Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2013/2014


PaRaDoX
 Partager

Messages recommandés

Alors effectivement pour la première fois, GFS en ce qui concerne les précipitations annonce de la neige dans un quart Sud-Est mais pas dans le Nord-Est ce que je trouve étonnant.

En même temps logique, puisque les mailles de GFS au delà de 192h augmentent considérablement. Donc les hachures signifient juste de la neige en montagne ( Massif central et Alpes ). Pour le reste, t'attends pas à voir de la neige à Nice whistling.gif

Et puis vu que t'es nouveau, tu le sais peut être pas encore, mais on va éviter de poster ce genre de cartes qui n'ont aucun intérêt dans ce topic default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

C'est pas bien de se servir de ce topic pour chercher des perspectives hivernales à très long terme... Tu triches ! laugh.png

Bah c'est bientôt la période pour l'ouvrir ce topic après tout tongue.pngbiggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part le jet contourne les Hp par le nord de ces dernières et les Bp par le sud ( d'ouest en est bien sur ) mais qui drive qui ?? Est-ce le jet qui permet les montées de hauts géopotentiels ou est-ce les hauts géopotentiels qui repoussent le jet plus au nord ( et inversement pour les bas géopotentiels ) ,confused1.gif

Les deux s'ajustent en même temps. Le meilleur modèle est celui de vagues dans un courant d'ouest. Les vagues accélèrent/ralentissent au jour le jour le courant-jet et provoquent une remontée ou une baisse de pression.

Ensuite, les vagues sont influencées par les cyclogénèses. Par exemple, une forte dépression qui se creuse peut forcer la vague à déferler même si ce n'était pas "prévu".

Enfin, sans cyclogénèses, les vagues ralentissent et déferlent d'autant plus que le courant moyen est faible. Le courant moyen se visualise sur 5-10 jours et est directement associé à la baroclinie moyenne. Et c'est là qu'interviennent tous les facteurs externes (voire internes) de la prévision mensuelle : comment peuvent-ils influencer la baroclinie moyenne et le courant moyen ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Jet, c'est comme tous le reste, c'est la conséquence d'un système et non pas la cause.

Et pour le moment c'est NAO+ et AO+, avec comme variable d'ajustement les ondulations fraiches en bascule de flux de NO, et c'est tout pour le moment.(c'est déjà pas mal)

Certainement.smile.png

Il faut voir qu'en climatologie voir météorologie les phénomènes sont des conséquences d'autres événements qui sont la cause d'autres phénomènes...

C'est comme l'indice du MEI ou du JMA... qui sont des indices variant suivant la SST ou... et nous montrant s'il y a El Nino ou La Nina qui influence le climat comme vous savez bien dans divers zones, par exemple, avec un indice du MEI positif qui est la conséquence de l'anomalie des SST... cela montre qu'on a un El Nino et celui-ci cause des sécheresses plus importantes en Australie et des précipitations plus fortes en Amérique du Sud etc. Une année avec El Nino fait que cette année est plus chaude que si cette année est avec La Nina suite aux conséquences l'oscillation l'ENSO.

En climatologie des conséquences sont souvent la ou les cause(s) de tel(s) événement(s) et dont leur(s) conséquence(s) sont la ou les cause(s)... Tout ceci est assez complexe. Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui de l'œuf ou la poule...whistling.gif

Il y a des cas où effectivement, les éléments s'imbriquent de telle manière avec des rétroactions qui font qu'il devient effectivement impossible de savoir lequel est réellement la cause ou la conséquence de l'autre. Néanmoins, Williams a tout a fait raison de rappeler les rapports de causes / conséquences sur tout ce qui concerne les indices, car il y a souvent des incompréhensions sur ce sujet. En règle générale, les indices sont toujours des causes, jamais des conséquences. Ils sont un peu comme les voyants au tableau de bord de votre voiture : ils donnent des idées de certains aspects de la synoptique et des grands schémas climatiques, mais ils n'ont aucune influence directe dessus.

Par exemple dans votre voiture, si le voyant du niveau d'huile s'allume, c'est parce que le niveau d'huile a baissé. Et inversement ce n'est certainement pas parce que le voyant s'est allumé que l'huile a baissé. Le voyant n'est qu'une conséquence, il permet juste de donner une idée générale sur une chose précise (il y a assez d'huile, ou il n'y a pas assez d'huile) mais ce n'est certainement pas lui qui pilote ce niveau d'huile. Qui plus est, les indices ne sont jamais une cause de quoi que ce soit. Si le moteur de la voiture se met ensuite à chauffer, ce n'est pas parce que le voyant s'est allumé, mais parce qu'il manque d'huile.

