Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2013/2014


PaRaDoX
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le changement de cette dernière décade de janvier devrait pouvoir se poursuivre voir s'accentuer début février.

Très interéssant depuis hier, c'est le retour de l'onde 2 à partir de 120 h qui va reprendre du service et s'accentuer très rapidement ensuite ce qui pourrait donner peut être enfin le coup de grace au VP dans le mois de février:

ecmwfzm_ha2_f120.gif

ecmwfzm_ha2_f216.gif

La vague 1 quand à elle n'est pas prévu lacher l'affaire non plus:

ecmwfzm_ha1_f216.gif

Mais c'est bien la vague 2 qui va être très intéressante à suivre. La phase MJO est maintenant bien forte et en phase 6 propice au retour à une NAO plus négative, les modèles tentent de changer de scénario ce matin avec le Jet qui est vu de plus en plus dévié vers le sud ce qui est bon signe:

rmm.phase.Last40days.gif

Il est vrai que ce tourbillon stratosphérique cet hiver est vraiment costaud, favorisé nettement par le QBO Ouest bien fort entre 30 et 50 hpa. Très compliqué de l'affaiblir. Malgré tout, cela n'a pas empêche d'avoir ce changement sur l'europe dans cette deuxième quinzaine de janvier, le grand froid attaque en ce moment beaucoup de pays d'Europe excepté l'ouest des continents

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ma première tendance ( presque facile si j'ose dire) qui me vient à l'esprit, ca serait un hiver doux dominé par le zonal avec donc une NAO et AO positive car les éléments que je vais citer ci dessous iraient dans ce sens cet hiver:

ENSO: D'après les dernières tendances, l'ENSO resterait sous une dominante négative donc une faible Nina, il n'est cependant pas prévu de fortes anomalies négatives, on resterait assez proche du neutre

QBO: Le QBO est à présent passé dans le positif à tous les étages ( de 20 à 50 hpa) et ca va rester positif à priori jusqu'au printemps prochain.

Le QBO+/faible Nina et une faible activité solaire ont tendance à affaiblir complètement les réchauffements (peu importe ou et comment) de la stratosphère en hiver et ont surtout tendance à renforcer le vortex polaire.

Anomalie Stt: Les anomalies de l'océan atlantique ont beaucoup évolué depuis le mois de juin et la répartition des anomalies actuelles laissent à penser que la NAO+ va se poursuivre dans les prochains temps

Faut-il se fier à sa première impression ?

En l'occurrence c'était bien très vu mike thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Faut-il se fier à sa première impression ?

En l'occurrence c'était bien très vu mike thumbup1.gif

c'est bien de l'avoir rappeler Jonathan. Mais ca a toujours été ma seule et unique tendance exception près si il y avait eu un réchauffement canadien en Novembre ce qui n'a pas été le cas loin de la. Je pousse chaque année à être optimiste sur ces type de réchauffement en fin d'automne mais ils ont été très rares ces 10 dernières années.

Sinon, j'avais toujours été plus optimiste pour une deuxième partie et fin d'hiver plus froide, j'avais jamais changé d'avis, on va donc maintenant savoir ou pas si l'hiver va se mettre en place durablement ou pas. Par contre l'erreur c'est d'avoir prédit un SSW dans le mois de janvier au tout début, celui ci ne se produira pas en janvier mais peut être en février? j'ai essayé de regarder un peu les années analogiques des QBO Ouest/forte activité solaire ( au dessus de 150 en flux solaire) et il s'avère que les réchauffements stratosphériques importants se produisent en février ( 70%) , 40% pour janvier et 10% à peine en décembre environ. Les années analogiques auraient été 1957/1958, 1982/1983 ( mais avec un fort El nino) et 1985/1986 ( mais en minimum solaire) mais le graphique de la stratosphère de l'hiver 85/86 ressemble étrangement à celui de 2013/2014

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Alors, peu de gens ont parlé de la prévision ENSO pour l'année 2014 ou du moins jusqu'à l'été 2014 inclus, je vous laisse les dernières prévisions de la NOAA réalisées récemment:

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/analysis_monitoring/lanina/enso_evolution-status-fcsts-web.pdf

