Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2013/2014


PaRaDoX
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oué, c'est compliqué cette affaire...confused1.gif D'autant que Mike nous sort un réchauffement de la strato en cours pour aboutir dans trois semaine ou un mois à quoi? scared.gif

A partir du 15 Novembre on devrait commencer à voir un changement de circulation.

Je n'y crois pas trop du coup à la carte très jolie d'Accuweather... Je tiens à saluer cette belle traduction d'ailleurs.

Je ne veux pas paraître trop sûr de moi mais je campe sur mes positions, à savoir l'arrivée de l'hiver après le 15 Novembre. On constate toujours ces fortes ondulations à TLT qui devraient permettre l'isolement de bulles chaudes vers le pôle. Ensuite, seront t'elles favorables ? seul l'avenir nous le dira.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir du 15 Novembre on devrait commencer à voir un changement de circulation.

Je n'y crois pas trop du coup à la carte très jolie d'Accuweather... Je tiens à saluer cette belle traduction d'ailleurs.

Je ne veux pas paraître trop sûr de moi mais je campe sur mes positions, à savoir l'arrivée de l'hiver après le 15 Novembre. On constate toujours ces fortes ondulations à TLT qui devraient permettre l'isolement de bulles chaudes vers le pôle. Ensuite, seront t'elles favorables ? seul l'avenir nous le dira.

Cette hypothèse semble prendre peu à peu du gallon. Il faut rester prudent mais ça n'apparait pas invraissemblable qu'au moins un sérieux refroidissement s'opère. Sur MeteoConsult, le scenar hivernal est assez doux mais dans le détail ils ouvrent des portes froides dont la 1ère aux alentours de la mi-novembre. Certes, c'est encore l'automne meteo, mais elle se poursuivrait jusque les 1ers jours de décembre.

De +, Meteoparis maintient pour le moment ces prévis à un décembre au tison, donc avec une arrivée de l'hiver a priori assez précoce même si pour le moment il n'y a pas + de précisions. Enfin, sur un autre forum, la tendance à un net refroidissement mi-novembre est évoqué depuis qqs jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Voici une prévision personnelle d'un passionné sur facebook (je laisse le nom au cas où certains voudraient se renseigner):

C'est bien écris mais trop mal étudier, premièrement une activité solaire négative n'existe pas, nous sommes actuellement dans une activité solaire que l'on peut considérer forte vu la faiblesse de ce cycle, le QBO est Ouest nous partirions plus vers un ENSO neutre à positif plutôt qu'une La Niıña.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

-Une réserve de froid importante grâce à l'enneigement et la glace bien supérieurs cette année dans l'hémisphère Nord et la Russie.

Pas convaincu non plus.

http://www.infoclimat.fr/cartes-radiosondages-analyses-neige-au-sol.html#glace

En ce qui concerne CFS, vous faites ce que vous voulez, mais un peu de sérieux SVP.

Exemple avec les 4 runs hier pour le mois de décembre.

Le noyau atmosphérique de CFS, c'est un flop monumental et puis c'est tout.

Je préfère encore la vision de Cabrol, c'est pour dire.scared.gif

cfs-1-12-2013qzy2_mini.pngcfs-1-12-2013cfv3_mini.pngcfs-1-12-2013zrz6_mini.pngcfs-1-12-2013vzp7_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas convaincu non plus.

http://www.infoclimat.fr/cartes-radiosondages-analyses-neige-au-sol.html#glace

En ce qui concerne CFS, vous faites ce que vous voulez, mais un peu de sérieux SVP.

Exemple avec les 4 runs hier pour le mois de décembre.

Le noyau atmosphérique de CFS, c'est un flop monumental et puis c'est tout.

Je préfère encore la vision de Cabrol, c'est pour dire.scared.gif

cfs-1-12-2013qzy2_mini.pngcfs-1-12-2013cfv3_mini.pngcfs-1-12-2013zrz6_mini.pngcfs-1-12-2013vzp7_mini.png

En une journée, il nous propose pratiquement les quatre régimes de temps.

C'est pareil que de regarder les cartes de CFS Daily. Il faudrait les archiver et faire la moyenne des scénarios pour échafauder une tendance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une prévision personnelle d'un passionné sur facebook (je laisse le nom au cas où certains voudraient se renseigner):

transmettre dans un nouveau communiqué .

