Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2013/2014


PaRaDoX
 Partager

Messages recommandés

C'est du 50/50 avec un displacement event de toute façon... c'est mieux que rien aussi lol.

L'an dernier en janvier 2013 et à moins d'une erreur de ma part, il y avait eu un displacement event, tout comme en janvier 2012, non?

Bon ben si c'est inutile, autant que rien ne se passe... sérieusement c'est gonflant car on a l'impression qu'il faut faire péter une bombe atomique dans la strato pour que ça puisse avoir l'effet escompté... angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Georges -d'Orques - 34

Effectivement, quand on regarde son graphe de températures et de précipitations, ça fait peur.

Parce-que sa vague de froid, il la voit jusqu’au 30 février ....... tongue_smilie.gif

Pour dire le sérieux de la prév ....... 191769.gif

Merci de relayer ce message

Effectivement, c'est surprenant cette analyse qui date du 30 octobre dernier et qui a tout juste depuis...

Je ne serais pas surpris que cela se réalise, la nature est aussi surprenante et a besoin d'équilibré tout cela... notamment les températures bien au dessus de la normale depuis fin décembre... Wait and See !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

C'est du 50/50 avec un displacement event de toute façon... c'est mieux que rien aussi lol.

L'an dernier en janvier 2013 et à moins d'une erreur de ma part, il y avait eu un displacement event, tout comme en janvier 2012, non?

Bon ben si c'est inutile, autant que rien ne se passe... sérieusement c'est gonflant car on a l'impression qu'il faut faire péter une bombe atomique dans la strato pour que ça puisse avoir l'effet escompté... angry.png

C'est mon ressenti aussi cette année sad.png

Pour 2013 je ne sais plus faudrait regarder les archives

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal le dernier run avec un SSW encore plus massif laugh.png

Genre, du +12°c de max voir plus au niveau de la strato.... on va pouvoir grimper là haut en tee-shirt, non? tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pas mal le dernier run avec un SSW encore plus massif laugh.png

Genre, du +12°c de max voir plus au niveau de la strato.... on va pouvoir grimper là haut en tee-shirt, non? tongue.png

Toujours pas de Split en vue, paroxysme vers la fin Janvier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de relayer ce message

Effectivement, c'est surprenant cette analyse qui date du 30 octobre dernier et qui a tout juste depuis...

Je ne serais pas surpris que cela se réalise, la nature est aussi surprenante et a besoin d'équilibré tout cela... notamment les températures bien au dessus de la normale depuis fin décembre... Wait and See !

Heuuu, j'étais ironique quand je parlais du graphe jusqu'au 30 février.

En février il n'y a que 28 jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, bien sûr que je ne crois en rien à cette prévision qui a été réalisée, bien après le 30 octobre (à moins que quelqu'un m'apporte la preuve du contraire).

Sinon, j'avais prévu, sur mon site météo, personnel, sous forme papier que je peux te scanner, dès le mois de septembre 2013, de fortes intempéries dans le sud est pour les 16,17 et 18 janvier, avec de belles coulées de boue et des glissements de terrain.

C'est fou, j'avais tout bon ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et au passage, je n'ai pas le souvenir de prévisions aussi précises pour l'hiver. Y-a-t-il eu un changement en cours de route, ou pendant ?

Admettons maintenant que ces tendances aient été établi au moment indiqué, voilà ce que j'en pense : "Pas mal en effet mais 100%, je ne n'irai pas jusque là : la période anticyclonique des 20 premiers jours de décembre a été occulté : 20 jours de temps calme et anticyclonique en décembre, je n'appelle pas cela "un retour rapide du zonal". Et froid oui en plaine mais pas partout, et froid d'inversion surtout : aucune invasion polaire ou continentale durant ce mois."

Non, bien sûr que je ne crois en rien à cette prévision qui a été réalisée, bien après le 30 octobre (à moins que quelqu'un m'apporte la preuve du contraire).

L'histoire de date avec février, c'est secondaire et peut-être lié à un préformatage sous tableur. En revanche, construire un graphique sans unité, méthodologiquement ça ne fait pas très sérieux. Dans peu de temps, on aura l'occasion de vérifier ce qui suit :

"Cette fois-ci en pleine coeur de l'hiver météorologique, c’est un froid intense qui envahirait l'Europe. La France serait alors au niveau de la zone de conflit de masse d’air. Une situation qui engendrerait un froid un peu moins intense que sur l’Europe de l’Est, mais qui pourrait donner naissance à de fortes chutes de neige jusqu’en plaine. L’hiver ne voudrait plus nous quitter, après un léger redoux temporaire, un deuxième refroidissement viserait, cette fois-ci, directement la France. Un temps plus sec, mais glacial !"

