Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2013/2014


PaRaDoX
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On s'est peut être un peu trop focalisés sur les SSW ces derniers hivers qui nous ont parfois été favorables car la situation troposphérique l'était aussi,les échanges méridiens ça marche dans les deux sens....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Si on prend l'exemple du dernier "non-hiver jusqu'au bout" qu'on ait eu, soit 2007-2008, on voit que le vortex s'était fait méchamment secouer le cocotier à partir de fin janvier :

Pardonne moi Treize, ma remarque n'a rien a voir avec le sujet que tu évoques (fort pertinent au demeurant), directement, mais en 2007-2008, si on se base sur la grande région Sud, nous avons connu qq gelées en début et fin de mois de janvier ainsi qu'en février, même si elles n'étaient pas légion, je te l'accorde.

De plus, le mois de janvier bien que trés doux, n'avait pas atteint les valeurs de cette année, globalement.

Cette année, il n'y a pas de gelées a proprement parler et nous ne sommes a priori pas prés d'en voir (mis a part, peut-être lundi matin). Aussi, quand on compare avec cet hiver là, je suis tenté de dire que celui que nous vivons (subissons devrais-je dire) est encore pire !

Aprés, il est vrai qu'au royaume des aveugles, le borgne est roi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de souci Piloutop, d'autant que ta remarque est tout à fait fondée. En effet, on avait quelques (courtes) périodes un peu plus fraîches avec quelques gelées dans le Sud-Ouest en 2008, mais cela n'était dû qu'au fait que le zonal avait été temporairement repoussé plus au nord et qu'en plein hiver, même si la masse d'air est douce, un bon anticyclone cela apporte très vite de bonnes gelées matinales. Nous n'avons guère eu de parenthèses anticycloniques en ce mois de janvier, pour apporter quelques gelées entre les passages perturbés... Du coup, cela avait forcément un peu impacté en 2008 les Tnm du mois qui étaient mathématiquement plus basses que cette année, néanmoins ce n'est pas forcément représentatif d'une synoptique qui aurait été différente.

Tiens, par exemple, tu parles des gelées de fin janvier : effectivement il y a eu des gelées fin janvier 2008 dans le Sud-Ouest. Néanmoins, on ne peut pas dire que c'était du fait d'une synoptique véritablement plus hivernale...!

[align=center]500.png[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, j'ai surtout peur qu'un tel SSW ne fasse que renforcer finalement les échanges méridiens actuels, à savoir des descentes froides sur l'est américain et la Russie, et des remontées chaudes côté Pacifique / ouest Amérique et côté Europe.

D'ailleurs, on dit que les modèles sont toujours cohérents avec eux-mêmes. N'est-ce pas un (triste) indice de voir que GFS/GEFS, qui s'évertue à être le plus optimiste pour ce futur SSW, est précisément celui qui envisage de plus en plus de douceur à très long terme sur le diagramme de Paris et de plus en plus de froid sur celui d'Ottawa ?

C'est en tout cas ce que disent les modèles - GFS en tête - depuis de nombreuses semaines... Stabilité incroyable.

post-1797-0-83040200-1391202682_thumb.png post-1797-0-16416700-1391202769_thumb.png

Et un extrait du blog de Brett Anderson :

- There are some indications of a possible stratospheric warming event starting in about 8-10 days from Greenland toward the pole. If this does occur, then there is the potential for a blocking type pattern to form a few weeks later (end of Feb/early March) which could lead to another southward push of Arctic air through southern Canada and deep into the U.S. It could also turn stormy along the East Coast. I will keep you posted over the next couple of weeks.

MT8_Quebec_Kanada_ens.png.c770b6b7b03923

mgram_Quebec.png.c577d59887525e906507516

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, le SSW n'en est qu'à ses débuts et nous sommes encore à quelques jours du splitting event... il est donc normal qu'aucunes projections ou indices (NOA, AO etc...) n'entrevoient ce changement futur...

Par contre si besoin d'indice, il y en a un de trés parlant :

fluxes.gif

Et a mon avis cette baisse futur va se poursuivre je pense par la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Dernier bulletin Ecmwf Monthly , pour la période du 03/02 au 03/03 ( 4 semaines ) .

flux dominant : sud / sud-ouest

anomalies des températures : entre +1° et +3°

moyennes : 1994-2010

https://drive.google.com/file/d/0B5gzl-ZnSPTwMVJ6ekVfVE83RjQ/edit?usp=sharing

https://docs.google.com/file/d/0B5gzl-ZnSPTwMVJ6ekVfVE83RjQ/edit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Pour le moment, le SSW n'en est qu'à ses débuts et nous sommes encore à quelques jours du splitting event... il est donc normal qu'aucunes projections ou indices (NOA, AO etc...) n'entrevoient ce changement futur...