Bref mois je trouve tout ça drôlement précis d'autant plus que ça traite de l'hiver étendu à la totalité du mois de Mars, cependant de ce que j'ai déjà vu de ce gars il semble plutôt rigoureux dans ses analyses et projetions. Ainsi, peut-être y a-t-il des points de ce développement qui vous dérange ou au contraire sur lesquels vous êtes d'accord. Des réactions ?

La réaction, c'est que c'est comme un jeune passionné qui créé son site web pour jouer aux grands. Là on créé sa page facebook et on s'invente une analyse pseudo-vraie et pseudo-fausse, avec une écriture bâclée. Bon, c'est un pêché de jeunesse, dans 5 ans ce sera plus rigoureux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et le jeu de la prévision saisonnière est ouvert à tous, donc c'est le jeu. biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne le défend pas mais il à le mérite d' avoir fait une prévision assez construite notre ami Tanguy Florent.

Mais je reste contre le terme d' activité solaire négative ( la répercussion sera très faible dans la Stratosphére avec le dernier cycle de 3 mois )

Mais personnellement je pense qu' on va changer de flux à la décade de Novembre avec probablement des déconcentrations dépressionnaire polaire sur la Scandinavie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

La réaction, c'est que c'est comme un jeune passionné qui créé son site web pour jouer aux grands. Là on créé sa page facebook et on s'invente une analyse pseudo-vraie et pseudo-fausse, avec une écriture bâclée. Bon, c'est un pêché de jeunesse, dans 5 ans ce sera plus rigoureux wink.png

Et le jeu de la prévision saisonnière est ouvert à tous, donc c'est le jeu. biggrin.png

Je te trouve un peu dur Cotissois, écriture bâclée ça reste une erreur de jeunesse, il à l'audace de se lancer et d'essayer ce n'est pas mal même si il y a anguille sous roche dans l'interprétation des indices.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tout à fait Simon, la progression passe par l'échange et l'enrichissement au contact des autres. smile.png

Sinon, voila la carte qui doit faire peur aux hivernophiles, c'est la prévision de la NAM pour cet hiver 2013/2014. (merci Cirus pour le graphe)

131101045356559244.png

On voit bien que le mimétisme avec notre AO est confirmé, la petite période en NAM- correspond bien à une petite faiblesse de l'AO vers la mi octobre.

131101045628580825.gif

Pour la suite, ca à l'air de coller encore, avec un petit coup de NAM- en vue associé à une nouvelle baisse de l'AO vers la mi Novembre.

A voir si la suite est tout autant similaire dans la chronologie du phasage Stratosphère et Troposphère.

PS: Si Cirus veut faire une explication plus détaillé que la mienne qui reste simpliste, nous sommes tous preneur.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

On voit bien que le mimétisme avec notre AO est confirmé, la petite période en NAM- correspond bien à une petite faiblesse de l'AO vers la mi octobre.

Pour la suite, ca à l'air de coller encore, avec un petit coup de NAM- en vue associé à une nouvelle baisse de l'AO vers la mi Novembre.

A voir si la suite est tout autant similaire dans la chronologie du phasage Stratosphère et Troposphère.

C'est un peu plus complexe que ça il faut que la stratosphère communique avec la troposphère pour lui envoyer sa NAM + ou - or ce n'est pas tout le temps le cas. La majorité du temps stratosphère et troposphère fonctionnent de façon indépendantes mais lors d'un SSW par exemple un lien se créer (via les ondes de Rossby) et c'est à ce moment qu'on pourra donner un lien entre AO et NAM.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est un peu plus complexe que ça il faut que la stratosphère communique avec la troposphère pour lui envoyer sa NAM + ou - or ce n'est pas tout le temps le cas. La majorité du temps stratosphère et troposphère fonctionnent de façon indépendantes mais lors d'un SSW par exemple un lien se créer (via les ondes de Rossby) et c'est à ce moment qu'on pourra donner un lien entre AO et NAM.

Nous sommes d'accord, c'est un peu la version NAM/AO pour les nuls que je viens d'exposer. tongue.png

Je dirai même, c'est beaucoup plus complexe l'échange Strato-Tropo et souvent décalé dans le temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pour faire simple la NAM (Northern Annular Mode) c'est le frère jumeau de l'AO mais en version stratosphérique alors que l'AO reflète la forme du complexe dépressionnaire polaire troposphérique.

Une NAM+ est le reflet d'un vortex polaire concentré.

La NAM- c'est l'inverse c'est surtout le cas après les SSW ou le vortex est affaibli par le réchauffement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que la NAM?