Là encore, ce ne sont pas les dates précises qui comptent mais l'enchaînement des phases et leurs poids respectifs. Si on connaît un temps froid durable d'ici fin janvier (à la rigueur début février), c'est plutôt pas mal. Si c'est beaucoup plus tardif et/ou peu durable, ce sera déjà bien moyen. Si ça n'a tout simplement pas lieu, ce sera un plantage en règle.

On ne peut pas nier une qualité communicationnelle, dans la manière d'ultra-détailler (chose évidemment impossible) tout en se laissant des portes de sortie au moment où arrivera le débriefing. C'est malin, mais ça ne suffit pas pour "noyer le marcassin"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas nier une qualité communicationnelle, dans la manière d'ultra-détailler (chose évidemment impossible) tout en se laissant des portes de sortie au moment où arrivera le débriefing. C'est malin, mais ça ne suffit pas pour "noyer le marcassin"...

Ce qui ne noie surtout pas le marcassin comme tu dit, c'est l'absence totale de démonstration. On a droit à un chapitre énonçant des conditions générales, et paf la prévision. On passe directement de :

Il faudra donc attendre la fin de l'hiver, et une QBO devenant négative (vent d'Est favorisant les flux continentaux) et une Nina faiblissant encore, pour voir le vortex polaire à nouveau contrarié.

à :

Cette fois-ci en pleine coeur de l'hiver météorologique, c’est un froid intense qui envahirait l'Europe. La France serait alors au niveau de la zone de conflit de masse d’air. Une situation qui engendrerait un froid un peu moins intense que sur l’Europe de l’Est, mais qui pourrait donner naissance à de fortes chutes de neige jusqu’en plaine.L’hiver ne voudrait plus nous quitter, après un léger redoux temporaire, un deuxième refroidissement viserait, cette fois-ci, directement la France. Un temps plus sec, mais glacial !
On ne sait pas trop comment on est arrivé de la première citation à la seconde ... et la où cela devient franchement comique, c'est que non seulement la QBO est encore très fortement positive et ne repassera jamais en négatif avant la fin de saison, mais qu'en plus les conditions ENSO- sont en train de fortement se renforcer en cette seconde partie d'hiver. En gros le postulat de départ qui est sensé expliquer la prévision est complètement largué, du coup on se demande comment la prévision arrive à tenir laugh.png

Je laisserais le bénéfice du doute, mais qui plus est cette prévision est très proche d'une autre diffusée ailleurs et un peu plus tôt, trop proche pour d'ailleurs pour exclure un certain recopiage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Déjà, je m'interroge pas mal sur la prévisibilité de ces événements à 10 hPa à plus de 10j.

Alors pour les archives, et on reviendra ici à la fin du mois pour se faire une idée de cette possibilité:

t10.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, je m'interroge pas mal sur la prévisibilité de ces événements à 10 hPa à plus de 10j.

Alors pour les archives, et on reviendra ici à la fin du mois pour se faire une idée de cette possibilité:

t10.png

Une excellente idée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, histoire de se marrer un peu, James Madden qui est un peu l'équivalent shakespearien de notre Cabrol chez nous a mis à jour ses prévisions saisonnières (valables pour le Royaume-Uni, mais par extension on peut penser que cela vaut aussi pour une partie nord de la France) : lien. La première phrase annonce que le dernier mois de l'hiver 2013/2014 marquera "une poursuite des conditions froides et neigeuses". Ce type doit vivre sur une autre planète... pinch.gif

Sa prévision (où en plus il laisse les prévisions initiales de son décembre qui devait être similaire à celui de 2010) vaut franchement le détour...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, histoire de se marrer un peu, James Madden qui est un peu l'équivalent shakespearien de notre Cabrol chez nous a mis à jour ses prévisions saisonnières (valables pour le Royaume-Uni, mais par extension on peut penser que cela vaut aussi pour une partie nord de la France) : lien. La première phrase annonce que le dernier mois de l'hiver 2013/2014 marquera "une poursuite des conditions froides et neigeuses". Ce type doit vivre sur une autre planète... pinch.gif

Sa prévision (où en plus il laisse les prévisions initiales de son décembre qui devait être similaire à celui de 2010) vaut franchement le détour...

je ne pense pas. Le weather report que je lis (depuis ton lien) est bien pour février 2014.

L'auteur indique que le mois de février 2014 pourrait être comme celui de décembre 2010 en ce sens où il pourrait battre des records (anomalies négatives pour les températures, anomalies positives pour les chutes de neige...).

Il ne parle pas du tout de décembre 2013 qui devait être similaire à 2010...shifty.gif

Et enfin, il n'indique pas de "poursuite des conditions froides et neigeuses", il dit juste que février pourrait être plus rude que Janvier 2014 et pourrait nous (enfin l'Irlande et les UK) faire connaître une période anormalement longue de temps froid et neigeux.

