 1879 dont le froid correspond aux limites exactes du mois également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Je préfèrerai et de loin passer l'hiver chez notre ami Corse.wub.pngsmile.png

Tu l'as dit ici c'est fait sur mesure pour toi tongue.png (hors LP italiennes bien évidemment laugh.png )

Rien qu'a voir cette carte par exemple laugh.png : mini_360710temp08.png

Allez fini le HS ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisses-tu dire vrai... mais je t'avoue que ma foi en l'hiver en a pris un coup ces dernières années !

ça favoriserait des vents de NO continentaux et froids.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On va quand même surveiller la progression du réchauffement sur l'arctique depuis octobre et qui s'accentue actuellement:

temp10anim.gif

la question est de savoir: est ce qu'il va se répandre davantage et quel va être les effets?

Intéressant est de savoir que le réchauffement dans l'HS s'affaiblit dans le même temps. Je pense qu'un changement assez net de circulation atmosphérique sur l'HN est possible vers la fin novembre et SSW ou pas SSW surtout que le Pic de l'activité solaire du mois d'octobre pourrait avoir des effets un peu plus tard avec le QBO+, l'apparition d'un SSW cet hiver devient kasi évident

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça favoriserait des vents de NO continentaux et froids.

NO ou NE ?

Parce qu'un flux de Nord-Ouest, chez nous, c'est plutôt synonyme d'influence maritime...

Quant aux combinaison AO, NAO, SSW et autre QBO... je laisse les experts nous en dire plus car je suis bien incapable d'apporter de la nouveauté à ce sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

NO ou NE ?

Parce qu'un flux de Nord-Ouest, chez nous, c'est plutôt synonyme d'influence maritime...

Quant aux combinaison AO, NAO, SSW et autre QBO... je laisse les experts nous en dire plus car je suis bien incapable d'apporter de la nouveauté à ce sujet.

Il parlait pour le Canada, je pense default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin finalement, je trouve ça pas mal du tout ce qu'il se passe en ce moment Jack.

Un bon gros dynamisme Atlantique "à l'ancienne" qui contraint le Jet à onduler par la suite. Ondulation = bouffée chaude en haute latitude. On remarque sur les diagrammes qu'à LT et TLT cette tendance ondulatoire ce dessine. C'est un très bon marche pied pour l'hiver selon moi.

Mais... pas d'arrivée de l'hiver avant le 15 Novembre à mon avis.

Neige temporaire dans les ondulations en moyenne montagne d'ici là.

bonjour à tous,

Je suis assez d'accord avec toi les dernieres sorties GFS vont dans ce sens même si l'échéance est tout à fait déraisonnable, on voit que c'est une possibilté qui prend

du galon à chaque sortie donc à voir si ces "bouffées chaudes" nous mettent dans une situation favorable.191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va quand même surveiller la progression du réchauffement sur l'arctique depuis octobre et qui s'accentue actuellement:

temp10anim.gif

la question est de savoir: est ce qu'il va se répandre davantage et quel va être les effets?

Intéressant est de savoir que le réchauffement dans l'HS s'affaiblit dans le même temps. Je pense qu'un changement assez net de circulation atmosphérique sur l'HN est possible vers la fin novembre et SSW ou pas SSW surtout que le Pic de l'activité solaire du mois d'octobre pourrait avoir des effets un peu plus tard avec le QBO+, l'apparition d'un SSW cet hiver devient kasi évident

Es ce le même que l'on voit ici ? (Juste au nord du Japon )

gfsnh-10-192.png?6

Je ne m'y connais pas trop en stratosphère donc je me renseigne ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévision d'Accuweather pour l'Europe :

650x366_10221424_2013-14-europe-winter-outlook-hd.jpg

http://www.accuweather.com/en/weather-news/europe-winter-forecast-warmer/19131940

Ce serait bien que l'hiver soit de retour chez nous un peu... wink.png

J'ai essayé de traduire tant bien que mal, les prévisions d'Accuweather :

Une grande partie de l'Europe va connaître des conditions plus sèches et plus chaudes que la moyenne couvrant Décembre, Janvier et Février. Les zones méditerranéennes jusqu’ aux Balkans seront beaucoup moins agitées, par rapport à l'hiver dernier, mais les sites olympiques devraient être suffisamment enneigés en montagne.

Selon AccuWeather Europe Météo Expert Alan Reppert, «Le rail dépressionnaire devrait se faire plus au nord et à l'est qu’habituellement en hiver et aura un effet significatif sur les températures et les précipitations. »

La douceur devrait persister.

