Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2013/2014


PaRaDoX
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

De toute façon, la prévision saisonnière ça ne fonctionne pas, et encore moins pour l'hiver. Il y a des éléments qui sont très intéressants à surveiller (et clairement bien détaillés par certains intervenants ici), mais si on raisonne en terme de réussite, il est légitime de dire qu'en tirer des conclusions c'est dessuite moins évident. Alors qu'MF ou d'autres sites annoncent du doux ou du froid... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On vient de passer quelques hivers au frais. C'est peut-être idiot comme remarque, mais je dirais que statistiquement parlant, on a plus de chance que celui à venir soit normal ou doux.

Par contre il y en a ici qui essaient vraiment de détailler le sujet, et félicitation à vous car ça nous permet d'en apprendre chaque hiver. Après pour les conclusions...on repassera, mais le raisonnement est très intéressant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est un peu facile de dire ceci, puisque pour le printemps c'est tout de même LCM qui a le mieux réussi à prévoir les prévisions saisonnières avec un pourcentage de réussite de 81,8 %.

Il faut voir comment c'est compliqué les prévisions saisonnières.

Williams

Je plaisantais, car même à l'envers, c'est pas bon pour les amateurs de froid et neige.

Ils ne sont pas plus bons ou ni plus mauvais que les autres, comme tu le dis, c'est très compliqué surtout sous nos latitudes.

A la limite, on peut dégager une tendance au niveau des flux dominants, mais il peut y avoir des anomalies qui peuvent, si elles sont importantes comme février 2012 par exemple, classer un hiver comme froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

C'est un peu facile de dire ceci, puisque pour le printemps c'est tout de même LCM qui a le mieux réussi à prévoir les prévisions saisonnières avec un pourcentage de réussite de 81,8 %.

Il faut voir comment c'est compliqué les prévisions saisonnières.

Williams

Certes mais ils se sont violemment vautrés pour l'été particulièrement pour le mois de juillet. J'ai l'impression qu'ils disent un peu des trucs au pif et que parfois ils tombent juste par chance. L'important c'est les arguments qui les amènent à la prévision mais là je te rejoins, c'est une tâche très compliquée.

Pour l'instant l'étude de la stratosphère est un des meilleurs moyens pour faire une prévision à très long terme en hiver (dommage que ça marche pas pour les autres saisons !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

De toute façon, la prévision saisonnière ça ne fonctionne pas, et encore moins pour l'hiver. Il y a des éléments qui sont très intéressants à surveiller (et clairement bien détaillés par certains intervenants ici), mais si on raisonne en terme de réussite, il est légitime de dire qu'en tirer des conclusions c'est dessuite moins évident. Alors qu'MF ou d'autres sites annoncent du doux ou du froid... smile.png

On vient de passer quelques hivers au frais. C'est peut-être idiot comme remarque, mais je dirais que statistiquement parlant, on a plus de chance que celui à venir soit normal ou doux.

Par contre il y en a ici qui essaient vraiment de détailler le sujet, et félicitation à vous car ça nous permet d'en apprendre chaque hiver. Après pour les conclusions...on repassera, mais le raisonnement est très intéressant !

J'ai exactement la même vision que toi de la prévision saisonnière Christophe.

Par contre je me fais plaisir à décortiquer ces indices multiples et parfois contradictoires, c'est très enrichissant mais pas forcement suivie de bons résultats en ce qui me concerne.

Mais le but étant de se faire plaisir et de progresser, les objectifs sont atteints et c'est bien la l'essentiel non.smile.png

Et puis l'avantage des amateurs, c'est que nous ne sommes pas soumis à l'obligation de résultats, c'est pas mon métier et cela ne le sera jamais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu facile de dire ceci, puisque pour le printemps c'est tout de même LCM qui a le mieux réussi à prévoir les prévisions saisonnières avec un pourcentage de réussite de 81,8 %.

Il faut voir comment c'est compliqué les prévisions saisonnières.

Williams

Chez LCM on change tout le temps de prévisions et à un moment donné ils sont plus ou moins certain d'avoir vu juste. Sous prétexte de réactualisations des prévisions ils sont passés par toutes les possibilités alors bon...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez LCM on change tout le temps de prévisions et à un moment donné ils sont plus ou moins certain d'avoir vu juste. Sous prétexte de réactualisations des prévisions ils sont passés par toutes les possibilités alors bon...

