Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2013/2014


PaRaDoX
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est vrai que c'est l'une des premières fois où l'on voit migrer le tourbillon vers la Sibérie à des niveaux en deçà de 10hpa. En effet, on observe également la migration du tourbillon à 50hpa accompagnée d'un réchauffement sur le Canada :

75555_ecmwf50f240.gif

Jusqu'à présent, les réchauffements se concentraient surtout sur la haute stratosphère et avaient du mal à s'amplifier vers des altitudes plus basses. Peut-être le signe d'une évolution synoptique au niveau de la troposphère?

exactement Olivier, c'est dont ce que je suis entrain de surveiller. Peut etre des situations intéressantes à prévoir en Mars malgré qu'on sera au printemps. D'ailleurs, CFS confirme le changement avec des situations de blocages nordiques en mars à répétition
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

exactement Olivier, c'est dont ce que je suis entrain de surveiller. Peut etre des situations intéressantes à prévoir en Mars malgré qu'on sera au printemps. D'ailleurs, CFS confirme le changement avec des situations de blocages nordiques en mars à répétition

Ce serait même la suite logique, après un hiver printanier, il manque le printemps hivernale whistling.gif

Même GFS donne des signaux à TLT mais bon, c'est tellement loin que plus personne ne peut y croire, même les plus optimistes. J'attend le 20 pour me faire une idée sur Mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l'avenir, évite de venir me parler de cette facon, je provoque personne ici que ca soit clair

Il y avait vraiment de quoi se poser des questions.

Au moins, ça mérite d'être clair.

non non c'est bien vrai et je suis pas le seul à le dire, si tu suivez aussi un peu le forum voisin, tu ferais plus attention mais ce que tu fais pas à priori.

Je lis, quand j'ai le temps, les interventions sur le forum anglais voisin. Surtout que j'ai fait un pas en avant en apportant également ma contribution à travers qq posts, certes de manière ponctuelle, sur le topic étranger auquel tu fais allusion.

Et c'est bien en lisant ce même topic que j'avais constaté certains de tes copier/coller, sans ça je n'aurai jamais rien vu whistling.gif .

Il me semble avoir déjà mis des liens il y a quelques temps en arrière concernant les SSW et le taux d'ozone stratosphérique.

J'ai du mal à cibler une certaine cohérence dans tes propos. Rappel d'une de tes réponses qui m'était destiné (où il est écrit exactement le contraire de ce que tu me dis en ce moment):

Je parlais surtout du concentration d'ozone en milieu d'automne. Non ca génère pas de SSW, c'est pas ce que je disais mais plus la concentration d'zone est élevé plus les ondes sont susceptibles de se produire et de réchauffer les températures, pas forcément de générer un SSW.

Maintenant, grosso modo, pour toi, au-dessus des régions polaires et subpolaires, en plein hiver:

Taux d'ozone faible -> défavorable aux SSW

Taux d'ozone élevé -> favorable aux SSW

... Il y a de quoi rester perplexe. Contradiction dans tes propos.

Sinon, pour le lien que tu m'avais envoyé le 14 septembre..

"voici un lien ( en anglais ) justement la dessus:

https://courses.seas.harvard.edu/climate/eli/Courses/EPS281r/Sources/Stratospheric-circulation/2-Cordero-etal-chapter-6.3.pdf"

Il n'en est pas du tout question.

Sinon, pour citer qq phrases de ce même lien:

"These wave forcing differences have a profound influence on transport and result in the

observed hemispheric differences in distribution of ozone and other stratospheric trace constituents."

"By contrast, in the northern hemisphere, mixing processes often

extend into the polar (Arctic) region, owing to the significant planetary wave activity and resultant

Brewer-Dobson circulation"

Ceci met bien en évidence que les ondes planétaires permettent bien le transport d'ozone vers les régions polaires et subpolaires.

"mais plus la concentration d'zone est élevé plus les ondes sont susceptibles de se produire et de réchauffer les températures"

>> Non, la concentration en ozone en plein hiver au-dessus des latitudes polaires et subpolaires ne "catalyse" pas l'émergence d'ondes planétaires.

" La teneur en ozone dans la stratosphère polaire a été montré pour être détruites par l'imprégnant de CFC dans la stratosphère de la troposphère, mais il peut y avoir d'autres facteurs aussi. L'ozone est important car il absorbe le rayonnement UV qui crée le réchauffement de la stratosphère. L'ozone se forme dans la stratosphère tropicale et transporté dans la stratosphère polaire par un système connu sous le nom de Brewer-Dobson-circulation. La force de cette circulation varie d'année en année et peut à son tour être dicté par d'autres influences."
Ceci corrobore ce que j'ai mis un peu plus haut.