Par contre si besoin d'indice, il y en a un de trés parlant :

Et a mon avis cette baisse futur va se poursuivre je pense par la suite...

Si le réchauffement assez marqué à 10hpa semble désormais acquis avec scission du vortex polaire, il va falloir désormais suivre son éventuelle propagation à des altitudes plus basses. Par exemple sur le dernier run de GFS 12z, on devine effectivement le split à 10hpa à l'horizon d'une semaine environ :

76515_NH_HGT_10mb_180.gif

En revanche, plus bas à 100hpa, il semblerait que le vortex soit relativement peu désorganisé y compris aux échéances les plus farfelues :

72349_NH_HGT_100mb_240.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question que je me pose, et peut-être que Cirrus (ou quelqu'un d'autre qui s'y connait) aura une bonne réponse, c'est est-ce qu'un fort SSW en février (voire carrément un SFW) est véritablement favorable à une toute fin d'hiver plutôt froide, ou n'est-ce pas parfois un précurseur de printemps précoce en Europe de l'ouest pour finir un non hiver ?

Si on prend l'exemple du dernier "non-hiver jusqu'au bout" qu'on ait eu, soit 2007-2008, on voit que le vortex s'était fait méchamment secouer le cocotier à partir de fin janvier :

Cela nous a valu une fin février extrêmement douce pour bien continuer dans la lignée de décembre - janvier, et un début mars bien doux également. L'hiver 2000-2001 est également dans ce schéma : décembre très doux, janvier doux, un bon SSW pour démarrer février...

Résultat, on a tout juste réussi à se tirer un peu de fraîcheur sur la dernière quinzaine de février après une première quinzaine très douce, pour enchaîner sur un mois de mars parmi les plus doux jamais relevés.

Entendons-nous bien, je ne prétends pas noir sur blanc qu'un SSW en février après un début d'hiver doux va forcément nous conduire à une fin d'hiver / début de printemps tout aussi doux. Je n'en sais rien. Mais j'ai quand même du mal, à la vue de ces cas, de véritablement m'emballer à la vue des modélisations stratosphériques de ce soir. A vrai dire, j'ai surtout peur qu'un tel SSW ne fasse que renforcer finalement les échanges méridiens actuels, à savoir des descentes froides sur l'est américain et la Russie, et des remontées chaudes côté Pacifique / ouest Amérique et côté Europe.

Pendant l'hiver 2007-2008, on a effectivement eu un displacement event majeur le 24 février 2008. Il y a eu aussi une légère scission marginale par rapport au coeur du vortex polaire. Mais le vortex polaire ne s'était pas fait éradiquer par le réchauffement stratosphérique majeur. Le puit de NAM- associé n'a pas été durable dans la moyenne stratosphère.

Les effets de ce SSW majeur s'étaient répercutés dans la troposphère très tardivement sur la mi-mars et le début du mois d'avril.

Dans le cas de février 2001, on avait cependant eu affaire à un splitting event majeur relativement puissant. Le tourbillon cyclonique a eu beaucoup de mal à se reconstituer par la suite. On avait eu 2 GA au début du mois de mars et à la mi-mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sky ... Dois-je aller plus loin ta ma phrase ?

Franchement, que tu le veuille ou non, et avec de bonnes analyses de Orage-juice, c'est peut être, et même sur, que c'est enfin un élément fort intéressant pour l'assaut hivernal ! Il y a du mouvement. Les modèles, au-délà de 240h, même si il ne modélise rien, on a déjà vu par le passé, que cela pouvait très vite changer. Donc arrête de tirer à vue sur les hivernophiles ! Parce que là, tu attaques pour dire qu'il n'y a pas de chance, que c'est la douceur et la flotte ( que tu aimes mine de rien ) qui l'emportera ! Malheureusement, ce n'est pas sur. Et n'oublions pas, que l'année dernière, et un très belle exemple où l'hiver à encore bien ses droits !