Ceci dit,il est d'autant plus facile de critiquer quand on ne prend le risque de s'y essayer ... les prévisionnistes saisonniers adaptent,en temps et en heure,leurs visions de la saison à venir en fonction des éléments présents qui conditionnent les projections futures des indices météorologiques,LCM n'est pas plus boiteux sur le principe que peut l'être météoFrance et tous les autres ... Donc Thorn,fais-nous partager les pérénigrations de ta synthèse saisonnière pour cet hiver ... whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Chez LCM on change tout le temps de prévisions et à un moment donné ils sont plus ou moins certain d'avoir vu juste. Sous prétexte de réactualisations des prévisions ils sont passés par toutes les possibilités alors bon...

Juste au passage, regarde toutes les prévisions saisonnières de chaque site. A chaque réactu ça change et c'est normal.

Il faut pas s'attendre non plus à avoir une prévi en Septembre qui ne bougera pas d'un Iota.

M. Sechet aussi à changé du tout au tout.

Je ne comprends pas pourquoi avec état de conscience que vous savez que la prévision saisonnière est déjà ultra complexe et expérimentale vous exigez une fiabilité proche du LT.

Et pour finir, perso, je trouve que la LCM a fait de gros progrès depuis 1 an et des sujets sont très pertinents.flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui d'autant plus que sans trahir de grands secrets, j'avais eu une conversation privé avec G SECHET qui m'avait avoué qu'il faisait de la prévision saisonnière car il y avait de la demande et en tant que pro de la météo il se sentait obligé de répondre à cette demande.

Mais il en connait parfaitement ses limites aussi, il n'est pas dupe sur le sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste au passage, regarde toutes les prévisions saisonnières de chaque site. A chaque réactu ça change et c'est normal.

Il faut pas s'attendre non plus à avoir une prévi en Septembre qui ne bougera pas d'un Iota.

M. Sechet aussi à changé du tout au tout.

Je ne comprends pas pourquoi avec état de conscience que vous savez que la prévision saisonnière est déjà ultra complexe et expérimentale vous exigez une fiabilité proche du LT.

Et pour finir, perso, je trouve que la LCM a fait de gros progrès depuis 1 an et des sujets sont très pertinents.flowers.gif

Je comprends bien ce que vous voulez dire, l'exercice est très délicat et le domaine encore dans ses balbutiements, cela tout le monde ici le sait, le problème chez LCM et sans doute chez d'autres c'est de commencer ces prévisions de plus en plus tôt comme s'ils avaient fait des progrès fulgurants dans ce domaine avec un ton un peu trop affirmatif aussi je trouve puis de changer 1000 fois jusqu'en hiver, à un moment il faut aussi savoir prendre des risques, une direction et même si on se trompe tant pis...La critique est aisée diront certains, je critique juste leurs prévisions saisonnières si on peut appeler cela ainsi. Quand je viens sur ce topic j'en prends plein les yeux quand je lis vos analyses et là on peut dire que ce sont des éléments pertinents. Pour clore de mon côté concernant LCM si le lecteur n'est pas un connaisseur sera complètement perdu et ne comprendra pas ces revirements incessants.

Ceci dit,il est d'autant plus facile de critiquer quand on ne prend le risque de s'y essayer ... les prévisionnistes saisonniers adaptent,en temps et en heure,leurs visions de la saison à venir en fonction des éléments présents qui conditionnent les projections futures des indices météorologiques,LCM n'est pas plus boiteux sur le principe que peut l'être météoFrance et tous les autres ... Donc Thorn,fais-nous partager les pérénigrations de ta synthèse saisonnière pour cet hiver ... whistling.gif

Dans vos messages j'espère qu'il y a déjà une belle analyse qui ne soit pas juste une "pérénigration" pour vous citer parce que dans le cas contraire...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

avant d affirmé lequel est mauvais ou lequel est le plus proche de la realité, serait il un peu plus judicieux de voir quel site, statistiquement, serait le plus proche de la realité ses dernieres années?

pour ma part, j ai tendance à faire confiance à meteo France, ils ont été parfois en contradiction avec les modeles et ont tres souvent eut raison, meme si cela fait souvent beaucoup de déçus..

je pence que déjà avant de parler de tendance saisonniere, il faudrait déjà apporter une direction sur le mois de novembre et surtout DECEMBRE!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans vos messages j'espère qu'il y a déjà une belle analyse qui ne soit pas juste une "pérénigration" pour vous citer parce que dans le cas contraire...