NB: J'aurai préféré voir le texte d'origine, et surtout voir la provenance de ce morceau de texte.

" L'ozone est important car il absorbe le rayonnement UV qui crée le réchauffement de la stratosphère. ."
Dans le principe, oui, on le sait. Mais, en plein hiver, au-dessus des régions polaires et subpolaires, ça ne marche pas, désolé de te le dire une nouvelle fois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il y avait vraiment de quoi se poser des questions.

Au moins, ça mérite d'être clair.

Je lis, quand j'ai le temps, les interventions sur le forum anglais voisin. Surtout que j'ai fait un pas en avant en apportant également ma contribution à travers qq posts, certes de manière ponctuelle, sur le topic étranger auquel tu fais allusion.

Et c'est bien en lisant ce même topic que j'avais constaté certains de tes copier/coller, sans ça je n'aurai jamais rien vu whistling.gif .

J'ai du mal à cibler une certaine cohérence dans tes propos. Rappel d'une de tes réponses qui m'était destiné (où il est écrit exactement le contraire de ce que tu me dis en ce moment):

Maintenant, grosso modo, pour toi, au-dessus des régions polaires et subpolaires, en plein hiver:

Taux d'ozone faible -> défavorable aux SSW

Taux d'ozone élevé -> favorable aux SSW

... Il y a de quoi rester perplexe. Contradiction dans tes propos.

Sinon, pour le lien que tu m'avais envoyé le 14 septembre..

"voici un lien ( en anglais ) justement la dessus:

https://courses.seas.harvard.edu/climate/eli/Courses/EPS281r/Sources/Stratospheric-circulation/2-Cordero-etal-chapter-6.3.pdf"

Il n'en est pas du tout question.

Sinon, pour citer qq phrases de ce même lien:

"These wave forcing differences have a profound influence on transport and result in the

observed hemispheric differences in distribution of ozone and other stratospheric trace constituents."

"By contrast, in the northern hemisphere, mixing processes often

extend into the polar (Arctic) region, owing to the significant planetary wave activity and resultant

Brewer-Dobson circulation"

Ceci met bien en évidence que les ondes planétaires permettent bien le transport d'ozone vers les régions polaires et subpolaires.

"mais plus la concentration d'zone est élevé plus les ondes sont susceptibles de se produire et de réchauffer les températures"

>> Non, la concentration en ozone en plein hiver au-dessus des latitudes polaires et subpolaires ne "catalyse" pas l'émergence d'ondes planétaires.

Ceci corrobore ce que j'ai mis un peu plus haut.

NB: J'aurai préféré voir le texte d'origine, et surtout voir la provenance de ce morceau de texte.

Dans le principe, oui, on le sait. Mais, en plein hiver, au-dessus des régions polaires et subpolaires, ça ne marche pas, désolé de te le dire une nouvelle fois.

Tout ce que tu viens de dire, ca fait bien longtemps que je le disais, j'ai jamais rien déformé où c'est toi qui a vraiment du mal à comprendre alors. L'ozone et les réchauffements des températures stratosphériques, les deux sont liés clairement, il y a pas grand chose d'autres à ajouter ( et je suis loin d'être le seul à le dire car tout ce que j'ai clairement appris c'est en lisant les articles anglais concernant tout ces sujets et repris par les forums voisins régulièrement ), tout a été déjà rabaché plusieurs fois

et le texte entre guillemet que j'ai mis plus haut provient oui du forum netweather mais à la base ca provenait d'un article qui le disait en lien PDF concernant les réchauffements stratosphérique ( que chionomaniac avait du certainement peut etre pris une partie de l'article), QBO et ozone dont j'avais posté le lien je crois c'était il y a deux ans qu'on pourrait retrouver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce que tu viens de dire, ca fait bien longtemps que je le disais, j'ai jamais rien déformé où c'est toi qui a vraiment du mal à comprendre alors. L'ozone et les réchauffements des températures stratosphériques, les deux sont liés clairement, il y a pas grand chose d'autres à ajouter.

Pourquoi alors, as-tu utilisé récemment des vues hémisphériques du taux d'ozone moyenné à janvier 2014 pour justifier le caractère défavorable à l'émergence des SSW??

Que ce soit avec un taux faible ou élevé d'ozone, il n'y aurait pas eu de caractère favorable ou défavorable à l'émergence d'un SSW.