La NAM (Northern Annular Mode) est similaire au NAO mais dans la stratosphère.

Lorsque le NAM (ce qui est très similaire à l'oscillation nord-atlantique) est positif, les pressions sont inférieures à la normale sur la calotte polaire mais supérieur aux basses latitudes, avec vents d'ouest forts à mi-latitudes, en particulier à travers l'Atlantique.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Merci pour la précision Sky Blue, par contre l'effet est il systématique?

C'est la ou cela se complique mon cher, si la NAM et l'AO sont corrélés c'est simple les phases positives conduisent à un vortex concentré favorable à un Jet puissant associé à du ZO de par chez nous.(fort gradient de T° et Pression)

Dans les phases de transitions NAM+/// NAM- la réaction en Tropo n'est pas immédiate et il faut un peu de temps pour que les effets atteignent la basse Tropo.(15 jours environ)

Et puis il y des cas ou la NAM ne se propage plus vers la Tropo avec des situations hybrides de style décembre 2010.

Après il faudrait se lancer dans l'étude du Downward control et des flux de chaleur mais alors la les amis il me faudrait rappeler Paix ou Cirus à la rescousse, à moins que mon ami Traqueur ne soit motivé à vous décrire le sujet.

Pour ma part je passe la main car mon seuil de compétence ou d'incompétence est atteint voir dépassé.blushing.gif (trop d'équations pour moi et cramage de neurones en vue)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non williams, la NAO n'est qu'une vision locale de l'AO.

Oui j'ai inversé entre la NAO et l'AO dont ce dernier est plus proche du NAM.

Pourtant la NOAA voit aussi bien la NAM comme l'AO que la NAO (stratosphérique) quand on voit ici http://www.esrl.noaa.gov/gsd/espc/presentations/ESPC_DEMO1_JPerlwitz_Nov2012.pdf

qu'il est écrit à chaque fois : "NAM/NAO" au lieu de "NAM/AO" ou bien ici https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&ved=0CDcQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.cpc.ncep.noaa.gov%2Fproducts%2Foutreach%2Fproceedings%2Fcdw29_proceedings%2Fblack.ppt&ei=H710Up6MKoKK1AXbqoHICA&usg=AFQjCNH9BKS2Yt9PI3S9UbZ0QNvy-TgaPw&sig2=AB3Z9H02b3bMcytHqCffhA où ils nous disent "Polar. vortex variations. (Thompson and Wallace 2001). Stratosphere-Troposphere Coupling: NAM Structure Lower Troposphere: AO/NAO...".

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais avoir vos analyse sur les nouvelles prévision de ce site http://www.meteolafleche.com/previsionssaisonnieres.html

Surtout pour le changement de temps après le 15 novembre ?

Il faudrait comparer avec la prévision précédente dans un premier temps, pour y trouver une certaine crédibilité. J'ai la vague impression qu'il y a eu un abus de consommation de CFS Daily...sorcerer.gif ces derniers temps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

En attendant.... On a de nombreux signaux sur les run de gfs en plus de l'ensembliste et 50% des scénarios, avec GEM ensembliste également avec 70% de scénarios :

gfs-0-384_hmu5.png

gens-0-1-384_dcs6.png

gens-0-1-360_fjt3.png

C'est moins pire que cfs daily whistling.gif C'est tous de même gfs et gem sans être à des années lumières.

Alors la question est la suivante :

Pourquoi il se mettent à nous modéliser cela, alors que sur ce topic on voit que vraiment rien n'est en faveur des montés de HG ?

2 fois de suite en plus pour ces modèles, j'aimerais essayer de comprendre, car dans la strato il n'y a rien et l'AO n'est pas en notre faveur.

ça pose des doutes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

A 384 heures GFS ou CFS c'est pareil.(daubesque)

Ne pas confondre un run fou d'un déterministe à 384 heures et des indices basses fréquence de type AO-NAO.

Au pire, même si c'est pas terrible non plus à de telles échéances tu prends la moyenne de l'Ensemble qui lisse à mort et attenue les désirs du DET.(10 jours me parait un max pour les PE également)

Tu as d'un coté la bourse et ses soubresauts risqués et de l'autre coté ton livret de caisse d'épargne du père tranquille.

gens-21-1-384_agz9.png

gens-21-1-384_bvo6.png

Ou de la somme des deux.

naefs-1-0-384_ncf7.png

Par contre la bourse quand cela rapporte, ca peut rapporter gros.sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...