Je n'ai ni les qualités,ni les compétences pour me lancer dans ce genre de travaux,c'est à partir de ce constat que je ne me permetrais pas de critiquer tel ou tel prévisionniste,qu'il puisse être dans l'erreur ou pas ... ce n'est qu'humilité et respect face à des professionnels qui répondent à une demande ( comme l'a fait remarquer Sky blue ) ... et je pense qu'ils en méritent un peu .whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pence que déjà avant de parler de tendance saisonniere, il faudrait déjà apporter une direction sur le mois de novembre et surtout DECEMBRE!

Sur le mois de décembre, la direction est prise depuis un petit moment et se confirme au fil des semaines. Cela n'empêchera peut-être pas un revirement de situation en cours de route mais le contexte est, selon certains modèles, favorable à la poursuite d'un temps doux (signature d'un Zo dominant). Une autre tendance, encore moins fiable eu égard aux échéances mais assez significative serait celle d'un hiver plus humide que la normale. C'est entre autres CFS qui le dit. Celui-ci est réputé versatile (voire inutile) mais pour le moment il reste "droit dans ses bottes"... preuve que derrière le foutoir du "daily", il y a bien moyen d'obtenir une convergence en prenant un peu plus large.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/CFSv2/imagesInd3/euPrecSeaInd2.gif

euT2mMonInd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Sur le mois de décembre, la direction est prise depuis un petit moment et se confirme au fil des semaines. Cela n'empêchera peut-être pas un revirement de situation en cours de route mais le contexte est, selon certains modèles, favorable à la poursuite d'un temps doux (signature d'un Zo dominant). Une autre tendance, encore moins fiable eu égard aux échéances mais assez significative serait celle d'un hiver plus humide que la normale. C'est entre autres CFS qui le dit. Celui-ci est réputé versatile (voire inutile) mais pour le moment il reste "droit dans ses bottes"... preuve que derrière le foutoir du "daily", il y a bien moyen d'obtenir une convergence en prenant un peu plus large.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/CFSv2/imagesInd3/euPrecSeaInd2.gif

euT2mMonInd2.gif

Oui exact et toujours selon lui seuls Février et Mars 2014 seraient ''normaux'', Décembre et Janvier étant entre +0,5° et +2°... sleep.png

Le tout avec une NADA interminable jusqu’en Avril au moins voir plus ...

nino34Mon.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes façon on le sait on ne peut aujourd'hui prévoir 3 mois à l'avance , alors on a des tendences, cette année c'est 50/50 et d'ailleurs on voit bien l'animation du forum....

Juste une petite précision c'est normal d'avoir des modèles qui modélisent la plupart du temps du ZO c'est notre "normalité" de climat OUest Europeen !

Ps: impressionnant de voir les forêts encore verte début novembre!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

Plus le temps passe et plus on se dirigerais vers un hiver comme 2011/2012 avec un vortex incassable en 1ère partie de saison froide qui nous apporterais un temps très tempéré et une vague de froid vers février pour finir l'hiver.

Mais tout les hivers ne sont pas identiques au niveau du scénario et comme souvent il y a des surprises .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui exact et toujours selon lui seuls Février et Mars 2014 seraient ''normaux'', Décembre et Janvier étant entre +0,5° et +2°... sleep.png

Le tout avec une NADA interminable jusqu’en Avril au moins voir plus ...

nino34Mon.gif

J'ai une petite question. Est ce que les modèles prennent en compte les éléments nouveaux type DA ?

Si oui, ont t'ils assez de données concernant ces éléments pour les intégrer à leurs calculs ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Je suis très dubitatif sur ces prévis, je surveille de près l'Europe du Nord et de L'Est, mais ça m'étonnerais qu'ils est un temps doux tous l'hiver.... Beaucoup de prévisions vont à l'encontre de cfs sur ces régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

J'ai une petite question. Est ce que les modèles prennent en compte les éléments nouveaux type DA ?

