Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2013/2014


PaRaDoX
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Ce n'est pas avec ça que je me faire des copains, tant pis je m'y risque unsure.png

Voici encore un belle occasion de confronter un modèle et ses imperfections à la réalité du terrain. On ne peut nier l'émergence sur cette source d'un signal fort à des échéances a priori à sa portée (puisque méthodologiquement conçu pour). En janvier, cela avait plus ou moins bien fonctionné (anomalie douce et humide vérifiée). Nous verrons bien ce qu'il en est pour ce dernier mois de l'hiver météorologique, si le score est honorable ou si le personnel de la NOAA se prend les pieds dans le tapis...

euT2mMonInd1.gif

Cette carte est en contradiction avec la carte posté l'autre jour par Canada Goose shifty.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Cette carte est en contradiction avec la carte posté l'autre jour par Canada Goose shifty.gif

Phil

Oui car la carte postée par Canada était issue de la prévision saisonnière du CEP qui envisage en février une poussée vers l'ouest des hautes pressions russo-scandinaves, apportant un flux d'est continental sur l'Europe, alors que celle-ci est issue de CFS qui envisage majoritairement un maintien de la dominante océanique sur le vieux continent.

On en fera le bilan au 1er mars, mais le fait est quand même que quand on regarde les prévisions LT cela démarre malheureusement davantage dans le sens de CFS que du CEP version saisonnière. Maintenant cela peut démarrer dans un sens et finir dans l'autre ... on peut bien croiser les doigts, de toute façon c'est à peu près tout ce qui nous reste cet hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en fera le bilan au 1er mars, mais le fait est quand même que quand on regarde les prévisions LT cela démarre malheureusement davantage dans le sens de CFS que du CEP version saisonnière. Maintenant cela peut démarrer dans un sens et finir dans l'autre ... on peut bien croiser les doigts, de toute façon c'est à peu près tout ce qui nous reste cet hiver.

Effectivement, pour l'instant et depuis de nombreuses sorties maintenant, GFS ne donne que du froid à grand froid pour ici, aussi loin qu'il aille (10/12 février). Maintenant, je serais très étonné que le grand froid nous accompagne jusqu'en mars... faut pas rêver ! Ça va forcément se calmer à un moment... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Oui car la carte postée par Canada était issue de la prévision saisonnière du CEP qui envisage en février une poussée vers l'ouest des hautes pressions russo-scandinaves, apportant un flux d'est continental sur l'Europe, alors que celle-ci est issue de CFS qui envisage majoritairement un maintien de la dominante océanique sur le vieux continent.

la Carte postée il ya quelques jours par Canada est plutôt issue de ce site

http://www.esrl.noaa.gov/psd/forecasts/reforecast2/spread/index.html

il s'agit des prévisions d'anomalies des températures selon Gefs reforecast pour une période allant de j+8 à j+14 .

Maj une fois par jour .

derniére MAJ pour la période du 03 au 09 fév .

t2m.week2.latest.pnglui même n'était pas sûr qu'il s'agit d'une Carte CEP .

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la Carte postée il ya quelques jours par Canada est plutôt issue de ce site

http://www.esrl.noaa.gov/psd/forecasts/reforecast2/spread/index.html

il s'agit des prévisions d'anomalies des températures selon Gefs reforecast pour une période allant de j+8 à j+14 .

Maj une fois par jour .

derniére MAJ pour la période du 03 au 09 fév .

t2m.week2.latest.pnglui même n'était pas sûr qu'il s'agit d'une Carte CEP .

flowers.gif

selon ta carte on auras des feux de forets au alpes et une grosse vague de froid pour l’Australie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

selon ta carte on auras des feux de forets au alpes et une grosse vague de froid pour l’Australie.

il s'agit plutôt d'un problème de Mise a jour sur le site

The is a problem processing the GEFS Reforecast V2 data, so plots since 2014-01-25 are not correct. We are working on the problem but do not have an estimated time for the fix.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

C'est pas plutôt une carte d'anomalie de températures et/ou d'écarts à la normale?