Da la même manière, si on prend l'indice "AO" (par exemple), il n'est jamais qu'une conséquence de la répartition d'ensemble des géopotentiels dans l'hémisphère. Si les bas géopotentiels se desserrent des régions arctiques avec la mise en place de forts échanges méridiens, cela va faire baisser l'indice AO, mais ce n'est certainement pas parce que l'AO baisse que les géopotentiels décident de se mouvoir. Et si cela débouche sur une vague de froid en Europe, la cause en sera le placement général des géopotentiels qui auront permis cette situation, et pas l'AO qui n'est qu'un chiffre fictif issu de calculs complexes. C'est vrai que souvent par raccourci ou simplification on préfère dire "l'AO baisse donc il y a un risque de vague de froid", ce n'est pas entièrement faux mais le problème c'est qu'à force de le dire ainsi certains finissent par croire que c'est l'AO qui pilote tout. D'où parfois des piqûres de rappel, comme celle de Williams, qui ne sont pas inutiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Donc pas de ssw, pas de jet...bored.gifconfused1.gif ,

il faut quand même faire attention à ce que tu écris!

Oui c'est écrit vite fait déssolé, mais comme on l'a déjà expliqué toute ces choses, c'est pas de ssw=jet toujours en place mais plus haut ^^. Je n'ai pas dis suppression de celui-ci. il sera toujours là, c'est une évidence je pense shifty.gif .C'est encore très(trop) raccourcis, mais c'est tellement long à dire ,le pourquoi du comment que je n'ai pas le courage de faire une rédac.

Pour ce qui est des cartes d'Antoine, j'en avais déjà posté il y a 2 jours, mais sur ce topic cela ne sert à rien, on peut mettre à la rigueur les moyennes mais pas plus. à +384h ça changera mille fois d'ici là, et quand on parle de neige en plus, c'est 3 fois pire quand on sait que la prévis se fait 48h avantlaugh.png

Le fameux topic que l'on attend tous pour ce genre de chose, n'ouvrira qu'en décembre je pense.

Edit: très bien dit Treizevents, une piqûre de rappel fait pas de mal sur les causes/conséquences et ça m'évite de m'expliquer.

Au fait mise à jour des prévis saisonnière sur météo-paris : http://www.meteo-paris.com/france/previsions-saisonnieres.php

En gros : Il ne s'est plus trop quoi mettre, et on a une vague impression qu'il se focalise sur le terrible CFS..... Il prévoit un hiver doux, tous le contraire de MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

D'autant plus que même avec un AO négatif ou peut bouffer du flux d'Ouest de par chez nous, c'est ce qui fait toute la complexité du zinzin.

Et parfois trop d'indices tue l'indice.(car contradictoire)

En gros : Il ne s'est plus trop quoi mettre, et on a une vague impression qu'il se focalise sur le terrible CFS..... Il prévoit un hiver doux, tous le contraire de MF.

Pas que CFS pour G SECHET.

Ces tendances sont établies à partir des modèles CFS, IRI et NWS / NCEP.
Compte tenu des progrès qui sont encore à réaliser dans ce domaine, ces informations doivent être lues avec un certain recul. Elles sont strictement personnelles, n'engagent pas ma responsabilité et sont le fruit d'un travail individuel d'interprétation mis en ligne sans restriction, sur internet. Guillaume Séchet
131103054752764620.png

Alors prenons du recul SVP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info Cotissois ... j'ai une question supplémentaire à ce propos .smile.png

La baroclinie est d'après wikipédia,je cite :

La baroclinicité est un terme de mécanique des fluides. On dit qu'on a affaire à un fluide barocline1,2 lorsque les lignes d'égale pression (isobares) croisent celles d'égale densité (isopycnes) dans celui-ci. Ce qualificatif est utilisé dans plusieurs domaines dont la météorologie, l'océanographie physique et l'astrophysique pour décrire des gaz ou liquides dont les propriétés varient avec l'épaisseur.

En météorologie,qu'est-ce qui représente la densité ? L'épaisseur,les géopotentiels metriques,le gradient thermique rapporté à la pression ... ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense personnellement que cette hiver sera en fait froid

je m'explique Meteo-paris se focalise sur le modèle CFS qui n'est selon moi pas très fiable et pas très recommandé.

Les prévisions saisonnières ont beaucoup plus de valeurs

En 2010, MF avait annoncé que décembre 2010 serait froid donc pour le trimestre Novembre à Janvier la case des prévisions de Météo France était bleue donc selon eux il devait faire froid et c'est ce qu'il c'est produit.

Le 02 novembre Météo France a réactualisé ses prévisions saisonnières leur case est de nouveau bleue.

Donc selon Météo France, cette hiver sera froid.