("prolonged period of exceptionally cold and very snowy weather"). Encore une fois il ne parle pas du caractère prolongateur depuis cet hiver, mais d'une période plus ou moins longue sur février.

Les compréhensions écrites anglaises ne devaient pas être ton fort zorro.gif191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

je ne pense pas. Le weather report que je lis (depuis ton lien) est bien pour février 2014.

L'auteur indique que le mois de février 2014 pourrait être comme celui de décembre 2010 en ce sens où il pourrait battre des records (anomalies négatives pour les températures, anomalies positives pour les chutes de neige...).

Il ne parle pas du tout de décembre 2013 qui devait être similaire à 2010...shifty.gif

Et enfin, il n'indique pas de "poursuite des conditions froides et neigeuses", il dit juste que février pourrait être plus rude que Janvier 2014 et pourrait nous (enfin l'Irlande et les UK) faire connaître une période anormalement longue de temps froid et neigeux.

("prolonged period of exceptionally cold and very snowy weather"). Encore une fois il ne parle pas du caractère prolongateur depuis cet hiver, mais d'une période plus ou moins longue sur février.

Les compréhensions écrites anglaises ne devaient pas être ton fort zorro.gif191769.gif

Petit commentaire, s'il considère que février devrait (conditionnel) être plus rude que janvier, je me marrescared.gif .

Il considère donc que janvier a été rude (emploie t-il cet adjectif?),si tel est le cas, il s'agit bien d'une profonde méconnaissance de notre climat (doux certes en hiver) mais là nous tournons environ 3° au dessus des normes; donc je confirme que janvier n'a pas été rude pour ce qui n'ont pu sortir de chez eux en 2014.scared.gif

S'il fait plus froid en février et bien en ayant des températures proches des normes ce sera le cas ainsi si tel est le cas, le ressenti du péquin de la rue sera bien plus hivernal que ce janvier et les prédictions de ce Monsieur verront l'approbation de la communauté de ceux qui n'ont rien à faire de la climato mais qui auront eu plus froid pendant la saint Valentin.

Oui bref du bricolage, des probabilités, de l'a peu près et un zeste de petit bonheur la chance. On voit bien les atermoiements répétés des prévisions saisonnières et le crédit que nous devons apporter à celles-ci....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Enfin du mouvement à venir au niveau de la MJO.(sortie du rond central)

Actuellement en phase 6/7.(tout beau tout neuf et encore light)

a574bd7fcc11377ba1ede55293b6ea9c.gif

Projection future en version GEFS, plutôt en phase6 dominante.

ad44a9fbc7760c43d7bdfece4f066cd7.gif

Prévision en version IFS, d'abord phase6 puis phase7.

c209f718f702e2447f19f7d6cdb91a92.gif

Voila donc des possibilités de forçages atmosphériques qui pourraient nous orienter vers autres choses que de la NAO+ pour février.

Je rappelle que la phase 7 excite préférentiellement un régime de NAO-.

Fausse piste ou fin d'hiver en fanfare, l'avenir nous le dira.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et enfin, il n'indique pas de "poursuite des conditions froides et neigeuses", il dit juste que février pourrait être plus rude que Janvier 2014(1) et pourrait nous (enfin l'Irlande et les UK) faire connaître une période anormalement longue de temps froid et neigeux(2).

("prolonged period of exceptionally cold and very snowy weather"). Encore une fois il ne parle pas du caractère prolongateur depuis cet hiver, mais d'une période plus ou moins longue sur février.

Les compréhensions écrites anglaises ne devaient pas être ton fort zorro.gif191769.gif

(1) Personnellement, je ne pense pas que se sera compliqué tongue_smilie.gif

(2) il prend des risques, à voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas. Le weather report que je lis (depuis ton lien) est bien pour février 2014.

[...]

Les compréhensions écrites anglaises ne devaient pas être ton fort zorro.gif191769.gif

Je te concède que j'étais particulièrement médiocre en anglais au collège / lycée, pensant que la langue d'outre manche c'était secondaire, ce qu'on peut être c.. quand on est jeune laugh.png

Néanmoins, je redonne quand même la première phrase de la prévision :

The final month of the meteorological 2013/14 winter is likely to continue with a cold and snowy regime

Je ne suis pas toujours doué en anglais, mais il n'y a quand même pas 150 façons d'interpréter cette phrase : l'auteur parle bien d'une poursuite des conditions froides et neigeuses, et pas de l'arrivée de conditions plus rudes qu'en janvier (d'ailleurs c'est quoi des conditions plus rudes qu'un mois exceptionnellement doux ?).

Pour décembre, j'avais en effet lu très vite et en diagonale, et il a effectivement retiré les mentions à décembre 2013 juste pour les remplacer par février 2014, ce qui n'empêche que ses prévisions initiales parlaient bien d'une décembre 2010 bis.