oui c'est tout a fait ça . aminos a mal interpréter la carte .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

oui c'est tout a fait ça . aminos a mal interpréter la carte .

je crois que c'est de l'humour!

sinon je crois pas trop a cette carte même si c'est valable pour lEurope de l'ouest mais sur certaines régions de lhémisphère nord il fait vraiment froid!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

je crois que c'est de l'humour!

sinon je crois pas trop a cette carte même si c'est valable pour lEurope de l'ouest mais sur certaines régions de lhémisphère nord il fait vraiment froid!

il ya un bug sur le site depuis le 25/01, la carte n'est pas correcte ainsi que les données . au départ c'était pour savoir de quel site elle provient la carte postée par Canada il ya quelques jours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les précipitations CFS voit du sec sur les massifs de l'est et humide sur l'ouest en février

Pour mars très très humide partout !

Pour les températures pour février (cf Jonathan) c'est plus doux que la moyenne et pour mars plus froid

-> l'hiver en mars ? (2014 ou 2015 !)

Pour mars j'espère qu'ils se trompent et que ce n'est pas encore un printemps humide comme 2013 qu'on va avoir. Car il pleut trop quand on voit déjà que cet hiver 2014 aussi bien le Sud-Est, le Sud-Ouest et l'Ouest ont été bien touchés par les inondations et encore sans compter les tempêtes au Nord... unsure.png

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

C'est quand même bien mal barré cette histoire. On va être début février et aucun signe pour dire qu'un hiver va arriver. Nous avons des températures digne d'un mois de mars, de l'humidité à tout va. C'est vraiment à oublier. La synoptique est clairement en notre défaveur...

On peut envier les américains !

Allez, peut-être des surprises mais bon, soyons honnêtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut envier les Américains !

Attention à ne pas généraliser... Je sais bien que les médias, entre autres, ont vite fait de raconter n'importe quoi, mais tout le pays ne vit pas un hiver froid, loin de là.

Voici pour décembre :

ustemp1213.jpg

Quant à janvier, toute la côte ouest - spécialement la Californie, qui vit un mois de janvier record -, et l'Alaska notamment surchauffent littéralement...

Depuis le début de l'hiver, le grand froid est centré autour des Grands Lacs, que ce soit du côté américain que canadien. La Nouvelle-Angleterre et le Sud-Est ont eu quelques poussées glaciales (aujourd'hui et demain jusqu'en Floride) mais, en moyenne, rien d'extraordinaire. Même chose pour l'ouest du pays. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, ce mois de janvier aura encore été un exemple par chez nous d'un fait indéniable : les prévisions saisonnières ne sont toujours pas capables de voir venir à l'avance des mois "exceptionnels". Personne n'avait vu venir que ce mois de janvier serait le plus doux depuis le début des relevés en France (sauf peut-être CFS sur les dernières sorties de décembre). Notez bien que ce n'est pas une critique, seulement une vision objective des choses : on n'est toujours pas en mesure d'identifier franchement à l'avance la mise en place de conditions exceptionnelles froides/chaudes, sèches/humides, etc... Il y a encore du chemin à faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, ce mois de janvier aura encore été un exemple par chez nous d'un fait indéniable : les prévisions saisonnières ne sont toujours pas capables de voir venir à l'avance des mois "exceptionnels". Personne n'avait vu venir que ce mois de janvier serait le plus doux depuis le début des relevés en France (sauf peut-être CFS sur les dernières sorties de décembre). Notez bien que ce n'est pas une critique, seulement une vision objective des choses : on n'est toujours pas en mesure d'identifier franchement à l'avance la mise en place de conditions exceptionnelles froides/chaudes, sèches/humides, etc... Il y a encore du chemin à faire.

1)Tout à fait d'accord avec ce fait indéniable que tu décris.

2)En particulier, à MF(je travaille dans le même service que CFR), les prévisions saisonnières de fin décembre indiquaient un temps plus sec que la normale pour janvier/février/mars mais pas de signal pour les températures. La justification à ça était la prédominance attendue du régime NAO+... Choix un peu étonnant personnellement car si le régime NAO+ est généralement associé à un temps plus sec, c'est surtout sur les régions méditerranéennes... et pourquoi alors ne pas parler des températures qui en général "réagissent" bien dans le sens de la douceur en Europe de l'ouest dans les régimes NAO+. cf. la classification de Christophe Cassou...