Alors, il semblerait que l'ENSO reste neutre jusqu'à la fin du printemps et qu'un El nino pourrait éventuellement se déclencher à partir de l'été, du moins les chances sont grandes. Alors, je rappelle juste que le QBO devrait repasser à sa phase Est à partir du mois d'avril ou mai à 30 hpa et à 50 hpa entre 7 et 10 mois plus tard environ. Si on prend comme référence ces indices pour l'hiver 2014/2015, le QBO serait dans sa phase Est et l'ENSO neutre ou positif, propice à une augmentation forte du taux d'ozone en automne et donc propice à une stratosphère chaude de manière récurrente dès la fin de l'automne. Alors, je vais pasdonné déjà des prévisions sur l'Europe pour l'hiver prochain mais rien qu'en parlant de la stratosphère, je serais davantage optimiste pour un Vortex polaire stratosphérique affaibli sur l'hiver prochain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien de l'avoir rappeler Jonathan. Mais ca a toujours été ma seule et unique tendance exception près si il y avait eu un réchauffement canadien en Novembre ce qui n'a pas été le cas loin de la. Je pousse chaque année à être optimiste sur ces type de réchauffement en fin d'automne mais ils ont été très rares ces 10 dernières années.

Sinon, j'avais toujours été plus optimiste pour une deuxième partie et fin d'hiver plus froide, j'avais jamais changé d'avis, on va donc maintenant savoir ou pas si l'hiver va se mettre en place durablement ou pas. Par contre l'erreur c'est d'avoir prédit un SSW dans le mois de janvier au tout début, celui ci ne se produira pas en janvier mais peut être en février? j'ai essayé de regarder un peu les années analogiques des QBO Ouest/forte activité solaire ( au dessus de 150 en flux solaire) et il s'avère que les réchauffements stratosphériques importants se produisent en février ( 70%) , 40% pour janvier et 10% à peine en décembre environ. Les années analogiques auraient été 1957/1958, 1982/1983 ( mais avec un fort El nino) et 1985/1986 ( mais en minimum solaire) mais le graphique de la stratosphère de l'hiver 85/86 ressemble étrangement à celui de 2013/2014

Pour ceux qui pensent que le zonal va se poursuivre tout l'hiver risquent bien de se planter. Je m'attends à un réel changement au cours du mois de janvier avec un tourbillon stratosphérique en vue de s'affaiblir doucement mais surement à partir de début janvier et la forte vague 2 en continue devrait finir par bouffler le coeur du VP tot ou tard dans le mois de janvier. Depuis quelques jours, les cartes stratosphériques sont de plus en plus prometteuse pour un début de SSW

Oui certes Mike avait prédit un hiver prédominé par le zonal il y a longtemps,

mais tu avais aussi nuancé tes propos en décembre en affirmant que le zonal pourrait bien disparaitre en janvier,

comme quoi la 1ère impression était bien la bonne!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui certes Mike avait prédit un hiver prédominé par le zonal il y a longtemps,

mais tu avais aussi nuancé tes propos en décembre en affirmant que le zonal pourrait bien disparaitre en janvier,

comme quoi la 1ère impression était bien la bonne!

Mike avait raison puisque nous sommes en régime BL (blocage scandinave depuis plusieurs jours)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mike avait raison puisque nous sommes en régime BL (blocage scandinave depuis plusieurs jours)

Non pas en affirmant que le zonal allait disparaitre en janvier,

le zonal a prévalu tout janvier et devrait continuer la semaine prochaine; certes on a changé d'orientation avec un flux plus nordique mais il y a bien plusieurs alternatives pour caractériser le zonal entre SW, W ou NW

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Non pas en affirmant que le zonal allait disparaitre en janvier,

le zonal a prévalu tout janvier et devrait continuer la semaine prochaine; certes on a changé d'orientation avec un flux plus nordique mais il y a bien plusieurs alternatives pour caractériser le zonal entre SW, W ou NW

Et un ZO par vent de Nord pendant qu'on y est whistling.gif Pour moi une circualtion ZO c'est pas un vent secteur N/No avec des dépression qui dégringolent chez nous et un Jet qui se balade en méditerranée voir en Afrique du Nord.