De plus il ne faut pas se leurer les prévisions de météo-France qui est l'organisme nationale de la météo ont plus d'intêret que celle de météo-paris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense personnellement que cette hiver sera en fait froid

je m'explique Meteo-paris se focalise sur le modèle CFS qui n'est selon moi pas très fiable et pas très recommandé.

Les prévisions saisonnières ont beaucoup plus de valeurs

En 2010, MF avait annoncé que décembre 2010 serait froid donc pour le trimestre Novembre à Janvier la case des prévisions de Météo France était bleue donc selon eux il devait faire froid et c'est ce qu'il c'est produit.

Le 02 novembre Météo France a réactualisé ses prévisions saisonnières leur case est de nouveau bleue.

Donc selon Météo France, cette hiver sera froid.

De plus il ne faut pas se leurer les prévisions de météo-France qui est l'organisme nationale de la météo ont plus d'intêret que celle de météo-paris.

Météo France ne privilégie aucun sénario, car sur les 7 modèles utilisés, il y a 2 doux, trois sans sénarios et 2 froids.

Et je pense que cela résume bien la situation en ce début novembre : tous les modèles pataugent pour cet hiver, au point de retourner leur veste d'un mois sur l'autre,...et d'y revenir parfois le mois suivant...

...et dire que selon MF "la prévision saisonnière est plus fiable pour l'hiver que pour l'été"confused1.gif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense personnellement que cette hiver sera en fait froid

je m'explique Meteo-paris se focalise sur le modèle CFS qui n'est selon moi pas très fiable et pas très recommandé.

Les prévisions saisonnières ont beaucoup plus de valeurs

En 2010, MF avait annoncé que décembre 2010 serait froid donc pour le trimestre Novembre à Janvier la case des prévisions de Météo France était bleue donc selon eux il devait faire froid et c'est ce qu'il c'est produit.

Le 02 novembre Météo France a réactualisé ses prévisions saisonnières leur case est de nouveau bleue.

Donc selon Météo France, cette hiver sera froid.

De plus il ne faut pas se leurer les prévisions de météo-France qui est l'organisme nationale de la météo ont plus d'intêret que celle de météo-paris.

Et en 2011 et 2012 ils avaient dit quoi?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Météo France ne privilégie aucun sénario, car sur les 7 modèles utilisés, il y a 2 doux, trois sans sénarios et 2 froids.

Et je pense que cela résume bien la situation en ce début novembre : tous les modèles pataugent pour cet hiver, au point de retourner leur veste d'un mois sur l'autre,...et d'y revenir parfois le mois suivant...

...et dire que selon MF "la prévision saisonnière est plus fiable pour l'hiver que pour l'été"confused1.gif ...

Je pense qu'il voulait dire que dans les modèles utilisés, le "modèle MF" privilégie le froid wink.png

http://france.meteofrance.com/content/2013/9/28014-48.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum .. bon je ne dis pas que je sais faire des prévisions saisonnières , je me ramasserais bien je pense.. mais un truc m'a interpellé sur l'article de météo-paris :

"Comme tout est possible, nous ne pouvons pas trancher"

Je pense comprendre ou ils veulent en venir mais je trouve ça un peu négligé comme prévision , l'ensembles des explications sont peu convaincantes et ils retournent leurs vestes chaque mois. Comme le dise certains , je pense qu'il y a un abus de CFS .

Mais je respecte le fait qu'ils proposent une tendance pour l'hiver sur un site quand même assez visité !

Après chacun sa manière de faire smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info Cotissois ... j'ai une question supplémentaire à ce propos .smile.png

La baroclinie est d'après wikipédia,je cite :

En météorologie,qu'est-ce qui représente la densité ? L'épaisseur,les géopotentiels metriques,le gradient thermique rapporté à la pression ... ?

La densité évolue comme la température, l'épaisseur est fonction de la densité moyenne, donc de la température moyenne. Le gradient thermique rapporté à la pression, ça veut dire que l'atmosphère préfère au possible ajuster la pression à la température=barotrope. Or, notamment à cause de la force de Coriolis, l'ajustement n'est pas toujours possible, et le manque d'ajustement se visualise comme un gradient thermique pour une pression donnée=barocline. Ce manque d'ajustement provoque en fait un surplus d'énergie potentielle de pesanteur (le centre de masse atmosphérique est déplacé vers le haut), autrement appelé.... énergie potentielle utilisable (pour les cyclogénèses !).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca veut dire quoi "quelque peu similaire" ? Quel intérêt de choisir une référence qui vous amène à quelque chose d'aussi vague que "quelque peu similaire" ?

Essayez le raisonnement avec d'autres références, pour voir. Mais évidemment, toutes années confondues, et pas simplement les années de grande vague de froid.

Dès fois on a l'impression que la climatologie se résume à 5-6 années dans les analyses hivernales lol biggrin.png On a 60 années de comparaison depuis les analyses fiables !