3)Pour le moment, il n'est pas certain que ce mois de janvier soit le plus doux jamais mesuré en France. J'ai regardé hier les données clim, l'indicateur thermique national, au 26 janvier, il était de +3.0°C (avec 5 jours manquant donc). Le record sur le mois de janvier est janvier 1988 avec +2.7°C, ensuite vient janvier 2007 avec 2.5°C. Il faut attendre le 1ier février pour faire le bilan. En pariant sur une anomalie nulle ou légèrement positive pour les 5 derniers jours de janvier (du 27 au 31), on arrive en gros à une anomalie finale entre 2.4 et 2.8 degrés. Donc si le podium est acquis, la place reste à être confirmée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, ce mois de janvier aura encore été un exemple par chez nous d'un fait indéniable : les prévisions saisonnières ne sont toujours pas capables de voir venir à l'avance des mois "exceptionnels". Personne n'avait vu venir que ce mois de janvier serait le plus doux depuis le début des relevés en France (sauf peut-être CFS sur les dernières sorties de décembre). Notez bien que ce n'est pas une critique, seulement une vision objective des choses : on n'est toujours pas en mesure d'identifier franchement à l'avance la mise en place de conditions exceptionnelles froides/chaudes, sèches/humides, etc... Il y a encore du chemin à faire.

Bonjour TreizeVents

,

Effectivement, pas mécontent que se soit toi qui le relève, les projections de CFS

, souvent décriées par certains, m'apparaissent rendre une bien meilleure copie que la plupart des autres modèles saisonniers..

Seule ombre au tableau sur les 4 derniers mois, le mois de Décembre qu'il a maintenu jusqu'à la dernière décade de Novembre, avec une anomalie froide des températures sur une grande partie de l'Europe.. pour rapidement revoir sa copie dans les derniers jours du mois précédent..

J'ai lu, hier je crois, que LCM

se positionnerai vers un refroidissement à partir de la mi février.. on peut se demander à la vue des modèles et surtout de la sortie de leurs ensembles (GFS

et CEP

) comment ils peuvent s'inscrire sur une telle tendance quand on voit qu'à partir de la semaine prochaine on se dirigerait assez "solidement" vers un retour du flux d'Ouest à SW..

Certes, à compter de mi-février, on sait que statistiquement et mécaniquement la déconcentration du vortex a de grandes chances de favoriser des descentes froides à l'échelle.. hémisphérique.. mais bon la synoptique actuelle avec tous ses indicateurs (NAO, PNA, MJO..) ne semblent vraiment pas aller dans ce sens..

Bonne journée à tous flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Plutôt mi février pour LCM Christophe.wink.png

J'ai lu, hier je crois, que LCM se positionnerai vers un refroidissement à partir de la mi janvier

Très intéressant débat lancé par fran39.

2)En particulier, à MF(je travaille dans le même service que CFR), les prévisions saisonnières de fin décembre indiquaient un temps plus sec que la normale pour janvier/février/mars mais pas de signal pour les températures. La justification à ça était la prédominance attendue du régime NAO+... Choix un peu étonnant personnellement car si le régime NAO+ est généralement associé à un temps plus sec, c'est surtout sur les régions méditerranéennes... et pourquoi alors ne pas parler des températures qui en général "réagissent" bien dans le sens de la douceur en Europe de l'ouest dans les régimes NAO+. cf. la classification de Christophe Cassou...

C'est vrai que le régime NAO+ de type Cassou à dominé cet hiver et pour autant il y a beaucoup flotter de partout y compris sur le bassin MED.

Je pense pour ma part que nous avons eu un espèce de régime hybride ou l'anomalie négative de surface est bien présente vers l'Islande, mais l'anomalie positive subtropicale reste un peu faiblarde et ne protége pas suffisamment les régions les plus au sud.

NAO+ de type Cassou.

140128104732602628.png

Situation depuis le 1/12/2013.