Ici, l'ozone sert de traceur et il permet d'avoir une idée de la concentration du vortex polaire sur le moment.

A tout hasard, je préfère le préciser, je ne parle pas de variabilité inter-saisonnière, mais bien de variabilité purement intra-hivernale.

Et je préfère le redire, mais avec le caractère incohérent (aspect contradictoire) de tes propos que j'ai souligné dans mon précédent post, c'est bien facile de dire "ca fait bien longtemps que je le disais, j'ai jamais rien déformé"

SSW et Ozone sont liés, oui, mais dans dans le sens où le transport d'ozone suit l'épanouissement des ondes planétaires. Et ça, ce n'est pas ce que tu disais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi alors, as-tu utilisé récemment des vues hémisphériques du taux d'ozone moyenné à janvier 2014 pour justifier le caractère défavorable à l'émergence des SSW??

Que ce soit avec un taux faible ou élevé d'ozone, il n'y aurait pas eu de caractère favorable ou défavorable à l'émergence d'un SSW.

Ici, l'ozone sert de traceur et il permet d'avoir une idée de la concentration du vortex polaire sur le moment.

A tout hasard, je préfère le préciser, je ne parle pas de variabilité inter-saisonnière, mais bien de variabilité purement intra-hivernale.

Tout à fait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'en parlais encore avec paix il y'a quelques jours, c'est effectivement ça.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien jolie un assaut hivernal de compensation fin Février/début Mars mais le soleil dans tout ça ? Il chauffe quand même "bien" a partir de début Mars . Il est tout a fait possible d'avoir des épisodes hivernales comme des exemples cités précédemment par des membres..

Donc faudrait il des centres d'actions très bien placés dans cette période pour avoir des conditions qui serais "plus facile a obtenir" en Janvier ?

(Ma question est pas trop clair donc j'espère que ça ira ^^ )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Impressionnante carte d'anomalie de géopotentiel à 500 hPa depuis le 1er décembre publiée par Severe Weather Europe!

post-1052-0-62030900-1392588291_thumb.png

1653882_1469043936652036_86166715_n.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Impressionnante carte d'anomalie de géopotentiel à 500 hPa depuis le 1er décembre publiée par Severe Weather Europe!

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=13360'>1653882_1469043936652036_86166715_n.png

Et dire que l'année dernière c'était en France que l'anomalie de géopotentiel était la plus forte au monde !

Sacré récurrence finalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi alors, as-tu utilisé récemment des vues hémisphériques du taux d'ozone moyenné à janvier 2014 pour justifier le caractère défavorable à l'émergence des SSW??

Que ce soit avec un taux faible ou élevé d'ozone, il n'y aurait pas eu de caractère favorable ou défavorable à l'émergence d'un SSW.

Ici, l'ozone sert de traceur et il permet d'avoir une idée de la concentration du vortex polaire sur le moment.

A tout hasard, je préfère le préciser, je ne parle pas de variabilité inter-saisonnière, mais bien de variabilité purement intra-hivernale.

Et je préfère le redire, mais avec le caractère incohérent (aspect contradictoire) de tes propos que j'ai souligné dans mon précédent post, c'est bien facile de dire "ca fait bien longtemps que je le disais, j'ai jamais rien déformé"

SSW et Ozone sont liés, oui, mais dans dans le sens où le transport d'ozone suit l'épanouissement des ondes planétaires. Et ça, ce n'est pas ce que tu disais.

J'ai cette même impression : retourner ses propres propos comme bon lui semble pour retomber sur ses pattes d'une manière ou d'une autre. Il en est ainsi depuis de nombreux hivers mais il y a des fois ou ça fonctionne et d'autres fois moins comme cet hiver qui ne veut pas donner raison à l'hivernophile qu'est mike mais il semble difficile qu'il le reconnaisse vraisemblablement. En tout cas Cirus merci pour tes analyses, tes argumentations et pour ton objectivités, surtout.

On aurait tous préférer ici (ou presque) que ces SWW se mettent en place, qu'ils soient constructifs et je pense que cela aurait mis de l'eau au moulin de tout le monde mais malheureusement je crois qu'on va s'asseoir sur cet hiver 2013/2014 désastreux en terme de neiges et froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'américain nous modélise une VDF sans F à la sauce février 2013.

c'est rageant de voir ce genre de modélisation une quasi fin février quand même.