J'entends par "quelque peu similaire", une tendance globale comme "froid" ou "doux" et un type de temps comme "zonal" ou "méridien" proches mais qui ne signifie pas dans le détail des scenar identiques.

Dans l'hypothèse de hiver 2013/14 "quelque peu similaire" avec 96/97, s'il devait y avoir une VDF ou du moins un bel "épisode de froid", ça ne serait pas nécessairement fin décembre/début janvier comme 96/97 mais à un autre moment.

Et puis en effet il y a plein d'autres comparaisons possibles avec ou sans "grand froid". On peut très bien taper du 2006/07 ou du 73/74 dans le même genre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autant plus que même avec un AO négatif ou peut bouffer du flux d'Ouest de par chez nous, c'est ce qui fait toute la complexité du zinzin.

Et parfois trop d'indices tue l'indice.(car contradictoire)

Pas que CFS pour G SECHET.

131103054752764620.png

Alors prenons du recul SVP.

Oui c'est très étrange ce que propose Guillaume Séchet pour Décembre et Janvier: il privilégie une piste alors que les modèles qu'il étudie le déroute. Donc il ne devrait pas se prononcer en prenant la position médiane qu'il prend habituellement dans ce genre de situation: soit un "de saison fois 2" plutôt qu'une option douce qui lui semble peu crédible.

Ca confirme la confusion qui règne dans les modèles et qui témoigne de l’incertitude ambiante. Cela pourrait signifier un hiver bien agité et très changeant avec un zonal très ondulant avec une alternance de « tempêtes » pluvieuses et neigeuses entre 2 accalmies

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est très étrange ce que propose Guillaume Séchet pour Décembre et Janvier: il privilégie une piste alors que les modèles qu'il étudie le déroute. Donc il ne devrait pas se prononcer en prenant la position médiane qu'il prend habituellement dans ce genre de situation: soit un "de saison fois 2" plutôt qu'une option douce qui lui semble peu crédible.

Ca confirme la confusion qui règne dans les modèles et qui témoigne de l’incertitude ambiante. Cela pourrait signifier un hiver bien agité et très changeant avec un zonal très ondulant avec une alternance de « tempêtes » pluvieuses et neigeuses entre 2 accalmies

Bonjour,

Concernant Novembre et décembre je ne comprend pas bien la surprise de G. Séchet car les modèles sont plutôt stables dans l'ensemble avec une AO+ sur les 2 mois, faiblissante tout de même en décembre.

En revanche à partir de janvier, la contradiction, je la perçois aussi. La tendance est extrêmement floue même si l'on commence à deviner certains scénarios. Je penche perso. sur la naissance d'une anomalie de Hautes pressions sur Groenland-Scandinavie avec mise en place d'un flux continental sur nord Europe. Le flux d'ouest pourrait être rejeté plus au sud, vers Méditerranée. Du conflit neigeux à prévoir régulièrement sur le continent, à la zone tampon ? (+ ou - sud).

Mes tendances saisonnières ici : http://www.meteo81.fr/previsions/tendance-saisonniere-des-prochains-mois_58.htm

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Je ne pense pas qu'il faille se fier aux prévisions saisonnières de G. Séchet. En un mois son mois de Décembre initialement prévu "très froid" est passé à "doux" avant de revenir à "froid" et maintenant "doux"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Mise à jour des prévis saisonnière de LCM :

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2013-11-04-15h47/previsions-saisonnieres---hiver-2013---2014-22881.php

Froid sur l'europe de L'est et doux sur l'europe de L'Ouest sans jamais avoir la moindre VDF mais plutôt petit coup de froid temporaire pour les cartes.

Mais quand on lis leurs prévis c'est tout autre chose, novembre/décembre de saison et janvier/février/Mars risque de froid, ils adorent se contredire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour des prévis saisonnière de LCM :

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2013-11-04-15h47/previsions-saisonnieres---hiver-2013---2014-22881.php

Froid sur l'europe de L'est et doux sur l'europe de L'Ouest sans jamais avoir la moindre VDF mais plutôt petit coup de froid temporaire pour les cartes.

Mais quand on lis leurs prévis c'est tout autre chose, novembre/décembre de saison et janvier/février/Mars risque de froid, ils adorent se contredire...

Il n'y a plus qu'à la faire à l'envers (comme pour l'été dernier) et on connaitra le sort de notre hiver...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a plus qu'à la faire à l'envers (comme pour l'été dernier) et on connaitra le sort de notre hiver...

C'est un peu facile de dire ceci, puisque pour le printemps c'est tout de même LCM qui a le mieux réussi à prévoir les prévisions saisonnières avec un pourcentage de réussite de 81,8 %.

Il faut voir comment c'est compliqué les prévisions saisonnières.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...