Le vrai Zo, c'est un jet rectiligne ou ondulant mais qui reste plus ou moins en ligne droite, mais pour la semaine prochaine, on est au bord de la cassure.....

gfs-5-138_uql0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un ZO par vent de Nord pendant qu'on y est whistling.gif Pour moi une circualtion ZO c'est pas un vent secteur N/No avec des dépression qui dégringolent chez nous et un Jet qui se balade en méditerranée voir en Afrique du Nord.

Le vrai Zo, c'est un jet rectiligne ou ondulant mais qui reste plus ou moins en ligne droite, mais pour la semaine prochaine, on est au bord de la cassure.....

Evidemment qu'un flux plein nord ne ressort plus du zonal; mais pour l'instant on n'y est pas encore.

Je veux dire que la situation est restée bloquée et dominée par le zonal durant tout le mois de janvier et ce encore jusqu'en milieu de semaine prochaine prochaine avec un flux différent qu'en début du mois, après on verra effectivement en février si le zonal pousse toujours autant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, je vais être un peu HS, même total HS blush.png

C'est vrai que ce petit AS on ne sait pas trop dans quoi le classer (régime BL, ou Zo "coudé"). Côté influence, pour les polonais y pas de souci, on sent les effets du BL. Mais en Europe de l'Ouest, l'influence c'est plutôt celle d'un "Miami/Paris"... et plus rectiligne, tu meurs !

gfsnh-0-6_kfm8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En suivant l'observation de Lolox sur le LT que le vortex sur la Z500 commence à avoir la nausée

sur le cep aussi ça commence à bien se voir cool.png

Pour ce qui est d'un peu plus haut rolleyes.gif

http://ds.data.jma.go.jp/tcc/tcc/products/clisys/STRAT/html_e/pole10_n.html

http://www.geo.fu-berlin.de/en/met/ag/strat/produkte/winterdiagnostics/index.html

Flamby ou ça va bouger?

shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, je vais être un peu HS, même total HS blush.png

C'est vrai que ce petit AS on ne sait pas trop dans quoi le classer (régime BL, ou Zo "coudé"). Côté influence, pour les polonais y pas de souci, on sent les effets du BL. Mais en Europe de l'Ouest, l'influence c'est plutôt celle d'un "Miami/Paris"... et plus rectiligne, tu meurs !

En raisonnant à l'échelle Europe, il s'agit bien d'un BL de chez Cassou.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En raisonnant à l'échelle Europe, il s'agit bien d'un BL de chez Cassou.

Oui mais selon la classification de hess brezowsky, on a longtemps navigué dans un type de configuration renvoyant à une circulation générale de type zonal. Son petit nom : Winkelförmige Westlage. Je ne suis pas germanophone donc "zonal coudé" ce n'est sans doute pas le terme le plus approprié (j'ai sorti ça instinctivement) : http://de.wikipedia.org/wiki/Gro%C3%9Fwetterlage.

Cassou, c'est pratique pour identifier des transitions dans les régimes de temps à base d'ACP et autres moulinette statistiques qui marchent plus facilement si il a peu de classes (ne serait-ce que pour l'espace graphique de représentation). Ici, il y a une recherche d'exhaustivité et de nuance (30 catégorie pinch.gif).

Mais là je crois qu'on déborde vraiment du sujet whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Certes, ce n'est qu'un malheureux run 6z de GFS, mais c'est belle et bien la première fois depuis cette hiver qu'il envoie autant du lourd ( SSW majeur avec splitting event quasi sûr, sur ce run à + de 300h... ). Ce qui est intéressant à voir ici, c'est que la modélisation de ce réchauffement, s'effectue avant les 300h et les prémices de celui-ci encore un peu avant avant... J'attendrais confirmation avant d'extrapoler quoi que se soit.

Juste pour illustrer ( sans grande valeur néanmoins ) :

à 300h, on peut voire une nette bi-polarisation du VP :

gfsnh-10-300.png?6

Puis à 384h un réchauffement qui explose l'échelle ( on pourrait-y aller en tee-shirt, même si finalement on y survirait paslaugh.png )

gfsnh-10-384.png?6

( cf : ce message a juste pour caractère informatif, car j'ai l'impression qu'on dort sur ce topic sleeping.gif )

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, ce n'est qu'un malheureux run 6z de GFS, mais c'est belle et bien la première fois depuis cette hiver qu'il envoie autant du lourd ( SSW majeur avec splitting event quasi sûr, sur ce run à + de 300h... ). Ce qui est intéressant à voir ici, c'est que la modélisation de ce réchauffement, s'effectue avant les 300h et les prémices de celui-ci encore un peu avant avant... J'attendrais confirmation avant d'extrapoler quoi que se soit.