Appréciant les deux intervenants à leur juste valeur, je préfère rester neutre en tout premier lieu par rapport à cet échange smile.png

Ce que je vais rajouter en plus au message de Barth61, c'est que il est tout à fait normal à l'heure actuelle que les modélisations (de l'ensemble des modèles) ne réagissent pas jusqu'à TLT, dans la mesure ou les calculs à moins d'une erreur de ma part son effectués à partir de l'état actuel de l'atmosphère dans son ensemble (et bien entendu de la stratosphère), accompagné d'un SSW pour le moment mineur venant tout juste de débuter.

Ne sachant pas s'ils intègrent (les modèles) dans leurs calculs les effets d'un réchauffement stratosphérique au-delà d'une semaine (j'en doute fort car vu la complexité du phénomène et de son temps de réaction, après l'action rolleyes.gif cela me semblerait fort peu pertinent... à moins que ce soit le cas?!huh.png ), je pense qu'il faut prendre finalement du recul face à cette dernière cartouche qui est sur le point d'être tirée, tout là haut au-dessus de notre tête

Et dans la mesure ou il faut comme déjà évoqué à peu près 50 fois un laps de temps suffisant avant que ses effets se répercutent franchement dans la troposphère et mettent franchement à mal le VP, il ne sert absolument à rien à l'heure actuelle de chercher le moindre indice jusqu’aux échéances les plus déraisonnables et ceci je pense pour les 7 à 10 jours à venir... (au minimum).

Après, je rappel que je suis un amateur en la matière... en fait un apprenti kiss.gif (studieux depuis quelques jours, c'est le moins que l'on puisse dire lol), et que de ce fait il ne faut pas non plus porter trop de crédibilité à mes tentatives d'analyses et d'extrapolations, car cet exercice reste pour le moment bien plus maîtrisé par Cirus ou Mike... donc, je peux donc avoir totalement tort face à mes propres pressentis (ce qui ne serait pas une grande nouvelle laugh.png).

Cependant, on parle maintenant de plus en plus d'un événement majeur (ou quasi) dans son ensemble (SSW + splitting event) et même si je suis en accord sur le fait que c'est un peu dommage qu'il démarre aussi tard dans la saison (mais il ne faut pas non plus exagérer... la première semaine de février ce n'est pas non plus très tard!), je ne vois pas en quoi il serait si différent par delà ses effets à attendre à notre niveau... qu'un autre événement du même type huh.png se produisant habituellement certains hivers!

Le flux d'ouest à sud-ouest ne va pas perdurer jusqu'à la fin du mois et la baisse nette des vents zonaux (en espérant que ce soit encore le cas ces prochains jours) l'atteste bien pour le moment à priori au-delà du 10/02... que va-t-il se passer par la suite?! Nous n'en savons strictement rien pour le moment mise à part qu'il risque y avoir un changement important surement à partir de la seconde décade de févier (voir un peu plus tard)...

Concernant TreizeVents (Steph tongue.png), franchement je pense que nous ne verrions quasiment pas la différence si ce SSW attesté finalement de l'arrivée d'une synoptique printanière, vu les projections à venir whistling.gif et après l'hiver (qui pour moi sonne comme une période de néant de déjà un peu plus de deux mois) que nous venons tous de vivre... la transition n'en serait pas moins ridicule laugh.png.

Enfin, ne pas confondre l’événement à venir avec les SSW minables de janvier...

Note : j'aime beaucoup tes remarques et analyses 13V, déjà parce qu'elles sont relativement intelligentes et réalistes happy.png et aussi parce qu'elles font littéralement l'effet d'un boulet de canon dans tout cette fricassée d'hivernophiles excités dont je fais partis que ce soit sur ce topic ou ailleurs laugh.png, je me marre à chaque fois et ça me fait passer un bon moment (je veux dire dans le bon sens des choses hein, ne va pas croire l'inverse blushing.gif)... et comme tu portes fréquemment la poisse après avoir calmer nos ardeurs, je te prierais d'être plus gentil à l'avenir avec nos cœurs unsure.pngunsure.pngunsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

C'est la première fois que GFS nous modélise autre chose que du zonal sur le TLT (vers le 15/02), avec des HG sur le Groenland

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne sachant pas s'ils intègrent (les modèles) dans leurs calculs les effets d'un réchauffement stratosphérique au-delà d'une semaine (j'en doute fort car vu la complexité du phénomène et de son temps de réaction, après l'action rolleyes.gif cela me semblerait fort peu pertinent... à moins que ce soit le cas?!huh.png ), je pense qu'il faut prendre finalement du recul face à cette dernière cartouche qui est sur le point d'être tirée, tout là haut au-dessus de notre tête

Entre apprentis nous allons nous compléter alors^^, donc si si, c'est bien pris en compte par le modèle, puisque c'est un programme , donc les mêmes calculs se reproduisent pour chaque échéances produisant de nouvelles données de départ pour l'échéance suivante et ainsi de suite.