Et puis encore et toujours cette amplification du RC Arctique qui pousse le zinzin vers le bas.

Il va falloir ré calibrer les EOF pour tenir compte du RC.

Enfin, je pense bien que MF et nos climatologues ne m'ont pas attendu pour penser à ces modifications de conditions initiales.

140128104922657696.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu, hier je crois, que LCM

se positionnerai vers un refroidissement à partir de la mi janvier.. on peut se demander à la vue des modèles et surtout de la sortie de leurs ensembles (GFS

et CEP

) comment ils peuvent s'inscrire sur une telle tendance quand on voit qu'à partir de la semaine prochaine on se dirigerait assez "solidement" vers un retour du flux d'Ouest à SW..

Certes, à compter de mi-février, on sait que statistiquement et mécaniquement la déconcentration du vortex a de grandes chances de favoriser des descentes froides à l'échelle.. hémisphérique.. mais bon la synoptique actuelle avec tous ses indicateurs (NAO, PNA, MJO..) ne semblent vraiment pas aller dans ce sens..

Bonne journée à tous flowers.gif

C'est vrai que c'est assez surprenant leurs prévisions. Comme on dit un peu de bien sur le modèle CFS, sans le prendre au pied de la lettre, CFS Daily n'est pas si mauvais pour projeter les grandes tendances à très long terme. Cet hiver, on ne l'a pas vu sortir des cartes délirantes dans le froid, il est même resté dans un schéma plutôt conforme à la réalité. Peut-être n'avait-il pas trouvé le potentiel, comme les années précédentes.

Et quand on regarde ces dernières sorties, il est très loin de voir un changement radical après le 15 février. Il montre une mécanique bien huilée, avec un zonal qui emporte tout sur son chemin de l’Atlantique à L’Europe du nord, avec des petites bombes qui se succèdent à un train d’enfer.

Un turbo zonal de haute volée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Effectivement, le début du mois de Février 2014 semble marqué par un "turbo-Zonal" (l'expression décrit parfaitement le phénomène default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais cela ne veut pas dire que la situation soit appelée à s'éterniser sur type de schéma.

Les autres années, souvenez-vous que nous parlions d'un passage zonal bénéfique pour une redistribution des cartes. Et pourquoi pas les mêmes causes, avec les mêmes effets cette année ?! shifty.gif

Certes, en début d'Hiver nous avons eu une circulation zonale "structurelle" et probablement dopée par une conjoncture favorable du fait de la VdF qui a sévit aux N.E. des USA, mais arrivant en fin de saison, la donne pourrait changer et le flux zonal pourrait n'être que transitoire. C'est une éventualité qu'on ne peut écarter, pas plus que celle que la situation s'éternise default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, contrairement à l'épisode "turbo-Zo" de Décembre, l'indice AO n'est pas fortement positif, et se trouve plutôt en phase oscillante, dans des valeurs à peine neutres, à négatives. Cela étant probablement lié à la persistance d'une PNA négative, propulsant régulièrement des "paquets d'anomalies hautes" en direction du Pôle, et forçant ainsi le maintien d'un indice NAO positif.

Je pense qu'il faut garder un œil sur l'indice AO qui présente la plus grande part d'incertitude, afin d'appréhender une possible sortie à ce schéma qui parait être bien rôdé cette année ermm.gif .

On peut également songer que tout étant lié, les autres indices peuvent aussi révéler d'éventuelles "nouvelles orientations", mais je pense que le dénouement à cette situation se jouera au niveau du Pôle. On ne peut avoir la persistance d'advections régulières, sans qu'à un moment ça ne finisse par bousculer l'ensemble du complexe dépressionnaire, surtout à mesure que l'on approche de la fin de la saison froide default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En gardant l’œil sur cet indice, il conviendrait également de voir comment les advections subtropicales, en direction du Pôle, pourraient s'opérer au niveau du continent Eurasiatique, à l'endroit où le complexe dépressionnaire Atlantique aura tendance à "butter" sur les HP continentales.