Impressionnant. Mais c'est, hélas, un run parfaitement isolé, le premier à calculer un tel réchauffement. Personnellement, je pense que son seul intérêt est de prouver qu'il est physiquement possible, bien que probablement extrêmement peu possible, d'avoir du 22 °C à 10 hPa dans le cadre de notre système climatologique actuel - je pense fort, sans avoir les données qui correspondent, qu'un tel réchauffement n'a jamais eu lieu. Si un tel SSW advenait, la propagation des ondes associées vers la troposphère massacrerait sans pitié le complexe troposphérique de bas géopotentiels. J'aurais bien aimé avoir la suite du run (+450 h), juste par curiosité.

Non, le seul réchauffement stratosphérique qui soit pour l'instant à peu près certifié, c'est celui, mineur, qui est prévu s'opérer au-dessus de nos têtes en fin de semaine prochaine, avec un maximum de -20 °C à 10 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le "split" vers le 6/01 sur ce run ne me semble pas sur-réaliste étant lié en premier lieu à un réchauffement mineur qui peut tout à fait se produire avec une grande facilité (à la vue des SSW mineurs qui ne cessent de se produire depuis début janvier). Mais pour la suite par contre, c'est clair et net que c'est clairement très peu probable pour le moment et que ce SSW majeur sera sans doute balayé dans la prochaine mise à jour.

De toute façon, SSW majeur... Split... a quoi bon?! Le temps que les effets s'en ressentent au niveau de la troposphère nous seront je pense vers la mi- ou la fin février... bref.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Le "split" vers le 6/01 sur ce run ne me semble pas sur-réaliste étant lié en premier lieu à un réchauffement mineur qui peut tout à fait se produire avec une grande facilité (à la vue des SSW mineurs qui ne cessent de se produire depuis début janvier). Mais pour la suite par contre, c'est clair et net que c'est clairement très peu probable pour le moment et que ce SSW majeur sera sans doute balayé dans la prochaine mise à jour.

De toute façon, SSW majeur... Split... a quoi bon?! Le temps que les effets s'en ressentent au niveau de la troposphère nous seront je pense vers la mi- ou la fin février... bref.

De mémoire une dizaine de jours après il me semble flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Oui c'est beau le SSW puissant de GFS, mais bon d'une part ça nous amène tard cette histoire, de deux ce n'est pas la première fois que ce genre d'événements est modélisé (et on voit où cela nous amené...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La vague 2 continue de s'accentuer dans les modélisations d'aujourd'hui:

ecmwfzm_ha2_f216.gif

ce n'est bien entendu pas du tout une surprise surtout à cette époque de l'année. Avec une telle intensité et si ca continue dans cette direction, le VP pourrait se faire exploser un moment ou un autre. Des cartes de plus en plus intéressantes avec un inversement du flux zonal chez GFS de 6H par exemple mais que c'est loin mais fortement possible au regard du réchauffement en vue:

um.png

allez on y est presque:

ecmwfzm_u_f240.gif

a surveiller surtout que le phase MJO est forte en ce moment et elle est vue aller en phase 7 accentuant encore la tendance d'un net changement sur 'latlantique nord:

rmm.phase.Last40days.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est parti pour la phase 7 Mike.

wink.png

140125030802898677.gif

je ne regarde jamais celui ci. Je ne sais pas pourquoi ces différences mais je me suis toujours basé sur l'autres depuis maintenant des années
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas un expert mais pour la première fois de l'hiver, GFS nous annonce (certes c'est un run à plus de 300h...) un anticyclone se plaçant sur l'Europe Centrale petit à petit, en général ca ramène flux de Nord-Est sauf que là il est trop au Sud et du coup ça tape dans du flux de Sud...sick.gif

gfs-0-372.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...