Mais l'effet papillon rend le résultat caduque quand l'échéance est trop lointaine bien qu'il existe des changements de maille pour alléger le système, c'est pour ça qu'hier j'ai posté la carte synoptique à très très haute altitude de gfs, un peu le même genre qu'Olive92 mais à 30 mb, car il y a moins d'interférences et rendre visibles les résultats du ssw.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Note : j'aime beaucoup tes remarques et analyses 13V, déjà parce qu'elles sont relativement intelligentes et réalistes

happy.png et aussi parce qu'elles font littéralement l'effet d'un boulet de canon dans tout cette fricassée d'hivernophiles excités dont je fais partis que ce soit sur ce topic ou ailleurs laugh.png, je me marre à chaque fois et ça me fait passer un bon moment (je veux dire dans le bon sens des choses hein, ne va pas croire l'inverse blushing.gif)... et comme tu portes fréquemment la poisse après avoir calmer nos ardeurs, je te prierais d'être plus gentil à l'avenir avec nos cœurs unsure.pngunsure.pngunsure.png

Pour lire depuis longtemps les posts sur IC, je partage ce point de vue, sauf que je retirerai le "relativement" !

Merci donc à Treize-Vents pour toutes ses analyses très construites, documentées et pédagogiques.

et merci à Orage-juice pour tous ses posts qui font vivre les topics en cet hiver peu réjouissant pour les hivernophiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ne me tombez pas dessus c'est juste une remarque,sur le 18z et le 0z de GFS on a quelques scénarios a TTTTTTLT avec isolements de HTP vers le pôle,a partir du 14 ,15 février,un coup tout cela passe par l'ouest européen ,un coup ça tente de remonter par l'Atlantique...a la même échéance le VP canadien prend aussi une sacrée claque et libère peu a peu l'Atlantique,même si c'est très loin je n'ai pas le souvenir d'avoir vu GFS cet hiver modéliser cela,l'échéance est clairement déraisonnable mais couplé au SSW a priori certains on peut imaginer que le modèle est cohérent avec lui même et va de plus en plus nous présenter des scénarios avec échanges méridiens,de là a ce qu'ils soient favorables a un début d'hiver...La récurrence de ces 2 mois passés n'incite guère a l'optimismemellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Appréciant les deux intervenants à leur juste valeur, je préfère rester neutre en tout premier lieu par rapport à cet échange smile.png

Ce que je vais rajouter en plus au message de Barth61, c'est que il est tout à fait normal à l'heure actuelle que les modélisations (de l'ensemble des modèles) ne réagissent pas jusqu'à TLT, dans la mesure ou les calculs à moins d'une erreur de ma part son effectués à partir de l'état actuel de l'atmosphère dans son ensemble (et bien entendu de la stratosphère), accompagné d'un SSW pour le moment mineur venant tout juste de débuter.

Ne sachant pas s'ils intègrent (les modèles) dans leurs calculs les effets d'un réchauffement stratosphérique au-delà d'une semaine (j'en doute fort car vu la complexité du phénomène et de son temps de réaction, après l'action rolleyes.gif cela me semblerait fort peu pertinent... à moins que ce soit le cas?!huh.png ), je pense qu'il faut prendre finalement du recul face à cette dernière cartouche qui est sur le point d'être tirée, tout là haut au-dessus de notre tête

unsure.pngunsure.pngunsure.png

Il me semble que les altitudes correspondant à des pressions de 10hpa (où on observe le SSW) sont prises en compte dans les modèles. Par exemple, il y a 91 niveaux verticaux sur le CEP qui vont du sol (1013 hpa) jusqu'à très haut (pression voisine de 0 mais je ne sais pas à quelle altitude cela correspond).

S'il est vrai que les modèles sont initialisés à partir des observations actuelles de l'atmosphère, les modélisations à l'instant t+1 sont évidemment dépendantes des modélisations à l'instant t. Si un SSW est modélisé à une échéance donnée, il sera donc pris en compte à l'échéance suivante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Il me semble que les altitudes correspondant à des pressions de 10hpa (où on observe le SSW) sont prises en compte dans les modèles. Par exemple, il y a 91 niveaux verticaux sur le CEP qui vont du sol (1013 hpa) jusqu'à très haut (pression voisine de 0 mais je ne sais pas à quelle altitude cela correspond).