Peux t'on quand même avoir froid si ce scénario se produisait?

gfs-0-240.png?18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, nous sommes le 1er septembre, premier jour de l'automne météorologique mais c'est également l'heure de donner les prémices de l'hiver prochain. Hiver froid, doux, sec, pluvieux, venteux ? Va-t-on vers un sixième hiver consécutivement déficitaire thermiquement à l'échelle de la France ? Le zonal tant absent ces dernières années reviendra-t-il ? confused1.gif

Faisons le tour des prévisionnistes français :

Alertes-météo => Hiver froid, un peu sec

Météo-paris => Hiver froid à très froid, très sec également

Espace-météo => Hiver frais et humide

Lamétéo.org => Hiver doux et humide

Météolaflèche => Hiver froid et humide

Météocentre => Hiver froid et humide

Météoexpress => Hiver contrasté (anomalie globale proche des moyennes)

La tendance va donc vers un hiver humide (4/7) et surtout froid (5/7). A noter que CFS voit fréquemment des T° bien en-dessous des normes sur la période janvier-mars, après novembre-décembre qui seraient plutôt dans les normes.

Résultat des courses : le 2ème hiver le plus doux depuis le début des relevés selon MF

Derrière 1990, et a égalité avec 2007.

La marge de progrès des prévisionnistes est encore plus grande que celle déjà bien grande des modèles...scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

je crois quand même que les modéles depuis le mois d'octobre ont commencés a envoyé un signal fort que l'hiver sera doux .

Posté par /user/20645-momo4850/'>momo4850 sur 09 novembre 2013 - 00:16 dans /forum/9-tendances-saisonnieres/'>Tendances saisonnières

les dernières tendances saisonnières de l'Européen sont en ligne . a vue d’œil dominance d'un régime NAO+ durant le trimestre DJF .

P9tlTWu.gif

qXYFQ3U.gif

NxVDbHV.gif

7zEUUyh.gif

QjVHkIF.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois quand même que les modéles depuis le mois d'octobre ont commencés a envoyé un signal fort que l'hiver sera doux .

Exact, la démonstration était à peu près la même (voire plus nette) avec CFS et l'IRI... et mike qui a très tôt évoqué un Zonal récalcitrant. Il a fallu du temps pour que l'idée fasse son chemin, puis le temps a passé et force fut de constater.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le résultat est sans équivoque avec la victoire des rouges

Le résultat de cet hiver montre surtout les limites et certaines faiblesses de la classification des régimes de Cassou : domination quasiment sans partage des schémas "NAO+", ce qui correspond normalement à des conditions sèches et normales en températures dans le sud de l'Europe et de la grande douceur avec humidité en Scandinavie :

[align=center]140128104732602628.png[/align]

Résultat, on s'en tire avec des records de douceur et/ou de pluviométrie dans le sud de l'Europe, alors que les régions autour de la Baltique sont les seules à avoir connu des conditions parfois bien froides et qu'on a battu des records de sécheresse dans le nord de la Norvège.

Je ne prétends pas que les travaux de Cassou ne valent rien ou seraient à jeter (bien au contraire je suis fan), mais voila typiquement pourquoi il ne faut pas en faire une référence absolue qui aurait réponse à tout (cf certains débats de l'été dernier).

La NAO+ telle qu'elle est définie dans cette classification n'est pas franchement représentative des conditions générales de cet hiver en Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Nous sommes d'accord 13V, c'est d'ailleurs pour cette raison que je parle d'une espèce de NAO+ hybride pour cet hiver.(jet plongeant souvent vers le bassin MED)

Rail dépressionnaire bas en latitude sous anomalies positives sur le bassin Arctique.

140303030057534424.gif

En ce qui concerne Cassou, il ne nous a pas attendu pour certainement faire le bilan de cet hiver.wink.png

Je ne pense pas non plus qu'il prétende avoir l'arme absolu avec ses régimes de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) Le résultat de cet hiver montre surtout les limites et certaines faiblesses de la classification des régimes de Cassou

2) La NAO+ telle qu'elle est définie dans cette classification n'est pas franchement représentative des conditions générales de cet hiver en Europe.

Le 2 n'implique absolument pas le 1, quand même.

On est d'accord sur l'ambiguité du terme NAO+ mais ça ne remet pas en question l'utilité de ces classifications. On n'a pas eu le régime NAO+ idéalisé, ce n'est pas la faute de ces classifications.

On peut appeler le régime NAO+ comme le régime Cassou 1, le régime NAO- comme le régime Cassou 2, etc. si c'est juste çà le problème.

