Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2013/2014


PaRaDoX
 Partager

Messages recommandés

Toujours un vrai "split" sur GFS 12z dès le 06/01, avec un SSW plus modéré (et donc beaucoup plus réaliste) par la suite... on verra bien!

Comme le disais Sky Blue, couplé à une MJO phase 7... peut être favorable pour le courant du mois de février...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je suis pas un expert mais pour la première fois de l'hiver, GFS nous annonce (certes c'est un run à plus de 300h...) un anticyclone se plaçant sur l'Europe Centrale petit à petit, en général ca ramène flux de Nord-Est sauf que là il est trop au Sud et du coup ça tape dans du flux de Sud...sick.gif

Le problème de ces cartes c'est qu'elles ont une fiabilité proche de zéro. Tu as mis un lien temporaire, tu pourras le constater. Reste que cet investissement de la méditerranée par les HP et son flux de SW comme corollaire sont vu avec insistance par GFS à très long terme. Ce n'est pas forcément antinomique avec un "big AP" lui même lié à un réchauffement stratosphérique. Mais ce n'est pas l'évolution la plus logique à laquelle on peut s'attendre... et encore moins la plus attendue ici !

Oui Jérôme, mais attention, je pense que c'est notre dernier va-tout de l'hiver.

Philou à la recherche d'un signal froid à TLT ou comment basculer du côté obscur de la force

alien.gif

devil.giflaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Jérôme, mais attention, je pense que c'est notre dernier va-tout de l'hiver.

Tu veux te faire des amis lol

Honnêtement, février est statistiquement un mois favorable aux masses d'air les plus froides de l'année (pas celles du siècle) avec les meilleurs blocages.

Donc il y a de quoi espérer des vraies périodes hivernales tant qu'on n'est pas à la mi-mars. Mais il faut sans doute éviter d'être trop ambitieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tu veux te faire des amis lol

Honnêtement, février est statistiquement un mois favorable aux masses d'air les plus froides de l'année (pas celles du siècle) avec les meilleurs blocages.

Donc il y a de quoi espérer des vraies périodes hivernales tant qu'on n'est pas à la mi-mars. Mais il faut sans doute éviter d'être trop ambitieux.

Je suis d'accord avec toi Simon.

Mais je parlais de la combinaison SSW-MJO qui reste notre meilleure chance pour février justement .

Pour les amis, c'est pas grave, j'ai mes détracteurs mais aussi mes partisans de la cause et cette année je me sens beaucoup moins seul que les dernières années, comme quoi la persévérance a du bon. smile.png

Philou à la recherche d'un signal froid à TLT ou comment basculer du côté obscur de la force

alien.gif

devil.giflaugh.png

C'est mon coté complexe, ma face obscur tu as raison .scared.gif

Et en vieillissant cela ne s'arrange pas.sad.png

140125081925603322.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Tu veux te faire des amis lol

Honnêtement, février est statistiquement un mois favorable aux masses d'air les plus froides de l'année (pas celles du siècle) avec les meilleurs blocages.

Donc il y a de quoi espérer des vraies périodes hivernales tant qu'on n'est pas à la mi-mars. Mais il faut sans doute éviter d'être trop ambitieux.

certes, mais j'ai quand meme l'impression que passer la 2eme decade de fevrier, çà sent quand meme le paté, à moins d'avoir encore une grosse réserve de froid sur la russie et la scandinavie.

Dans le cas contraire çà sera plié pour les grosses offensives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certes, mais j'ai quand meme l'impression que passer la 2eme decade de fevrier, çà sent quand meme le paté, à moins d'avoir encore une grosse réserve de froid sur la russie et la scandinavie.

Dans le cas contraire çà sera plié pour les grosses offensives.

Tiens, ça tombe bien : http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2014-01-25-08h29/france---vague-de-froid-en-1ere-decade-de-fevrier--23964.php
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le point encourageant (pour les hivernophiles) dans les modélisations actuelles est la réduction de la thermocyclonicité (à 10 hpa) de manière progressive, jusqu'ici elle n'avait pas encore été affectée. Au cours du mois de janvier, les réchauffements marginaux par rapport aux régions arctiques n'ont pu apporter qu'une réduction relativement significative de la surface occupée par le vortex polaire dans la moyenne stratosphère, couplée à une bipolarisation tendancielle du tourbillon cyclonique, mais qui ne s'est jamais réellement imposée. Au cours du SVI de la fin décembre 2013, le vortex polaire a occupé une surface d'environ 58 millions de km^2 à 10 hpa (extension assez extrême pour la saison), selon les données fournies par la NASA. Actuellement, cette surface n'est plus que de 28 millions de km^2, mais on reste tout de même dans les normes. On pourrait enfin s'attendre à une phase de cyclolyse du tourbillon cyclonique stratosphérique (le coeur du vortex polaire serait relativement touché) bien plus importante, et ceci s'observe actuellement sur les modèles pour les premiers jours de février.