S'il est vrai que les modèles sont initialisés à partir des observations actuelles de l'atmosphère, les modélisations à l'instant t+1 sont évidemment dépendantes des modélisations à l'instant t. Si un SSW est modélisé à une échéance donnée, il sera donc pris en compte à l'échéance suivante.

http://ballonsolaire.pagesperso-orange.fr/theorie2.htm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ce qui se déroule au niveau de la stratosphère est très intéressant, là dessus on sera tous d'accords default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais attention, en météo il arrive que "les montagnes accouchent d'une souris".

Ceux qui spéculent sur une hypothétique dorsale Atlantique, devrait penser aussi que cela puisse aboutir en un A.E. qui apporterait le coup de grâce à notre hiver.

Ce n'est pas certain, mais tout aussi possible qu'un Big G.A.

Continuons à observer les modélisations sans perdre de vue qu'il n'y a pas encore d'automatismes mis en évidence entre événements stratosphériques et répercussions locales en troposphère default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais revenir sur cette histoire de propagation verticale du réchauffement stratosphérique qu'évoquait hier soir Oliv92 (rappelons que c'est de cette propagation vers le bas que découlent les possibles effets de déstructuration du complexe dépressionnaire de moyenne troposphère). Je tiens juste à préciser que niveau réchauffements stratosphériques, je n'ai pas spécialement d'outils comparatifs, et que ma vision des choses a de grandes chances d'en pâtir.

À en croire GFS, à 10 hPa, le réchauffement atteindrait son maximum sur le Groënland aux alentours de +180 h, avec des températures dépassant pourquoi pas les 10 °C. Un réchauffement assez costaud niveau température, donc, quoique moins impressionnant niveau géopotentiel. Néanmoins, difficile d'analyser l'événement sur la seule base de l'isobare 10 hPa. Pour des pressions moindres (ci-dessous 5 hPa, à +240 h - c'est-à-dire un peu moins de trois jours après le paroxysme du SSW), on constate que l'onde planétaire est bien présente entre le Groënland et le Canada :

gfs_z05_nh_f240_hxt5.gif

Néanmoins, dès qu'on s'intéresse à des pressions un peu plus hautes (ci-dessous 30 hPa, également 60 h après le maximum de température à 10 hPa), on se rend compte que, tant pour le champ de géopotentiel que de température, on ne visualise quasiment aucun des effets qu'aurait pu potentiellement avoir l'énorme anomalie de températures en haute stratosphère. En fait, la seule anomalie haute significative est issue du très gros blocage nord-pacifique troposphérique, qui a visiblement réussi à propager ses effets jusque haut en altitude (25/30 km), ce qui est assez remarquable, et montre bien que si la stratosphère a une influence majeure sur la troposphère, l'inverse est tout aussi vrai :

gfs_t30_nh_f240_fvf1.gif

Ce qui m'amène à poser un constat, et une question.

Le constat, c'est que la propagation de l'onde associée à ce SSW pourtant assez massif (là-dessus, j'attends confirmation ; je n'ai pas d'événements avec lesquels je pourrais me permettre de comparer, et je me base en fait plus ou moins exclusivement sur le réchauffement stratosphérique de janvier 2012) semble ne pas se propager aussi bien qu'elle l'aurait pu faire à des altitudes plus basses que celles desquelles il est issu ; ma question, c'est de savoir si c'est dû au fait que la - très relative - "naissance" du réchauffement s'est faite sous des pressions trop basses, ou si c'est simplement lié à ce qu'il y a un délai assez important (> 72 h) avant de voir l'ondulation passer de 10 à 30 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Vaste question que tu soulèves Apollon, à savoir la gouvernance entre la Strato et la Tropo, la phase descendante (downward control) reste compliqué à prévoir également.

Les propagations verticales des ondes Rossby ne sont pas aisées non plus à identifier et surtout leurs effets potentiels.

L'explication passe par les flux de chaleur, mais alors la c'est coton.blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je viens aussi d'observer sur les cartes... peu ou pas de mouvement entre 30 et 100hpa (enfin un minimum quand même mais on est en droit de s'attendre à mieux de la part d'un tel SSW). En espérant que ses effets se fassent vite ressentir plus bas, car sinon autant jeter un pétard dans une mare aux canards... Si tel est le cas, ce sera réellement le renoncement pour ma part cette fois-ci (mais j'attend bien entendu au moins plus d'une semaine avant que ce soit le cas). Peu ou pas d'inquiétudes encore mes amis hivernophiles, je tiens la barre et le gouvernail de notre arche de Noé en directement d'esquimo-Land blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vaste question que tu soulèves Apollon, à savoir la gouvernance entre la Strato et la Tropo, la phase descendante (downward control) reste compliqué à prévoir également.