Les zones du Royaume-Uni et de la France vers l'Allemagne, la Suisse, l'Autriche et l'Italie sont susceptibles de connaître des températures moyennes au-dessus des normes. (« mainly warm »)

De la Pologne à la Roumanie, les dépressions assez fréquentes empêcheront l’air froid de s’installer durablement.

Pour l'Espagne, le Portugal et l'ouest de la France, la période la plus froide de l'hiver, par rapport à la normale sera la première partie.

"Eaux froides au large des côtes du Portugal, de l'Espagne et le nord-ouest de la France se traduira par un mois de décembre plutôt frais puis vers un retour à la moyenne plus tard dans la saison, avec une péninsule Ibérique plus chaude que la normale", a déclaré Reppert.

Par rapport à l'hiver dernier, le nombre de précipitations sous forme de pluie ou de neige en montagne sera plus faible de l'Italie vers la Grèce et les Balkans.

Les chutes de neige seront faibles dans les régions centrales et méridionales.

La trajectoire des dépressions atlantiques vers le nord aura tendance à limiter les chutes de neige dans une grande partie de l'Europe. La limite pluie-neige sera plus élevée que la moyenne des Pyrénées aux Alpes et les Carpates.

«Certaines stations de ski dans les Alpes pourraient lutter pour obtenir suffisamment de neige durant l'hiver, en particulier celles à basse altitude ou au pied des grandes stations", a déclaré Reppert.

Un temps incertain est le plus probable pour le début et la fin de l'hiver du centre de la France à l'Allemagne et une grande partie de la Pologne, avec un milieu de saison sec.

La période la plus humide de l'hiver pour le Royaume-Uni et l'Irlande se produirait en Janvier et Février.

«Même avec une fin d’hiver plus agitée, la pluie et la neige ne ​​devraient pas dépasser les normes pour les îles britanniques", a déclaré Reppert.

Les régions les plus enneigées, au-dessus de la moyenne devraient concerner la Scandinavie et une partie de la Russie occidentale.

«La période la plus froide de l'hiver par rapport à la normale pour Europe du nord, y compris la Russie occidentale devrait se produire en décembre jusqu'au début de Janvier, ce qui devrait contribuer à un enneigement normal pour ces régions par rapport à d'autres», a déclaré Reppert.

Les premières perspectives pour les Jeux olympiques d'hiver :

Dans une grande partie du sud-ouest Russie, y compris les montagnes du Caucase, la neige risque d’être légèrement en dessous de la moyenne.

La ville de Sotchi, en Russie, est la ville hôte des Jeux olympiques d'hiver XXII, prévue pour le 7-23 février 2014. Sotchi est située sur les rives nord de la mer Noire avec la chaîne du Caucase au nord-est.

Selon AccuWeather World Weather Expert Jim Andrews, «Le climat en hiver est un peu similaire aux zones côtières et à la chaîne des Cascades du Nord-Ouest Pacifique des États-Unis."

...

"Les chutes de neige dans la chaîne du Caucase et à proximité varient considérablement et augmente avec l'altitude, de sorte que même dans une saison d'hiver où la neige est légèrement déficitaire, il devrait y avoir beaucoup suffisamment de neige sur les pentes», dit Andrews.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'Espagne, le Portugal et l'ouest de la France, la période la plus froide de l'hiver, par rapport à la normale sera la première partie.

La période la plus humide de l'hiver pour le Royaume-Uni et l'Irlande se produirait en Janvier et Février.

«Même avec une fin d’hiver plus agitée, la pluie et la neige ne ​​devraient pas dépasser les normes pour les îles britanniques", a déclaré Reppert.

Pour l'Europe de l'ouest, j'ai retenu surtout ces 3 phrases. En gros, hiver marqué dans sa première partie, doux et humide dans sa deuxième. Mais... c'est tout le contraire de la plupart des prévisions qui voient un hiver plus marqué en janvier-février, et un temps plus doux et humide en décembre ?? Qui croire ??? Raaah décidément c'est pas en 2013 que les prévisions saisonnières seront fiables...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oué, c'est compliqué cette affaire...confused1.gif D'autant que Mike nous sort un réchauffement de la strato en cours pour aboutir dans trois semaine ou un mois à quoi? scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme plusieurs l'évoquais, un changement de circulation POURRAIT se faire vers la mi-novembre et CFS non seuleument continu d'entrevoir ce scénarion mais les renforce. On a le choix entre une vague de froid sur l'europe de l'est ou alors une descente arctique pile sur nous. Bien entendu, il ne faut pas prendre ces projections au pied de la lettre, ce qu'il faut noter, ce sont ces changements de projection. Pour le reste, rendez-vous la semaine prochaine

http://www.meteociel.fr/modeles/cfse_cartes.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...