De même, la composante à ondes n°2, que ce soit sur le plan thermique, ou sur le plan du Z10, devrait augmenter. Quant à la composante à ondes n°1, elle devrait diminuer. Donc, à voir pour la suite des évènements, on pourrait s'attendre à une désorganisation relative du vortex polaire.

2891362911.jpg

Dans la mise en place de la désorganisation du vortex polaire dans la stratosphère, il faudra surveiller la persistance future des pulsions douces au-dessus du quadrant pacifique, qui sont capables de jouer un rôle clé. Sur les 5 derniers jours, on voit bien cette activité ondulatoire ascendante à 300 hpa, au-dessus du pacifique:

4485788312.jpg

Pour dresser un bilan très concis sur les effets des évènements stratosphériques qui ont pu se dérouler au cours du mois de janvier, ces effets ont été relativement faiblards, conduisant tout de même à une forme de changement à grande échelle dans la troposphère.. mais quand même faible et subtile. Pas de décrochages massifs de hauts géopotentiels de la stratosphère vers la troposphère... entre les niveaux 100hpa et 10 hpa, nous avons juste eu des anomalies neutres de géopotentiel. De manière globale, les forçages ont été plus troposphériques que stratosphériques.

7662084510.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cirus comme tu t' y connait assez bien en physique de la Stratosphérique, que pense tu d' une scission du Vortex Polaire courant Février, pense tu cela possible avec un gros SSW Hypothétique visible sur le run GFS 12Z et disparu sur le 18Z

Je remarque par contre que le taux d' Ozone et remarquablement haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

C'est vrai qu'il ne faudrait pas grand chose, pour que cette énorme masse d'air glacial qui va encore se renforcer grâce a l'épisode neigeux qui va toucher l'Europe du Nord Est dans quelques heures.

On pourrait imaginer comme a pu le modéliser UKMO que la D qui va plonger sur le pays mercredi se creuse et qu'elle rabatte massivement l'air glacial présent sur une grande partie de l'Europe.

Bien que les modèles aient significativement évolués depuis 10 ans, la VDF qui avait touché le pays le 3/01/2003 fut une surprise de dernière minute. Je me rappel Guy Plaut qui disait que la vague de froid ne passerait pas la ligne Maginot.

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cirus comme tu t' y connait assez bien en physique de la Stratosphérique, que pense tu d' une scission du Vortex Polaire courant Février, pense tu cela possible avec un gros SSW Hypothétique visible sur le run GFS 12Z et disparu sur le 18Z

Je remarque par contre que le taux d' Ozone et remarquablement haut.

Le scénario d'un splitting event ne fait pas l'unanimité des runs GFS antérieurs. Force est tout de même de constater qu'un tel scénario prend du galon, puisque l'on retrouve ce scénario dans plusieurs runs depuis quelques temps. Cependant l'échéance concernée se trouve au-delà de J+10, donc à prendre avec des pincettes. Un autre scénario serait l'établissement d'un displacement event avec vortex polaire très affaibli et bipolarisation tendancielle du tourbillon cyclonique.

Le champ des possibilités demeure relativement ouvert.

Après, pas besoin d'aller très loin dans les échéances pour observer un vortex polaire agonisant.

Sur CEP, cet affaiblissement plus profond est visible à partir des 2/3 février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

la bulle tiéde polaire est aussi bien visible et plus imposante chez kma 00z avec 571 dam a +240h ( 5 fév ) .

http://kma.go.kr/repositary/image/cht/img/nhem_ps60_gph500_s252_2014012600.gif

pour l'europe de l'Ouest pas de conséquences dans l'immédiat .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Pour la première fois depuis le début de l'hiver, il est prévu une légère baisse de la vitesse des vents zonaux aux latitudes moyennes dans la moyenne stratosphère pour début février :

69181_fluxes.gif

Cela va t-il avoir des répercussions sur les couches plus basses de l'atmosphère? A l'heure actuelle, les modèles envisagent pourtant un ZO restant bien actif sous nos latitudes à long terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Effectivement Olivier cela baisse, mais pour infos, un vrai SSW se caractérise par le renversement total du vent Zonal à 10 Hpa, le fameux U10 doit devenir négatif.

Je vois que beaucoup d'intervenants de qualité se mettent à la Strato, c'est bien.thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Effectivement Olivier cela baisse, mais pour infos, un vrai SSW se caractérise par le renversement total du vent Zonal à 10 Hpa, le fameux U10 doit devenir négatif.

Je vois que beaucoup d'intervenants de qualité se mettent à la Strato, c'est bien.thumbup1.gif

C'est sur qu'on en est loin sur les projections actuelles. Je me demandais juste si cette baisse des vents zonaux (même légère) dans la stratosphère aux moyennes latitudes pouvait être corrélée à un ralentissement du ZO à 500 hPA. smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Très bonne question Oliver, c'est dur d'affirmer quoique ce soit dans le domaine, la gouvernance de la Strato sur la Tropo, l'amplification Arctique, la mise en route de la MJO, enfin bref toujours nos forçages atmosphérique qui s'imbriquent les uns les autres et qui sont parfois antagonistes.