Et, vous l'aurez remarqué, j'élude volontairement les forçages stratosphériques qui restent, à mes yeux, trop flous quant à leurs conséquences concrètes à l'échelle synoptique. Un coup ça bouleverse tout, la fois d'après on se dit qu'il en sera de même et puis rien de perceptible au final... Bref rien qui ne soit riche d'enseignement pour l'instant huh.png .

Enfin, je concède que les probabilités pour que nous connaissions une période similaire à celle qui a marqué la deuxième partie de Décembre (tant dans la durée que dans l'intensité) sont plus fortes qu'un passage assez bref par "la case Zonal", mais rien n'est jamais certain en météo... sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

le bulletin MF pour le trimestre FMA est sorti , il y a toujours une tendance vers un excédent du régime NAO+ . les températures seront au dessus des normes pour toute l’Europe sauf pour l'Europe de Sud ( aucun scénario privilégié ) malgré que MF et Eurosip prévoient des températures au dessus des normales de saison .

pour les précipitations ;au dessus des normes pour CEP et MF ( scénario privilégié au dessus des normes ) pour l’Europe du Nord . pour le reste de l’Europe aucun scénario privilégié malgré que MF prévoit un trimestre en dessous des normes pour l’Europe de sud .

Europe du Nord ( 50N-65N ) et (-10E-30E)

Europe du sud ( 35N-50N ) et ( -10E-30E)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

J'aurais été optimiste jusqu'au bout pour fin janvier et février mais la il va être malheureusement temps de revenir sur Terre car dans les modélisations des derniers jours ( excepté dimanche soir), toujours aucun réel réchauffement en vue dans la stratosphère pouvant produire une inversement du flux zonal et le tourbillon coté Alasla/Canada reste décidément intacte, je l'aurais jamais pensé qu'il serait aussi fort même en deuxième partie d'hiver c'est presque surprenant:

ecmwf100f240.gif

toujours aucune rupture à l'horizon alors que ca voulait pourtant prendre un moment donné il y a une semaine en arrière mais la reforme de celui ci a été rapide. On a toujours l'onde 2 en préparation mais apparemment pas encore suffisamment costaud pour perturber le VP alors la question est de savoir quand va se manifester réellement ce SSW? Mi-février? fin février? début mars?

Comme on a toujours une grosse partie du tourbillon du mauvais coté, cela explique pourquoi une partie du VP reste bloqué sur l'ouest de notre continent, au très mauvais endroit pour provoquer des blocages sur le Groenland. Alors oui un hiver dominé par le zonal était fortement prévisible donc sans aucune surprise, par contre l'absence total de froid sur l'hiver entier, ca, ca l'était moins. Un rappel juste que le dernier hiver vraiment doux du début à la fin remonte à 2007/2008 mais on a au moins eu du froid en décembre 2007 grace aux inversions, choses qu'on a pas pu avoir cette fois ci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mike!

Donc ça c'est inutile?!

227026gfsnh10312.png

Le Splitting semble probable, mais c'est l'intensité du SSW en lui même qui semble encore instable dans les projections.

Début du split après 204h... ça laisse de l'espoir!

PS : Ah j'ai pigé, le 00z de GFS ne voyait plus de split, n'y de SSW... laugh.png ou bien?!

Je ne suis pas un expert en la matière, mais la carte au-dessus aurait de grandes conséquences tout de même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mike!

Donc ça c'est inutile?!

Le Splitting semble probable, mais c'est l'intensité du SSW en lui même qui semble encore instable dans les projections.

Début du split après 204h... ça laisse de l'espoir!

PS : Ah j'ai pigé, le 00z de GFS ne voyait plus de split, n'y de SSW... laugh.png

Et le délai sur la tropo, deux à trois semaines après qui nous mène à la dernière décade de février. On risque d'avoir des pensées printanières.wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le délai sur la tropo, deux à trois semaines après qui nous mène à la dernière décade de février. On risque d'avoir des pensées printanières.wink.png

Cela dépend, parfois ça se déclencher au bout de quelques jours et en effet parfois 2 ou 3 semaine après... mais fin février je crois qu'on peut encore largement avoir des cessions hivernales dignes de ce nom tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...