Et vraiment pas la peine d'évoquer des débats de l'été dernier, sachant qu'à preuve du contraire, on s'est écrasés sous la contrainte d'accusations, et non pas qu'on signé un accord consentant. Vous ne voulez pas de Cassou en été, vous n'en voulez pas, point. On ne voudrait pas imposer une "idéologie" de force.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est formidable, c'est que tu me contredis tout en admettant exactement ce que je mets en avant : que la classification n'est pas parfaite, et je n'en dit pas davantage.

On n'a pas eu le régime NAO+ idéalisé, ce n'est pas la faute des classifications d'accord, mais ce n'est pas non plus la faute aux méchants bas et hauts géopotentiels qui n'ont pas été où on leur aurait dit.

Pour rappel encore une fois, voir la différence entre le schéma type de la NAO+ telle que définie dans la classification (gauche) notamment pour la partie Europe en tant que continent par rapport aux observations (droite) :

[align=center]post-2200-0-30130200-1393857825_thumb.png[/align]

Le schéma type "NAO+" en Europe c'est hauts géopotentiels dominants sur tout le sud du continent et bas géopotentiels dominants sur le nord du continent, ou dit autrement une opposition nord / sud.

Les observations de cet hiver en Europe, c'est bas géopotentiels sur l'ouest, hauts géopotentiels à l'est, avec à la clé une opposition qui a été en réalité ouest / est.

Les conséquences en terme de temps sensible ne sont pas négligeables : la toile de fond du "NAO+" c'est temps sec et normal en températures sur l'Europe du sud, or on a battu des records de précipitations de la Galice à l'Italie via la Provence, et des records de douceur dans les Balkans.

On voit bien qu'on n'est pas ici dans de simples questions de menus décalages par rapport à un schéma conceptuel "idéalisé" : les différences sont d'échelle beaucoup trop grande pour que l'on puisse arrondir les angles.

D'une certaine manière, cet hiver a été "NAO+" dominante (telle que définie par la classification) sur l'Atlantique c'est indéniable, mais on est clairement beaucoup plus près du schéma BL sur l'Europe continentale. Je ne dis rien de plus, et si tu veux rejouer au Caliméro buté et faisant semblant de ne pas comprendre de l'été dernier ce sera sans moi.

Compa.png.c1718a43a49601b0450b4045d8cfa1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

En gros tout l'hiver l'axe du froid à 850 hpa a suivi la même orientation sans jamais dévier; en gros de New york au japon: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn062.gif, on peut regarder dans les archives des 12 dernières semaines, toujours ce même axe. imperturbable. Peut-être que les 2 hivers précédents, c'était incurvé de 90°.

Maintenant aussi, quand on regarde le diagramme de New york (latitude de Madrid) on se dit quand même qu'il y a quelque chose d'exceptionnel ou d'un peu fou et bizarre cette année : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_New_York_USA_ens.png

C'est sans doute pour cela que notre hiverr français est le 2ème ou troisième le plus doux depuis 115 ans!

et attendons pour l'Europe entière ...l'hiver le plus doux depuis le début des relevés ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention les amis, que cette histoire de Cassou ne finisse pas en Cassoulet entre vous deux.scared.gif

N'hésite pas non plus défendre à tes positions. Tu étais avant moi celui qui a essayé de populariser ces régimes en été, donc tu es le premier concerné biggrin.png

On n'a pas eu le régime NAO+ idéalisé...
On a le droit de constater, et on l'a fait. Mais restes-en en au constat. Tu parles de "limites et faiblesses", tu ne peux absolument pas dire çà. Venant de toi, ça peut rapidement devenir "populaire", alors je préfère réagir avant.

Cassou a appliqué une méthode de classification employée par de nombreux autres. Le résultat de cette classification est forcément arbitraire, mais permet de simplifier les choses. Le fait que ce soit "simplifié" n'est pas une limite, c'est une propriété recherchée.

Quand Cassou affiche sur son site qu'on est en régime X c'est juste que c'est le régime "le plus proche" et c'est à NOUS de prolonger l'étude pour voir en quoi on est proche, et quelle est la complexité derrière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

N'hésite pas non plus défendre à tes positions. Tu étais avant moi celui qui a essayé de populariser ces régimes en été, donc tu es le premier concerné biggrin.png

C'est vrai, mais je l'utiliserai avec plus de parcimonie maintenant pour garder une certaine lisibilité au LT. blushing.gif

C'est ce qui est demandé non.bored.gif

Trop de Cassou tue le Cassou.scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...