De toute manière cela ne change rien à la qualité générale des prévisions de ce site, qui ont touché le fond depuis longtemps et qui ont beaucoup creusé depuis. Leurs prévisions permettent aux glaciophiles de lire exactement ce qu'ils ont envie de lire, aux auteurs de se faire mousser tous les ans dans les tabloids à coups d'annonces tonitruantes sur les records dignes de l'antarctique à venir tous les ans (achetez l'édition spéciale ! Tout sur les -30° qu'il y aura à Londres le mois prochain !), et aux passionnés anglais d'avoir de quoi alimenter de franches rigolades à chaque actualisation. Dernière séquence en date, le mois d'octobre pour lequel Madden avait été cité dans plein de médias pour annoncer des records de froid et de neige très précoces (préfigurant un hiver qui serait froid dans la longueur), voir par exemple ici, ici, ici ou encore ici. Le mois d'octobre s'est finalement classé dans le "top ten" des plus chauds depuis au moins trois siècles et demi en Angleterre avec même des records de températures qui ont frôlé les 30°, et Madden est tranquillement retourné dans sa grotte ... jusqu'à la prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

"The final month of the meteorological 2013/14 winter is likely to continue with a cold and snowy regime"

Google traduction : "Le dernier mois de la météorologie 2013/14 l'hiver est susceptible de continuer avec un régime froid et neigeux"

En fait, je pense qu'il veut dire que l'hiver (dans le sens "la saison hiver" et non pas dans le sens "ce temps hivernal") va continuer (se poursuivre) avec un régime froid et neigeux. Il a pas voulu dire que l'hiver allait continuer comme ces dernières semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, je pense qu'il veut dire que l'hiver (dans le sens "la saison hiver" et non pas dans le sens "ce temps hivernal") va continuer (se poursuivre) avec un régime froid et neigeux. Il a pas voulu dire que l'hiver allait continuer comme ces dernières semaines.

Je pense que si c'était le vrai sens de sa phrase, la toute première réaction à sa prévision sur le forum anglais de netweather n'aurait pas été celle-ci :

How can we continue with a cold and snowy regime when neither has arrived after 7 weeks of winter ?
Et ne donnerait pas lieu à ce genre de réactions :

[align=center]Nicolas-Cage-Trying-to-hold-in-laughter.gif[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Je pense que si c'était le vrai sens de sa phrase, la toute première réaction à sa prévision sur le forum anglais de netweather n'aurait pas été celle-ci :

Et ne donnerait pas lieu à ce genre de réactions :

[align=center] [/align]

Bah il m'arrive de mal interpréter des phrases en français, écrites ou parlées par un français et pourtant je suis... français. wink.png

Enfin je dis pas que j'ai bien compris ce que l'auteur a voulu dire. Juste que ton argument me suffit pas. tongue.png

Pas trop grave de toute façon. C'est plus le reste de m'article et ses prévisions (enfin... tendances) qui sont importants.

Mais tout de même, je vois pas pourquoi un météorologue sérieux aurait voulu vraiment dire que l'hiver allait continuer comme il a commencé, c'est à dire froid et neigeux. C'est plus ça qui me fait penser que sa phrase a pu être mal comprise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la tournure "Continuer avec"+qqchose est ici maladroite dans les 2 langues.

C'est un peu familier de dire : "l'hiver/on va continuer avec une période froide/douce".

Mais on devine que ça veut dire : "cela se poursuivra sous la forme d'une période froide/douce" ou "une période froide/douce se produira ensuite" biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j' avais écrit dans Facebook pour informer de la situation.

Sudden Storm Warming en mode Displace Event ondulation 2 avec répercussion significative, un tel échauffement à 10 hPa - 30 km - ne sera pas sans suite, imaginez à 30 km d' altitude en condition normale il fait approximativement - 30 - 40 deg sauf déconcentration avec accumulation et forçage externe de la stratosphére sur la troposphère en liaison avec le Vortex Polaire Stratosphérique à - 60 deg dans certaines parties du monde ( comme la vague de froid USA survenu en fin d' année 2013 se poursuivant même à notre échéance )

la situation à prévoir et qu' une température positive à 30 km pourrait être observé, ce qui a des conséquences au niveau chimique avec les taux de photodissociations accéléré par le Soleil des molécules diatomique comme le Dioxygéne en interaction avec les Ultraviolet formant l' Ozone ( O3 )

l' explication de l' hiver doux de l' Europe de l' Ouest s' explique en partie par les mouvement du Jet Stream polaire qui sépare les masses d' air du Vortex Polaire en deux partie ( coté Méandre Ouest situation froide et coté Méandre Européen en situation douce )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...