Les propagations verticales des ondes Rossby ne sont pas aisées non plus à identifier et surtout leurs effets potentiels.

L'explication passe par les flux de chaleur, mais alors la c'est coton.blushing.gif

Plus c'est coton, mieux c'est ! ^^

Je suppose que la description rigoureuse de ces transferts verticaux doit essentiellement passer par la convection associée à tous ces minima/maxima ; théoriquement, pour faire passer une particule de 10 à 30 hPa avec des anomalies thermiques aussi énormes, ça doit quand même être assez rapide, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

En toute franchise, je ne peux pas te répondre car mon seuil de compétence est dépassé.

Allo, la planète Paix est demandé à la rescousse pour ce sujet, ou alors Cirus, voir Hirugashi qui a tant progressé sur le sujet.

Pour ma part, je ménage le peu de neurones qu'il me reste.scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus c'est coton, mieux c'est ! ^^

Je suppose que la description rigoureuse de ces transferts verticaux doit essentiellement passer par la convection associée à tous ces minima/maxima ; théoriquement, pour faire passer une particule de 10 à 30 hPa avec des anomalies thermiques aussi énormes, ça doit quand même être assez rapide, non ?

Visiblement, pas dans ce cas de figure et aller savoir pourquoi?! angry.png

Ou alors, peut être faut-il attendre que ce Split soit effectif pour observer un réellement changement dans les niveaux plus bas?!

Cet hiver, en cherche les centimes un par un avec parfois la trouvaille d'un billet de 5 euros dans les fonds de tiroir, pour but d'acheter une fusée pour la lune... voilà mon impression!

Par contre, les modèles depuis ce matin envisagent visiblement après le 10/02 une nette baisse de l'activité dépressionnaire qui nous fait tant défaut depuis... perpette avec une belle libération du pôle et l'occurrence de quelques pulsions au niveau de l'AA... es-ce en relation avec l’événement et la nette baisse des vents zonaux prévues justement vers cette échéance là, ou es-ce juste histoire de nous faire râler une fois de plus?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Visiblement, pas dans ce cas de figure et aller savoir pourquoi?! angry.png

Ou alors, peut être faut-il attendre que ce Split soit effectif pour observer un réellement changement dans les niveaux plus bas?!

Cet hiver, en cherche les centimes un par un avec parfois la trouvaille d'un billet de 5 euros dans les fonds de tiroir, pour but d'acheter une fusée pour la lune... voilà mon impression!

Par contre, les modèles depuis ce matin envisagent visiblement après le 10/02 une nette baisse de l'activité dépressionnaire qui nous fait tant défaut depuis... perpette avec une belle libération du pôle et l'occurrence de quelques pulsions au niveau de l'AA... es-ce en relation avec l’événement et la nette baisse des vents zonaux prévues justement vers cette échéance là, ou es-ce juste histoire de nous faire râler une fois de plus?!

On regarde bien à la même date Jérôme, mais pas pour les même raisons.smile.png

L'AO est bien plus éclaté que hier par exemple, ce qui laisse quelques ouvertures possibles en hautes latitudes.

De la à nous débarrasser définitivement d'un ZO ou assimilé, c'est pas gagné pour autant.

C'est notre opération dernière chance, alors la confrérie du cierge mobilisez vous et soutenez Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On regarde bien à la même date Jérôme, mais pas pour les même raisons.smile.png

L'AO est bien plus éclaté que hier par exemple, ce qui laisse quelques ouvertures possibles en hautes latitudes.

De la à nous débarrasser définitivement d'un ZO ou assimilé, c'est pas gagné pour autant.

C'est notre opération dernière chance, alors la confrérie du cierge mobilisez vous et soutenez Jérôme.

La recrudescence de cierge fin janvier a visiblement permis de générer un SSW laugh.pngbiggrin.png

Nous mais j'ai l'impression de ne plus être que le seul cierge, tiens sleep.png

C'est plutôt l'ensemble de la confrérie qui à besoin de se soutenir on va dire rolleyes.gif

De toute façon dans J-42 je deviens un Philippophile (sous réserve d'un mois de mars glacial default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), donc conservons la flamme pendant qu'il en est encore temps smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...