Soyons humble face à cette machine très complexe.

Un autre Oliver aurait pu bien mieux te répondre que ma petite personne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vivement de voir si ce futur "splitting event" (prévu autour du 5 ou 6/02) va vraiment se réaliser directement à la suite du SSW mineur qui lui devrait débuter sans trop de doute à partir du 31/01, soit dans un peu plus de 4 jours.

Je met tout de même la carte, juste pour le détail et parce que c'est encourageant (en avançant dans l'échéance, c'est presque sur-réaliste l'ampleur de ce SSW confused1.gif):

604426gfsnh10300.png

Sans forcément aller jusqu'à un tel réchauffement, je pense que si déjà "split" il y a, ça devrait vraiment cette fois-ci arriver à se répercuter au niveau de la troposphère... à archiver (de nouveau whistling.gif).

Si à la suite de ça, rien ne change... autant faire péter une bombe nucléaire dans la strato whistling.giflaugh.pngshuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid est prévu arriver vers le 15 février selon LCM, peut-être un lien avec les effets sur la troposphère après le réchauffement de la stratosphère...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne question Oliver, c'est dur d'affirmer quoique ce soit dans le domaine, la gouvernance de la Strato sur la Tropo, l'amplification Arctique, la mise en route de la MJO, enfin bref toujours nos forçages atmosphérique qui s'imbriquent les uns les autres et qui sont parfois antagonistes.

Soyons humble face à cette machine très complexe.

Par nécessité les modèles découpent l'atmosphère en tranches et en cases, puis tentent de mettre en relation tous ces "petits cubes d'air" selon des lois physiques bien connues (dans la théorie).

Dans la pratique, les "choses" sont évidemment très complexes car tous les phénomènes mentionnés par Skye Blue s'imbriquent dans le temps et dans l'espace (en 3 D), avec des forçages de différentes natures que l'on retrouve entre les différentes strates atmosphériques, le tout "compliqué" par les interactions liées aux facteurs géographiques (océan, continent, relief...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas avec ça que je me faire des copains, tant pis je m'y risque unsure.png

Voici encore un belle occasion de confronter un modèle et ses imperfections à la réalité du terrain. On ne peut nier l'émergence sur cette source d'un signal fort à des échéances a priori à sa portée (puisque méthodologiquement conçu pour). En janvier, cela avait plus ou moins bien fonctionné (anomalie douce et humide vérifiée). Nous verrons bien ce qu'il en est pour ce dernier mois de l'hiver météorologique, si le score est honorable ou si le personnel de la NOAA se prend les pieds dans le tapis...

euT2mMonInd1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour les précipitations CFS voit du sec sur les massifs de l'est et humide sur l'ouest en février

Pour mars très très humide partout !

Pour les températures pour février (cf Jonathan) c'est plus doux que la moyenne et pour mars plus froid

-> l'hiver en mars ? (2014 ou 2015 !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas avec ça que je me faire des copains, tant pis je m'y risque unsure.png

Voici encore un belle occasion de confronter un modèle et ses imperfections à la réalité du terrain. On ne peut nier l'émergence sur cette source d'un signal fort à des échéances a priori à sa portée (puisque méthodologiquement conçu pour). En janvier, cela avait plus ou moins bien fonctionné (anomalie douce et humide vérifiée). Nous verrons bien ce qu'il en est pour ce dernier mois de l'hiver météorologique, si le score est honorable ou si le personnel de la NOAA se prend les pieds dans le tapis...

ce qui est impressionnant c'est que toute l'Europe est à la même enseigne !

Pour en arriver là, on imagine bien la poursuite très dominante du turbo-zonal de Skye Blue et l'évanouissement des HP continentales nordiques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

ce qui est impressionnant c'est que toute l'Europe est à la même enseigne !

Pour en arriver là, on imagine bien la poursuite très dominante du turbo-zonal de Skye Blue et l'évanouissement des HP continentales nordiques...

Oui mais en flux de S à SO car les AN paraissent relativement sèches donc foehnées

Bon ce n'est qu'un modèle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les précipitations CFS voit du sec sur les massifs de l'est et humide sur l'ouest en février

Pour mars très très humide partout !

Pour les températures pour février (cf Jonathan) c'est plus doux que la moyenne et pour mars plus froid

-> l'hiver en mars ? (2014 ou 2015 !)

Heu, non, sur les liens de la NOAA en tout cas, c'est toujours la même gamme de couleur pour mars en France.

Après, c'est peut-être différent sur météociel. On s'était fait la remarque avec Jack75 et ça reste un gros mystère alien.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...