Si oui, ont t'ils assez de données concernant ces éléments pour les intégrer à leurs calculs ?

Je ne saurais pas te dire personnellement mais on peut trouver ce passage sur le site de la NOAA : "It is a fully coupled model representing the interaction between the Earth's atmosphere, oceans, land and seaice."
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me pose une question et comme je n'ai pas trouver de réponse sur le web je vous la partage dans l'espoir que quelqu'un ici puisse me répondre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On dit qu'une activité solaire basse, reduit l'expention des cellules d'Hadley et augmente l'expention des cellules polaires. (Ce qui influe donc le Jet?)

pourquoi ? Ça voudrait dire que l'air se refroidit plus vite quand l'activité solaire est important ?! Je ne comprends vraiment pas.

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

J'ai une petite question. Est ce que les modèles prennent en compte les éléments nouveaux type DA ?

Si oui, ont t'ils assez de données concernant ces éléments pour les intégrer à leurs calculs ?

Normalement oui, au moins pour les modèles saisonniers, crois moi Judd nous ne sommes pas les seuls à nous poser des questions, faites confiance aux scientifiques.(les vrais)

"Validation et variabilité interannuelle de l'épaisseur de glace de mer dans le modèle de circulation générale océanique NEMO-LIM 1/4° Anne Daudin, Gilles Garric, Marie Drévillon, Charly Régnier (Mercator Océan)

Orateur: Anne Daudin

exposé

Des changements spectaculaires sont actuellement observés dans l'océan Arctique. Les minimums d'été de la couverture de glace atteints en septembre de chaque année battent depuis peu des records historiques. La couverture de glace est relativement bien connue depuis le lancement des premiers satellites en 1978, cependant le volume de glace de mer reste difficile à déterminer en raison du manque de données. L'épaisseur de glace est donc un paramètre essentiel pour mieux mesurer l'impact du réchauffement climatique aux hautes latitudes.

Dans ce travail, il a été question dans un premier temps de mieux caractériser le volume de glace de mer en validant l'épaisseur de glace du modèle NEMO-LIM (réanalyses GLORYS2V1 de 1992 à 2009) avec les données disponibles sur la même période. Des données in situ collectées et archivées dans le « Unified Sea Ice Thickness Climate Data Record » (Lindsay, 2010) ont été utilisées ainsi que des données satellites d'ICESAT (Donghui and Zwally, 2010). Après comparaison entre observations et équivalent modèle, il apparait que le modèle estime bien les maximas de glace près de l'Archipel Canadien et dans le détroit de Fram, en revanche il existe un biais systématique dans le Bassin Canadien (surestimation de l'épaisseur).

Nous avons tenté d'établir dans un deuxième temps des liens entre la variabilité spatio-temporelle de l'épaisseur de glace et les principaux indicateurs climatiques Arctique (Oscillation Arctique, Oscillation Nord Atlantique et Dipôle Arctique). Nous avons appliqué la méthode classique des EOFs multivariées pour extraire des covariances atmosphère/glace de mer. Il apparait que le 1er mode de variabilité est l'Oscillation Arctique. Les 2ème et 3ème modes de variabilité semblent être le DA (Dipôle Arctique) d'été et d'hiver."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Bonjour à tous, smile.png

Je me pose une question et comme je n'ai pas trouver de réponse sur le web je vous la partage dans l'espoir que quelqu'un ici puisse me répondre smile.png

On dit qu'une activité solaire basse, reduit l'expention des cellules d'Hadley et augmente l'expention des cellules polaires. (Ce qui influe donc le Jet?)

pourquoi ? Ça voudrait dire que l'air se refroidit plus vite quand l'activité solaire est important ?! Je ne comprends vraiment pas.

Bonne soirée smile.png

Qui dit.confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de prévisions vont à l'encontre de cfs sur ces régions.

Lesquelles ?

On dit qu'une activité solaire basse, reduit l'expention des cellules d'Hadley et augmente l'expention des cellules polaires.

Qui dit.confused1.gif

L'ex de pention thumbup.gif ...

... désolé blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, exactement ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y a t il un lien entre nous (europe) et le continent nord americain?

Je m explique: hiver glaciale labas, plus doux ici? ou inversement, hiver mediocre labas, plus rude chez nous?

merci de m eclairer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...